Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 juin 2007, 03:30
Chèr Elie ,

J' étais sur de te faire plaisir ( ainsi qu'à Raphy ) en envoyant cette

photo .Comme tu dis , pour Judex , il était inséparable de son Vélo.

Je me souviens encore qu'il allait travailler à l'Agdal en vélo et par

tous les temps . Que de vieux et bons souvenirs !

Un grand bonjour à jackie et son épouse . A toi et à tout les R 'Batis

Une bonne semaine .

E. BENHARROSH
19 juin 2007, 08:15
Bonjour Mimi bonjour tout l'monde!!

Mimi !!je suis arrive a imprimer la photo avec Michel et hier nous nous sommes rencontres avec toute la famille, et la j'ai sori la photo et la lui remis, tout en lui demandant de voir s'il reconnaissait quelqu'un, et des qu'il l'a vu , dabord il a eue une larme au coin de l'oeil ensuite il nous a meme explique en quelle occasion la photo a ete prise, sous la maison de Benayoun ton cousin qui aussi est sur la photo, et la il nous a raconte plusieurs histoires concernant toute cette bande de copains, dommage que je n'ai pu imprimer la photo prise avec tes freres , merci d'avoir mis Gaby en contact .
A bientot Raphy
19 juin 2007, 12:44
bonsoir raphy
c est avec plaisir de te lire
oui effectivement , depuis longtemps que je cherche jacky benchimol
je sais tres bien qu il habite a limoges et cela m etonnerait que la mairie me donne son adresse, je ne pense pas du tout
j ai essaye de telephoner a rachel baruk et ses freres a marseilles
j ai telephone aussi a un cousin a avignon qui voyait son frere jean pierre et apparamment il ne le voit plus
je prendrais le temps qu il faut , mais il faut les retrouver
a part ca , comment vas-tu ? CA FAIT LONGTEMPS QUE JE NE T AI PAS VU SUR LE SITE? J ESPERE AVOIR DE TES NOUVELLES AINSI QUE SIMON BENIZRI
QUI NE DONNE PLUS DE NOUVELLES
MES AMITIES
MIMI SLAOUIA
19 juin 2007, 13:09
Bonsoir Mimi!!
En effet j'ai arrete un peu parsque j'etais un peu occupe mais j'espere m'y mettre , comme je te l'ai dit, il ya la mairie et le bottin telephonique a part cela , les amis la famille, comment va Rachel , je sais que Natan habite Avignon, simon est un peu occupe, mais si D veut bientot il s'y mettra aussi .
A bientot, Raphy
20 juin 2007, 11:22
Bonjour les amis rbatis!!

A tous ceux qui se rappellent de Dodoch et Noemi Belehcen, un grand MAZAL tov pour le mariage de leur fils qui a eue lieu la semaine derniere, Mimi c'est le neveu d'Abel ton cousin .
Dodoch si tu lis ces lignes encore une fois un grand MAZAL TOV et que le tout puissant leur donne du bonheur amen!!!
A bientot Raphy
02 juillet 2007, 22:36
Bonjour, Salut aux R'Batis:

Je suis tombee sur ce forum par hasard et les discussions me passionnent. Mon nom de jeune fille etait Helene Coll. J'habite maintenant a Los Angeles.

Je suis nee a Rabat en 1939 et apres avoir vecu a Oujda et Fez, suis arrivee a Rabat en 1949 (Ecole de la Tour Hassan) puis Lycee de Jeunes Filles rue de l'Ourcq (1949-1956). J'habitais a quelques pas du lycee, 7 Rue de l'Ourcq. A fez, (1945-1949) ma voisine et grande copine etait Sylviane Amram. Les freres Amram avaient un magasin de tissus en ville. Nous habitions en face de l'ecole de l'Agdal.

Dans notre quartier a Rabat, il y avait plusierus familles juives, l'une tres connue, dont le fils Jacques Kessous travailla a Sale a la base Americaine. Il y avait aussi Jean-Francois Griguer rue Leriche, pres du stade du lycee de jeunes filles qui faisait partie de notre bande qui incluait Claude Luya (professeur d'Espagnol a la faculte de lettres de Rabat pendant des annees,) Jean-Francois Santucci, et Jean-Pierre Turpin qui habitait derriere la rue de l'Ourcq. Parmi les filles, Francoise Marchaud, Marianne Beaudrous ....

A la Croix Rouge Americaine, dont le centre se trouvait non loin de l'internat du lycee de jeunes filles, j'ai aussi rencontre pas mal de jeunes filles juives, une famille qui habitait pres de la librairie non loin de la cathedrale saint-Pierre, et Mimi (Assayag?) avec qui j'ai passe des heures a confectionner des patisseries locales pour des receptions a la Croix Rouge. J'avais aussi pour amie Gigi Rimock qui habitait non loin de la gare. Je sais que Gigi a fait sa vie au Colorado Il y avait aussi une tres belle jeune fille qui vivait quartier des Orangers, et qui a epouse un Marocain muusulman, et dont le pere etait bijoutier. J'ai oublie son nom, en depit du fait que nous avons passe pas mal de temps ensemble en surprises parties, avant son mariage...

Au lycee, il y avait une jeune fille Bensoussan dans une de mes classes.
J'ai fait Classique A et Philosophie. J'aimerais avoir des nouvelles de tous ceux et celles qui reconnaissent ces lieux et personnes....
03 juillet 2007, 10:26
Hélène Coll, je suis presque sure que nous avons été dans la même classe au lycée de jeune filles ... mon nom : Françoise Laforêt ... il faut que je recherche des photos. J'ai été aussi à l'école de la Tour Hassan.

Marianne Baudrous est une amie, elle habite Marseille ..... je me souviens de Françoise Marchaud qui habitait je crois rue de la Marne ... j'ai connu Claude Luya et JP Griguer !!!! Le monde est petit ..

dis-moi si j'ai vu juste.

PS : j'ai retrouvé ma photo de CM2 à la Tour Hassan, il me semble que tu y es ? il y a aussi Paule Oser, Michèle Garcia, Christiane Toupry, Michèle Borderie etc ... est-ce que ça te dit quelque chose ? si c'est toi tu as un noeud dans les cheveux ?

Amicalement. Françoise
03 juillet 2007, 22:50
salut francoise ,je suis sure que nousaussi etionsdans lameme classe aulycee lalla aicha,je crois meme que tu es sur l'une des photosde classe que j"'ai insere,n'est ce pas toi qui faisais du cheval?j'etais en classique et ensuite en 4em j'etais en moderne,te souviens tu de moi? amicalement arlette
03 juillet 2007, 23:09
BONJOUR HELENE ,

je viens de lire votre message , je suis le beau frere de GIGI RIMOCK , le mari de NICOLE sa soeur ,en effet GIGI habite le COLORADO , je lui transmettrai votre message ,ça lui,fera plaisir

amities
LOULOU BENACCOUN
04 juillet 2007, 01:22
salut loulou mazel tov pour le mariage civil de ton fils,je regrette beaucoup dene pas etre parmi vous aujourd'hui j'aurais tellement aime vous revoir tous, mais francine t'expliquera j'ai toujours mes problemes de sante,je vous embrasse tous et je serais de tout coeur avec vous
04 juillet 2007, 05:11
Arlette,

je ne pense pas que ce soit moi car il y avait une autre famille Laforest à Rabat, le nom de famille pas écrit tout à fait pareil,(moi c'est Laforêt) et cette autre famille justement s'occupait beaucoup de chevaux .... je pense que c'est avec Anne-Marie que tu étais en classe, elle a 9 ans de moins que moi, c'est une amie qui habite la même ville que moi, je vais lui demander si elle se souvient de toi ? A quel endroit est la photo que tu as inséré, je verrai si je la reconnais.
Sa tante était professeur de physique-chimie au lycée de jeunes-filles.
Dans quel quartier habitais-tu à Rabat ?

Amitiés.
04 juillet 2007, 05:39
salut francoise ,je pense que ce n'est pas toi mais anne marie,excuse moi, j'ai inseree cette photo dans les photos d'ecole au lycee lalla haichaen page 2,je ne me souviens pas qu'elle classe c'etait, je suis tout en haut de la photo a la gauche d'anne marie,sur la photo il y a un e prof avec un manteau et une jupe a carreaux; j'habitais rue de valance juste en face de l'ecole de la rue de pau , situ vois anne marie fais lui une grosse bise de ma part et si par hasard elle a un ordi, je serais ravie de discuter avec elle, j'habite la region parisienne en essonne a bientot de te lire amities
04 juillet 2007, 06:27
Arlette,

C'est bien ça, j'ai reconnu Anne-Marie sur la photo ! Dès que j'ai pu la contacter je te le dis ! Non elle n'a pas d'ordinateur ....

J'habitais finalement pas loin de chez toi (j'ai lu rue de Valence), moi c'était tout au bout de la rue du Capitaine Petitjean, Bd du Père de Foucauld, face aux chalets des aviateurs . le Bd qui descendait vers le bou-regreg.

Amitiés.
04 juillet 2007, 06:30
Arlette, un oubli, j'ai lu que ton père était droguiste ...........

le mien aussi !!!!!!!!!! c'est amusant ..........
04 juillet 2007, 06:42
encore une fois salut, c'est quand meme incroyable nous n'habitionspas loin l'unedel'autre, je pense que tu dois etre de la generation de ma soeur ou de mon frere aine, ma soeur s'appelle jacqueline et mon frere aine elie, je connaissais bien ta rue , j'avais une copine qui habitait la mais je ne me souviens pas de son nom, quant a mon pere il avait la droguerie "de la bourse" qui etait rue richard d'ivry a cote des galeries lafayettes, c'est quand meme incroyable que nos peres faisaient le meme metier!!que devient anne marie? si tu veux tu peux m'ecrire sur mon adresse email arlettethiery@free.fr, au fait j'ai ouvert un site avec des photos de ma famille, et toi as tu mis une photo de toi ? amities
05 juillet 2007, 11:16
Mazel Tov Loulou pour le petit!
Et puis, je me souviens de m'étre bien amusé Lundi dernier à Marseille non?
William
05 juillet 2007, 11:42
...salam william...je t attrappe au vol mon grand pour te saluer et demander des nouvelles de FRERE LOKO(repond moi au douar)stp...bizous kaky...
Pièces jointes:
003.jpg
07 juillet 2007, 08:23
Mon cher Elie ,

Voici une ancienne photo prise à la plage de Salé.

Tu reconnaitras tes trois frères , Amzalag , ton ancien voisin Jacki Amiel , mes freres Jo et Gaby et enfin mis sur le coté , Yona Malka qui vit à Bruxelles et que je vois de temps à autre .
Amitiés et salam à tous les rbatis .

Emile B.
08 juillet 2007, 20:17
Salut Emile,

je viens de rentrer de vacances, pas assez longues mais enfin un repos bien merite a la montagne, et je decouvre ton message qui me rejouis infiniment.Tout d'abord je suis heureux que tu participes a notre forum et ainsi notre famille d'anciens R'batis s'agrandit pour notre joie a tous..
La photo en question n'est pas passee...peut etre que la resolution est trop grande ..en tout etat de cause je t'ecris un petit mot a cet effet dans tes messages prives et ainsi nous pourrions peut etre comprendre ce qui s'est passe. Cette photo represente un vestige de nos si belles annees de jeunesse innocente a la plage de Sale et c'est avec beaucoup d'emotion que je l'attends.

Merci Emile et a bientot cher ami,

amities

elie
10 juillet 2007, 11:38
E. BENHARROSH a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon cher Elie ,
>
> Voici une ancienne photo prise à la plage de
> Salé.
>
> Tu reconnaitras tes trois frères , Amzalag , ton
> ancien voisin Jacki Amiel , mes freres Jo et Gaby
> et enfin mis sur le coté , Yona Malka qui vit à
> Bruxelles et que je vois de temps à autre .
> Amitiés et salam à tous les rbatis .
>
> Emile B.

Cher Mimi j'ai bel et bien recu cette merveilleuse photo qui represente un des groupes de copains les plus intimes et des plus solides de la communaute juive de Rabat pendant plusieurs annees...

..Mes amis,
ces grands garcons etaient l'essence de la jeunesse juive R'batie et autour d'eux s'associaient d'autres groupes de jeunes juifs et d'autres noms qui formaient le coeur essentiel de la vie juive concentree sur ce triangle magnetique de La Ibense-les Cinq Parties du monde et le Milk Bar, un perimetre de quelques centaines de metres a peine , dans une rue a pente grimpante , symbole de ces jeunes loups, la rue Henri Popp , ce jeune moteur juif, vibrant constamment d'energie et qui inspirait la plupart d'entre nous d' un attachement continuel a notre grande famille communautaire d'alors..ces visages et tous ces visages que nous postons ici a Dafina feront toujours partie de notre histoire ou que nous soyons..

Amities a tous ,

elie
Pièces jointes:
Plage de Sale, Amzallag, Jacky Amiel,Jacques- Charles et Raphy Cohen, Jojo et Sylvain Benarhoch vers1950\'s.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved