Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les jeux de notre enfance...suite

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Les jeux de notre enfance...suite
15 décembre 2004, 13:32
POUR VOIR LES MESSAGES PRECEDENTS , CLIQUEZ ICI:

[dafina.net]

l'equipe Dafina.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 07:39 par Dafouineuse.
Re: Les jeux de notre enfance...suite
27 novembre 2005, 01:15
Vous avez parlé du jeu de l'osselet. Figurez-vous que j'en ai un.
C'est le seul objet qui me reste de toute mon enfance.
Je le garde précieusement.
Re: Les jeux de notre enfance...suite
13 novembre 2006, 08:08
Salut milo,

voici une photo


Pièces jointes:
osselet1.jpg
Re: Les jeux de notre enfance...suite
14 novembre 2006, 02:59

Merci pour ce très rare souvenir, j'ai joué aux osselets mais je ne me souviens plus de la règle, vous en souvenez--vous ?
Ensemble nous pourrions peut-être refaire des parties ?..
Amicalement .
Jo
Re: Les jeux de notre enfance...suite
15 novembre 2006, 00:42
salut coboy,

Le jeu comporte quatre osselets et une balle de tennis (ou meme une plus petite balle)
Chaque osselets a quatre faces, Durant le rebondissement de la balle il faut retourner les osselets sur une meme face.
Voici les regles du jeu:
En un premier temps a chaque rebondissement il ya un osselet a retourner sur la face choisi, un a un. Et c'est bon pour chaque face.
En un dexieme temps a chaque rebondissement, deux osselets a retourner. Et c'est bon pour chaque face aussi
Ensuite c'est trois osselets par rebondissement et puis quatre par fois.
Le joueur perd la main s'il ne reussit pas a garder la balle ou a retourner l'osselet et passé la main au joueur suivant.
Le gagnant evidement serait le premier a finir de traverser toutes les etapes.

Bonne chance
Mimi V

Voici une autre photo


Pièces jointes:
facettes.JPG
Re: Les jeux de notre enfance...suite
15 novembre 2006, 12:08
miven a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut coboy,
>
> Le jeu comporte quatre osselets et une balle de
> tennis (ou meme une plus petite balle)
> Chaque osselets a quatre faces, Durant le
> rebondissement de la balle il faut retourner les
> osselets sur une meme face.
> Voici les regles du jeu:
> En un premier temps a chaque rebondissement il ya
> un osselet a retourner sur la face choisi, un a
> un. Et c'est bon pour chaque face.
> En un dexieme temps a chaque rebondissement, deux
> osselets a retourner. Et c'est bon pour chaque
> face aussi
> Ensuite c'est trois osselets par rebondissement et
> puis quatre par fois.
> Le joueur perd la main s'il ne reussit pas a
> garder la balle ou a retourner l'osselet et passé
> la main au joueur suivant.
> Le gagnant evidement serait le premier a finir de
> traverser toutes les etapes.
>
> Bonne chance
> Mimi V
>
> Voici une autre photo
>
>
> Fichiers:
>
>
Bonjour miven
grace a vous je vais pouvoir rejouer aux osselets et je vous en suis très reconnaissant. (jE RETOMBE EN ENFANCE ET SA FAIT DU BIEN.)

Je vais aussi prendre soins de mes vieux OSSELETS
Merci pour tout.
Cordialement.
LE viel OSSELET jo
Re: Les jeux de notre enfance...suite
15 novembre 2006, 12:52
QUI se souviens d'un jeu tchi tcha la fava un jeu composer de deux équipes a égalité d'hommes ? Je suis en mesure de donner la règle du jeu
a toute personne intéresser.
Que du bonheur ce jeu pratiquer éssentiellement au quartier Prome et Colbert A CASA

A TCHI TCHA LA FAVA J ARRIVE
Jo

Re: Les jeux de notre enfance...suite
16 novembre 2006, 03:36
Salut coboy,
moi je ne connais pas ce jeu. quel age a-tu coboy?
Mimi v
Re: Les jeux de notre enfance...suite
16 novembre 2006, 06:20
Salut Miven

Un sujet de conversation qui me met les boules, (MON AGE 64ANS c'est triste non? ...Mais rassure toi je ne t'en veux pas.
Pour plus de renseignements; PÄRTI De Casa à 17 ans pour la France
A CASA tous les jeunes de cette génération des QUARTIERS Prome , Colbert,Oudjari, Mézergue ont pratiqué ce jeu très physique et quelques fois très dangeureux, je pense que ce jeu est typiquement Latin.
Un jour je visionnais un film de : Robert de Niro, le titre: Il était une fois le Bronx et a ma grande surprise au début du film deux équipes de jeunes garçons jouent a tchi tcha la fava qu'elle surprise j' ai renversé ma tasse de Café !
Si tu le désire je peux éventuellement t'offrir ce film par le lien de la poste.
Très cordialement.
Jo
Re: Les jeux de notre enfance...suite
16 novembre 2006, 08:38
salut coboy,
enchantee coboy. Avoir 64 ans n'est pas triste du tout mais respectable. a cet age on prend les gens plus au serieux... et chaque annee nous avons un an de moins que l'annee prochaine. Aussi, l'age c'est dans la tete et tout simplement seulement un chiffre. Il faut bien soigner sa sante et puis l'age ne compte plus.
J'espere que vous etes en bonne sante.
en ce qui concerne le film, vous etes bien gentil, il suffirait seulement de me donner le nom du film et du realisateur, je le trouverai en israel aussi.
Amicalement
Mimi V
Re: Les jeux de notre enfance...suite
16 novembre 2006, 09:58

Salut Miven

Ma santé est très bonne et je vous remercie de vous en inquiété ! Je ne bois pas, je ne fume pas et pratique un sport le vélo, je vis à la campagne, pas de pollution.Donc tout va pour le mieux ! On a quand même l’age de nos artères.
Je pense qu’il fait beau en Israël, Vous aviez fait le bon choix, vivre en Israël mon rêve ! Des obligations familiales m’empêchent de partir. Je suis fière et ravi de correspondre avec une Isrëliène.
Pour le film je vous ai déjà donné tous les renseignements, mais ce n’est pas grave je recommence.

Film de: Robert De Niro

Titre du film: Il était une fois le Bronx

L’action principale qui vous intéresse( Tchi tcha la fava) ce situe dans les cinq première minute du film. .Regardez bien ça va très vite.
Un bon film de : Robert De Niro
Cordialement vôtre,
Jo




Re: Les jeux de notre enfance...suite
16 novembre 2006, 12:48
merci merci coboy c'est un plaisir de correspondre avec vous aussi.
en effet, il fait beau en Israel, comme au Maroc d'ailleurs.
Je prendrai le film de la videotheque et je vous donnerai des nouvelles.
A bientot
Mimi V
Re: Les jeux de notre enfance...suite
17 novembre 2006, 00:33


SHABBAT SHALOM Mimi V Merci et a bientôt
Jo
Re: Les jeux de notre enfance...suite
26 novembre 2006, 15:00
salut a tous.dans mon quartier on jouait aussi au Kiné.derriere l'avenue de l'Armee Royale, au fond il y avait une rue qui longeait la voie ferree-Gare de Sidi Belyout- pres du port et en sens interdit des deux cotes. Le jeu: le bout d'un manche a balai affute des deux cotes, environ long de 1O cms maxi,puis un autre bout du meme manche lui long de 5O a 6O cms; le but du jeu, deux equipes de cinq, la premiere ,chaque joueurs tour a tour doit taper sur le petit bout pose au sol et le lever et retaper pour l envoyer le plus loin possible sans qu il soit attraper par l equipe adverse placee en face a diverse distance. les points marques etaient des petits pas de souliers. ainsi de suite ... vous connaissiez???? Les jeux des enfants du quartier la fonciere/av. des FAR a bientot de vous lire ;tchicha la fava bonjour le dos quand on avait un certain poids comme moi. et les noyaux d abricots "a qui tire 5 5 " sans parler bien sur des parties de foot entre quartiers. et les bastonnades en fin de parties; mais jamais mechants et les parties de petanque au club de l'USM. quelqu'un sait il s il existe toujours?? je vous fais un grand signe de la main a plus Georges
Re: Les jeux de notre enfance...suite
28 novembre 2006, 02:27
Chouf dans ta méssagerie privée
merci
Re: Les jeux de notre enfance...suite
28 novembre 2006, 09:55
bonsoir,il yavait un autre jeu aussi pour lequel on prenait un certain plaisir a y jouer:"le tengo belingo" c'est comme ca qu'on l'appelait. il s'agissait tout simplement des boites de conserves empilees et avec une boule de chiffon on se mettait a 1O pas pour les renverser.Qund quelq'un trichait au niveau de la distance du lancer ou autre on lui donnait un gage..souvent pour que la galerie s'amuse,c'etait d'aller sonner aux portes et demander a boire ou se sauver...enfin des parties de rigolades interminables. Nos enfants ou petits enfants auraient-ils cette insouciance de le faire et le courage aussi.??? par contre des coups de boule de chiffon tout le monde en a eu pour son compte. Autre jeu aussi, on s'asseyait devant une porte d'immeuble et on tenait un fil a peche invisible.Au bout de ce fil on attachait un vieux porte monnaie et on le jetait soit sur le trottoir a 2O m environ soit sur la piste cyclable devant chez nous.Les passants qui le voyait voulaient le prendre et nous on tirait fort.Combien de cycliste se sont casses la figure du velo et nous courraient apres.je ne te dis pas la frousse et les fous rire.... a bientot salut Georges
Re: Les jeux de notre enfance...suite
02 décembre 2006, 05:24
salut a tous - Moi j'ai frequente l'ecole de la rue Dupleix qui porte le meme nom. Ensuite le College Ibn Toumert Rue d'alger. il est vrai que j'avais beaucoup d'amis israelites, Obadia Benchimol Bitton Wizmann etc... le temps a passe et je n'arrive plus a mettre des visages sur tout le monde, mais il est vrai que meme si nous n'etions pas amis proches, on devait forcement se connaitre par l'ecole. Je reviendrais plus tard dans larubrique pour vous parler d'autres jeux que nous avions dans le quartier. a bientot une bise a tous Georges.
Re: Les jeux de notre enfance...suite
02 décembre 2006, 16:01
Salut a tous-je reviens a vous et vous parler d'un jeu qui necessitait un peu de bricolage avant.il nous fallait trouver des planches de bois et des liteaux plus ou moins large. en fait on fabriquait des chariots et j'avais la chance par mon pere qui avait un garage automobile d'avoir des roulements. et en avant les courses, un assis l'autre qui poussait. les courses se passaient en deux manches en inversant les pilotes.le bruit que ca faisait , je vous dis pas !!! on se faisait pourir par les commercants; mais nous etions tous des FANGIO....allez donnez des idees a vos petits . ca va ch.... dans le quartier chez eux..A bientot pour d'autres souvenirs.Bises a tous Georges Gerondaras si mon nom vous interpelle. tchao A plus
Re: Les jeux de notre enfance...suite
03 décembre 2006, 00:00
Salut Georges,

Oui en effet nous avons joue a ce jeu etant petits (8-12 ans). nous avons fabrique cette espece de planche a six roues (4 sous la planche -2 devant et deux derriere- et 2 sous la p'tite planche tenue de chaque cote par une corde qui servait de guidon) et sur l'asphalte on se faisait pousser a tour de role et ca faisait un bruit dingue.
A nos enfants on ne peut pas proposer ce genre de jeux a cause de la circulation de voitures d'aujourd'hui mais de toute facon, ils ont les roller blades, les skateboards etc...

On jouait aussi a preparer des tire-boulettes avec les branches d'arbres en "Y" et le caoutchouc des chambres a air ... vous vous souvenez?

a bientot,
Mimi
Re: Les jeux de notre enfance...suite
03 décembre 2006, 02:17
Bonjour Danielle

Suite a ta question; j'habite un petit village dans le département de l'oise (une peite maison un jardin un potager et une petite chienne que j'aime)

J'ai a ta dispos...UNE PHOTO DE LA PLACE OU TU HABITAIS le bar sur la place ce nomme: le bar Lyonnais et le patron Charles et Charlot pour les intimes juste a côté une Parmacie eT aussi un petit kiosque a journaux, la Chanteuse Frida Bokara y habitait.;

SI tu désires cette photo,donne moi ton adresse E-mail ca simplifira
l'expédition .
Cordalement.
jO
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/2006 18:38 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved