Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 juillet 2005, 14:25
Auteur: halmo (IP enregistrée)
Date: 7 juillet 2005, 01:16


salut
je ne me souvient pas bien de quel Rouimi il s agit ; quel age as tu ?
habitais tu rue capit .petitjean?
Sais tu si elie cohen est celui qui avait comme soeur Olga ?
merci
a bientot
maurice
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 juillet 2005, 14:26
Auteur: raphy9 (IP enregistrée)
Date: 7 juillet 2005, 20:51


Maurice Salut!
Non il ne s'agit pas de Rouimy de la rue Capt P'tit Jean, dailleurs il n'y avait pas de Rouimy dans cette rue, mais je suis le fils du ferrailleur de la rue Henri Popp, ensuite si tu cherches tu trouveras car si je me rapelle bien tu faisait partie du C.V.A.R, et si je me rapellerai je te dirai d'autres choses dont tu pourrais te rapeller
A bientot.
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 juillet 2005, 14:26
Auteur: halmo (IP enregistrée)
Date: 8 juillet 2005, 02:50


salut Raphy
je me rapelle d un Rouimi au cvar mais je n arrive pas a mettre un visage sur ce nom ; si tu habites paris , appelles moi , nous prendrons un café en discutant ; mon cabinet est à bastille ( je suis gyneco )
tel 0623752150
au plaisir de t entendre
maurice
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 juillet 2005, 14:26
Auteur: raphy9 (IP enregistrée)
Date: 8 juillet 2005, 16:27


Hello Maurice!
La tu commences a aboutire, c'est vrai , mais j'ai fais partie du C.N.R, et non du C.V.A.R, un jour j'enverrai des photos et tu verra qu'on s'connait et la tu te rapellera.
Je ne suis pas a Paris mais en Israel, j'habite pres de Haifa a Kiryat Yam, je suis bien content de savoir que t'es gyneco, donc tu dois rencontrer de temps a autre Armand Cohen qui est generaliste.
Il ya un congres de medecins dirige par mon cousin le doc David Charles Rouah , que je rencontre presque tous les ans lorsqu'ils arrivent en Israel, fais tu parti de ce congres, en tout cas j'aurrai bien le plaisir de te voir, et j'espere que ca arrivera si D' veut.
Alors a la prochaine, rapelle moi de te raconte l'histoire du gyneco.
A bientot

Raphy
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 juillet 2005, 14:27
Auteur: halmo (IP enregistrée)
Date: 8 juillet 2005, 21:30


shabat chalom raphy

je serai en israel en novembre avec un groupe ( pas des medecins )
si tu peux scaner une photo de toi c est sur que je me rapellerai ;
on devait certainement faire des competitions ensemble ;
quel age as tu , es tu marié , des enfants ?
moi je suis marié avec une askenaze de paris et j ai 3 filles 1 mariee et 2 celibat.
je passerai certainement a haifa et je te previendrai avant
a bientot
maurice
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 juillet 2005, 14:27
Auteur: Raoul (IP enregistrée)
Date: 9 juillet 2005, 20:44


MAURICE, il etait temps que tu te révéilles sur DAFINA.
J'ai parlé plus d'une fois de toi et toute notre bande .L'époque où on se reunissait pres de la "SULTANE " avec notre fameux " PEPITOS CLUB "J'ai cité tous les copains .Oui tu connais RAPHY ROUIMY ,peut-etre ne te rappelles tu pas sa tete ?
B IE N V E N U S U R D A F I N A
AMITIES
LOULOU BENACCOUN
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 juillet 2005, 14:28
Auteur: Raoul (IP enregistrée)
Date: 9 juillet 2005, 21:05


RAPHY ,tu dors en ce moment ,tu allumes ton ordinateur ,je me branche et tu te barres ,inscription " je serai de retour dans deux mimutes " eh bien!!! elles sont longues tes minutes .
Comme je l'ai dit à MAURICE VOUS VOUS CONNAISSAIENT du cvar etcnr puisque'avec maurice et les copains nous allions vous voir nager ou plutot vous noyer (rires) .'etait la belle époque .

Je vais te rappeller les noms de la bande peut-etre cela te donneras une idée

MAURICE HALIOUA ,GABI M'REGEN , CHARLI SIBONI , YUL BRINER (maurice azuelos) ,TCHICO , VIGON ,MARCOS COHEN( ricki nelson) et MOI . Apres se sont ajoutés , bien d'autres amis qui ont agrandis l'équipe .
Si tu veux en savoir plus laisse ton ordinateur ouvert!!!!!
je t'embrasse

LOULOU BENACCOUN
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 juillet 2005, 14:28
Auteur: raphy9 (IP enregistrée)
Date: 9 juillet 2005, 23:12


Oui tu as raison, je suis passe voir si tu etais sur daf, j'espere ne pas avoir quelques heures de colle pour ca( rire) je revois tous la, tu sais que j'avais rencontre Yul Bryner, il ya longtemps avec son pere a Haifa, je ne l'ai pas vu depuis, tu te rapelles que j'avais parle de pigeon, c'etait de Marco que je voulais dire.
Enfin, t'as des nouvelles de Vigon? Tu sais mon jeune frere etait au Maroc il ya quelques annees, il l'avait rencontre a Agadire, et il lui a remis une cassette avec son numero de telephone, our moi, j'ai essaye de lui telephonner mais pas moyen, pour Maurice Halioua, je suis sure qu'il se rapellera, j'tai ecrit sur MSN, j'espere que tu as recu.ok, la j'arrette. Chavoua Tov
Bisous a Nicole.

Raphy
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 juillet 2005, 14:28
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 11 juillet 2005, 00:48


Hello les R'batis.

Tout d'abord Raphy, to message du 30 mars, ce n'est qu'aujourd'hui que je le lis.
C'est Lalette , Laline et Loline....Rato.Il y avait 3 filles a la Famille Rato dont le prenom etait presqu'identique. Deux etaient soeurs ( pas jumelles mais l'une suivait l'autre , peut etre un an de difference..a moins que ma memoire me joue des tours et que peut etre elles etaient jumelles). La 3eme etait leur niece, la fille de leur soeur ainee.
Bon la famille Rato se composait de la grande soeur ( oublie le prenom et etait mariee a un directeur des pompes funebres de Rabat mute a Bone,Algerie a l'apogee de la guerre d'algerie).Cette niece avait un frere Fernand qui etait mon ami d'enfance. Apres la grande soeur, il y avait Marcel ,puis Laline et Lalette , Albert Rato mon grand ami d'enfance avec lequel j'ai fait les 400 coups. Ensuite il y avait deux autres soeurs.
Tous les Ratos ont etudie a l'ecole du Chellah. J'ai passe toute mon enfance a jouer avec eux , filles et garcons.
J'ai quitte Rabat avant eux en Aout 1964 et Momy Benaroch m'avait ecrit qu'ils avaient quitte Rabat juste apres nous pour Chambery en septembre 64.

Maurice Halioua, wah...finalement le groupe se forme, la rue du capitaine Petitjean revient a la vie.

D'abord comment va Edith, ta soeur?

J'ai toujours cette image d'elle conduisant la grosse americaine de ton pere ( Cadillac?), et crois-moi dans cette decapotable elle etait la star de nous tous ...jeunes.

David Bohbot, depuis qu'il a fait son garine je ne l'ai plus revu. J'ai eu de ses nouvelles par son frere Philippe lorsqu'il est venu me rendre visite accompagne de mon frere Jacques qui habite Montreal. Je sais que Philippe est decede , malheureusement , depuis deux ou trois ans.J'ai rencontre l'ete dernier sa femme Helene qui m'a promis de m'amemner des tas de photos de scouts la prochaine fois.
Elle m'a aussi donne des nouvelles des garcons de Denise. J'ai aussi appris la mort de Cigogne et j'ai eu beaucoup de peine.
Beya est morte en fin 87 et c'etait la semaine ou j'ai enterre Raphy mon frere , mort tragiquement dans un feu.Il y avait Jacky Amiel qui etait venu me reconforter ( a Paris ) et qui m'avait dit que beaucoup de R'batis ne pouvaient venir , vu les obseques le meme jour de Beya.
Enfin, c'est triste de savoir que tous ces gens qui ont fait partie de notre vie ne sont plus la.Mais pour nous autres qui nous nous retrouvons ici apres tant d'annees et bien il faut celebrer.
La Dafouineuse m'avait dit l'ete dernier que je ne pouvais ecrire un message dans le sujet des retrouvailles que si j'avais retrouve un ami d'enfance ici a Dafina.
Et bien aujourd'hui c'est fait et je m'en vais l'annoncer.
Ouah, j'en reviens pas.
Je me demandais si un jour j'allais retrouver ma jeunesse ici, et c'est dans cette intention que j'ai pousse le sujet de Rabat, sans cesse et sans relache.
Il faut maintenant qu'Alain Amiel, Claude Darmon , Momy Benaroch ( des Amzallag), Albert Rato, pourquoi pas ses soeurs , les enfants de ta cousine Denise et tous les ressortissants de la rue de Grenoble , la notre, de Bordeaux et de Lyon ,Immeuble Mondolini ( Marc Attias un autre pro du CVAR et CNR) fassent leur apparition.

A bientot,

elie cohen
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 juillet 2005, 14:37
Auteur: Raoul (IP enregistrée)
Date: 11 juillet 2005, 10:50


salut elie ,
EDITH AVAIT UNE JAGUARD .
MOMI BENARROCH EST EST LE COUSIN DE SYDNE QUI VIENT D'AVOIR DEUX JUMEAUX SANS OUBLIER CHARLI DAHAN ECT...
ELIE C4EST DROLE JE N'ARRIVE PAS A ME RAPPELLER DE TOI .POURTANT J4AI PASSE TOUTE MON ENFANCE ENTRE LA RUE CPT PETIT JEAN ,GRENOBLE Où NOUS FAISIONS LES BOOM CHEZ GISELLE SOUDRI Z"L. MAIS EN VOYANT LES QUELQUES PHOTOS DE JUDEX Z"L TON FRERE JE PENSE QUE C4EST AVEC LUI QUE J4ETAIS AMI EST-CE QUE JE ME TROMPE ? JE SUIS NEE EN 1944 , j'ALLAIS CHEZ MON AMI LOULOU DAHAN ET JE PENSE QUE TON FRERE VENAIT AUSSI ?
C'est sa meche de couleur chatain retombante sur le front qui m'a fait un déclique sur la photo.
Tu as raison les R'BATIS réveillaient vous ,il y a aussi un autre site qui s'appelle " les anciens de rabat "où grand nobre d'amis s'y retrouvent
amities
loulou benaccoun

Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
11 juillet 2005, 16:20
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 12 juillet 2005, 01:08


Salut Raoul,

Loulou Dahan, de la rue capitaine Petitjean...j'etais copain avec son frere le rouquin, je pense meme que ma mere doit l'avoir sur un de ses films muets 8mm. Mon frere Jacques ne s'arretait pas de filmer durant ces annees la, il etait amoureux fou de sa camera..Packard quelquechose..tourner la manivelle manuellement pour la remonter, retourner la bobine du film dans une chambre noire, bref..on jouait comme d'habitude dans notre cour et Jacques ( photo au sujet troupe Rambam) nous a pris en train de deconner sur film car il filmait un peu n'importe quoi de la famille et des copains. Bien sur ces films de la fin des annees 50 de notre vie a Rabat valent leur pesant sentimental aujourd'hui.
Pour Edith, elle fichait la grosse bagnole americaine de son pere avant qu'elle n'obtient sa Jaguar et la garait juste en face de notre immeuble , en face du concessionnaire de voitures ( j'ai oublie son nom) pour nous en mettre plein la gueule...nous avions 12-14 ans.Notre bande etait assise sur le rebord de la vitrine du vendeur de bagnoles et Edith paradait avec sa grosse americaine...plus tard elle allait epater ses copines au lycee de jeunes filles, c'est mes soeurs Olga et Georgette qui me le racontait...yahsra...
Judex, c'etait pas ta generation..son groupe etait Jojo Benaroch ( cafe cinema Vox, son pere Michel Benaroch,JoJo etait chroniqueur de football, a part de vendre les billets lorsqu'il remplacait Mr. Pages du Vox), Sylvain Alban ( rue de Bordeaux),Bendavid , footballeur en Israel plus tard et d'autres.
Moi je suis ne fin 1947 et toi tu devrais etre de la generation de ma soeur Olga.
Momy Benaroch , c'est un autre, il habitait en face de Radio-Maroc mais ses grands-parents etaient mes voisins ( les Amzallag dont une des filles etait institutrice a l'Alliance -Filles et une autre mariee a Mr.Znati qui travaillait avec mon pere a la societe Nantaise, ainsi que Mr.Azogue ( pere de Gaby Azogue ).J'etais au lycee Gouraud et j'avais dans ma classe , certaines annees, les 2 Azuelos ( yul brinner , surnom que l'on lui donna apres la venue du film "les 7 mercenaires"winking smiley, Roger Assaraf,Benizri,Hassan, Bouzaglo etc...
Mais ma bande etait le groupe de la rue du capitaine PetitJean, moitie juifs, moitie non-juifs. Certains venaient de la meme rue tel Dahan et d'autres de la rue de Bordeaux, rue du Chellah, immeuble Mondolini,rue de Grenoble ( Sydney, Ohayon..des fois pas toujours ), la condition exigee pour faire partie de notre bande etait d'adorer le Hand-Ball et nous passames tous les etes a essayer de battre les equipes de la rue de Perpignan ( Emile Dahan qui me surpassait a la marque de buts mais je n'etais pas loin derriere), les equipes du quartier de la Tour Hassan, l'equipe des environs La Menagere et Susini et d'autres, meme des fois celle du quartier de l'Ocean..
Enfin peut etre un jour je raconterais les 400 coups que notre bande section rue de Grenoble-Place du jardin du Triangle de Vues avait accomplis durant son existence..1954-64 ,au grand desarroi des fois de mon pere et ma mere..

A bientot et amities,

elie
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
12 juillet 2005, 03:00
Bienvenu au revenant Elie Cohen!
La mon vieux Elie ce que tu ecrit a Loulou me remet bien a un certain moment de notre histoire de notre jeunesse a Rabat, j'me rapelle aussi de la fille Halioua avec la voiture amaricaine, et de tous les amis que tu as cite.
A propos ton message d'hier( ou plutot lu hier), les Rato, rien a dire c'etaient Laurette et Laurenda et elles etaient jumelles, elles etudiaient au college et en faisant la route a pieds j'essayait avec d'autres de les draguer jusqu'au jour qu'elles m'ont dit carrement qu'elles aimaient se faire draguer par des gars plus ages ( nous avions 15 ans a l'epoque), a propos des Moyal de la rue Perpignon, il ya chez nous ici un prof au college de Kiryat Yam le neveu de monsieur Moyal, apelle Salomon, quelqu'un s'en souvient?
A Loulou! non tu n'es pas de la generation de Judex le frere d"elie, lui etait ami dans la bande de mon oncle Michel Bendavid Jojo benaroch du cfe vox le fere de Gaby qui lui est de notre generation et nous etions copains il jouait comme gardien de but et s'est casse le poignet si tu te rapelles.Elie m'aprendra a scanner des photos et je vous les enverai
A bientot Raphy
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
12 juillet 2005, 10:05
RAPHY ET ELIE ,oui vous avez raison il y avait une voiture AMERICAINE chez les HALIOUA .Mais avec MAURICE ON piquait la JAGUARD à EDITH .
RAPHY , JOJO BENARROCH habite à MARSEILLE , il a épousé la fille LEPAGE de l'AGDAL .
ZNATI, elle s'appelle GERMAINE .
ROGER ASSARAF ,est un ami d'enfance et il est marié avec la soeur de BEBERT BENATTAR ( qui habite MONTREAL ) qui lui meme est mon cousin.
SIMON BOUZAGLO ET SIMON BENIZRI SON DES AMIS D4ENFANCE .
ELIE , je crois que nous avons tous la meme idée ,écrire nos 400 coups ou nos memoires,et pouquoi pas un film ?MIKOU DAHAN me poussait à écrire mes 400 coups , tu as raison un jour il va falloir y penser
amities
loulou
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
12 juillet 2005, 14:26
salut loulou
tu me rapelles de sacrés souvenirs ;tous les noms que tu cites me rajeunissent de 45 ans !!!
vas tu encore aux maccabiades ?
au plaisir de t entendre , de te rencontrer ou à defaut de te lire ...
maurice
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
13 juillet 2005, 00:09
SALUT MAURICE,
Tu sais nous avons vécus une enfance et une adolescence tellement magnifique et belle que la mémoire revient à grande vitesse et au fur et à mesure que l'on écrit les souvenirs reviennent .Mais nous MAURICE ,c'etait les belles années de JAMES DEAN ,de MARLON BRANDO avec son équipée sauvage ,que nous avons imités avec nos MOBYLETTES au départ ,puis non DEMS , nos ALPINOS ,RUMY (et non ROUIMY,rires) ,ect..tout ça avec le carburateur perçé chez LABOUZE .
QUEL patience avait les voisins !!ce n'est plus le cas aujourd'hui .
POUR LES MACCABIADES ,malheureusement nonje n'y vais pas faute de temps,mais je suis ça de pres .Cette année j'ai eu ma dose de nostalgie avec les jeux MEDITERANNES ET LES MACCABIADES 40 ANS DEJA .
Si tu vas à DEAUVILLE CE WEEK END ON SE VERRA AU MEME ENDROIT
A BIENTOT
LOULOU
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
13 juillet 2005, 15:11
Plage de Sale 1957,

A gauche mon frere Judex Cohen, a sa droite JoJo Benaroch avec le balai et un de leurs amis dont j'ai oublie le prenom.


Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
19 juillet 2005, 01:44
Bonjour les Rbatis,

Ceux d'entre vous qui ont vécu à Rabat dans les années 60-70 ont peut-être connu mon oncle, Georges Obadia, qui habitait 4 rue de Marseille et était cadre à la Banque du Maroc. Il était arrivé à Rabat venant de Casa en 1962 et il y est toujours. Il a perdu en décembre 2004 son épouse Rachel née Gabay qui travaillait à la poste. Elle y est restée jusqu'à sa retraite en 1986. Il savaient fait le choix de rester au Maroc. Leurs deux enfants, Jacques et Myriam (nés en 1960 et 1963) sont à Paris. Qui les auraient eux comme camarades d'école ? Il sont fréquenté des établissements français et même l'Ecole des Frères en prmaire et secondaire, puis le lycée Descartes. Les écoles de l'Alliance ne fonctionnaient déjà plus dans les années 70.

Rue du Capitaine Petitjean, il y avait d'autres membres de ma famille, mais par alliance, la famille Eflah. Le mari avait un garage, il était connu à Rabat dans le milieu de la boxe. Ils n'avaient pas d'enfant mais avaient élevé une nièce orpheline, Renée qui a fréquenté le lycée de Jeunes filles puis la faculté de Médecine. Ils avaient aussi élevé leur deux neveux, Armand et Jonathan Amar. Armand a composé la musique du fil de Costa-Gvras "Amen" et Jonathan est un designer-décorateur réputé à Paris. Qui les aurait connus ?

Merci à ceux qui se souviennent.

Amitiés.

Claudine Obadia Pilo
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
19 juillet 2005, 04:19
salut tous le monde
je ne suis pas de rabat mais je vous envois un site sympa
trouvez par hasard
marc

[www.anciens-de-rabat.org]
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
19 juillet 2005, 12:34
Bonjour Claudine!
Je ne peux pas me souvenir avoir connu George Obadia, etant donner que j'avais quitte Rabat fin 60 pour la France ou j'ai continue mes etudes et de la j'ai fait ma alia quelques annees apres, mais en ce qui concerne Mardoche Iflah surnome " Mardoche a plat", un ami de mon pere z"l, Renee a etudie avec ma tante et etait amie avec elle, Mardoche avait un frere qui tennait un petit restaurant au mellah, a bientot
Raphy Rouimy
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
19 juillet 2005, 13:12
Claudine, j'ai oublie, si tu voudrais voir la photo de Mardoche Iflah feuillettes les sites tu trouveras les scouts de Rabat, et parmi les photos placees par Cohen Elie tu verras sa photo
A propos la famille Obadia il yavait ceux qui tennaient le Milk Bar a la rue Henri Popp pres du talmud tora, et aussi ceux dont le pere etait secretaire au talmud tora.
Raphy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved