Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
19 septembre 2005, 16:05
Raph

Pour Héléne Manon, c'est pour Jean Claude qui écrit qu'il habitait au dessus du club portugais (elle aussi)

Amitiés

W
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
25 septembre 2005, 10:50
Salut a vous deux,

Helene Manon ...ce nom m'est familier, peut etre que la memoire s'eclaircira, mais je me souviens de ce nom..

bye,

elie
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
06 novembre 2005, 01:54
Je m'excuse Elie j'ai cru pouvoir t'envoyer une photo que surement tu connaitrais mais j;ai pas reussi. Dommage car j'ai 4 photos de l'Alliance que je voudrai bien installer sur le site.
A bientot Raphy
Re: Souvenirs (pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
15 novembre 2005, 18:34
Bonsoir Elie,il est 9h du soir au Canada chez toi et 3h du main chez moi a Paris, et comme je n'ai pas someil et je vais renrter dans votre
bande des amis de la rue de Bordeaux.
jE commence par la smd ,le garage Bordeaux de Mr Amar?LA RENTREE DE L'IMMEUBLE ou ils habitaient plusieur famille juifs comme Mr AmielSamuel, MR Trojman Raymond,un fils SIBONY,Mr Amar le patron du garage etvd'autres at d'autres, apres il y avait le club portugaisou
on etaient quelques juifs connu par l'asociation du club qu'on nouslaisser rentrer,il yavit (l'orquestre de Marquety ET LOS santos, on a fait amities avec quelques jeunes du club .Ily avait aussi le club de patanque enface du vox ,des concours de billard americain etils etaint fortles portuguais( surtout un certain Mr Mendoza,ils jouaient avec la quille au millieu celui qui la faisait tomber egmentaila dose, apres c'etait le jeu du plateau si la boule le toucher ils fournisaient le plateau et le premier quiarrive au point il empechele tout.
Avant que j'oubliS Il y avait un immeuble a la rue capitaine patit jean ou ily avait une tres grande nombre des famille portuguais, juste en face del'atelier d' alluminium a MR sibony et de Mr Barbera qui reparer les radios et televisions. si vous voulez plus des details.
demain matin le deuxieme episode parcequ'il est tard.
a bientot elie bonne nuit et demain SDV j'ai tout les noms des sinaguogues du mellah je te les envoye
bonne nuit et a demain avec l'aide de D...
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
17 novembre 2005, 09:03
Merci Samuel,

Eva, moi et tous les R'batis te serons tres reconnaissants pour ces informations sur nos anciennes synagogues.
Pour les noms des anciens de la rue du capitaine Petitjean, et bien....tu t'en souviens tres bien.Le terrain de Petanque, le Vox, l'immeuble des Portugais...tu n'as vraiment rien oublie.
Ensemble on finira par remettre tous ces anciens noms a leurs anciennes adresses R'baties...

amities et a bientot,

elie
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
18 novembre 2005, 04:39
Auteur: ch.salomon (IP enregistrée)
Date: 17 novembre 2005, 18:20


ancien de Rabat et de Temara
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
18 novembre 2005, 04:40
Auteur: ch.salomon (IP enregistrée)
Date: 17 novembre 2005, 18:23


voici des photos supplémentaires de Rabat de 1947 à 1956
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
18 novembre 2005, 04:40
Auteur: ch.salomon (IP enregistrée)
Date: 17 novembre 2005, 18:24


photos suite
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
18 novembre 2005, 04:41
Auteur: ch.salomon (IP enregistrée)
Date: 17 novembre 2005, 18:26

Pièces jointes:
christian Albert Et Carlo Ratto.jpg
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
18 novembre 2005, 04:42
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 17 novembre 2005, 18:39


Bonjour Ch.Salomon,

C'est exactement comme cela que je me souviens de la Gare de Rabat.

Voitures ( Simca Aronde, Volswagen,Renault 4 chevaux..) , pietons, la porte en haut vers le palais.

Chaque fois que j'etais dans le coin , j'entrais a l'interieur du batiment pour regler ma montre a leur grande horloge de metal et aussi pour verifier les horaires des arrivees des trains et si un train devait arriver dans la prochaine heure et bien j'allais a la rue adjacente sur la droite et me mettait a observer les quais. Car pour descendre vers les quais il fallait payer 100 francs ( anciens) pour ceux qui n'avaient pas de billets de train....J'adorais prendre le train a Rabat et avec ma famille nous avons voyage un peu partout dans le pays grace aux CFM.

Au fait, cette gare etait la derniere adresse rabatie pour nos compatriotes Francais qui se faisaient rapatrier en France au lendemain de l'Independance du Maroc.Et c'etait effectivement dans cette gare que nous accompagnames nos voisins qui prenaient le train pour Casablanca et son port afin de prendre le bateau Lyautey ou Koutoubia de la Compagnie Paquet pour leur dernier voyage en France et leurs adieux a Rabat et au Maroc.
Bien des larmes ont ete versees aux quais de cette gare.

merci pour la photo,

elie cohen
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
18 novembre 2005, 04:42
Auteur: ch.salomon (IP enregistrée)
Date: 18 novembre 2005, 13:42


photos ecole des fréres de lassale a rabat
classe de 7éme 1950 du frére DAMIEN
Je suis en haut 5éme en partant de la gauche
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
18 novembre 2005, 10:01
je profite de ce site pour lancer 2 photos de classe ou ma femme Esther Bouhdana de son nom de jeune fille son père "zl" Abraham Bouhdana était policier a rabat ,serait ravie de retrouver ses amies d'enfances a qui se reconnait vous pouvait lui écrire a
esther.bengio@noos.fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/2005 14:00 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
27 novembre 2005, 11:27
Je reproduis ici un message de Sylvain Benaroch qui fait partie de nos temoignages a tous ici, anciens R'batis.


sport juif a rabat
Expéditeur: SB2Rabat
A: cohenelie
Date: 27/11/05 18:55


bonjour
je suis sylvain benharrosh frere de jo ami intime de judex.Je ne me souviens pas de toi mais
je me rappelle bien de tes freres judex;jacob,shaloum,raphi,et je crois de ta sooeur olga.
Je me rappelle bien de tes parents car dans notre famille nous etios tous des stadistes c est a dire l ennemi de l om
Mon frere jo decede en 2001 etait egalement ami intime de michel BENDAVID QUI HABITAIT rue de versailles en face du cafe et cinema VOX tenus par mon pere.
apresent je vais repondre precisement a tes questions

1- la coupe Michel Hayot n a ete jouee qu une fois.J etais le gardien de but de l equipe.
Nous avions battu en demi finale l alliance de FES 6A1;
en finale nous avions battu meskes 3buts a 1:But marque a deux reprises par HAIM benoliel,neveu
du patron de la ibense et but marque par gilbert COHEN;nous avions offert cette coupe a leon
rosille ami intime de m hayot et leon a donc pris cette coupe en Israel ou il vit j espere a DIMONA

2- nvios participe l annee d apres en 1961 a la coupeBOUSKILA UN SPORTIF DECEDE DE L ALLIANCE DE casa.NOUS avons battu FES par 3 buts a 1
EN finale jouee a casa l alliance de casa nous avait battu par 1 but a0

j oubliais la finale de la coupe hayot ne s etait pas jouee a l om mais a cote sur le terrain du Stade Marocain

3 -ping pong :Il y avait deux grads joueurs a rabat/d lasry et leon moyal.Ce dernier vit toujours a rabat ou je m y rends 3 a 4 fois par an.D ailleurs c est armand amar ami de ton frere raphy
qui m a donne l adresse de ce site

4- JE rencontre a rabat lors que j y suis raphael benatar qui vit toujours mais a de plus en plus
de mal a se deplaceR;pour ton information raphael a ete le seul juif du maroc a jouer en selecion de france.Il a notamment jouer a Angers avec r Kopa

Voila elie cela m a fait grand plaisir de ce rappeler ces merveilleux moments
a bientot .SYLVAIN
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
28 novembre 2005, 04:29
Bonjour Elie,

Haïm Benoliel n'est pas le neveu de Mardochée patron de la Ibence, mais son petit frère, il est vrai que mon mari Haïm a des neveux de son âge.
Ce fut le très bon temps.
A toi Elie, je t'admire pour ton écriture et tous les souvenirs que tu as bien conservés dans un petit coin de ta mémoire, c'est un plaisir de te lire.
Je me présente, je suis Hélène Assayag soeur de Jacky Assayag mon cadet de 3 ans et copain d'Arie Dahan, Raphy Elmaleh, Mardoch Belehsen
lui aussi a fréquenté le Lycée Gouraud et Descartes, nous habitions à l'impasse Henri Popp et mon grand'père avait le marché au Grains "La Rahba" entre Rabat/Salé. J'ai bien connu tes soeurs Georgette et Olga et moi aussi ai fréquenté les scouts louvettes avec Suzanne Chriqui comme Cheftenne......il est très très loin ce temps car j'approche à la soixantaine.
Mon Mari est Haïm Benoliel l'oncle de Armand, Samy, Fernand...ect et frère de David qui allait pendant longtemps faire le Ministre Offociant pour les fêtes au Canada et qui est le beau-frère de Mr Hazan.
Il était temps qu'une Association de Gens de Rabat/Salé se créait et Merci pour ceux qui s'en occupent ; peut-être que nous te verrons parmi nous si D....le veut.
bien à toi
hélène
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
28 novembre 2005, 04:50
Bonjour Esther,

Essaies de nous envoyer de plus belles photos et non à moitiè .....comme toi qui est toute petite ....je rigole, je pense avoir les mêmes...
Devines qui je suis....une voisine de la rue Impasse Cheikh David
YAHASSRA...

gros bisous et a bientôt
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
28 novembre 2005, 06:27
salut héléne,
bien sur que je t'ai reconnue dés que tu a parlé de la rue Cheikh Daoud , désolé pour la photo de classe j'essaie de la remettre au format et je la retransmet, sa été un plaisir de te lire et j'espère que l'on pourra se souvenir de pleins de belles choses de notre époque au maroc pays que nous n'oublierons jamais.
l'idée de créer une associations des anciens R'batis est génial et j'espère qu'on pourra retrouver de bons souvenirs, ainsi que des amies d'enfance.
je t'embrasse héléne a bientôt
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
28 novembre 2005, 06:52
désolée pour cette photos invisible , j'essaie de la redimensionner et je la retransmet.

Esther
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
28 novembre 2005, 16:37
Bonjour Héléne, C'est Albert MOYAL le mari de nicole SEREZO, ca me fait plaisir de te voir dans ce forum.... tu vas pouvoir nous raconter des choses..... pour l'heure je suis à Montréal.... sous 20cms de neige... à bientot j'espére sur les planches.... bises.... Albert.
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
29 novembre 2005, 03:02
Bonjour Albert,

Une très bonne surprise de te lire ; et si D...veut sur les planches...
Je profite pour envoyer de gros bisous à Sylvia ta belle soeur.
Si tu as l'occasion de rencontrer Elie Cohen le Dafinois, félicites-le de ma part pour tous les textes qu'il envoie c'est un plaisir de le lire et rallumer certaines flammes de notre belle ville qui est Rabat.
je vous embrasse et à bientôt.
Hélène
Re: Rabat : souvenirs, retrouvailles et albums photos
29 novembre 2005, 13:01
Auteur: msibony (IP enregistrée)
Date: 25 novembre 2005, 03:45


Bonsoir Elie,
Je m'imagine que vous devez etre plus age que moi de 3 ans, et quand meme je ne me souviens pas du tout de vous.
Comme c'est frappant de vous lire detaillant mon beau jardin du Maroc.
j"aimais ce jardin car on ne sortait pas beaucoup en effet.
Je me rappelle d'un cinema Vox au coin d'une rue.
J'aime beaucoup les forets, car mon pere nous enmenes en foret tous les matins avant d'aller a l'ecole.
Je me souviens aussi d'un tremblement de terre qui nous a surpris le soir, ou tout tremblait sur les murs.
Quitter son pays natale a 14 ans ce n'etait pas gai du tout, j'ai du mal a quitter ces bons souvenirs, j'ai du mal a me defaire de mes habitudes et meme des objets. Tout ce qu'on m'offre je le garde.
C'est pour vous dire comme j'ai des regrets que ma famille soit partie si precipitamment du Maroc.
Mon pere etait religieux mais je n'ai pas vraiment pris la religion au serieux, j'ai ete mise par la suite dans une ecole catholique, a l'Agdale ou 2 de mes freres y travailles dans une 2eme usine de fabriqque d'alluminium.
Mon ecole s'appelait ecole Jeanne d'Arc.
Une tres bonne ecole ou on n'apprenait pas l'arabe, mais rien que le francais et l'anglais. On mangeait a la cantine, et seulement des legumes si on servait du porc, car mon pere avait ordonne a l'ecole de ne pas nous donner de porc.
Je suis la tradition bien sure meme en Hollande mais je ne fais pas de prieres, elles partent du coeur bien sure, et je crois en D.
Mais je n'ais pas cette religion encree en moi.
Tous vos mails je les garde afin de les montrer a ma famille. J'aimerais visiter le Maroc a nouveau, est-ce que vous y avez ete?
Mes freres s'appelaient Leon Momy Raphy et Hilario.
Mon frere Momy est decede helaas d'un cancer au cerveau a 2 semaines apres le deces de mon pere.
C'etait trop triste pour nous tous.
Vous dites que vous connaissiez mon grand pere, mais non ce n'aitait pas mon grand pere mais seulement mon pere et de la famille bien sure.
Un jour je vous enverrais des foto's de ma famille.
Il pleut ici et il est tard, on y revindra sur la Dafina.
Amicalement, Myriam.




Bon titre pour reunir les bons souvenirs du Maroc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved