Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juin 2009, 08:54
Chere amie

je n'ai evidemment pas la photo originale de cette classe du Cours Elementaire 1ere annee (1952-53) de l'Ecole de l'Alliance Israelite de Rabat (garcons). Raphy Ruimy ne m'a envoye qu'une photo numerique et dont la resolution etait assez faible..

J'ai cru comprendre que le jeune garcon auquel tu fais allusion et se trouvant a la troisieme rangee tout a fait a droite est celui-ci , n'est-ce pas?

j'ai essaye d'agrandir un peu..

Pièces jointes:
Ce1 , anne scolaire 1952-1953 Ecole AIU Rabat, detail 2.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juin 2009, 08:57
Et de nouveau, le meme gros plan avec une teinte un peu plus claire..

Alors a tous les R'batis qui est ce beau petit garcon posant dans la cour de l'ecole de l'AIU de Rabat en 1952-53 ?

Amities a tous et Chabat Chalom de Montreal
e.c.


Pièces jointes:
Ce1 , anne scolaire 1952-1953 Ecole AIU Rabat, detail 4.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juin 2009, 12:10
Elie !

Dés que tu reviens documenter les sujets tout revit !

merci !

hannah !
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juin 2009, 13:22
Oui je me rappelle de tous et de Zaia Snoussi tres bien,j'ai essaye de la rencontrer lorsqe je fus a Rabat et j'ai parle avec son frere, elle etait en voyage si je me rappelle bien. Oui Maurice m'a envoye la photo de la classe de Mr. Blondel. Lorsque je fus a Paris j'ai eu des novelles des Marciano tu te rappelles de Lucien, Robert, ils etait en classe avec nous. Lucien est mort cela fai un moment. La soeur est en Espagne.
Shabbat Shalom
Est ce que tu viens en Floride? J'ai oublie de demander a Maurice si il y aura une autre rencontre a Paris ou en Israel? Tous les Marocains de Paris ont des pieds a terre en Israel.
Shirley
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juin 2009, 17:32
Elie !!! ben alors , c'est bien rare que tu te trompes !! Mimipuce parle de l'Ecole de filles et à mon avis elle parle de Nicole Amiel, rue de Perpignan, immeuble des Assaraf, Suissa et Moyal !! sur la photo en question elle se trouve au 3eme rang , la 4eme à partir de la droite !! Je t'appelle sans faute demain soir après shabbath !! Bisous à toi et Marlène !

Mimipuce , désolée de n'avoir pas pris contact avec toi lors de mon séjour à Paris !! Je te téléphonerais un de ces jours !! A bientot !!Sylvia Sérézo
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juin 2009, 17:41
Shirley bonsoir , je me souviens très bien de toi et ta soeur!! J'étais une grande amie de ta cousine Suzanne avec qui j'ai repris contact après 50 ans ! C'est elle qui d'ailleurs m'avait envoyé des photos de l'école de l'Alliance qu'Elie a placé sur Daf!! Peux-tu me dire ce que sont devenus tes 2 cousins Jo et Gad si ma mémoire est bonne !!Aflalo peut-etre ??? !! Amitiés !! Sylvia
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 juin 2009, 10:49
COUSINE SHIRLEY


TU N AS PAS REPONDU A MON MESSAGE PRIVE .POUR TE COMMUNIQUER MES COORDONNEES.....LAURA
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 juin 2009, 20:21
Je ne suis pas tres effective a prendre le message prive explique moi comment faire
Shirley
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juin 2009, 09:25
shirley

tout a fait en haut a droite , il y a message prive et tu cliques dessus ,,bisous,,laura
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juin 2009, 11:47
SYLVIA 10,

Tu as parlé de GAD ET JO AFLALO es-ce qu'ils habitaient à une certaine époque dU coté de la rue de TEMARA à RABAT .

Es-ce que leur pere était coiffeur ? Mon pere avait un ami qui s'appelait AFLALO ELIE .ILS étaient tres intimes avec un autre ami MONSIEUR ATTIAS dont l'épouse s'appele ETOILE
PEUX-TU M'ECLAIRER

MERCI D'AVANCE SYLVIA

LOULOU BENACCOUN.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juin 2009, 17:51
Salut Loulou , Jo et Gad Aflalo sont les cousins germains de Suzanne et Sylvain Eljam et meme de Shirley Benattar nouvellement arrivée sur Daf !! Ils habitaient à l'époque ,( je devais avoir entre 12 et 15 ans ), au mellah et Ont quitté le Maroc en 1957 ou 1958 pour les USA ! Shirley aurait pu nous en dire plus mais elle n'a pas répondu à mon message !! Celui qui pourrait mieux te renseigner c'est Sylvain Eljam qui intervient sur Daf sous le pseudo de niavlys !! Bisous à toi et à Nicole !! Sylvia
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 juin 2009, 09:06
SYLVIA10,

SYLVIA merci pour ta réponse rapide.Je vais attendre que SHIRLEY se manifeste .

Prepare-toi à l'arrivée de notre amie .

bisous
loulou et nicole
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juin 2009, 14:09
bonsoir sylvia

j ai eu le plaisir d avoir shirley au telephone, voila encore une cousine que j aiE retrouve apres 50 ans , mon dieu comme le temps passe .POUR LE MOMENT, elle n arrive pas a metriser encore le site m a t elle dit surtout en message prive . je t embrasse...laura
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
19 juin 2009, 00:55
CHABBAT CHALOMA A VOUS TOUS
LEVY BENSOUSSAN RAPHAEL
Pièces jointes:
1046787_201.gif
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 juin 2009, 12:52
Sylvia10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elie !!! ben alors , c'est bien rare que tu te
> trompes !! Mimipuce parle de l'Ecole de filles et
> à mon avis elle parle de Nicole Amiel, rue de
> Perpignan, immeuble des Assaraf, Suissa et Moyal
> !! sur la photo en question elle se trouve au 3eme
> rang , la 4eme à partir de la droite !! Je
> t'appelle sans faute demain soir après shabbath !!
> Bisous à toi et Marlène !
>
> Mimipuce , désolée de n'avoir pas pris contact
> avec toi lors de mon séjour à Paris !! Je te
> téléphonerais un de ces jours !! A bientot
> !!Sylvia Sérézo

Salut Sylvia

Et voila:
.. nos ecoles de l'AIU de Rabat, celle des Filles et celle des Garcons sont pleines de photos de toutes les annees scolaires et c'est tout a notre honneur..Donc il faut..preciser laquelle des ecoles, celle du genre masculin ou feminin..(rires)
C'est un fait que par opposition aux ecoles primaires et laiques Francaises ( filles avec garcons ), les ecoles de l'Alliance Israelite Universelle n'etaient pas mixtes..J'oubliais..exception faite de nos Lycees Francais qui jusqu'a une certaine classe : la aussi ils n'etaient pas mixtes mais ils n'avaient pas non plus le meme nom, exemple Lycee Gouraud (pour garcons) et Lycee de Jeunes Filles de Rabat.
Au Lycee Gouraud par exemple ce n'etaient que les differentes classes en Terminale, c-a-d preparation pour le second bac qui etaient mixtes: Math Elem, Sciences Experimentales, Philo et Pedagogie..
Bon je reprends la photo en question et la voici:

Ecole AIU filles, Rabat . Annee scolaire 1952-53 , CE1


Pièces jointes:
Ecole AIU filles, Rabat . Annee scolaire 1952-53 ,  CE1.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 juin 2009, 13:08
mimipuce a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour à tous mes chers rbatis, je continue de
> découvrir ce site sans me lasser. Elie ou Clarisse
> pouvez vous me dire qui est l'élève placée au 3ème
> rang tout à fait à droite sur la photo de l'école
> de l'alliance du CE1 1952-53 qu'a publiée élie
> cohen. Ce visage m'a frappée il remonte loin,
> très loin dans ma mémoire et je ne sais plus
> pourquoi! j'espère bientôt être dégagée de mes
> travaux et je pourrai alors vous régaler avec
> toutes mes photos et vieilles cartes postales.
> mais je pense que je mettrai élie cohen à
> contribution pour les passer sur ce site car je
> reste parfois impuissante devant les caprices de
> ces engins. Merci à vous tous pour toutes ces
> belles émotions que nous apportent ces forum.
> Amitiés
> mimipuce


Bon :

Mea Culpa! j'aurai du faire plus attention a l'accord feminin du message de notre chere R'batie:


>Elie ou Clarisse
> pouvez vous me dire qui est l'élève placée au 3ème
> rang tout à fait à droite sur la photo de l'école
> de l'alliance du CE1 1952-53
>mimipuce

et donc j'aurai conclu qu'il s'agissait effectivement de l'Ecole de l'Alliance Israelite Universelle Filles de Rabat..

Je ne suis pas chauviniste mais c'etait mon premier reflexe de me souvenir de suite de mon ancienne ecole de l'AIU et c'est la que j'ai fait mes recherches..enfin cela fait continuer la discussion

Voila ..tout a fait au troisieme rang ( en comptant du bas ou du haut c'est kif-kif ) et tout a fait a droite sur la photo, la petite fille en question:

Chabat Chalom a toutes et a tous

elie




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/2009 13:13 par cohenelie.
Pièces jointes:
Ecole AIU filles, Rabat . Annee scolaire 1952-53 ,  CE1.Detail de photo,Qui est cette jeune fille.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 juillet 2009, 07:45
bonjour Élie, mea culpa à mon tour, la personne dont je parlais est sur le même rang mais tout à fait à gauche et j'aimerais bien savoir si c'est la personne à laquelle je pense et je ne me souviens que de son prénom : messody. Chabat chalom et à bientôt de te lire
mimi puce
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 juillet 2009, 08:18
salut a vous tous
nous partons en israel
du 5 au 26 juillet 09
nous vous souhaitons de tres bonnes vacances
de tres bonnes sante un bon retour che vous
Mr.et Mme. LEVY BENSOUSSAN R.
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 juillet 2009, 06:56
mimipuce a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour Élie, mea culpa à mon tour, la personne
> dont je parlais est sur le même rang mais tout à
> fait à gauche et j'aimerais bien savoir si c'est
> la personne à laquelle je pense et je ne me
> souviens que de son prénom : messody.
> Chabat chalom et à bientôt de te lire
> mimi puce

Salut Mimipuce,

rentrant de vacances je m'empresse de te repondre. Cette eleve de l'ecole de l'AIU de Rabat m'est aussi connue et je suis sur que quelqu'un nous donnera des infos sur ce qu'elle est devenue..

Alors cheres R'baties et R'batis mettez vous au boulot et reprenez vos claviers..pas trop car c'est quand meme le mois de Juillet et beaucoup sont en vacances et a ce propos:

Bonnes Vacances a Monsieur et Madame Levy Bensoussan qui passent les leurs en Israel , pays du beau temps fixe..

Donc voici la photo de Messody que Mimipuce recherche..

Amities a vous tous

elie

Pièces jointes:
Ecole AIU filles, Rabat . Annee scolaire 1952-53 ,  CE1,qui est-elle.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
08 juillet 2009, 00:10
merci élie pour ta célérité, j'espère que j'aurai une réponse ....As tu des nouvelles de sylvia? elle m'avait aveertie d'un prochain passage à Paris avec sa soeur Arlette et j'attendais de ses nouvelles avec impatience mais je n'ai rien eu! je vais lui envoyer un petit mot car je serai désolée qu'elle ne passe que maintenant car je pars pour un mois me réchauffer dans le sud. J'espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu es plein d'entrain pour nous régaler de nouveau avec tous les souvenirs que tu évoques.
En feuilletant les photos de l'alliance j'ai vu que tu parlais d'un salomon cohen qui t'avait transmis des photos de 1940; est le salomon cohen que nous avons connu au maroc et qui a habité quelques années à Marseille avant de partir pour le Canada. Si oui, pourrais tu lui donner mes coordonnées car mon frère serait tellement content d'avoir de ses nouvelles. Je te remercie pour tout cela et te souhaite une très bonne semaine
amicalement
mimipuce
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved