Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 09:43
SALUT ELIE,

La rue est: rue de VALRNCE puis il y avait les rues suivantes: Rue VAN VOLENOVEN( angle rue de la MARNE )il y avait ACHOUR le plombier ZAL".TE rappelles tu de la côte LOSCO pres de la rue D'ALGER Il y avait les courses cyclistes. Les magasins: RONY, NEHERA (avenue DAR EL MAGHZEN).
Autres rues ça me reviens.RUE JEANNE DE LA FOI( angle rue d'AVIGNON) rue de ROUEN, rue PERE DE FOUCAULT. AS-tu connu la PLUME D'OIE à coté de COHEN le cycliste on louait les bicyclelles et on les jetaient au BOURG REGREG.
suite au prochain numero.

LOULOU
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 10:37
Voila pour toi S., c'est le mieux que j' ai pu faire. Une carte d'un guide de 1930, je vais ajouter une ou deux photos de quartier pour que tu situes.
Loulou, j'ai loue avec les copains des tas de velos, mais ...jetees au Bou-Regreg??.---Tous les commercants juifs marocains connaissaient mon pere, et mes grands freres. Une seule remarque du loueur de becanes a mon frere, et celui-ci nous "discipliner". Allons Loulou nous etions tous des boy scouts...
Pièces jointes:
Rabat carte guides bleus 1930.jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 11:15
Je sais..la carte n'est pas claire, mais le guide est vieux et petit...je ferai des recherches pour une carte plus lisible d'epoque. Entretemps voici une photo des environs de mon quartier. Au bas c'est le jardin du triangle de vues . La 1ere artere c'est la rue de....( son nom ne me revient plus) , en realite c'est la continuation de la rue du capitaine Petitjean ( a gauche) apres le rond point du triangle de vues.A gauche ( en haut)c'est la rue de la Marne ( aujourd'hui Lumumba ) avec la caserne des pompiers,cote droit, et plus haut la cathedrale st- Pierre.. A droite de l'artere du bas de la photo c'est le centre ville, il suffit de longer la cloture du jardin a 10 mn a peu pres de marche et l'on arrive a l'av. de la Republique ( Allal ben Abdallah) et apres l'av. Dar el Makhzen ( Mohammed V).
Pièces jointes:
vue du jardin et av.de la marne 3.jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 14:28
Ancien plan de la ville de Rabat, le quartier de la Medina et les environs.
Pièces jointes:
Rabat vieille carte de la vieille ville.jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 14:30
Bon, S. j'ai scanne le premier plan en deux moities , afin de pouvoir grossir les details, voyons..
Pièces jointes:
Rabat carte de la ville nlle 1.jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 14:33
Rabat, carte de la ville datant de1930, scan de la seconde moitie du plan.
Pièces jointes:
Rabat plan de la ville nlle 2.jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 14:40
L'avenue Dar el Makhzen ( av.Mohammed V) au centre-ville de Rabat, telle qu'elle etait connue il y a plusieurs annees.
Pièces jointes:
av.dar-maghzen avant...jpg 1.jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 14:44
avenue Dar el Makhzen ,qui est l'avenue Mohammed V aujourd'hui, celle dont parle Loulou. Il habitait vers la gauche entre le cinema de la Renaissance et la Librairie Pierre Cousin.
Pièces jointes:
banque14.jpg 2.jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 14:48
Avenue de la Victoire , vers le quarier de l' Aguedal et le lycee Descartes. La Faculte de Sciences est vers la gauche.
Pièces jointes:
, av.de la victoire.jpg 1.jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 14:52
Je remets la photo des footballeurs ( photo datant de 1949 env.), deux de mes freres et le troisieme , j'ai demande a mon frere Jacques et il m' a dit que c'est Benoualid(?), il habitait la rue de Grenoble, juste apres le passage qui menait au magasin La Menagere.C'etait un ami a mon frere Charles qui est a gauche.
Pièces jointes:
3 footballeurs.jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 15:01
Photo d'un groupe de Marocains rassembles a Rabat entre 1956-57.
Aucune idee pour quelle occasion, je l'ai trouvee parmi toutes les photos qui ont ete prises durant cette periode.
Pièces jointes:
groupement de marocains a rabat..jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 15:03
Mon frere Jacques au jardin a Rabat, autour de 1957-58
Pièces jointes:
Jacques au jardin..jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 15:06
Je remets la Photo de Raoul Aflalo scout au centre , a sa droite un peu en retrait Raphy mon frere , tenant fanion aussi, photo prise autour de 1953-54.
Pièces jointes:
raphalfa et raphy scouts..jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 15:10
Raphael Aflalo ( Raphalfa) a droite et mon frere Raphael Cohen au jardin du triangle de vues , revenant des bassins d'eau.
Photo , autour de 1957-58, ces deux Ralphes etaient inseparables.
Pièces jointes:
raphy et raphalfa au jardin.jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 15:12
Raphalfa au jardin ( 1957-58) a Rabat.
Pièces jointes:
raphalfa au jardin.jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
04 novembre 2004, 15:14
Jacques et Raphalfa au jardin a Rabat autour de 1957-58.
Pièces jointes:
Jacques et raphalfa au jardin.jpg
eva
Re: Photos de Rabat, Suite
05 novembre 2004, 08:56
Elie,

Trés belles photos, vous nous gâtez...

Concernant la photo des trois portes, il sagit des portes qui se trouvent à côté de Bab EL HAD, (avenue Hassan II depuis les années 80 ou avenue Temara avant 1980). D'ailleurs, à droite de ces portes il y avait un marché (fruits, légumes, volailles...) fréquenté surtout par la communauté européenne, le marché en question a été délocaliser depuis 1985 (de mémoire). Il y avait aussi le locale de la CTM un peu plus loin à 50 m à droite...

Merci encore pour toutes les photos. C'est un honneur de vous avoir parmi nous.

Amitié.

Eva la Rbatiya.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 novembre 2004, 05:34
Bonjour Elie,

Je suis un natif de Rabat (1964), et tu me fais découvrir des photos qui me laissent trés impressionner. Il reste encore des endroits qui n'ont pas changer depuis les années 50-60-70. Et merçi encore pour ce voyage dans le temps. Rabat ces ma ville adoré./

A bientôt



A la mémoire de toute la communauté juive marocaine dans le monde.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
12 novembre 2004, 08:02
Eva,
c'est avec un peu de retard que je repond a ton message. Effectivement dans mon empressement , il me semble que j'ai confondu les portes pres de l'entree principale de la medina et qui menaient vers le Boulevard gallieni ( a droite en remontant apres les portes) les cimetieres catholique et juif.
A Nounou aussi , j'eprouve un enorme plaisir a parler de ma ville natale et son souvenir a toujours ete grave profondement et dans mon coeur et dans mon esprit.
Amities a vous tous.

p.s.: une autre photo de ces portes a la fin de l'avenue Mohammed V et pas loin du magasin Galleries Lafayette ( je ne sais si ils existent encore, c'etait notre parcours de promenade du samedi apres-midi)
Pièces jointes:
bdgalieni03.jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
12 novembre 2004, 08:07
...Et bien sur les 3 portes qui menent vers l'Aguedal et que mon bus scolaire empruntait en suivant l'avenue de la Victoire afin de nous deposer dans notre tout nouveau lycee , flambant neuf, le lycee Descartes en 1963-64.

elie.
Pièces jointes:
3portes07.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved