Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 septembre 2009, 14:28
bonsoir ELIE ET RAPHY

DEVINEZ QUI J AI RENCONTRE CE SOIR A LA PRIERE DE LA MAMAN D ESTHER BOUHADANA FEMME DE SAMY BENGIO ,,,et bien mimi zaoui et je lui ai fait par de la photo , j ai meme rencontre la soeur de sylvie10 ET BIEN SUR PAS MAL DE RBATIS ET SLAOUIS,,,je vous souhaite un bon kippour mes chers amis,,,laura
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 septembre 2009, 14:28
A tous mes amis

Dans son envoi, de toute cette serie de photos de l'album de Charlie Dahan , Raphy Rouimy m'ecrit certains petits commentaires et, a ma demande, m'informe du mieux qu'il puisse des personnes qui figurent sur la plupart des cliches..Des fois, comme vous l'avez remarque, aucun commentaire n'est necessaire..la seule vue de l'endroit , si cher a tous nos souvenirs d'antan, suffit..
Raphy m'a ecrit cela pour commenter cette photo -ci:

David Dahan a gauche aux 5 parties

Le nom seul "5 Parties" nous ramene a.."du Monde"! et bien entendu a l'auguste cafe de nos peres et de notre jeunesse.. A ces matins de nos Dimanches, ces matins ou j'etais occupe a observer mon papa et sa partie de belote qu'il jouait en compagnie de M. Charles Benarroch et leurs amis..Ou bien a ces journees ou ,nous-memes, bataillions en riant a pleine voix durant ces parties intenses de baby-foot dans la petite annexe d'a cote.Nos grands freres, tous pres a La Ibense juste en face, et Judex Cohen avec sa bande de Jojo, Mimi Benaroch, Michel Bendavid, Maurice Alban a quelques metres de la, assis a la terrasse du Milk-Bar.

Cette photo-ci, unique, inedite, est la seule que j'ai , a date, decouverte..oui decouverte..comme Indiana Jones a la recherche des tresors precieux de nos passes..caches par le destin..quelque part dans des pays lointains..ou dans des albums ou les images de nos peres et de nos temples ont ete conserves depuis la nuit des temps..

"Cinq Parties du Monde"..toute une vie..! O Combien de generations de notre chere communaute ont ete servies par ces gentlemen portant tablier ou noeuds de papillon..et nous regalant de boissons chaudes ou fraiches..de the a la menthe..ou de petite orangina..

Parfums de jeunesse, noms synonymes d'une jeune vie entouree de chaleur familiale, les visages de nos peres, ces visages d'une vie passee autour de tables, de sourires qui etaient notre vie..Diaspora, souvenirs lointains et toujours si proches de nos coeurs..Rabat, Henri-Popp, des noms, une ville, un quartier, une communaute , tout comme un tresor des plus precieux qui nous definit,essence profonde de nos etres..immortelles presences qui reviennent a nos yeux , inchangees, immaculees, comme si le temps n'y avait eu aucun effet..Noms symboliques d'un riche patrimoine enfoui dans chacun et chacune de nous..retrouve le temps des fetes..le temps de moments ou l'envie de nous dire.."comme papa ..comme maman" ..se fait ressentir.

Je me dois de remercier la famille de Marie et Charlie Dahan d'avoir eu la bonte et la gentillesse de partager leurs souvenirs avec nous.

Amities a tous

elie

Pièces jointes:
les 5 parties du monde, cafe place en face mellah a rabat.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 septembre 2009, 14:30
bizarre elie, nous avons envoye le message en meme temps,,a plus
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 septembre 2009, 15:03
Salut Mimi

oui cela arrive des fois..

Bonne nuit et a bientot

elie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 octobre 2009, 12:18
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> ..toujours des photos provenant de l'album
> personnel de Marie Dahan
>
> Raphy Rouimy ecrit ceci :
>
> 3eme photo:
> Anniversaire de Gaby Benaroch:la j'vais essayer de
> m'rappeler les noms.
> de g a d: la fille Moyal( cycliste), Aurore, Beria
> Benaroch, Davila.
> Seconde rangee: x, Pauline Attias, Gaby Benaroch,
> Jacky Bohbot, Marie Dahan.
> A l'arriere plan: j'reconnais pres du mur Marion
> Berdugo, cachee a moitiee, Etoile Dahan ( soeur de
> Marie), Michel Elfassy mari de Marion, Sylvia
> Benaroch( soeur de Beria, Lasry, Cohen.


Je viens de parler avec Pauline Attias qui ne savait pas que ce side existe elle est tres heureuse et bientot elle va le decouvrir
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 octobre 2009, 13:34
Bonjour Marcelle , bonjour a tous nos amis

Formidable que tant de nouveaux R'baties et R'batis se joignent a nous afin de redecouvrir notre ancien Rabat dans toute sa beaute de jeunesse juive , non juive, europeenne et bien sur marocaine.

Cela nous rassure et nous rappelle que notre communaute est toujours vibrante et a l'ecoute des dernieres nouvelles ou photos la concernant.
A cette veille de Souccot , fete de nos cabanes..yahsra ces magnifiques souccotes en roseaux qui embellissaient les murailles du Mellah..jusqu'au Bou-Regreg..

Alors ou que vous soyez aujourd'hui je vous souhaite mes meilleurs voeux de Bonne Fete de Souccote et Hag Sameah a vous toutes et a vous tous tres chers amis de Rabat et de Sale

elie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/2009 13:35 par cohenelie.
Pièces jointes:
Ma soucca, elie cohen et famille.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
02 octobre 2009, 13:59
HAAA

ELIE , ELLE EST AUSSI BELLE QUE CELLE DE L ANNEE DERNIERE;;;je te FELICITE ET TE souhaite une tres bonne fete,,,je vous embrasse et a bientot EN ESPERANT FAIRE LA CONNAISSANCE DE MARLENE A PARIS . SI DIEU LE VEUT..LAURA
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 octobre 2009, 10:41
ELIE COHEN
ET A TOUT LES R'ABTIS
HAG SAMEAH POUR LA FETE DE SOUCCOT
Pièces jointes:
Soucc08.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 octobre 2009, 10:44
ELIE COHEN
LA SOUCA ELLE MANIFIQUE JE ME RAPPELER LES SOUCOTS DE RABATthumbs up
Pièces jointes:
Impression.gif
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 octobre 2009, 12:55
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Marcelle , bonjour a tous nos amis
>
> Formidable que tant de nouveaux R'baties et
> R'batis se joignent a nous afin de redecouvrir
> notre ancien Rabat dans toute sa beaute de
> jeunesse juive , non juive, europeenne et bien sur
> marocaine.
>
> Cela nous rassure et nous rappelle que notre
> communaute est toujours vibrante et a l'ecoute
> des dernieres nouvelles ou photos la concernant.
> A cette veille de Souccot , fete de nos
> cabanes..yahsra ces magnifiques souccotes en
> roseaux qui embellissaient les murailles du
> Mellah..jusqu'au Bou-Regreg..
>
> Alors ou que vous soyez aujourd'hui je vous
> souhaite mes meilleurs voeux de Bonne Fete de
> Souccote et Hag Sameah a vous toutes et a vous
> tous tres chers amis de Rabat et de Sale
>
> elie
Bonjour Elie ,qu elle plaisir de voir une si belle souca et les foulards de nos grands meres ,ma grand mere Ima Hanina avait les memes c est un beau souvenir pour tous ,je te souhaite une bonne fete ainsi qu a tous nos amis de Rabat et du Maroc marcelle.........
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 octobre 2009, 06:59
MESSAGE DE KAKI

Re: NOTRE BEAU DOUAR
Auteur: kaki
Date: 6 October 2009, 19:01

...salam et message particulier a mes amis rbati...vigon...loulou benaccoun...wanane...albert maman...william darmon...loko et tous ceux qui se reconnaitrons...de passage a rabat la semaine derniere je suis passer dire bonjour a monsieur mathieu benenati et en quittant le restaurant la mamma qui je rencontre...le fameux gardien de la rue de la dolce vite "marbella"fidele au poste depuis plus de 50 ans et toujour bon oeil...bon pied...a vos bons souvenirs...amities...kaki...
Pièces jointes:
Photo-0656_e1.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 octobre 2009, 10:10
Dafouineuse a écrit:
-------------------------------------------------------
> MESSAGE DE KAKI
>
> Re: NOTRE BEAU DOUAR
> Auteur: kaki
> Date: 6 October 2009, 19:01
>
> ...salam et message particulier a mes amis
> rbati...vigon...loulou benaccoun...wanane...albert
> maman...william darmon...loko et tous ceux qui se
> reconnaitrons...de passage a rabat la semaine
> derniere je suis passer dire bonjour a monsieur
> mathieu benenati et en quittant le restaurant la
> mamma qui je rencontre...le fameux gardien de la
> rue de la dolce vite "marbella"fidele au poste
> depuis plus de 50 ans et toujour bon oeil...bon
> pied...a vos bons souvenirs...amities...kaki...
Super fils ,
Comment vat tu?
et Mathieu sa santé?
Et Marbella?
Amitié fidéle
William
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 octobre 2009, 05:07
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> ..et la derniere pour aujourd'hui..
>
> Raphy Rouimy ecrit:
>
> 4eme photo: j'crois qu'elle a ete prise au cercle
> de l'Alliance.
> De g a d: Cohen, x,x, Marie Dahan, Tintin ( j'ai
> oublie son nom), Jacky Bohbot, Gaby Benaroch,x, le
> dernier j'crois que c'est le frere de Bebert
> Benegmos.
> A bientot Raphy
>
> Merci a vous tous qui avaient contribue a la
> preparation de ces excellentes photos de nos
> jeunes annees a Rabat; et bien sur, a bientot avec
> d'autres souvenirs nous rappelant ces moments
> ..d'hier..ensemble.
>
> Amities a vous toutes, et a vous tous, chers
> R'batis
>
> elie
je voudrais juste dire que cette photo date du jour de Pourim 1963 des amis de HASOMER HA TSAYIR
Marie Dahan
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 octobre 2009, 11:00
ELIE COHEN,
CHAVOUAA TOV
ELIE TU MA DEMANDER LE NOM DE LA SYNAGIGUE
PHOTO CI-JOINTE
LE NOM EST C.BELLEHCEM
A TRES BIENTOT
RAPHY L.B
Pièces jointes:
synagogue a rabat.i.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 octobre 2009, 18:18
Je viens de rencontrer Albert Maman à Montreal et je dois vous avouer que cela m'a fait très plaisir d'autant plus que j'ai assisté sur son invitation à la répétition de la pièce de théatre dont il est l'auteur et qui va se jouer lundi 9 Novembre dans une grande salle Montréalaise !! J'ai déjà pris ma place et le peu que j'en ai vu laisse présager de l'hilarité de cette pièce et de l'excellent moment que nous allons passer tous ensemble!! Bien entendu tous les R'batis de la ville seront présents et bien d'autres gens puisque cet évènement fait partie du Festival Sepharade de Montréal avec d'autres spectacles comme celui d'Enrico Macias, de Gad Elmaleh , Alabina etc.. Si vous désirez y assister,faites comme moi appelez le 514-733-4998 !! A bientot !! Sylvia
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 novembre 2009, 13:49
Bonjour a tous

De retour avec beaucoup de photos qui nous parviennent des albums photos de la famille de Charlie et Marie Dahan.

Avant tout je tiens a remercier Raphy Rouimy, notre grand R'bati , de m'avoir envoye tout ce gros paquet de photos et je tiens en plus a le feliciter de sa grande patience et comprehension a mon egard . Je tiens a vous rappeler que ses amis d'Israel et de France ont beaucoup contribue a scanner leurs photos pour que nous puissions tous, nous.. les anciens et anciennes de la Communaute Juive de Rabat-Sale, les contempler et ainsi nous rappeler de tous ces visages qui etaient l'image de notre vie juive au Maroc.
Personnellement je trouve toutes ces photos tres puissantes car elles nous replongent en plein dans les fetes juives, les communions, les parties , les classes de Talmud Thora, en un mot on se revoit dans ce Rabat qui etait le notre et qui fait toujours partie de notre etre.
Vous allez apercevoir les freres Amzallag ( de la famille de Charlie Amzallag ), M.David Dahan et ses enfants, des Rabbins de Rabat, bref tout un monde qui vous sera tres familier.
Je vais les afficher les unes apres les autres en suivant l'ordre chronologique de l'envoi de Raphy Rouimy et y ajouter aussi les legendes que Marie Dahan a eu la gentilesse d'ecrire pour bien les situer.

Sur la premiere photo je reconnais, bien sur, Marie et Charlie Dahan , Amzallag portant lunettes fumees ,et notre cher Raphy Rouimy..
A vous d'ajouter tous les autres noms par la suite car n'oubliez pas c'est un travail communautaire..

Pièces jointes:
img001tiers.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 novembre 2009, 13:53
..Une autre tres belle photo de la Bar Mitsvah de charlie Dahan.

Les deux freres Amzallag a la meme table, nos belles R'baties et les copains de la bande de Raphy , Loulou..enfin..la belle jeunesse juive R'batie..

Pièces jointes:
img002tiers.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 novembre 2009, 13:54
..Trois generations de R'batis..
Pièces jointes:
img003 tiers4.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 novembre 2009, 14:05
..Magnifique photo du savoir-feter de notre communaute de Rabat..Tout y est, les invites faisant partie pratiquement du noyau communautaire et de leurs amis des autres communautes locales..Tout le monde a l'air de bien s'amuser et ce devait etre une partie qui a laisse bien de doux souvenirs..
Pièces jointes:
img004tiers.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 novembre 2009, 14:10
Tres belle photo de famille

M.David Dahan et son epouse entoures de leurs proches..nos jeunes beautes resplendissantes dans leur elegance et magnifiques sourires bien de Rabat..

ps: Marie Dahan a ecrit a Raphy Rouimy en ce qui concerne cette photo:
Une ( photo ) qui te fera plaisir ainsi qu'a Zarie COHEN  et la fille Marciano dont je ne me rapelle plus le prenom..

 



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/2009 14:14 par cohenelie.
Pièces jointes:
img005tiers.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved