Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 08:15
Salut William!

tu parles de Robert Attias de Marseille??
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 08:32
Salut les amis..

Tout d'abord , sinceres condoleances a la famille de Robert Attias.
Je vais me renseigner afin d'etre precis sur lesquels des Attias de Rabat, car comme vous le savez il y en avaient quelques unes et certains membres etaient tres proches de notre famille.
A notre cher ami Raphy..
j'ai pas bouge de la maison et attendait quelques uns de tes envois afin d'avoir une bonne excuse pour interrompre cette delicieuse conversation, que je suivais avec interet, entre Sylvia et notre nouvelle Mica..
Cela dit, comme il est coutume je vais lui offrir notre berrad d'ataye.
Alors Bienvenue parmi nous Mica.
elie
Pièces jointes:
Ataye a Rabat chez nous...jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 08:43
Pour Raphy ,
j'ai ete aussi occupe a developper mon nouveau sujet sur mes souvenirs, ceux la vraiment tres vieux , de mes visites a la famille de ma mere au Maroc Espagnol a Alcazarquivir durant le protectorat ..
Je le dois bien a ma mere, apres tout par amour pour mon pere , elle a quitte sa petite ville natale afin de fonder une famille chez les R'batis, ville ou la famille de mon pere etait etablie depuis de tres longues annees et pour une jeune juive de 17 a 18 ans vivant dans une culture totalement espagnole , c'etait tout un defi que de se familiariser avec les familles francaises que nous avions pour voisins et aussi de pratiquer le francais aussi couramment que son espagnol natal..heureusement qu'il y avait Beya Bohbot, notre voisine , qui savait l'espagnol et qui bien sur lui a ete d'une grande aide durant les 31 ans qu'elle a passe a Rabat avec mon pere, mes freres et soeurs..
et donc , ce sujet sur Alcazar..m'a pris un peu de temps a assembler les photos, documents et scanner le tout..
mais aujourd'hui je reviens a Rabat avec tes deux envois et une ou deux photos de ma collection.
au fait que devient Loulou? je m'inquiete de son abasence, peut etre est-il en vacances?
a tout de suite..

elie
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 08:45
De la part de Raphy Ruimy:

Elie salut!
Je ne sais pas pourquoi t'as disparu, enfin voila une autre photo prise par Francoise, je crois que c'est l'angle des rues Marseille, Henry Popp, Bordeau, dans l'angle on voit le cafe des 5 parties et tout a fait a droite on peut voir l'angle de la station d'essence si je me rappelle bien.A bientot
Raphy

From: "fanfanparis"
To: "Raphy Rouimy"
Subject: Envoi d'un message : IMG_3953
Date: Sat, 10 Jun 2006 17:14:59 +0200


Pièces jointes:
IMG_3953.JPG
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 08:49
De la part de raphy Ruimy,
Bonjour Elie!
une autre photo recente de notre Rabat, j'ai esayye de voir de quel endroit il s'agit , mais je n'y suis pas arrive, j'espere que toi ou quelqu'un d'autre me le dira.
A bientot. Raphy

From: "fanfanparis"
To: "Raphy Rouimy"
Subject: Envoi d'un message : IMG_3954
Date: Sat, 10 Jun 2006 17:16:44 +0200

N° 8 .....
je ne sais pas si c'est bien le magasin de votre père sur la photo N° 2 ?
Merci d'accuser réception.
Je pense que la photo de la maternité est bien arrivée ?
Françoise

Pièces jointes:
IMG_3954.JPG
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 09:00
Salut Raphy,
j'ai l'impression que c'est toujours la meme place que la photo du haut.
Marc Buenos , mon ami d'enfance, a visite Rabat il y a quelques annees et comme tu le sais peut etre..il habitait l'immeuble au-dessus du garage, station service sur le meme trottoir que le Bristol et cercle de l'alliance. Il m'a dit que la station service n'existe plus et que l'endroit a change un peu..d'ailleurs voiciu une photo de ma rue du Capitaine Petitjean que mon neveu Yossi, fils d'Olga a prise vers 1998 alors qu'il est alle visiter le Maroc pour se faire une idee de la maison de sa mere a Rabat, et de son pere a Tetouan,,Yossi est ne a Jerusalem..
Comme tu peux le remarquer, le fameux champ adjacent a mon immeuble et qui faisait face au rond-point de la place du jardin triangles de vues, n'est plus et il y a maintenant un nouvel immeuble qui est attache a mon ancienne adresse de Rabat, et qui a ete preserve peut etre a cause de son style d'epoque 1925-30 que le Maroc essaie de preserver..heureusement.
Pièces jointes:
rue du capitaine petit jean a Rabat, 1998.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 09:08
Salut Mica, salut Sylvia..

en vous lisant , j'ai ete frappe par le nom Helmbacher..
Figurez vous que Mr.Helmbacher qui doit certainement etre le mari de la prof de Mica( combien de personnes se faisaient appeler Helmbacher a Rabat, n'est-ce pas?) a ete mon prof de musique en 4eme du lycee gouraud 1960-61.
Je l'aimais bien parce que ses cours etaient differents de ceux de Mme Pommier qui pour elle c'etait toujours dictee musicale ou dictee rythmique..ce qui fait qu'en arrivant chez Helmbacher, je vous avoue que j'atais nul , mais j'ai progresse depuis et maintenant je peux dire que j'apprecie vraiment la 9eme de Beethoven ou l'Inachevee de Brahms.

scan: lycee gouraud, 3eme trimeste 1960-61, Mr.Helmbacher professeur de Musique.
Pièces jointes:
Classe de 4e6 , lycee gouraud , rabat 1960-61.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 09:37
Au fait pour rester toujours dans les sujets d'ecoles et lycees, voici une page de mon cahier de Travaux Pratiques de Sciences Naturelles, Mme Frete Prof.1961-62.
C'etait en cours de Geologie et il fallait dessiner des roches..des pierres..vous vous rendez compte..dessiner de vulgaires cailloux faisant partie de familles geologiques tres distinctes ..jurassique et autre!??bref comme vous pouvez le remarquer avec la page du haut , je n'etais pas tres doue en Dessin egalement.
Par contre!
Par contre mon grand frere, lui etait doue!!
Et pour cause, il s'appelait Raphael Cohen, a fait les Beaux Arts de Rabat sous la recommandation empressee de Mr. Mantel, grand artiste peintre de l'epoque a Rabat et tres connu des intellectuels francais de notre lycee ( il etait prof de dessin et un excellent) et des universites.Raphy avait deja expose deux fois a Rabat a cette epoque et decore tout le DEJJ avec des fresques, etc..
J'ai promis a Raphy que s' il me dessinait les 3 roches que je n'arrivais pas a reproduire sur papier et bien j'irais lui faire toutes ses commissions pour une semaine entiere, c-a-d tout simplement lui acheter ses cigarettes..
Lorsque Mme Frete a remis tous les cahiers en classe de sciences nat., vous savez ces classes a escaliers, genre auditorium, et bien le mien n'avait pas ete rendu.
Puis Mme Frete d'une voix serieuse me demande de venir a sa table et devant tous les camarades de classe m'exige de lui dire toute la verite, et rien que la verite..vous pensez bien que je m'y suis soumis..et pensant que j'allais recevoir au moins 2 a 4 heures de colle, elle fut au contraire reconnaissante que je lui avais dit la verite et elle a simplement note BIEN POUR VOTRE FRERE! a cote des "Roches dessinees par Raphy"
Quand j'eus raconte cette entrevue avec ma prof de sciences a Raphy, il se marra un bon coup, mais je ne pouvais plus l'utiliser, car il s'est mis du cote de Mme Frete ( question d'ethique), et voila pour cette anecdote de lycee, qui grace a elle, et bien que vous dire? je me rappelle encore de cette prof, de Mme Frete et de son visage, 45 ans plus tard.

elie

photo: une des roches que Raphy m'a dessine avec mention "Bien pour votre frere", quant a mes roches j'ai quand meme recu un 7,5/10
Pièces jointes:
Travaux Pratiques, 1961-62 Mme Frete, geologie.1.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 09:40
Voici une photo de Raphy , mon grand frere a l'age de 16 a 17 ans prise au haut de notre immeuble ( rue capt.Petitjean), a la terrasse..Raphy etant ne en 1939, ce devait donc etre autour de 1955
Pièces jointes:
raphy a 16-17 ans a la terrasse a Rabat.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 09:43
Une ancienne photo , floue un peu dommage, de Raphy et ses copains intimes des EIM de Rabat, meme periode autour de 1954-55..
Pièces jointes:
rapht et ses copains scouts a Rabat.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 09:53
Une autre photo,
celle ci de moi a ma Bar Mitsvah en ete 1961, prise dans le couloir de notre immeuble.
Je la poste car la fille a ma gauche, a l'entree de l'appartement se nomme Clotilde et etait une grande amie a ma soeur Georgette, ..peut etre qu'elle habitait au Mellah ou ailleurs dans le quartier, et des fois elle voulait qu'on aille ensemble au cinema Vox, je pense que je devais avoir un peu le beguin, mais nous sommes restes de tres bons amis jusqu'au jour de son depart, peut etre vers Israel..
Est-ce que Sylvia ou Raphy se souvennent d'elle , elle etait certainement eclaireuse au Dejj avec tous les amis..

Bon, voila pour aujourd'hui, j'espere que Raphy ne m'en voudra pas si je retourne a la Tele voir la fin du match Bresil-Ghana et a 3h le match France-Espagne..la Coupe du Monde de foot..c'etait sacre chez moi a la maison, du temps de mon pere..vraiment Mordus!

a bientot,

elie
Pièces jointes:
Bar Mitsvah elie et maurice cohen 1961, avec Clotilde et cousins , famille.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 12:18
elie...toi qui semble avoir garder le contact avec les ançiens de rabat ...y a t il des nouvelles des azuelos (bijoutiers)victor et dinah
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 12:35
Salut Kaki,
je vais me renseigner a mes sources d'ici et je te reviens..
dommage que Loulou se fait rare ces temps-ci, lui sait beaucoup plus que moi et d'ailleurs il m'avait donne de leurs nouvelles il y a quelque temps et peu etre meme qu'il a ecrit quelque chose a leur sujet, a moins que ce ne soit Raphy Ruimy qui en a parle..
Pour en revenir a Raphy, j'ai poste cette photo de ma famille , cote zone espagnole Alcazarquivir, et j'ai dit qu'elle a ete prise peut etre dans une synagogue de Rabat et non de l'Elksar car je crois reconnaitre des visages familiers de Gens de Rabat avec nous ce soir la ...ais-je raison?

amities,

elie
Pièces jointes:
Joar Berros, Georgette, Elie Cohen, Maman Rachel Cohen et sa soeur Tia Rabuena a Rabat, synagogue.1.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 14:08
Salut Elie!
oui tu as raison la photo est a Rabat, je reconnais l'infirmiere Alice la femme de Elie le policier de la rue de Madrid voisin des Elkaim et David Dahan le photograph de la rue Elgza, la fille sur l'autre photo je crois que c'es Rene Chriqui
A bientot raphy
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 14:11
Kaki,bonjour, j'habite Montreal et je suis tres amie à la soeur de Victor, Violette ! je sais que lui et Dinah habitent toujours à Rabat et ont toujours la meme bijouterie ! si tu veux en savoir plus , tu es plus proche d'eux et je pourrais te communiquer leur n° de tel ! amicalement ! Sylvia
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 14:18
Elie , bonjour mon cher , que de temps sans t'avoir lu , ni entendu , ni vu !!! sympa toutes tes photos ! mais à mon avis la fille pour laquelle tu sollicites mon aide ( quelle réputation de MEKHOLATE ) n'est autre que Renée Chriqui !!! maintenant nous n'avons plus qu'à attendre l'avis du MEKHOLATE BIS et je pense qu'il va vite se manifester ! tu penses , c'est sa tasse de thé ! allez Raphy ! à toi de jouer ! amicalement à vous deux ! Sylvia
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 14:27
merçi sylvia pour tes infos mais s ils sont toujours a rabat j irai un jour leurs faire un petit coucou au nom de l amitié des belles annees 60...amitiés...kaki...
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 14:41
Elie, t'as vu , Raphy m'a devancée de 10 secondes et je n'avais pas lu sa réponse ! y a rien à dire ! il dégaine tres vite !!! Bye ! Sylvia
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 juin 2006, 14:56
Merci Elie de m'accueillir ainsi sur Dafina et me souhaiter la bienvenue de facon aussi sympathique!
Ton frere dessine - t -il toujours? Il etait vraiment doué.
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
28 juin 2006, 09:50
Bonjour les R'batis,

Franchement je ne suis pas sur que c'est Renee Chriqui, je ne sais pas mais ce prenom de Clotilde est celui que j'ai toujours attribue a cette jeune fille..le plus simple serait de contacter ma soeur Olga ou meme Georgette et de leur poser la question..mais je sais des maintenant qu'elles n'ont aucune idee de ce que leurs amies d'enfance et de lycee sont devenues depuis notre depart definitif de Rabat et chacun ou chacune prenant des directions differentes..
Bon, Mica je te renvoie le compliment car ta presence sur notre forum nous enrichit tous!
Pour ce qui est de mon cher frere Raphy, c'est vrai qu'il etait extremement doue, mais je parle de lui ici au passe parcequ'il nous a quitte prematurement il y a un peu plus de 18 ans maintenant.Dafina a eu la gentillesse de poster tout un article sur lui, un court resume de ce qu'a ete sa vie, son passage sur Terre de 48 annees de joies, sourires ,judaisme pur, services rendus a sa communaute et a sa famille sans interruption et bien sur des compositions artistiques riches par son genie et instinct de l'heure...
Voici l'adresse url de l'article, tu n'as qu'a cliquer la dessus,
[dafina.net]

Bon a bientot tous et Sylvia, je pars la semaine prochaine pour 5 a 6 jours au sud , pas loin, question de se reposer un peu et des que je reviens, on se telephone pour se donner rendez-vous..si cela te convient, entre temps on se parle ici ..

a bientot,

elie

photo:Raphy a Rabat , peut etre avait-il 20 ans..
Pièces jointes:
raphy.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved