Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 juin 2006, 09:48
suite pour william...je suis aussi sur...les plus belles filles de casa( en bonne compagnie comme d habitude)...


(la mode)...amitiés...kaki...
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 juin 2006, 11:33
Cher Kaki,
Mon camarade loko cherche à te parler si tu à u n tel ou un e mail perso (et su est d'accord) envoie moi le sur:wdaviation@wanadoo.fr

Tchao!
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 juin 2006, 11:47
cher william je tenvoi tout de suite mon mail personnel...bien des choses a loko...amitiés...kaki...
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 juin 2006, 13:26
salut william tu dira a loco que lorsque j ai parlé de françois il s agit bien sur de fanfan et de son amour pour brel "vesoul" et pour georges chelon "morte saison" que j ecoute regulierement pour rester dans notre bonne ambiance d epoque...amitiés...a+...KAKI...
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
19 juin 2006, 08:50
Bonjour encore a Tous Les R'Batis:

Je suis etonnee de ne pas avoir recu de reponses. Il faut dire que je n'ais pas due marquer ma presence..Bon, un autre detail que j'ai omi, c'est que ma grande soeur habitait la rue de Marseille, je crois que c'etait no. 15, l'immeuble quie faisait le coin... je passais la majorite de mon temps chez elle, et c'est d'ailleurs de las que je connais Joe Labouz et son meilleur ami Z"L (le nom m'echape)
Donnez de vos nouvelles et dites moi ci vour arrivez a Chicago..
J'aurai tellement voulu participer a la prochaine reunion de R'Batis, mais je "BOYCOTT" la France ces jours ci, donc purquoi pas une rencontre en Israel???

Shalom a Tous!
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
19 juin 2006, 11:27
Shalom,!!

Comment vas tu? tu dis que l'on ne repond pas a tes messages, je crois que toi non plus tu ne repond pas, car je t'avais demande quelques questions concernant ta personne et les tiens surtout que tu habitais Derb di Baza, alors que je voulais savoir si tu te rappelles de la Abelhak( rebbi shlomo), la famille Malka dont le pere Haim z"l etait associe a mon pere dans le depot de ferrailles qui se trouvait entre le Milk Bar et le Talmud Tora.
Ok a bientot ey si tu as une photo plz mets la .
Amitiees Raphy Rouimy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
19 juin 2006, 12:00
sHALOM uVRACHA:

Waw! Ca fait une eternitee que je n'ais pas entendus le nom de la rue en Arabe, tu es sur que c'est Derb Di Baza? Rue Impasse Hazan David?
Mes plus grands souvenirs sont de nos synagogues, y'en avait 2- celle du fond de la rue c'etait quel nom? et celle du bout de la rue.
Mes plus beaux souvenirs sont les Samedis apres midi, je jouai avec tous les gosses dans la cours de la Synagogue, pendant que les hommes etudiaient le Zohar! Qu'elle merveille.
J'etait au Hilton en Israel, il y a 2 ans et le Maitre D'hotel c'etait
je croix qu'il s'appelait Elkaim, je l'ai reconnu tout de suite (je n'arrive pas a me souvenir de son nom)il habitait la maison de la synagogue au fond de larue!! et c'etait d'ailleurs une joie de se retrouver..Mais, Raphy est-ce que tu habite Israel ou la France?
Quant aux "parents" et les business, je suis tout a fait nulle, mais pars contre quand j'ais vu le Garage Marciano, je me suis immediatement rappelee. Une amie de class etait Liliane Louski, elle habitait "en sortant de la porte du Chellah (c'etait celle du millieux du mellah n'est-ce pas?) je traverssai et c'etait cet immeuble, d'ailleurs on patinait en face de l'immeuble. J'ai des photos extra, d'ailleurs une amie de ma soeur annee qui habite Paris, Fanny El'Harar, une R'bati et son mari Sam,leur sils s'appelle David Elharar (il est dans la Kabal) donc, Fanny est venue a Chicago il y a quelques annees et on a regarde me photos d'ecole ensemble, imagine toi, qu'elle connait la majorite des filles dont plusiurs sont en France.
Je promet de les poster ASAP.

Shalom & A bientot,
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
19 juin 2006, 13:33
Erreur Cher Raphy:

Rue Impass HAZAN DAVID N'EST PAS DERB dI BAZA, JE VIENS D'APPELER MES "SOURCES" notre rue est encore rue Impasse Hazan David. La Synagogue au fond de la rue c'est Rabbi Eliezer Davila (Belah Ubeh) et au bout de la rue c'est la synagogue Benzaken -- Je me rappelle de Derb Dizouz qui est just avant notre rue.. Ca te dit quelque chose?

Comme deja mentione, j'ai plusiurs photos du Maroc et je promet de les "poster" ASAP.
Raphy, es-tu en Israel? ou? ou alors en France?
Je suis tres souvent en Israel, plusieurs fois par an et voudrai bien coordoner un rencontre avec le R'batis en Israel.

A tres bientot avec les photos,(parole d'honeur)

Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
20 juin 2006, 06:48
Shalom, la tu as raison, Hazan David c'etait" derb del commite", arrivant a la syna de Rebbi Eleezer Davila ou habitait la famille cohen Elieezer orloger en face du garage de Bordeau, avec tout cela , tu ne nous aides pas a te definir, alors , mets au moins ton nom qu'on sache quelque chose de toi.
Oui , je suis en Israel et me ferai unplaisir de te voir si tu es dans les environs comme je voudrai voir tous ceux de notre generation pour aider Elie Cohen dans nos histoires nostalgiques.
Donc , mets y un peu de toi sur le nouveau message .
A bientot
Raphy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
20 juin 2006, 09:54
Shalom Rav:

J'ai deja donne tous mes coordonnes, mais les voici encore:

Madeleine Ibgui - Nee a 11 rue Impasse Hazan David, A l'abitat depuis je dirai 55-56 et en 62 en Israel jusqu'a 1976 j'ai quite Israel pour les USA et je suis ici depuis. Mes grands freres on quite Israel en 48-49 Maurice, Salomon (Z"L) et David (je l'ai ai connus en 62 lorsque je suis arrivee en Israel)- J'etais a la Garderie,l'ecole de L'alliance et Lycee de Jeunes Filles. Mes amies: au Mellah Liliane Lasry qui habitait en face de chez nous (je l'ai retrouvee a Chicago, a L'abitat, les filles Benarosh, Sylvia (un miracle tout pars hazard on s'est retrouvee part telephone, elle est en Floride, c'est elle qui m'a fait part de Dafina) Beria,Rachel & Etoile Ezaoui, Germaine Amar, Esther Azoulay,(dont la soeur Annette et la cousine , un imfirmiere ont ete attaquees pars des Arabes a la sortie d'un night club, la cousine assasinee et Annette Azoulay blessee). au lycee de Jeunes filles, mes amies etaient Francine Benacoun, Mary Lasry (le per un Rabin) Peduth Amar, Florence Assaraf....
Ma soeur ainnee Rachel Abergel, dont le Beau frere Mardoche Levy (Z"L) avait un grand magazin je crois qu'il avait une affaire de fer ou quelque chose comme ca, dans la meme rue que Talmud Torah (je ne sais pas ci c'etait l'avenue Foch? mon autre soeur Esther, habitait la Rue de Marseilles, c'est las d'ailleurs d'ou je me souvients de Joe Labouz et son meilleur ami (Z"L) dont le nom m'echape a quitte Rabat en 58, mariee a un Algerian d'Oran, ils on passe quelques annees a Teheran et sont a Paris depuis 1960, ils ont un fils Dan Drai a Tel Aviv (prof de Math Philo)..

Donc, voila, malheureusement, je n'ai jamais reconnecte avec les amis de Rabat, "Dafina" est une joie et je suis epatee des recherches et trouvailles, Chapeau. Encore une fois je promets de "pester" les photos..

Que D- vous aide a continuer cette recherche extrordinaire vers notre communautee, enfance et surtout la beautee de nos souvenir.

A, tres bientot,

Madeleine Cohen --Nee IBGUI --

Ps a tous les R'Batis- est-ce que quelqu'un sait l'interpretation Hebreu de I B G U I = alef - beth - guimel - youd-??




Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
20 juin 2006, 14:49
raphi9, dans ton message d'avril a propos du CNR tu oubkies l'equipe d'aviron dont faisait partie mon frere Jacky vers 1956 ...
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
21 juin 2006, 03:44
Salut mica!!

Non , figures toi que je n'ai pas oublie l'equipe de l'aviron du c.n.r, et celle du c.v.a.r., mais comme je faisais partie de la section natation et waterpolo, j'ai du parler que de ca, secondo, je ne sais pas qui est ton frere Jacky, moi j'ai commence en 58 au club , peut etre qu'on s'est connus comme membres, mais tu peux t'adresser a Marcel Bensoussan qui lui faisait partie de la section aviron.
Amities. Raphy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
21 juin 2006, 04:02
Bonjour Raphy!En 58 nous etions nous etions repartis pour Casa. Dur a imaginer de nos jours: toute la famille avait emigre a Rabat pendant que ma soeur y faisait des etudes (une jeune fille seule ... ) Mais peut etre connaissais tu Betty Perez - qui est restee depuis toutes ces annees ma meilleure amie - et son frere qui faisaient de la natation au CVAR.
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
21 juin 2006, 06:25
mica!!

au cvar, il yavait des familles juives Perez et des familles espagnoles Perez, si tu fais allusion a Prosper( Pepe) Perez cousin des Amzalag, nous etions bons amis, et j'ai aussi connu sa soeur je ne me rappelle pas son nom.
Ou habitais tu a Rabat
A bientot Raphy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
21 juin 2006, 14:03
Raphy, je parle de la famille juive. Les freres de Betty sont Gérard et Alain. Je ne me souviens plus du prénom de leur pere .A Rabat j'habitais rue de la Marne. A bientôt
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
22 juin 2006, 17:23
bonjour mica , j'ai connu il y a bien lgtps la famille Perez dont tu parles ! Betty était au Lycée de jeunes filles de Rabat et son frère Alain qui faisait de la natation au CVAR était un surdoué ! il a eu son bac à 16 ou 17 ans et vit actuellement au Canada ! le pere avait un commerce (une papeterie je crois ou une chemiserie ) et ils habitaient a cette époque sur l'avenue Mohamed V , passage Ponsot, si mes souvenirs sont bons ! mais toi qui es-tu ? amicalement , Sylvia .
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
23 juin 2006, 03:59
Je suis Micheline, j'ai connu Betty en 6eme au lycee de Jeunes filles . Alain a continué sur sa lancée au Canada . Prochaine fois que Betty me telephone je lui parlerai de ton message. Plus beaucoup de nouvelles du Rabat d'avant (un peu Joé, tu connaissais?)Où vis tu maintenant?A bientôt
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
23 juin 2006, 05:33
bonjour mica , je sens que tu as envie d'avoir plein de nouvelles de Rabat ! as-tu lu la rubrique " une soirée de Folie de l'Amicale des R'batis au Duplex à Paris " ??? sinon vas y c'est sur ce meme forum mais a la page précédente , et tu verras plein de photos de R'batis qui ont participé a cette soirée et dont j'ai fait partie ! j'habite Montréal depuis 2ans et demi mais je n'ai encore jamais rencontré Alain Pérez ! par contre je sais que Gérard habite en Floride ! d'autre part peux tu me donner ton age ? juste pour savoir si je t'ai croisé au lycée de jeunes filles ! a bientot ! Sylvia.
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
23 juin 2006, 06:28
Re-bonjour sylvia,Je suis de 46 . Hé oui , sexagénaire depuis une semaine..... Je suis moi aussi passée par Montréal mais c'était dans les années 70 avant de revenir en France via les Etats Unis. Betty et suzanne, une amie de Casa, veulent que j'aille les voir au Canada n attendant , je regarderai les photos de la soirée de folie.
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
23 juin 2006, 09:08
J'ai connu à l'époque une personne, originaire de Rabat, du nom d'Annie,son totem chez les scouts etait Feux-Follet.Je pense qu'elle présentait à Radio Maroc l'emission hébdomadaire de la Communauté Juive.
Si quelqu'un l'a connu, merci de me dire ce qu'elle est devenue.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved