Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ecole diderot ? casa

Envoyé par lucky 
ecole diderot ? casa
05 janvier 2005, 14:23
quelqu'un connait l'école diderot à casa ?
à l'époque j'avais un instit dont je me souviens c'était M. Elmoznino.

l'école était près de la mer.

je m'appelle Lucienne Bentitou , il y avait aussi mes cousins et cousines Amiel .

Lucky



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/2010 18:20 par spleen.
moi
Re: ecole diderot ? casa
06 janvier 2005, 00:37
Bonjour Lucky

Moi j'ai fais l'ecole primaire dans une ecole sur le bord de la mer.
Je ne me souviens pas du nom de l'ecole mais elle etait proche de
l'habitat Israelite ou ont ete evacues les juifs du Melah a Casa.
Ca m'etone que personne ne parle de l'habitat car il y avait beaucoup de familles juives .Les enfants allaient a cette ecole.
Moi j'habitait la rue la bruyere . C'etait une immeuble de 7 entrees . Chaque entree 10 appartements dont la plupart etaient juifs.
Comment se fait il que personne sur ce site n'en parle.

Merci

Michal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/2010 18:20 par spleen.
Re: ecole diderot ? casa
06 janvier 2005, 04:36
bonjour Michal,

merci à toi, oui c'était bien l'école diderot, je ne me souvenais plus du nom des immeubles derrière chez moi, j'ai pourtant cherchée le nom l'habitat, voila c'est ça, les internautes me troublaient avec el hank
dans ma rue on voyait les immeubles et avec les ami(es) ont se faisaient des signes, moi j'habitais rue Alphonse Daudet au 5, dans ma rue il y avait ma tante Amiel et mes cousins cousines qui habitaient, les Abittan forains, les Dahan, les Bénaroch dont le père était banquier, les calodies, les romans, les servan, tous dans la même école.
donc au fond de ma rue on tournait à droite il y avait quelques maisons et il y avait l'habitat, on traversait la rue et un peu plus loin c'était l'école diderot, un peu plus loin la mer,
est-ce que tu te souviens du marchand de glace on l'appelait casquo la vanille, et le gars qui passait avec un baton de jaben, ada oua jaben hali oul banane, c'était sa chanson.
de l'autre côté de ma rue, il y avait aussi quelques maisons et on tournait à gauche on l'appelait le quartier arabes, il y avait le four ou on emmenait la dafina et le plateau de pain, c'était aussi un marché on achetait les légumes, les fruits, les pastèques, et aussi les pépites, et les pois chiches grillés....
Je crois que si les gens n'en parlent pas c'est qu'ils ne sont pas de notre coin, ou bien ils renient ce quartier., ou comme moi ils ne connaissent pas le site,
moi j'ai connu dafina que depuis 3 jours par george1 qui m'a vu sur un autre site ou j'ai cherché les gens de diderot des amis de ma rue, et des gens de Béni Mellal ou j'ai passée mon enfance, et grace à béni elle m'a contactée et depuis je suis sur dafina que j'adore.

Bentitou Lucienne

a bientot j'espère.



Lucky
Re: ecole diderot ? casa
06 janvier 2005, 12:51
Salut Michal!

Il y avait l'HABITAT Perez aussi!

Micheline.
Re: ecole diderot ? casa
06 janvier 2005, 15:30

bonsoir micheline,

je ne connais pas l'habitat Perez, je sais qu'on disait l'habitat. c'est tout.
c'est peut être le même.



Lucky
Re: ecole diderot ? casa
07 janvier 2005, 08:33
je connais l'habitat Perez, Alice me l'a remémorée.
shabat shalom



Lucky
Re: ecole diderot ? casa
21 avril 2005, 12:56
bonjour
mes deux freres et moi avons fais l ècole la ferme blanche
ensuite l ècole diderot a son ouverture
le directeur mr guizard les instit melle lion melle ledeux
c est pour moi un bon souvenir une belle ecole au bord de la mer
avec le phare d el hank et à la sortie le marchand de pèpites et de
cacahuettes
je suis nee a la rue gaston krantz
bisous à tous
Re: ecole diderot ? casa
14 mai 2005, 09:41
salut les écoliers (es) de Didèrot
moi, j'ai fais Didèrot en 60-61
am soeur et une voisine aussi
l'école se trouvait à derb loubilla et à l'extreme les chemises balzac à coté de la grande foire de casa
elle avait 2 portes une sur l'avenue et l'autre qui donne sur la mer (les mers égouts) MRIZIGA
PHOTO S.V.P et réponse pour d'autres info merci émail: driss185@yahoo.fr
Re: ecole diderot ? casa
14 mai 2005, 14:19
salut kenza
sur ta photo je reconnais mr guizard,j'ai aussi des photos de l'cole avec le meme directeur,moi de mon temps il n'y avait qu une sortie
est ce qu'elle existe encore cette ecole ou j'ais de bons souvenirs
je te resalut kenza comme ancienne de diderot et ancienne casablancaise
eglantine
Re: ecole diderot ? casa
15 mai 2005, 16:25
Eglantine , kenza c'est pseudo , je m'appelle DRISS
MA SEOUR FATIMA A FAIT AUSSI DIDèROT AVEC EN 58
ELLE EXISTE ENCORE SEULEMENT CETTE FOIS ELLE S'APPELLE COLLEGE INB BATOUTA , si tu peux envoi des photos de didèrot , moi aussi je t'enverrai cells de ma soeur ok!!!!! bonsoir , il est minuit à casa
Re: ecole diderot ? casa
22 mai 2005, 09:25
DIDEROT FILLES (58-59)
COMMENTAIRES S.V.P
DIRECTEUR M.GUIZAR , INST. Melle YORDEY QUI DIT MIEUX?
Re: ecole diderot ? casa
22 mai 2005, 13:03
JE RECTIFIE s.v.p ce n'est pas Melle Yordey mais plutot Mme OURAHMOUNE
ANNEE 59-60 ;J'AI ENCORE DES RESERVES EN PHOTOS
Re: ecole diderot ? casa
21 avril 2006, 13:33
Pour Lucky,

J´ai fait l´école primaire, ainsi que mes fréres Antoine et Joseph, et ma soeur Marie Carmen à l´ecole Diderot. C´etait vers 1952/1953, puis plus tard nous avons suivi à l´école du Centre. Nous habitions dans un vieux immeuble en face de l´habitat que tu cite, je crois que c´était à la rue de la Vigne.Dans cette immeuble nous habitions surtout des Espagnols, mais il y avait aussi au début des français, italiens et juifs. Je me souviens aussi que dans une de mes classes il y avait des jumelles ( Nicole et Collette ).

Je me souviens aussi, aprés avoir fini mes études, avoir travaillé durant trois mois a l Urbaine Vie, et là j´ai reconnu un jeune qui travaillait au service comptable, et sa soeur au secretaria, et eux vivaient dans ces habitats que tu cite.

Je ne me souviens plus d´autres choses, si de Mr.Guizart, le directeur et de sa femme qui était institutrice en 3 eme ou 2 eme.

Saludos
Re: ecole diderot ? casa
02 juillet 2006, 05:12
Photo de notre école Didérot (photo prise en avril 2006)
jesuislàmoi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/2010 18:22 par spleen.
Pièces jointes:
ecole diderot.jpg
RECHERCHE Mr et Mme OURAHMOUNE-YORDEY
11 mars 2010, 23:54
Je suis à la recherche de Mr et Mme OURAHMOUNE-YORDEY anciens instits de l'école Diderot (1957-1960)
Re: RECHERCHE Mr et Mme OURAHMOUNE-YORDEY
13 mars 2010, 10:37
Je suis un ancien de l'école Didèrot et ancien de derb loubilla

Directeur M. Guizard et Insti Mme Ourahmoune
Pièces jointes:
didero13.jpg
Re: RECHERCHE Mr et Mme OURAHMOUNE-YORDEY
13 mars 2010, 10:41
Ecole Didèrot avec M.Guizard directeur et Melle Yordey Insti que j'admirais beaucoup pour sa pédagogie et son savoir faire avec nous étant tout petits elle avait une grande et grosse voiture amèricaine Buick ou Chévrolet je pense


je suis le 3 ème à partir de la droite assis , mon camarade posant sa main sur ma jambe
jesuislàmoi
Pièces jointes:
didiro11.jpg
Re: RECHERCHE Mr et Mme OURAHMOUNE-YORDEY
10 décembre 2010, 02:14
Je souhaiterais vous informer que Mlle Hyordey, que je viens d'avoir au téléphone, est à Villers le Lac, son adresse est 2, rue du Musée, 25130 VILLERS LE LAC; Son téléphone est le 3.81681584. Elle a maintenant 97 ans et aimerait beaucoup recevoir cette photo. Mais le temps passe si vite, qu'il faut faire vite. Mektoub.
bien sincèrement.
Catherine Giacolette
Re: RECHERCHE Mr et Mme OURAHMOUNE-YORDEY
21 décembre 2010, 07:37
Salut Catherine ,
C'est Driss de Casa,
En effet , j'ai téléphoné à Melle Yordey comme convenu , ce matin vers 10h00 ; elle a été très très contente , après 50 ans , elle reparle à son élève de classe Primaire " Petite Maternelle" On aévoqué beaucoup de souvenirs tant pour elle , pour l'école que pour moi

Elle m'a promis de me téléphoner ce soir sur mon fixe à la maison pour d'autres souvenirs , elle m'a reconnu sur la photo , puisque j'étais avec ma soeur , et que ma soeur était passée d'office et c'est Melle Yordey qui l'avait encouragée à l'époque , elle avait peur de sauter une classe tellement elle était forte en français

J'ai donné le N° de téléphone de Melle Yordey à tous mes anciens camarades de Didèrot (puisque nous formons une Asso des Anciens de l'Ecole Didèrot à Casa

Jesuislàmoi
Re: RECHERCHE Mr et Mme OURAHMOUNE-YORDEY
22 décembre 2010, 00:32
Cher Driss,
Merci d'avoir appelé Mlle Hyordey. Le temps passe si vite. Il faut savoir faire plaisir aux gens. A partir d'un certain âge cela a beaucoup d'importance.
catherine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved