Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
20 août 2009, 22:56
BOKER TOV
ELIE COHEN
ET TOUS LES R'BATIS
NOUS VOUS SOUHAITIONS UN CHABBAT CHALOM
CHABBAT CHOFTIM
RAPHY LEVY BENSOUSSAN
Pièces jointes:
small_1223047533shabbat-shalom-8.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 août 2009, 09:19
Bonjour Raphy Levy Bensoussan

tres touche par ton message. Je t'ai ecrit un mail il y a quelques instants avec mes coordonnees et donc tu pourras me repondre par retour de courrier.

A toi et a tous nos amis un bon Chabbat Chalom.

elie

Pièces jointes:
card_4b.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 août 2009, 10:30
Bonjour

Joseph Marciano m'a ecrit ce gentil mot:


TRES CHER ELIE

MICHEL A VU LES PHOTOS SUR YAHSRAH IL A ETE TOUCHE PAR TES COMMENTAIRES SUR LUI ET M A CHARGE DE TE REMERCIER . IL T AIME BCP ET A GARDE UN SOUVENIR ATTACHANT DE TOI . MOI PAR CONTRE JE N AI PAS REUSSI A TROUVER LES PHOTOS PEUT TU ME DONNER PAGE ET INTITULE DE CES PHOTOS SUR YAHSRA MERCI BCP POUR TA CONTRIBUTION SI IMPORTANTE POUR LA CONSERVATION DE NOTRE MEMOIRE ET RACINES CELA ME FAIT PENSER A ULYSSE QUI DE SON RETOUR DE LA GUERRE DE TROIE  A ACOSTE SUR UNE ILE PARADISIAQUE OU UNE DEESSSE CALYPSO LUI PROMET UNE VIE ETERNELLE ET UNE JEUNESSE ETERNELLE . IL A REFUSE POUR RETOURNER AUPRES DE PENELOPE EN ITHAQUE  C EST A DIRE RETROUVER SES RACINES MEME S IL DEVIENT MORTEL ET ACCEPTE LA FINITUDE SORT DE TOUT ETRE.

AU SUJET DES PHOTOS QUELQUES PRECISIONS QUI SONT DEMANDES PAS DES INTERNAUTES ;

LA GRILLE DOREE EST UNE GRILLE DE LONDRES PEUT ETRE CELLES DE BUKINGHAM . C EST SUR CETTE PHOTO QU IL YA UNE PERSONNE QUI HABITAIT VOTRE QUARTIER MAIS JE  NE ME RAPELLES PAS SON NOM .
ENSUITE SUR LA PHOTO DE L ECOLE DU CHELLAH  IL Y A BCP DE FILLES ET GARCONS JUIFS DE VOTRE QUARTIER MALHEURESEMENT JE NE ME RAPELLES PAS LEUR NOM . A COTE DE MR L HERAULT DEBOUT C EST AILLAUD SON PERE AVAIT UNE USINE OU ON FABRIQUAIT DES BOISSONS JUDOR.C EST GRACE A LUI QUE VIGON A PU ALLER EN FRANCE D APRES CE QU ON M A RACONTE.
POUR MICHEL BENHAROCH C EST UNE HISTOIRE SINGULIERE ET ROMANTIQUE : ON S EST  CONNU VERS 15 ANS ET ON NE S EST PLUS JAMAIS QUITTE PUIQUE IL VIT PRES DE CHEZ MOI . QU IL EST VENU A MONTPELLIER POUR MOI ET Q UON SE VOIT TRES TRES SOUVENT  ASSEZ RARE JE PENSE  UNE SI BELLE AMITIE DE PRES DE 45 ANS?

AMITIES J AI BCP DE PLAISIR A LRE TES  RUBRIQUES  ET TU AS UNE SENSIBILITE TRES ATTACHANTE MERCI POUR TOUT A BIENTOT JE REGRETTE LORSQUE NOUS ETIONS ENSEMBLE EN CLASSE DE NE PAS T AVOIR CONNU PLUS INTIMEMENT  .
(JOSEPH MARCIANO)

Effectivement la photo de Jojo et de son ami devant une porte en fer forge est bien la grille du palais de Buckingam a Londres telle que nous pouvons l'admirer dans une photo recente.
e.c.

Pièces jointes:
cavalry gates Buckingam Palace, London U.K.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 août 2009, 11:04
A mon cher Michel Benaroch

Comme disait Charles Aznavour: "Non.. nous nous n'avons rien oublie.."

Ni nos 400 coups, ni nos petites aventures mouvementees, ni nos camarades d'ecole, du quartier Petitjean, ni nos petites copines et amourettes, nos sorties en bande et surtout ..Non ! nous n'avons pas oublie nos toutes premieres amities nees a Rabat et pour toujours ..ancrees dans nos memoires d'anciens et d'anciennes R'baties.

Jeunesse belle, jeunesse unique..jeunesse R'batie..comme tu nous as marques !

Ton souvenir nous est doux..

Grace a toi, nous sommes restes fideles a nos racines..grace a toi notre coeur n'a jamais vieilli.

Michel Benaroch, Albert Rato, Esther K.,Marc Attias, Bouenos Prosper, Edith Halioua, des dizaines de noms a diverses consonances..mais toutes communes dans nos profondes affections les uns pour les autres..

Aujourd'hui c'est cette ancienne et toujours vivante amitie que nous reunissons ici et dans nos rencontres a Paris, Montreal, Kfar Saba, et ..demain ailleurs ..la ou les gens de Rabat et de Sale aiment se reunir ..

Chabat Chalom

elie

Pièces jointes:
Rabat et Sale , Notre Ville.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 août 2009, 13:01
Bonsoir et Chabbat Shalom Cohenelie
Tu transmetteras un bonjour de ma part a Jo Marciano.
Nos pères respectifs (z'l) cousins, j'espere qu'il se souvient encore de nous, nous habitions Meknes. Judah Marciano
Je lui enverrai prochainement quelques photos de fetes familiales que ma mère a en sa possession.
Merci et a+
Prosper Marciano
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 août 2009, 13:58
Bonjour Prosper Marciano

Alors , second cousin a Jojo Marciano.. Eh.. bien , j'avais toujours dit que Meknes et Rabat sont deux villes tres proches l'une de l'autre. Vos sujets sur votre ville ne cessent de nous epater par l'ambiance qui y regne, et j'en suis tres heureux.
J'ai transmis de suite ton message a Jojo Marciano, car je pense qu'il a des difficultes a se connecter sur Dafina.

Alors en attendant sa reponse , c'est a mon tour de te souhaiter un tres bon week-end.

Pour illustrer un peu notre periode,voici une image de la Place de la Gare a Rabat. Nos ancetres la Renault 4 chevaux et la Citroen Traction Avant, Simca et Touristes du Bled qui retournent chez eux..Yahsra..

Amities a tous mes amis Meknassis

elie

Pièces jointes:
Rabat de nos temps,Place de la Gare,Renaults 4 chevaux et citroen traction avant.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 août 2009, 14:25
Bon de nouveau Salut a tous nos chers amis et amies de Rabat et de Sale

Il me reste encore quelques petites heures avant l'entree du Chabat ici a Montreal et je vais en profiter pour vous faire partager certaines precieuses photos de nos parents d'il y a quelques annees a Rabat.
Je vais tout d'abord commencer avec ce magnifique cliche que m'a envoye Raphy Ruimy. Je m'excuse de la clarte quelque peu alteree par le processus du scan originel mais enfin on peut reconnaitre toutes les personnalites R'baties. J'ai demande a Raphy , s'il lui etait possible de recommencer un nouveau scan de cette magnifique photo et on verra .Il va de soi si j'en recois une nouvelle avec plus de resolution (plus de pixels qui la composent) , je l'afficherai .
En attendant voici le texte qui accompagne la photo.


Bonjour Elie et chabat chalom!!

Comment vas tu, et la p'tite famille, comment va ton frere, cette semaine j'ai eue Olga au tel , elle est extra, elle m'a charche pour avoir le numero de tel a Michel, vu que Maurice Alban le lui a demande, Michel et Maurice se sont parles , alors rends toi compte la surprise qu'il a eue , Michel , en entendant Maurice, ils se sont donnes rendez vous j'espere qu'ils se verront.
Elie, ci joint une photo prise fin 50 , elle a ete prise a Rebi ihya El khdar pres de Benahmed, alors on y voit au dernier plan a droite les freres Bendavid ( le pere de Solange et Janette c'est celui qui se peigne) a son cote gauche rebi Messod Revah z"l, David S.t , mon feu pere, l'arabe qui gardait les lieux, rebi Chlomo Abelhak z"l.
Accroupis a droite, Andre le tailleur, mon oncle Albert z"l, sur lui mon cousin Raphy Rouimy, ( fils d'Albert), le fils du tailleur, Chalom Malka , un ami de la famille qui faisait des babouches au mellah, et Nessim Biton z"l.
Cette scene etait lors de l'egorgement d'un mouton qu'on voit tenu par Nessim Biton et Chalom Malka.

A la prochaine et merci encore pour ton aide

Chabat Chalom

Raphy

Pièces jointes:
Ruimy et famille a Rabat.jpg
RABAT,Photos du Mariage de Marcelle Abbou Portal
21 août 2009, 14:56
Chers amis

Voici de la part de Marcelle Abbou Portal quelques photos de son album personnel .
Voici le texte qui les accompagnent


bonjour elie, j espere que tout va bien chez toi
ainsi que ta famille ,je voudrai t'envoyer d'autres photos.
Une c' est mes fiancialles , dans laquelle Rabi Messod Revah est au premier plan,et les autres des photos avec des kaftans marocains au maroc
Puis d'autres de mon mariage a Rabat ..

Vous allez tous reconnaitre nos chers R'batis et certainement le visage de Rabbi Messod Revah, notre ancien directeur au Talmud Torah de Rabat
Merci Marcelle de partager ces photos avec nous.
Amities
elie

Pièces jointes:
Rav Revah Macelle et toute sa famille.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
21 août 2009, 15:01
Chere Marcelle

Le Chabbat arrive bientot et donc je continuerai Dimanche.
Mais auparavant je te souhaite un tres bon week-end et a tous nos amis un tres Bon Chabbat

Voici pour terminer aujourd'hui , une photo qui nous emeut car elle es si belle..

Chabbat Chalom et toutes mes amities

elie




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/2009 15:07 par cohenelie.
Pièces jointes:
1961-sep 3 David & Marcelle Wedding.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 août 2009, 03:07
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Prosper Marciano
>
> Alors , second cousin a Jojo Marciano.. Eh.. bien
> , j'avais toujours dit que Meknes et Rabat sont
> deux villes tres proches l'une de l'autre. Vos
> sujets sur votre ville ne cessent de nous epater
> par l'ambiance qui y regne, et j'en suis tres
> heureux.
> J'ai transmis de suite ton message a Jojo
> Marciano, car je pense qu'il a des difficultes a
> se connecter sur Dafina.
>
> Alors en attendant sa reponse , c'est a mon tour
> de te souhaiter un tres bon week-end.
>
> Pour illustrer un peu notre periode,voici une
> image de la Place de la Gare a Rabat. Nos
> ancetres la Renault 4 chevaux et la Citroen
> Traction Avant, Simca et Touristes du Bled qui
> retournent chez eux..Yahsra..
>
> Amities a tous mes amis Meknassis
>
> elie


Bonjour a tous,
de Biarritz je vous envoie mon amical souvenir,et en voyant cette photo
qui se souvient du café a droite de l'avenue...? rendez vous des R'batis en pleine adoléscence....baby-foot et flippers occupaient bien nos aprés-midi.
amicalement guy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 août 2009, 05:19
A Guy , Je pense que tu parles de l'un de ces cafés- brasserie très connus :

LE NORMANDY Rue Normand ou LE TERMINUS place de la Gare !!

Amitiés !! Sylvia
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 août 2009, 14:07
Salut Guy

je pense que Sylvia a raison ..

J'espere que tu passes un agreable mois d'Aout et en esperant te lire de nouveau

Bonnes vacances..

elie
Pièces jointes:
rabat la gare et le cafe en face ou l\'on se reunissait.jpg
RABAT,Photos du Mariage de Marcelle Abbou Portal
23 août 2009, 14:16
Bonjour a tous

Je continue avec l'album-photos de Marcelle Abbou.

Voici tout le texte qui accompagnait ses photos. Certaines je les ai affichees comme vous l'avez constate Vendredi apres-midi dernier, et les autres les voici.

Merci a Marcelle de bien vouloir les partager avec nous.

elie


Cher elie voici les photos .la premiere c est une henna et moi avec un kaftan marocain ,la deuxieme aussi c est la hina d une fille ohayon qui s est mariee avec caspy la troisieme c est David et moi mariage 3 septembre 1961 houpa et voiture la derniere c est mes fiancialle avril 1960 Rabbi messod Revah ,les autres je les enverrai apres merci elie a bientot marcelle.

Pièces jointes:
1959-at a Hina for Marcelle friend #2.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 août 2009, 14:19
Encore une tres belle photo de kaftan..

Pièces jointes:
1959 au Hina pour  Marcelle friend.jpg
RABAT,Photos du Mariage de Marcelle Abbou Portal
23 août 2009, 14:22
Marcelle et David

Mariage 3 septembre 1961


Pièces jointes:
1961-sep 3 David & Marcelle Abbou Portal.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 août 2009, 14:26
..et la derniere photo de caftan que nous a envoyee notre chere Marcelle Abbou

Grand merci a Marcelle de notre part

elie


Pièces jointes:
1959 Henna Marcelle Abbou.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 août 2009, 14:39
Communion de Jojo Marciano

Et je continue avec d'autres photos de notre cher Raphy Ruimy que je viens de recevoir aujourd'hui. Je m'excuse encore pour la clarte de certaines d'entre elles et j'ai bien sur demande a Raphy s'il etait possible de les re-scanner..Enfin pour aujourd'hui elle entrent toutes dans notre grand album-photos souvenirs de Rabat.


Voici le texte les accompagnant:
"Cher elie
les deux premieres photos ont ete prises le jour de la Bar Mitsvah de Jojo Marciano
La premiere , a droite , moi, Jojo, l'inseparable Henry Cohen, le beau frere de Marie Marciano, Henry Cohen et Armand Rouimy mon oncle.

Pièces jointes:
RAPHY RUIMY ET AMIS.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 août 2009, 14:42
Bar Mitsvah de Joseph Marciano.

Raphy nous a ecrit:

La seconde photo:
Coco Marciano, son pere Simon ( chaussures Simon), la fiancee de Coco, moi et mon cousin Jean pierre.

Pièces jointes:
RR ET FAMILLE.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 août 2009, 14:55
Et je finis avec la derniere photo que Raphy Ruimy m'a demande de bien vouloir afficher.
Voici le texte qui l'accompagne:


"..La troisieme a ete prise en 1958-59 je crois..
C'est la rentree de l'Impasse Bohbot.
On y voit a gauche l'entree de la synagogue, SLA JDIDA.
.. a cote mon cousin Jean Perre et Solange une parente a lui,
.. en face une fille Benaroch qui habitaient au fond du mellah face au four.
Merci de ton aide Elie et a bientot.
Raphy.."

C'est moi qui te remercie cher Raphy. C'etait un plaisir de partager tes photos avec tous nos amis de Rabat et Sale.

Amities a tous

elie




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/08/2009 14:58 par cohenelie.
Pièces jointes:
RABAT,IMPASSE BOHBOT, 1958-59.jpg
rabat souvenirs retrouvailles
25 août 2009, 01:59
je voudrai seulement des informations sur les rbatis.

merci Rafi Avitan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved