Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juillet 2009, 10:17
Bonjour a tous nos amis de Rabat

De retour aux souvenirs et retrouvailles des R'batis avec de nouvelles photos gracieusement offertes pour nous par Helene Bohbot epouse de notre regrette grand ami et voisin Philippe (Pinhas) Bohbot zal.
Certaines de ces photos sont de petit format et j'ai du donc les scanner avec la plus grande resolution possible. Il me semble que pour ceux ou celles qui y figurent elles se reconnaitront sans trop de difficulte.
Je commence par une ou de nonbreuses jeunes filles et jeunes gens de chez nous sont en sortie quelque part avec Philippe Bohbot comme chef scout responsable de la troupe. D'ailleurs Philippe se trouve a droite de l'ecran, le plus proche du filet de volley-ball en tenue de chef eclaireur EIM.

Je continuerai plus bas avec quelques unes un peu differentes et cela afin d'alimenter notre sujet; et puis les autres viendront par la suite, des fois ici et d'autres fois je les afficherai sur notre sujet qui me tient vraiment a coeur, celui consacre a la troupe EIM RAMBAM de Rabat.

Bonne lecture a vous toutes et a vous tous

elie

Pièces jointes:
Philippe Bohbot et tous les jeunes de Rabat EIM en sortie quelue part duirant les annees 1950.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juillet 2009, 10:28
Toujours dans le cadre des sorties des Eclaireurs EIM de Rabat ,voici une photo prise a Ifrane au-dessus du fameux lion et , je vous l'avoue, j'ai quelque mal a reconnaitre nos anciens.Il faut que je vous dise que la photo est petite (9cmx5cm) et assez sombre tout compte fait. Mais enfin c'est un document tres precieux, peut etre que Philippe Bohbot est tout a fait en haut(?) et bien jeune..cela nous ramenera vers la fin des annees 40 ou tout a fait debut 1950
Pièces jointes:
les ecliareurs juifs de rabat a ifrane , le lion.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juillet 2009, 10:42
De nouveau une belle photo de la collection Philippe et Helene Bohbot et qui fait partie du groupe d'intimes de ces belles annees, yahsra..:

Ifrane
tout autour du "Lion d'Ifrane"

Raphy Cohen ( mon regrette frere) s'amusant avec la gracieuse Alice Malka, Roro tout a fait a gauche sur la photo, Violette Lasry et seconde a droite je suis sur que c'est ma chere voisine Denise Amiel..il me semble que Jacques mon frere m'avait parle de quelqu'une d'autre lorsque nous avons regarde ensemble ces merveilleuses photos..

Pièces jointes:
scan0009.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juillet 2009, 11:23
Dimanche dernier a Montreal, nous etions Arlette Dahan, Sylvia Serezo, mon epouse Marlene et moi attables a une table de cafe a l'avenue Queen Mary ..Tout pres de nous , ecoutant notre conversation etaient assis des proches de notre cher et ancien ami R'bati ,le regrette Raphael ( Raoul ) Aflalo mieux connu par ses amis du nom de "Rafalfa".
Combien etait leur surprise d'apprendre que nous tous , enfin Arlette, Sylvia et moi, vu que mon epouse est Canadienne anglaise nee a Montreal, avions tres bien connu Raoul Aflalo , membre tres actif des EIM de Rabat et tres intime du groupe des"grands" de la Rue du capitaine Petitjean ,ces fameux grands habitues de la Ibense, DEJJ,et du carrefour qui a ete a mon avis le plus important de l'histoire de notre jeunesse juive marocaine R'batie,et qui est finalement tout le carre comprenant la rue Henri Popp , rue de Marseille, Bd Joffre, Mellah et Tour Hassan ..
J'ai deja affiche cette photo sur le sujet troupe Rambam mais comme elle fait partie de la collection Philippe et Helene Bohbot je l'ai scannee de nouveau.
Donc pour la soeur de Raphael Aflalo voici son frere dans sa tenue de chef de patrouille EIM Rabat.
D'habitude ces photos etaient prises en sortie les week-ends a l'ancienne gare de Sale mais il se pourrait fort bien que celle-ci a ete prise dans une ecole de Rabat ou meme lors d'un camp scout du cote de Casablanca..enfin les "anciens" vont peut etre pouvoir nous preciser..

Photo:"Rafalfa" (RafaelAflalo), portant le fanion de sa patrouille,periode autour de 1955..

Pièces jointes:
Rafalfa a l\'ancienne gare de Sale.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 juillet 2009, 11:30
Et pour finir sur ce sujet aujourd'hui..

une photo qui me tient tellement a coeur ..

je suis sur que mes soeurs auront des larmes aux yeux en la voyant. Moi-meme c'est bien la premiere fois que je la decouvre et mille fois merci a Helene Bohbot de nous l'avoir offerte afin d'en faire profiter tous nos amis de Rabat.

Sur cette photo mon cher et regrette frere Raphael Cohen se situe tout a fait a droite de l'ecran, il est bien jeune et de toute evidence en tant que chef de patrouille des EIM de Rabat , il dirige une sorte de jeu , ou tous les participants se sont habilles en "pirates"..Comme je crois reconnaitre le troisieme a partir de la droite n'etant nul autre que Raphy Ruimy ( a moins que je me trompe et il me corrigera de suite ), ce dernier pourra donc nous expliquer les regles de ce jeu ou du moins le theme de cette mise en scene et l'endroit ou elle a ete produite, quelque part en sortie scout des EIM de Rabat..Le dernier a gauche avec poignard..est-ce "Balou"..?

A vous toutes et a vous tous chers R'batis, anciens de notre communaute , Chabat Chalom

elie

Pièces jointes:
scan0005.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 juillet 2009, 10:26
Bonjour

..sous l'oeil attentif du chef scout , a l'arriere plan, tous nos "jeunes pirates r'batis" lors du garde-a-vous de la patrouille


photo, approx. milieu des annees 1950's..

Pièces jointes:
scan0012.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 juillet 2009, 10:31
Toutes ces photos nous proviennent, comme je l'avais souligne, de l'album personnel de feu Philippe Bohbot et de sa charmante epouse Helene Bohbot

Voici Philippe (Pinhass) Bohbot, mon cher et tres aime voisin de palier a Rabat, et un de ses amis se baignant dans une piscine que je ne serai capable d'identifier

Pièces jointes:
Philippe Bohbot et son ami R\'bati.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 juillet 2009, 10:35
..et pour finir la meme photo sous une teinte plus claire afin que l'ami de Philippe puisse se reconnaitre.

Grand merci a Helene Bohbot de m'avoir permis de vous presenter ces magnifiques photos.

A vous tous et a vous toutes bonne fin de soiree

elie

Pièces jointes:
Philippe Bohbot et son ami R\'bati  , une journee dans la piscine.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos, temp.
24 juillet 2009, 19:55
Je voudrais savoir si qu elqu un sait ou se trouve kotiel Benchaya , j ai su par sa soeur Marcelle que j ai rencontree il ya des annees en Israel , qu il habite en France. David Portal ton ami te passe un grand bonjour j espere que tu recevras ce message je suis sa femme marcelle de Rabat amicalement david portal...............
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 juillet 2009, 12:06
shirley benattar attias a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas tres effective a prendre le message
> prive explique moi comment faire
> Shirley


bonsoir shirley!
la seule shirley benattar que j'ai connue est la soeur de marabelle!est-ce exacte?... bienvenue sur le site..simon
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 juillet 2009, 14:35
Je cherche Marcelle Abitbol(Messody) elle habitee derb belharar ou bocous il y avait un four au fond de la rue et en face de cette rue il y avait l epicerie de prosper qui est marie avec une fille ohana bref je crois que Marcelle est en Israel parceque en 1962 elle etait a Rehovot j espere que quelqu un la connait mercie a tous les rbatis et a bientot marcelle...............
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 juillet 2009, 03:22
bonjour marcelle , j'habite a rehovot, et je crois connaitre marcelle que tu cherches. je ne sais pas si son nom de jeune fille etait abitbol,mais je vais essayer de la contacter.celle ci est veuve ,elle s'apelle youdit yehochoua.je l'ai rencontre il ya a peu pres deux semaines en ville.
tu auras ses coordonnees sur messages prives.
amicalement.
simon
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 août 2009, 14:44
Chers amis, cheres amies

Des fois des photos apparaissent et c'est un flash qui apparait, on revit notre vie, on se revoit a Rabat du temps de nos parents..tout y est..la couleur de la photo, les habits portes par les personnes si familieres de notre communaute..les doux visages de nos jeunes filles, les escarpins qui etaient en vogue alors, le duffle-coat que Marcelle Abbou porte, le costume porte par David son fiance,coiffe avec le cran a la mode de l'epoque, le foulard autour du cou..regard humble, discret devant l'eclat du sourire de sa bien aimee.. Bref je me sens revenir le temps d'un eclair, a mon Rabat , celui que nous avons cheri..

Force, puissance des photos qui nous parlent et qui nous font aimer , meme si l'on en avait guere besoin de nous le rappeler, la vie que nous avions eu dans ces rues de Rabat, les personnes qui ont fait partie de toute une jeunesse ..il y a si longtemps..c'etait hier..c'etaient les Bohbot, les Kadoch, les Conqui, Amzallag, Alice Abbou, Ohayon, Marcelle et David..la plage a Rabat, le Mellah..des noms, des lieux de jeunesse quotidienne..des lieux devenus des endroits de pelerinage..aujourd'hui.

Des photos de nostalgie, des photos qu'il est bon de regarder tout doucement..de les savourer a compte-gouttes, car elles sont precieuses..elles sont notre vie.

Merci Marcelle, merci chere amie de les partager ici avec nous tous.

elie

Photo, Marcelle a ecrit:
Alice Abbou ma soeur,Ninette Bohbot qui se trouve dans une photo a la plage de Rabat une amie de ma soeur que nous cherchons,et Alice Kadoch....

Pièces jointes:
scan0002abc.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 août 2009, 14:56
Marcelle Abbou a ecrit..

"Cette photo c'est ma hinna, le 2 septembre 1961........"

Une date importante pour Marcelle, une photo que nous choyons tous ici..C'est Rabat, c'est la splendeur de sa belle robe, ce sont les sourires de sa famille..ces visages qui etaient tous, nos amis..

Merci Marcelle

elie


Pièces jointes:
scan0003abc.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 août 2009, 15:01
 Photo 4:

"Celle-ci, c'est mon mari et moi.
Nous etions fiances et c'est chez eux a Rabat au fond du mellah, maison Azuelos a la terrasse..1960......

marcelle abbou

Pièces jointes:
scan0004.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 août 2009, 15:22
Marcelle

voir les terrasses du Mellah de Rabat (photo du haut), le temps des Souccotes..

Paradis perdu..blanc de la ville qui etait la couleur de notre vie juive..joie de vivre et de s'aimer.

Je vois cette photo et c'est le film qui faisait rage a Rabat en 1957 avec James Dean , Natalie Wood dans "la fureur de vivre", qui me vient en memoire..

Nous vivions, nos prenions la vie a son rythme..la mer n'etait pas loin, les romances etaient aussi a la mode..

Merci Marcelle de partager ces magnifiques photos avec nous autres..

je reprendrai le restant demain avec grand plaisir.

Amicalement

elie





Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/2009 15:27 par cohenelie.
Pièces jointes:
fureur d\'aimer james dean et natalie wood.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 août 2009, 16:30
simbenizri122557 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour marcelle , j'habite a rehovot, et je crois
> connaitre marcelle que tu cherches. je ne sais pas
> si son nom de jeune fille etait abitbol,mais je
> vais essayer de la contacter.celle ci est veuve
> ,elle s'apelle youdit yehochoua.je l'ai rencontre
> il ya a peu pres deux semaines en ville.
> tu auras ses coordonnees sur messages prives.
> amicalement.
> simon


Bonjour Simon depuis je suis toujours en contact avec Youdit ,tu verras ici une photo de Ninette Bohbot et ma soeur Alice ,aussi une photo de ma hina de gauche a droite mon frere Haim, moi marcelle, David ,maxime un ami de Rabat et en bas Albert Portal mon beau frere qui etait ton ami a bientot marcelle.......
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 août 2009, 23:34
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chers amis, cheres amies
>
> Des fois des photos apparaissent et c'est un flash
> qui apparait, on revit notre vie, on se revoit a
> Rabat du temps de nos parents..tout y est..la
> couleur de la photo, les habits portes par les
> personnes si familieres de notre communaute..les
> doux visages de nos jeunes filles, les escarpins
> qui etaient en vogue alors, le duffle-coat que
> Marcelle Abbou porte, le costume porte par David
> son fiance,coiffe avec le cran a la mode de
> l'epoque, le foulard autour du cou..regard humble,
> discret devant l'eclat du sourire de sa bien
> aimee.. Bref je me sens revenir le temps d'un
> eclair, a mon Rabat , celui que nous avons
> cheri..
>
> Force, puissance des photos qui nous parlent et
> qui nous font aimer , meme si l'on en avait guere
> besoin de nous le rappeler, la vie que nous avions
> eu dans ces rues de Rabat, les personnes qui ont
> fait partie de toute une jeunesse ..il y a si
> longtemps..c'etait hier..c'etaient les Bohbot, les
> Kadoch, les Conqui, Amzallag, Alice Abbou, Ohayon,
> Marcelle et David..la plage a Rabat, le
> Mellah..des noms, des lieux de jeunesse
> quotidienne..des lieux devenus des endroits de
> pelerinage..aujourd'hui.
>
> Des photos de nostalgie, des photos qu'il est bon
> de regarder tout doucement..de les savourer a
> compte-gouttes, car elles sont precieuses..elles
> sont notre vie.
>
> Merci Marcelle, merci chere amie de les partager
> ici avec nous tous.
>
> elie
>
> Photo, Marcelle a ecrit:
> Alice Abbou ma soeur,Ninette Bohbot qui se trouve
> dans une photo a la plage de Rabat une amie de ma
> soeur que nous cherchons,et Alice Kadoch....


bonjour ELIE

MERCI D AVOIR MIS CETTE PHOTO DE NINETTE BOHBOT ma copine celle du milieu , elle sera ravie de la voir, pour le moment elle se trouve au canada pour les vacances , je vous souhaite de passer un beau moment avec notre amie arlette qui doit rentrer prochainement ,bien le bonjour a sylvia ,mes amities...LAURA
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
03 août 2009, 23:59
laura1501 a écrit:
-------------------------------------------------------
> cohenelie a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Chers amis, cheres amies
> >
> > Des fois des photos apparaissent et c'est un
> flash
> > qui apparait, on revit notre vie, on se revoit
> a
> > Rabat du temps de nos parents..tout y est..la
> > couleur de la photo, les habits portes par les
> > personnes si familieres de notre
> communaute..les
> > doux visages de nos jeunes filles, les
> escarpins
> > qui etaient en vogue alors, le duffle-coat que
> > Marcelle Abbou porte, le costume porte par
> David
> > son fiance,coiffe avec le cran a la mode de
> > l'epoque, le foulard autour du cou..regard
> humble,
> > discret devant l'eclat du sourire de sa bien
> > aimee.. Bref je me sens revenir le temps d'un
> > eclair, a mon Rabat , celui que nous avons
> > cheri..
> >
> > Force, puissance des photos qui nous parlent et
> > qui nous font aimer , meme si l'on en avait
> guere
> > besoin de nous le rappeler, la vie que nous
> avions
> > eu dans ces rues de Rabat, les personnes qui
> ont
> > fait partie de toute une jeunesse ..il y a si
> > longtemps..c'etait hier..c'etaient les Bohbot,
> les
> > Kadoch, les Conqui, Amzallag, Alice Abbou,
> Ohayon,
> > Marcelle et David..la plage a Rabat, le
> > Mellah..des noms, des lieux de jeunesse
> > quotidienne..des lieux devenus des endroits de
> > pelerinage..aujourd'hui.
> >
> > Des photos de nostalgie, des photos qu'il est
> bon
> > de regarder tout doucement..de les savourer a
> > compte-gouttes, car elles sont
> precieuses..elles
> > sont notre vie.
> >
> > Merci Marcelle, merci chere amie de les
> partager
> > ici avec nous tous.
> >
> > elie
> >
> > Photo, Marcelle a ecrit:
> > Alice Abbou ma soeur,Ninette Bohbot qui se
> trouve
> > dans une photo a la plage de Rabat une amie de
> ma
> > soeur que nous cherchons,et Alice Kadoch....
>
>
> bonjour ELIE
>
> MERCI D AVOIR MIS CETTE PHOTO DE NINETTE BOHBOT ma
> copine celle du milieu , elle sera ravie de la
> voir, pour le moment elle se trouve au canada pour
> les vacances , je vous souhaite de passer un beau
> moment avec notre amie arlette qui doit rentrer
> prochainement ,bien le bonjour a sylvia ,mes
> amities...LAURAC

Bonjour Laura, je m apelle marcelle et j habite en floride, je suis la soeur de Alice abbou celle de droite a cote de Ninette ,j ai une autre photo d elle a mon mariage a Rabat ma soeur habite en Israel ,et elle cherche Ninette depuis des annees je te remercie si tu peux lui faire savoir puisque tu es son amie je peux te laisser mon telephone chez moi a Fort Lauderdale ou mon portable dans un message sur le prive merci Laura amicalement marcelle Abbou Portal..........
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 août 2009, 12:37
bosoir MARCELLE
PAS DE PROBLEMES DES QU ELLE SERA DE RETOUR ,JE LUI FERAI PART DE TON MESSAGE....AVEC MOI C EST RAPIDE! J AI NOTE LES NUMEROS .
JE TE SOUHAITE UNE TRES BONNE SOIREE...LAURA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved