Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 juillet 2019, 08:44
Toujours la même photo, en gris, afin de pouvoir légèrement l'agrandir

Jardins de Dar El Salam, Rabat

Philippe Bohbot et à droite notre chère amie Hélène Bohbot

Pièces jointes:
058 edi.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
22 juillet 2019, 10:48
Bonjour

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès du jeune frère d’Hélène Bohbot à Toulouse.

Hélène était allée récemment à Toulouse pour être au chevet de son frère, médecin dans cette ville, et qui était très malade

Toutes nos condoléances à la famille d’Hélène Bohbot

Pièces jointes:
Hamakom Yenahem etchem betokh.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juillet 2019, 08:42
Bonjour à tous nos amis de Rabat

Toujours dans notre fenêtre des années de jeunesse, voici une photo de mon ancienne rue.

En fait c'est la Rue Maurice Pascouet qui était avant la guerre ( 1939-1945 ) toujours nommée Rue du Capitaine Petitjean, cette longue rue qui débutait des Ruines de la Tour Hassan jusqu'à l'avenue de la République ( appelée plus tard Allal Ben Abdallah )
Maurice Pascouet était un Résistant Français durant la guerre et était originaire de Rabat...Cette rue débutait de la place du Triangle de vues , longeait le Jardin de même nom et s'arrêtait après la Mission Culturelle Française , quartier du passage Karakchou et rues adjacentes. Tous les Dimanches après midi les soldats , conscrits, des bases militaires françaises du quartier de l'Océan, et autres, venaient passer leur journée de permission déambulant nos rue de Rabat..Leurs autocars militaires les attendaient dans cette rue , à la hauteur des stands de nos anciennes kermesses, là où se situe aujourd'hui le théatre Mohammed V , et ils rentraient dans leurs bases vers 17h-18h , mes copains de mon quartier et moi allions toujours les regarder rentrer dans leurs casernes ces dimaches après-midi des années 1955-56

Et voilà la photo qui m'a été envoyée par mon ami d'enfance Bouenos Prosper ( Marc )
Pièces jointes:
Rabat Rue Maurice Pascouet années 1954-55 edit.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juillet 2019, 08:46
Photo de l'album de Bouenos Prosper

Paris , fin Décembre 1974 , mariage de mon meilleur ami avec Arlette et moi à sa gauche , son témoin à la cérémonie

Pièces jointes:
Prosper Bouenos marriage à Paris, Fin Décembre 1974 IMG_2075.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juillet 2019, 08:53
Les années passent, nous nous marions, pour la plupart, avons des familles et voyons nos enfants grandir et s'épanouir

La fille cadette de Marc Bouenos ( Prosper ) a étudié dans une université aux États-Unis et ici son papa , bien heureux , était venu pour la présentation des dîplômes

Marc et sa fille portant uniforme de graduation ( titulaire de diplôme de fin de hautes études ) des universités américaines

Pièces jointes:
Graduation quelque part dans une université aux USA.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juillet 2019, 09:01
Qui peut s'enorgueillir d'avoir une rue portant le nom de sa famille ?

Marc ( Prosper ) Bouinous pour la postérité . Son nom était épelé de cette manière en l'an de grâce où nos ancêtres avaient construit leur Mellah de Rabat et leurs synagogues

Pièces jointes:
mellah Rue Bouinos.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
23 juillet 2019, 09:09
Et la belle petite rue de notre ancien mellah, demeures de nos grands-parents et leurs pères..

Rue Bouinos toute bleue et blanc...ces couleurs bleu et blanc , bien caractéristiques de notre ancienne communauté juive de Rabat


Amitiés à la famille Bouenos et merci de ces belles images
Pièces jointes:
Mellah de Rabat , Impasse Bouenos edi.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 juillet 2019, 11:30
Bonjour

Je reprends les photos de l'album d'Hélène Bohbot

Hélène à cette époque était fiancée à mon cher voisin Philippe Bohbot , et donc elle venait assez souvent visiter la maman de Philippe Beya Bohbot z''l . Elle prenait des photos et ici c'est une image d'une section de notre grande cour de l'immeuble à la rue du capitaine Petitjean

En grand plan c'est le vestige du bassin qui était dans cette cour durant les années 1930..et à droite nous apercevons une partie de la fenêtre de l'appartement de Mr et Mme Barchéchat..

Yahsra ...je pense que notre immeuble a été peut être démoli afin de reconstruire un bâtiment plus 21ème siécle
Pièces jointes:
Ancien bassin de la cour de l'immeuble à Rabat edited 1.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 juillet 2019, 11:34
Toujours de l'album d'Hélène Bohbot

Des photos inédites de sa visite aux jardins du palais Dar es Salam près de Rabat. Elle est accompagnée de son fiancé et plus tard cher mari , notre grand Philippe Bohbot z''l qui était si aimé de tous les R'batis qui l'ont connu

Pièces jointes:
Philippe et Hélène Bohbot au jardin à Dar es Salam, Rabat 1.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 juillet 2019, 11:37
De notre chère amie Hélène Bohbot

Une photo de l'entrée du palais Dar es Salam et ses magnifiques jardins aux alentours de notre ville natale Rabat, vers les années fin 1950, début 1960..

Pièces jointes:
Palais Dar es Salam et ses jardins, entrée.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 juillet 2019, 11:43
Toujours le palais Dar es Salam et ses beaux jardins, mosaiques, statues, bassin d'eau , fleurs, bosquets...une merveille à voir..

Rabat, ville de rêve, ville de notre jeunesse et souvenirs...

Envoi d'Hélène Bohbot

Pièces jointes:
Dar es salam jardin du palais 1.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
26 juillet 2019, 11:49
Je remercie notre grande amie Hélène Bohbot de m'avoir permis de publier ces magnifiques trésors de son album de famille.
Je reprendrai le sujet la semaine prochaine. J'ai encore quelques photos à éditer pour pouvoir les afficher ici à Dafina

Belle lanterne aux jardins de Dar es Salam à Rabat, circa 1959-60..

Pièces jointes:
Dar es salam, jardin 5.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 juillet 2019, 10:06
Bonjour à tous et à toutes les R'batis de notre sujet ...souvenirs ..et..albums photos ..de notre vie écoulée dans la capitale du Maroc..

Toujours nous rappelant nos dimanches à Dar es Salam, ce fameux palais avec ses admirables jardins bien de chez nous..Hélène Bohbot partage avec nous ses souvenirs d'antan, de notre belle jeunesse..

Le fameux Lion, pas cette immense sculpture faite à Ifrane par un de nos profs de dessin du Lycée Gouraud dans les années 1930's ...mais celui de marbre, il me semble , à ce palais bien de chez nous..

Cette semaine j'afficherai une photo géniale des cadets scouts à Rabat , à notre ancien local de la rue Henri Popp , qui étaient supervisés par notre grand ami et membre de famille Simon Ruimy, fils d'Issahar Ruimy . Plusieurs jeunes R'batis s'y reconnaitront..
Pièces jointes:
Le lion de Dar es salam, jardin 1.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 juillet 2019, 03:44
CHER ELIE COMMENT FAIRE POUR HEBERGER DES PHOTOS DE RABAT (BOHBOT QUI ETAIT VOTRE VOISIN) et surtout des footbaleurs car je colleccione pour mon album a mon arbre de la famille MERCI D'AVANCE
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
29 juillet 2019, 05:41
Bojour cher Rafi

Aucun probème. Dès qu'Hélène Bohbot retourne de son voyage en France je la contacterai et lui demanderai sa permission de t'envoyer les photos de son album que j'ai en ma possession. Je pense que je devrais avoir ton adresse email dans mes dossiers d'autant plus que je reçois toujours tes nouvelles faisant partie de ton groupe habituel.
A Dafina il est impossible de copier de nos jours les photos et messages. J'aurais aimé que cette technologie fusse inventée en 2004 pour des sites comme le notre , c-a-d Dafina, car comme tu le sais toutes nos photos et textes et poèmes, écrits , etc. ont été copiés à travers le monde et figurent magistralement en tête de sujets sur Rabat d'antan et Alcazarquivir et nos artistes juifs , et sans mentionner les véritables auteurs de ces messages et leurs contenus.

En fait des anciens R'batis comme toi Raphy, le fleuron de nos jeunes aînés de jadis dans notre ancienne ville natale, devraient pouvoir , comme tu le fais, assembler tous nos souvenirs de notre vie passée ensemble à Rabat , dans des albums ou manuscrits personnels , pour leur descendance, leur postérité.

Alors donnes moi quelques jours et dès que je puisse contacter Hélène je ferai le necessaire et tu recevras les documents par mail personnel..

Toutes mes amitiés cher ami et inséparable copain de la bande Judex-Jojo-Mimi Benarroch , yahsra les meilleurs amis du monde...


De gauche à droite Jojo Benarroch, Rafi Avitan et mon frère aîné Judex Cohen, je suppose que Mimi ( Émile ) Benarroch prenait cette photo dans notre quartier à Rabat au début des années 1950's
Pièces jointes:
'l.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 juillet 2019, 08:46
Bonjour à tous nos anciens de Rabat

Sur cette photo, toujours de l’album d’Hélène Bohbot, nous apercevons les cloisons, à droite, qui séparaient la grande salle de notre local des EIM, situé au rez de chaussée de l’immeuble du Talmud Thora, rue Henri Popp. Tous les murs jusqu’aux ateliers de travail avaient été transformés en muraux de thèmes bibliques artistiques et modernes par mon frère Raphael Cohen artiste-peintre ..

Dans ces ateliers de travail, nos chefs avaient introduit des programmes des plus intéressants pour notre jeunesse juive. Quelques exemples, il y avait une classe où l’on apprenait à relier les anciens manuscrits et livres, et nos EIM avaient même remporté un prix dans un concours de la meilleure reliure au Maroc et qui s’était déroulé à Rabat. Puis il y avait aussi des classes d’art telle composer des manuscrits bibliques, exemple l’histoire de la reine Esther et Pourim, qui avait été le plus grand chef d’œuvre de tous les EIM, à cette époque..Quant aux Éclaireuses elles avaient leurs classes de théâtre amateur et elles nous régalaient avec leurs pièces de Hanouca, Pourim et autres…Bref à la Troupe RAMBAM de Rabat, forte de centaines si ce n’étaient milliers d’adhérents, on ne s’ennuyait guère pendant ces années de fin 1950’s …yahsra…

Pièces jointes:
Muraux de Raphael Cohen et ateliers de travail des EIM à leur local scout de Rabat.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
30 juillet 2019, 09:04
Simon Ruimy,debout au centre de la table de travail de nos artisans, qui supervisait sa classe et demandait aux participants de réfléchir , d’imaginer leur sujet et d’utiliser leur savoir afin de donner forme à leur projet..un aéroplane.

Très habiles nos jeunes de Rabat…

Photo nous étant offerte par Hélène Bohbot dont le mari Philippe était un de nos grands chefs...

Pièces jointes:
Atelier de travail, local EIM Rabat, Simon Ruimy et cadets.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
31 juillet 2019, 12:58
Bonjour

Message pour Rafi Avitan :

J'ai rencontré Hélène Bohbot hier et lui ai présenté ta requête concernant les photos de son album de famille. J'ai eu son autorisation et donc je t'ai envoyé toutes les photos à ton adresse email que j'ai depuis toujours. Voilà c'est fait.
J'espère que tu les a bien reçues et elle feront partie de ton arbre de notre patrimoine historique et de ses branches. Je vais vérifier mes dossiers et si je trouve des photos de nos anciens jouant au football, soit au terrain de la Tour Hassan ou au Stade Marocain , même au Stade du FUS ( ex Olympique Marocain ) je te les enverrai avec plaisir.

A bientôt et toutes mes amitiés cher ami..

Pièces jointes:
coupe d'afrique du nord, 1956.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 août 2019, 11:13
Bonjour

Du nouveau pour les membres de ma famille..

J'ai exposé dans la rubrique GÉNÉALOGIE ici à Dafina mes résultats finals de mon Test ADN

Voici le lien:


[dafina.net]

Je me suis inscrit au site Ancestry.com qui est l'un des plus grands au monde pour la recherche généalogique et tous les mois l'on me donne plus de détails sur mes antécédents à partir de mes pourcentages des chromosomes porteurs de caractères génétiques.

L'A.D.N ou acide désoxyribonucléique est l'Acide du noyau des cellules vivantes constituant essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques


Qu’est ce qu’Ancestry.ca?

Vos ancêtres deviennent bien plus qu’un simple nom.

Nous avons passé plus de 10 ans à développer la plus grande base de données généalogique en ligne mondiale – vous y trouverez des arbres, des documents d’archives numérisés, des histoires, des photos et une communauté d’entre-aide généalogique de millions de membres
.

Et voici mon profil sur Ancestry.com

Activité
Membre depuis: 14 mars 2018
Dernière connexion: Aujourd’hui
Informations

• Nom d’utilisateur

ELIE COHEN
• Sexe: Homme
• Groupe d’âge: 70 ans
• Formation: Diplôme d’associé
• Emploi: Retraité
• Profession: Aérospatiale
• Langues; Anglais, Français, Hébreu
• Lignage : en recherche
--
• Religion: Juif

Expérience en généalogie:• Niveau d’expérience: Intermédiaire

• Recherche : 2000

• Fréquence : Une fois par mois
Pièces jointes:
Mon ADN et régions.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
07 août 2019, 11:59
Bonjour

Dans la Rubrique Généaologie j'ai écrit que d'après les tous derniers pourcentages, mes gênes proviennent à 65% d'Europe , principalement du Sud , dont plus de 58% entièrement le la péninsule Italienne, Nord de l'Italie, San Marino et environs..

Près de 34% de mes gênes proviennent du Moyen Orient et comme je suis Cohen Sépharadi Tahor d'après l'histoire de ma famille qu'à écrite en Israel à Jérusalem vers 1920 et quelque l'oncle de mon papa le grand Rav Massoud HaCohen ElHadad zatsal, le Roch de la fameuse Yéshiva de la Kabbale: Beth El fondée au XVIIIème siècle par leTsadik doyen des Kabbalistes le Rav Mordekhai Chaarabi .
Cette histoire de la généalogie de ma famille , 13 générations, a été confiée à son fils qui l'a remise à mon père à Rabat vers 1936 lors de son passage chez nous en mission financière pour leur Yéshiva de Yéroushalym et qui avait été reconstruite en nouvelle ville de Jérusalem après le tremblement de terre ( 1925 ) survenu l'année de la mort de mon grand oncle qui avait été Roch Yéshiva pendant 25 ans..Enfin toute l'histoire se trouve dans la Rubrique Généalogie , sujet Aaron Cohen de Rabat.

Donc toujours est-il que d'après mes déductions mes Ancêtres Cohen, serviteurs probablement au Temple à Jérusalem, se sont exilés après la conquête de Rome du Royaume de Juda et se sont établis en Italie où se trouvaient les premières diasporas juives provenant de Judée. Ils ont dû marier des Juives Italiennes faisant partie de leurs connaissances de famille et ainsi de suite jusqu'à l'exil imposé par l'Eglise d'Italie entre 1500 et 1550 aux Juifs vivant en Italie pendant l'Inquisition
Arrivés à Rabat ils continuèrent de se marier en choisissant des épouses de leur clan, exilés comme eux, et c'est pourquoi je trouve extraordinaire qu'il n'y a guère eu de mélange avec des personnes de gênes nord- africaines..moins de 1%..

Très interessant et passionant..

A bientôt

Elie
Pièces jointes:
Index de nous.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved