Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole du Chellah a Rabat

Envoyé par Darmon william 
Re: Ecole du Chellah a Rabat
21 février 2009, 11:06
Bonsoir,
j'ai fréquenté l'Ecole du Chellah. je me souviens des noms de M. Hérault - Mlle Grégoire instituteurs. Jacky Roussel / Philippe Aillaud / Guy Modica élèves. C'était de 1958 à 1960 (CM1 - CM2)
Quelqu'un possède-t-il des photos de classe de cette période ?
Merci d'avance.
Esther D.
06 mai 2009, 10:53
bonjour, je suis nouvelle sur ce site que j'ai découvert grace à une cousine qui est en Israël et je tiens à remercier tous ceux qui le composent car grace à eux j'ai retrouve de merveilleux souvenirs de mon enfance. Tout d'abord et avant de faire une fausse manoeuvre je voudrai signaler à Sylvia10 que je suis Myriam Julien née Cohen et que c'est bien moi qui suis sur la photo lors d'une fête de l'alliance israelite avec mes amies rosine Benzaquen, Yoland Trodjmann (qui est tout a côté de moi) et ma cousine Chelly Sabbah ; par contre je ne reconnais pas le jeune homme qui est au milieu de nous. Tout ce petit monde habitait à l'impasse henri popp qui donnait dans la rue Henri Popp juste après la rue capitaine petit jean en descendant vers la Ibense.Je pense que Sylvia10 est la soeur d'arlette serrezo que j'ai bien connue et je ne sais pas comment faire pour entrer en contact avec sylvia10 pour que nous puissions nous donner des nouelles. J'ai tellement de choses à raconter sur Rabat, tellement de photos à vous transmettre que je ne sais pas par quel bout commencer. J'étais à l'école du Chellah de 1947 à 1952 et j'ai effectivement retrouvé sur vos différentes rubriques les noms des institurices ; manquait cependant à l'appel Melle Lorenzini qui nous apprenait les divisions en 4ème et melle Plazza en 2de qui traitait les retardataires d'imbéciles heureux. Par contre le directeur de l'époque était m. Tessier qui déambulait dans la cour en bottes et pantalon jodphur et son casque colonial. Sa femme assurait les cours de 3ème et lui envoyait les garçonsde sa classe pour les punitions. Je me souviens de Michel Atlan que j'ai totalement perdu de vue de Gilbert benayoun avec qui nous avons encore de nombreuses relations, de Michel butti, et quelques autres. Effectivement nous travaillions le samedi toute la journée et un de mes plus beaux souvenirs reste la sortie du samedi après midi à 16h car ma mère venait me chercher et nous allions rejoindre mon père en ville pour une promenade. Reste aussi associé pour moi à cette école l'énorme araucaria, cet arbre centenaire que nous apercevions par la fenêtre quand les rêves nous faisaient oublier les discours des institutrices.
Je vais de toutes les façons revenir très souvent sur ce site car j'ai beaucoup de souvenirs à raconter. Je voudrais demander à elie cohen si il est de ma génération car il habitait tout près de chez nous et je voudrais le remercier pour toutes ses descriptions et tous les souvenirs qu'il a rappelés à ma mémoire et e remercie M. Darmon pour avoir créé le site sur l'école du Chellah. A très bientôt à tous
Mimipuce

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/2009 12:46 par clementine.
06 mai 2009, 13:53
Bienvenue parmi nous Myriam

J'habitais l'immeuble du 38 rue capitaine Petitjean et etais tres ami avec mes voisins , la famille Rato.
Tous les enfants Rato, d'origine Portugaise, ont fait leurs etudes primaires a l'Ecole du Chellah qui etait a 5mn de chez nous..Tu as du les connaitre Loline, Lalette, leurs deux jeunes soeurs, Marcel et Albert Rato qui etait mon meileur copain a Rabat.
Je vais contacter Sylvia aujourd'hui pour qu'elle se mette en contact avec toi des que possible, c-a-d tres vite...
Sylvia te donnera toutes les coordonnees sur nous tous..

Donc , oui tu pourras rencontrer et retrouver des tas de tes anciens amis ici et nous allons propager la nouvelle..

A bientot donc et sinceres amities,

elie

Pièces jointes:
Sois la bienvenue Myriam.jpg
06 mai 2009, 14:02
Maurice Allioua etait aussi mon camarade de classe a l'ecole du Chellah...je me rappelle de quelque chose de tres particulier: je lui ai demande de qu'il avait en poche et il m'a repondu "10 balles", c'etait la premiere que la petite file que j'etais avait entendu le mot balles pour franc...

Thouria Benaissa
06 mai 2009, 15:05
J' aimerais bien avoir es nouvelles de Maruice Allioua.. Il etait dans ma classe de CM2 a l' ecole du Chellah.. Merci

Tatie
06 mai 2009, 16:17
Bonjour Tatie, Maurice Halioua habite à Paris !! Il est Gynécologue !!il lui arrive d'intervenir sur ce site , alors s'il te lit il te répondra très certainement !! Il y a quelques photos de lui dans le sujet " Soirée des R'batis " !! A l'occasion je lui ferais part de ta demande !! J'ai fréquenté aussi l'école du Chellah de la maternelle au CM2 !! Amicalement !! Sylvia
06 mai 2009, 16:32
Bonjour Myriam ,Elie Cohen m'a effectivement contactée suite à ta demande !! J'habite Montréal tout comme lui et nous nous voyons assez souvent !! Je te souhaite également la Bienvenue sur ce site dans lequel nous évoquons de temps à autre nos souvenirs !! Nous formions à la rue de Marseille avec toutes les rues adjacentes une communauté jeune, dynamique et sans soucis !! Je me souviens très bien de toi , de tes parents , ton père travaillait avec le père de Nicole Botbol aux Moulins Baruk , si mes souvenirs sont bons !! Cette Entreprise était aussi importante que les Galeries Lafayette où mon père travaillait !! C'est fort dommage que nous ne nous soyions jamais rencontrées à Paris où j'y ai vécu de longues années !! Ma soeur Arlette habite effectivement en Belgique !! Je vais t'en dire plus longuement sur Messages Privées !! Affectueusement !! Sylvia
06 mai 2009, 18:13
Merci Sylvia. Comme tu es a Montreal, peut etre que tu as connu la famille Edery. Mme Edery etait prof de stenotypie a Rabat (elle avait une ecole).

Bien a toi,
Tatie
07 mai 2009, 02:01
bonjour tatie je me permets de me joindre a votre conversation au sujet de maurice hallioua, effectivement il habite paris ,je suis en relation avec lui en ce moment il est en israel mais si vous voulez ses coordonnees je peux vous les donner en prive, je suis moi aussi de rabat amities
08 mai 2009, 10:55
Elie,

Avez-vous connu un gardien de ce jardin de triangle de vue? Il etait tres sympa (un Algerien d'origine)..souvenez-vous de la troupe militaire qui venait presenter de la musique chaque vendredi... souvenez-vous de la kermesse de l'ecole du Chellah et de la grande fete pour la fete des meres au jardin... patisseries...jeux....danses....souvenez-vous du petit marchang ambulant qui vendait les sucres d'roge au coin de la rue Cpt Petit Jean...une autre amie de Chellah.. zaya senoussi.. ca vous dit quelque chose?et Nicole Ruiz??? juste a cote des Ratos.. il y avait un magasin qui vendrait des bas et les remaillait aussi.. ou bien une teinturerie...et la grande foire qui fermait toute la grande rue a cote de la chambre de commerce.... et le concours de beaute pour les chiens....et l'expo de l'homme qui jeunait dans un cerceuil en verre......et la foire...et la foire....
Tatie....
08 mai 2009, 13:18
Bonjour Tatie

Bien sur que je me souviens de tout cela, d'ailleurs on en avait beaucoup parle au debut du sujet sur Rabat albums de famille et souvenirs, il y a 4 ans a peu pres..

Oui , tout mais presque ..tout.

La foire sur la rue Maurice Pascouet, les Kermesses, la musique et les parades au quartier soit au jardin, soit sur la rue de la Marne et continuant sur la longue rue Maurice Pascouet jusqu'au centre-ville.. le marchand de sucre d'orge et meme celui qui nous vendait gaufrettes et glaces en ete, la mercerie La Sultane et le concours de beaute pour chien ..ca c'est un peu loin mais ca revient petit a petit..
Pour Nicole Ruiz..un peu flou mes souvenirs mais si c'etait une amie des Rato alors je devais surement la connaitre..

Je vais te quitter la en reprenant plus tard tous ces sujets qui nous sont communs.
J'espere que Sylvia t'a donne beaucoup de renseignements et que les emails ont commence a arriver..

A plus tard et toutes mes amities,

Bon week-end,

elie

Pièces jointes:
Bon Week-end.jpg
10 mai 2009, 15:30
bonjour à tous les rbatis de mon quartier et aux autres aussi d'ailleurs, et oui la grande foire qui prenait toute la rue et l'on rêvait de gagner les grandes poupées quand on était tout enfant et les superbes gateries qu'on ne pouvait pas manger car cette foire tombait toujours ou presque la semaine de Pessah ! Et qui se souvient du marchand de journaux qui avait un grand étalage sut le trottoir tout au bout de la rue capitaine petit jean presque contre le mur du Coq d'or? Quand je passais là pour aller au lycée je ne manquais jamais de m'arrêter car il ramenait toujours des vieux numéros de journaux dont je faisais collection. A lire tous vos souvenirs il m'en revient un au sujet d'une boutique, je ne sais plus trop si c'était une droguerie ou une boutique d'éléctro ménager qui était me semble t-il à la rue henri popp tout près de la rue capitaine petit jean: chez Mr Sibony qui vendait ces espèces de réchauds à pétrole qu'on appelait des "démons" et je réentends Mr Sibony dire à mon père un jour ou je l'accompagnait pour acheter un de ces fameux réchauds" Ah Khlass bsalaat Mr Cohen, combien de fois je vais vous dire que ce ne sont pas des diables mais des démons!" et voilà les gens aimés passent et les souvenirs restent et tant qu'ils resteront nous les ferons vivre.
Amitiés
mimipuce
14 mai 2009, 07:00
Darmon william a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut à Raphy,
>
> Je re vient sur la question.
>
> Et je pense que l'on c'est éloigné de l'Ecole du
> Chellah.
> Donc, pour y revenir, je suggére de se rappeller
> du Directeur TESSIER et de sa femme.
> De Melle. PLAZA, de cette merveilleuse femme trés
> grosse qui s'occupais de nous en maternelle.
> De l'ensemble de la famille DAHAN (Louissete ses
> fréres et ses parents)
> De mon pote Alain BACHMANN.
> De mes copains LABOUZE.
> De OURENIA, des fréres COHEN, de SIRIEX.
>
> Bref y en aurait à dire non?
>
> Et toi, comment vat tu? etc.
>
> Amitiés
>
> William

Mon cher William,

je me rappelle de cette bonne dame tres grosse qui d'ailleurs avait une soeur. Les deux etaient celibataires et d'une gentille incomparable. Elle etait tellement gentille avec les petits, tres douce, une vraie bonne maman. En ce temps la,moi, j'etais plutot au CE2 en haut chez Madame Gross. Elle nous apprenait toutes les chansons de Noel...que je chante maintenant pour mes petits enfants.. je me rappelle egalement une barre de gym dans la cour ou nous passions des heures de recreation a faire le "cochon "pendu"... et nos apres midi a voir les films de Charlie Chaplin, assis a meme le sol froid...et le preau ou nous jouions a la corde ....

bien a vous tous,

Tatie
Don
Re: Ecole du Chellah
03 juin 2009, 09:53
Bonjour

Je suis Marc Paoli que tu as reconnu sur la photo.
Je me rappelle de Maurice Amar à coté de Sylvia Delaroche, au bout de la rangée.
Sur l'avant-dernier rang , en 4eme position, Edouard Cohen, qui habitait
rue Lumumba (je ne me rappelle pas l'ancien nom), qui avait un frère Alain, et qui vit à Levallois.
Pour ma part je suis architecte à Ajaccio, en Corse mon pays d'origine.

Bien le bonjour et Amicalement
Marc
24 juillet 2009, 00:41
bonjour,
votre père habitait il au 14 ou 24 Impasse Skaia à RABAT ?
merci
Re: Ecole du Chellah
01 août 2009, 14:19
Don a écrit:
> Bonjour
>
> Je suis Marc Paoli que tu as reconnu sur la
> photo.
> Je me rappelle de Maurice Amar à coté de Sylvia
> Delaroche, au bout de la rangée.
> Sur l'avant-dernier rang , en 4eme position,
> Edouard Cohen, qui habitait
> rue Lumumba (je ne me rappelle pas l'ancien nom),
> qui avait un frère Alain, et qui vit à Levallois.
> Pour ma part je suis architecte à Ajaccio, en
> Corse mon pays d'origine.
>
> Bien le bonjour et Amicalement
> Marc
Salut fils,
Je suis William Darmon de Rabat.
Appréciant ton message, je te souhaite la bienvenue sur le site et t'in forme qu'à Castirla il y à Luciani Jean Marie et sa famille que tu connais peut étre ?
Amitiés
William
27 août 2009, 13:12
Tatie a écrit:
> Darmon william a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Salut à Raphy,
> >
> > Je re vient sur la question.
> >
> > Et je pense que l'on c'est éloigné de l'Ecole
> du
> > Chellah.
> > Donc, pour y revenir, je suggére de se
> rappeller
> > du Directeur TESSIER et de sa femme.
> > De Melle. PLAZA, de cette merveilleuse femme
> trés
> > grosse qui s'occupais de nous en maternelle.
> > De l'ensemble de la famille DAHAN (Louissete
> ses
> > fréres et ses parents)
> > De mon pote Alain BACHMANN.
> > De mes copains LABOUZE.
> > De OURENIA, des fréres COHEN, de SIRIEX.
> >
> > Bref y en aurait à dire non?
> >
> > Et toi, comment vat tu? etc.
> >
> > Amitiés
> >
> > William
>
>
>
> Mon cher William,
>
> je me rappelle de cette bonne dame tres grosse qui
> d'ailleurs avait une soeur. Les deux etaient
> celibataires et d'une gentille incomparable. Elle
> etait tellement gentille avec les petits, tres
> douce, une vraie bonne maman. En ce temps la,moi,
> j'etais plutot au CE2 en haut chez Madame Gross.
> Elle nous apprenait toutes les chansons de
> Noel...que je chante maintenant pour mes petits
> enfants.. je me rappelle egalement une barre de
> gym dans la cour ou nous passions des heures de
> recreation a faire le "cochon "pendu"... et nos
> apres midi a voir les films de Charlie Chaplin,
> assis a meme le sol froid...et le preau ou nous
> jouions a la corde ....
>
> bien a vous tous,
>
> Tatie

Bonjour,
Je decouvre ce site un peu par hasard.
Je fais des recherches sur ma famille.
Ma grand mere s'appellait Esther Halioua, à Rabat.
Mariée à raphael Plaza.
Je n'ai que tres peu d'éléménts sur ce passé.
mon père est malade et n'a plus de mémoire.
Ma grand mère est partie vivre en Israel et je ne sais pas si elle vit toujours.
Ma famille du nom de Plaza a vécu pas mal de temps à Rabat.
Mais à part une photo de famille je n'ai rien.
j'ai aussi une petite cousine du prénom de Jacqueline qui vivait à Rabat. Elle vivait dans la villa jacqueline.
Si des personnes ont des informations à me donner cela serait avec plaisir.

merci à tous.

Jérôme Plaza
plaza.jerome@numericable.fr
27 août 2009, 14:31
Bonjour à tous,
J'ai pu retrouver, par le site les Copains d'avant, une photo de classe - Ecole du Chellah - année 1959/1960 -CM1- classe de Mlle Grégoire. Je suis au 3ème rang, 3ème en partant de la droite. Que ceux qui s'y reconnaissent n'hésitent pas à me contacter. Je serai trés heureuse d'évoquer ces souvenirs d'enfance. Cordialement. ED
Pièces jointes:
3445998.jpg
05 novembre 2009, 04:37
Je crois me reconnaître (en partant d'en bas 4eme sur le 2ème rang) mais la photo est trop petite donc je ne suis pas sûre. J'ai eu aussi melle Grégoire comme instite et M. héros en cm2 (c'était le directeur)Bien amicalement.
05 novembre 2009, 13:45
ELIE COHEN,
J'AI PAS TES NOUVELLES IMPOSSIBLE T'AVOIR AU TELEPHONE
J'ESPERE DE QUE VOUS ALLER BIEN
JE VOUS SOUHAITE UN
SHABBAT SHALOM
RAPHY LEVY BENSOUSSAN
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved