Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
09 février 2009, 12:39
je m'appelle jacqueline azuelos je suis née à Rabat en 1946, et ai habité, enfant, Impasse Henri Popp juste en face des Afflalo
Pourriez-vous m'obtenir des nouvelles ou les coordonnées de Alice Afflalo, la seule de Raoul et de Sidney Afflalo qui était ma copine d'enfance
je crois nsavoir que cette famille a émigré aux USA qu'en est-il?
amicalement,
jacqueline azuelos
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
09 février 2009, 15:38
Bonjour Jacqueline,

desole de vous l'appprendre mais Raoul Aflalo " Rafalfa " est decede il y a peu d'annees a Los Angeles, victime d'une maladie soudaine et assez rare qui l'a emporte rapidement helas!

J'essaierai d'avoir des nouvelles par des R'batis- incluant mon grand frere Jacques qui etait un de ses meilleurs amis- de sa soeur Alice et de son frere et sitot les obtenant je vous contacterai. Entretemps je demande a tous nos amis de Rabat qui ont eu des nouvelles recentes d'Alice et de Sidney Aflalo , de l'impasse rue Henri Popp ,de bien vouloir nous en informer.

A bientot et sinceres amities,

elie
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
10 février 2009, 06:31
elie,
je suis au téléphone avec Arlette Dahan et nous parlons de toi
je ne sais pas qui tu es mais je suis tellement physionomiste
que si je t"ai vu enfant je te reconnaitrai adulte
si une photo de toi existe sur le site, dis le moi
désolée pour Raoul aflalo que nous appelions Raphi mais je serais contente de retrouver Alice dont je me souviens parfaitement.
Arlette m'a dit que tu vivais à Montréal
BRRRRRRRRRR le froid quoique la France aujourd'hui!!!! Il y fait froid aussi
Vois-tu Renée Grigri? Gaby Cohen? Raphy son frère?
mon cousin Raphy benhamron?
fais moi savoir tou cela meri
mon e mail jcohenazuelos@yahoo.fr
c'est tellement plus simple

Si tu cherches sur Intrnet à mon nom, tu trouveras un livre que j'ai publié en 1999 "[FLEUR DE SAFRAN 6 IMAGES ET SAVEURS DU MAROC
CHEZ EDISUD
J'y raconte des anecdotes concernant mon enfance etmon adolescence au Maroc et ceci relié à des recettes de cuisine bien de chez nous dont bien évidemment la dafina
Il se vendait à Monréal, en france en belgique et en suisse mais aujourd'hui il est épuisé
dis moi si tu en veux un, j'essaierai de t'en faire parvenir il y a beaucoup d'amis et même d'inconnus qui me le demandent je vais me débrouiller avec l'éditeur pour un obtenir une cinquantaine (s'il lui en reste) que j'achèterai et que je revendrai (au même prix bien sur je n'ai jamais gagné un centime avec cette publication ça n'était pas mon but)
sur Intrnet je trouve qu'il le vendent un peu cher

Bon assez bavardé écris moi si tu en as envie tu as mon mail
tu me donneras le tien si tu le souhaites
j'ai cru comprendre que tu habitais rue henri popp dans l'immeuble Gomel non?
c'est Arlette qui m'a situé ton domicile j'en ai déduit que c'était l'immeuble Gomel mais peut être me suis-je trompée?

Aùitiés,

jacqueline azuelos
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
10 février 2009, 06:53
Bonjour Jacqueline,

Merci pour ce gentil message. Je te contacterai plus tard.

Au fait nous habitions a la rue du capitaine Petijean au numero 38 en face de la Sultane ( coin rue de Grenoble ) , c'est la ou j'ai vecu toutes mes annees a Rabat. Il va de soi que nous frequentions tout le quartier Henri Popp , centre pour tous les jeunes juifs de Rabat a cette epoque..
Cela dit, tu pourras me reperer avec comme references mes grands freres Jacques et Raphy Cohen des EIM, puis DEJJ et mes soeurs Georgette et Olga Cohen qui faisaient partie de toutes les bandes de leurs groupes d'age du DEJJ et autres organisations.

Compliments pour ton livre, je ferai plus tard des recherches mais pour l'instant mon esprit est preoccupe par d'autres pensees etant en plein Chlochim pour mon jeune frere Maurice Cohen z"l que j'ai perdu soudainement a Jerusalem; ce Vendredi 13 Fevrier 2009 sera l'anniversaire des 30 jours depuis son deces.

Donc on se contactera dans quelque temps si cela ne te derange pas.

A bientot et mes amities,

elie
condol?ances
10 février 2009, 15:49
cher Elie,

je te présente mes sincères condoléances pour la disparition de ton frère
Bien sur que nous aurons tout le loisir d'échanger des courriers mais pour le moment je comprends tes priorités
désolée

amicalemant,

jacqueline cohen azuelos
jcohenazuelos@yahoo.fr
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 février 2009, 00:02
bonjour zazoue

j ai bien recu ton message AVEC TON ADRESSE MAIL ET JE ME FERAI UN PLAISIR DE TE REPONDRE

JE PEUX CONSEILLER TON LIVRE DE CUISINE A TOUs LES RBATIS ET SLAOUIS
HEUMMM LES GATEAUX ..J ADORE!!!! SUrTOUT VENANT Du maroc et de nos parents.

IL EST SUPER D AUTANT PLUS QU IL Y A MON MARI ET MA FAMILLE SUR UNE PHOTO HAHAHAHAH
JE TE SOUHAITE DE VENDRE LE PLUS POSSIBLE ..
NOUS AVONS AUSSI UNE AMIE HANNA QUI A SORTI UN LIVRE SUR SALE RABAT ET ELLE EST EN TRAIN DE FAIRE UN DEUXIEME...ENTRE VOUS DEUX, VOUS POUVEZ FAIRE QUELQUE CHOSE DE BIEN;;;je t embrasse et a plus....laura
Re: condol?ances
11 février 2009, 07:38
zazoue a écrit:
-------------------------------------------------------
> cher Elie,
>
> je te présente mes sincères condoléances pour la
> disparition de ton frère
> Bien sur que nous aurons tout le loisir d'échanger
> des courriers mais pour le moment je comprends tes
> priorités
> désolée
>
> amicalemant,
>
> jacqueline cohen azuelos
> jcohenazuelos@yahoo.fr

Bonjour Jacqueline et merci pour ton message de sympathie.

Les journees longues , malgre l'hiver qui sevit ici ,commencent a s'attenuer et petit a petit la vie reprend le dessus, ce qui est evidemment recommande.

Donc nous reprendrons notre discussion apres que j'aurai eu acces au contenu de ton livre sur les aspects du Maroc que tu as connus..surtout ce cote culinaire si fascinant de notre cuisine traditionnelle..

A plus tard et toutes mes amities,

elie


Pièces jointes:
saveurs du maroc.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 février 2009, 04:21
Bonjour a tous,
Content d'avoir des nouvelles d'Elie et de savoir que la vie reprend le dessus !!!
Ainsi je vous montre l'avancée des travaux sous les Oudaias,et "le bout du tunnel "comme dit Mr Ahmed Bzioui
amitiés guy
Pièces jointes:
IMGP9225.JPG
IMGP9250.JPG
sad
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 février 2009, 15:25
bonsoir
je suis à la recherche de la famille du chef-cuisinier de l'auberge le provençal de cette époque....merci de m'aider
digitlov@hotmail.fr

a+
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 février 2009, 00:50
Shavoua Tov et Bonjour,

Bienvenue sur le site... Je connais bien les Azuelos... de Rabat.. C'est de chez Victor et Dina (sans oublier Bebert Soussan) que j'ai eu tous les beaux bijoux.. Jacques Benhamron, dont la mere est une Azuelos est un bon copain. Je connais tres bien Max (pere de Roger et Theo)... C'est si loin tout cela.

Etant Slaoui, je suis bien interessee a acheter ce merveilleux livre de cuisine marocaine dont le monde parle... Y-a-t-il un moyen de le trouver en Israel ou au Canada (Montreal). Ou alors, s'il est disponible a Paris, je demanderai a Laura 1501 de me le procurer. Elle trouvera bien un moyen de me l'envoyer a Ashdod.
Au plaisir de vous lire
MB
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 février 2009, 05:33
[[center]size=large]a ma chere mercedes elias......!!!!!!
JE T EMBRASSE[/size]
[/center]
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 mars 2009, 07:19
Bonjour a tous nos amis de Rabat

Esher Dahan m'a ecrit et voici un tout petit extrait de sa lettre:

...je ressens le besoin trés fort de renouer avec mes racines et de transmettre ma part d'histoire aux petits. C'est pourquoi je cherche à recueillir un maximum de documents, photographies et témoignages.
J'ai déjà trouvé pas mal d'éléments grâce à ce site que vous animez si bien.
Ce que je souhaite retrouver en premier lieu, ce sont mes photos d'écoles : je me souviens être allée dans une école maternelle juive (en 53 ou 54), puis à l'AIU pour le CP et le CE1 (j'ai retrouvé la photo du CE2) ; Je cherche également à reconstituer ma scolarité à l'Ecole du Chellah (années 58 - 59 - 60).
Ensuite, je me souviens avoir changé d'établissement pour la rentrée 60-61. De cette école, je me rappelle juste du nom d'un instituteur qui me terrorisait par sa sévérité. Il s'appelait M. VAREILLE. Quelqu'un l'a-t-il connu ? Je me souviens aussi d'une grande fête sportive dans un stade. Les enfants de toutes les écoles y participaient. Nous étions tous habillés en blanc et nous avions des foulards de couleur attachés à chaque poignet. Les mouvements de nos bras agitaient les foulards en cadence. C'était trés joli ! A cette même fête j'ai représenté mon école à l'épreuve de course à pied (200m je crois)...


Esther cherche toutes les informations concernant sa famille afin de rediger un manuscrit dedie a ses enfants.

Donc voici ce que j'ai pu avoir Dimanche dernier grace a une longue discussion que j'ai eu avec mon frere Jacques Cohen et son beau frere Simon Ruimy, a Montreal, qui etaient tres bons amis de Maurice Dahan!

Albert et Sipora Dahan ont eu trois enfants :

Claude , l'aine
Maurice habitant en France ..
et David le plus jeune, malheureusement decede trop tot dans un incendie.

Jacques Dahan etait President du Conseil des Communautes Juives du Maroc..

Pour le reste des infos plus intimes je vais me referer a la boite des messages prives ou je continuerai la suite..

A bientot et mes amities,

elie



Joyeux Pourim a tous nos amies et amis de Rabat

e.c.

Pièces jointes:
Joyeux Pourim.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 mars 2009, 07:50
Salut de nouveau,

J'ai oublie de dire en ce qui concerne la famille d'Esther D.,

..que Maurice Dahan etait ami intime de mon frere Jacques et c'est lui qui a filme toutes les ceremonies du mariage de Jacques avec Perla Monsonego en 1960 a Rabat et a la salle du Bowling..

Voici une photo de l'album d'Helene Bohbot , veuve de notre cher et tres aime voisin et ami Philippe ( Pinhass ) Bohbot.

Sur cette photo:

au premier plan a gauche portant lunettes Philippe Bohbot et a droite David Caspi, de tres grands amis

Contre le mur a droite de l'ecran Armand Amar , bien jeune , Raoul Aflalo "Rafalfa", Jacques Cohen et Raymonde Abitbol future epouse de Jojo Hassan
Une autre R'batie sur la photo n'est nulle autre que Juliette "Julie" Ohayon

Amities a tous nos amies et amis de Rabat,

elie

Pièces jointes:
Armand Amar, David CASPi, Raymonde Abitbol, Juliette Ohayon, Jacques Cohen, Philippe Bohbot , Raoul Aflalo.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 mars 2009, 09:08
Erratum:

dans mon empressement de faire mon compte-rendu des discussions que j'ai eu avec mon grand frere Jacques et notre grand ami Simon Ruimy, j'ai nomme Maurice Bohbot "Dahan".Heureusement qu'Esther D.m'a rectifie de suite et je suis vraiment desole de cette erreur de typographie.

Enfin il faut vous dire que cette discussion prit place dans une grande salle de ceremonie juive " Glatts Kosher.." a Montreal durant la Bat Mitsvah de la fille de Tali, ma niece, et David Zvi Schechter.

La fete a ete des plus reussies et revoir tous ces R'batis m'a enormement fait plaisir.
Il y avait Coco et Nicole Moyal, Simon et Marc Ruimy ainsi que leurs epouses et bien entendu tous les neveux et nieces..Raphael Monsonego et son fils ainsi que leurs epouses et bien d'autres membres de notre communaute ainsi que mon fils et mon epouse, evidemment!


A ma table , Jacques ,Coco, Simon et moi avions ete tres absorbes par la lettre d'Esther Dahan qui nous a "forces" a revenir bien en arriere dans le temps..Quand on y pense c'etait bien au dela de cinquante annees en arriere, dans notre Rabat de tendre enfance..

Et puis petit a petit les noms sont ressortis de l'oubli, comme par magie, un a la fois, puis deux et ensuite c'etait l'avalanche..et les photos d'Helene Bohbot que je venais juste de recevoir ont accelere ce processus de maniere presque vertigineuse..

C'etait si agreable et si passionnant, tout le monde y mettait du sien:

Nicole et Perla, connaissant les jeunes filles de Rabat, nous ont bien sur aide enormement et on a beaucoup parle de cette epoque, et on a bien ri de nos anciennes vadrouilles de jeunesse, et l'on s'est raconte des anecdotes aussi vieilles que nos souvenirs de ces annees..Simon Ruimy est bien sur notre star dans ce domaine,il possede une collection de ces petites histoires aussi epaisse qu'une encyclopedie..

Nous avions ete gratifies par ces doux moments de souvenirs ou chacun y mettait du sien pour finalement arriver aux noms et aux dates exactes des photos que nous avions devant nous et de ces epopees un peu partout a Rabat et au Maroc de nos jeunes annees.

Voila pour cette petite correction sur Maurice Bohbot et la multitude de souvenirs que le rappel de son nom, a notre memoire collective de R'batis, a engendres .

Au sujet des photos d'Helene que j'ai recues: j'en ai scannees que quelques unes a date et l'on m'a promis que ce petit paquet ne serait qu'un debut. J'espere en recevoir d'autres.

Voici un exemple de ces merveilleuses photos ayant appartenu a Philippe Bohbot z"l, mari d'Helene et mon ancien voisin et ami.

Une image de ces merveilleuses annees au Maroc:

Des R'batis devant la gueule du Lion d'Ifrane en automne, c'etait au milieu des annees 1950's.
A gauche de l'ecran c'est Roro et bien sur sa soeur Violette Lasry. Roro etait un des meilleurs amis de mon regrette frere aine Judex Cohen z"l.

Et puis s'appuyant contre le lion de son epaule droite et portant lunettes, mon cher et regrette frere Raphael Cohen z"l.

A bientot et toutes mes amities,

elie



Pièces jointes:
A ifrane au milieu des annees 1950\'s Roro et Violette Lasry , Raphael Cohen.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 mars 2009, 09:58
salut elie chapeau pour cette photo, les lasry sont les beaux frere de ma soeur, elle est mariee a paul lasry,biens ur que j'ai reconnu violette et ror o merci pour tous ces souvenirs que vous nous faites revivre
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
05 mars 2009, 10:12
A TOUS LES R'BATIS
POUR UNE FOIS JE NOUS VOUS ENVOIE PAS DE
BETISES
MAIS QUELQUES PAROLES SAGES

QUE L'AMOUR ECLAIRE VOTRE FOYER
QUE LE BONHEUR SOIT VOTRE INVITE
ET QUE LA JOIE EMBELISE VOS SOIREE
POURIM SAMEAH A VOUS ET VOTRE FAMILLE
HUGUETTE.RAPHY LEVY BENSOUSSAN
Pièces jointes:
fete de pourim.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 mars 2009, 14:19
Bonjour Arlette,

je te dedie cette photo de tous nos amis ensemble a Ifrane.


Je suis sur que beaucoup de de R'batis vont se reconnaitre et bien sur cette magnifique photographie est la votre, celle de votre jeunesse..

Merveilleux moments immortalises grace a l'appareil photo de ces jeunes.

Cette photo fait partie de l'album de Philippe Bohbot z"l et c'est son epouse Helene qui a eu la grande gentillesse de la partager avec nous.

A vous toutes et a vous tous mes chers amis de Rabat, Chabat Chalom.

N. B.:

Mon frere Raphy Cohen z"l est a l'arriere plan , 3eme rangee second a partir de la gauche entre Alice Malka et une autre tres jolie R'batie qu'il enlace ..

Pièces jointes:
Raphy Cohen au centre entoures de tous ses amis a Ifrane au  milieu des annees 1950\'s.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 mars 2009, 23:30
salmut elie merci pour cette merveilleuse photo, je reconnais pas mal de monde entre autre denise amielroro lasry et sa soeurles autres j'ai pas mal oublie les noms m!!!merci mille fois
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 mars 2009, 15:14
Elie Chavoua Tov!

comment vas tu cher ami, et les tiens!1
Arlette a raison belle photo ou j'reconnais assise en premier plan a gauche la fille Kadoch qui habitait au fond du mellah. et accroupi a droite le fils Abijdid, a part eux j'reconnais tous mais oublie les noms
A bientot Raphy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
24 mars 2009, 11:15
Bonjour Arlette, bonjour Raphy Ruimy!

Bonjour Jacky Amiel,1er a gauche sur l'ecran ,

mon ancien voisin de la rue capitaine Petitjean et tres grand ami de la famille, qui j'espere nous lira et pourra admirer ces merveilleuses photos prises avec mon regrette frere Raphy Cohen et ses amis(es) devant le fameux lion d'Ifrane vers le milieu des annees 1950's

Amities a vous tous,

elie, montreal

photo, collection Helene Bohbot


Pièces jointes:
Jacques Amiel, Raphy Cohen, Alice Malka, Lasry et tous leurs amis en  face du lion d\'Ifrane milieu des annees 1956-1957.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved