Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

infirmi?re du groupe d??coles de la FONCI?RE

Envoyé par André 
infirmi?re du groupe d??coles de la FONCI?RE
03 février 2005, 09:10
Qui se souvient du nom de l´infirmière qui venait une ou deux fois par an pour nous examiner à l´école A.Sourzac à la rue de Tour?

C´était une dame très grande, blonde aux yeux bleus.

Son mari était soit rédacteur en chef soit journaliste à la VIGIE Marocaine et avait été assassiné pendant les évènements pour l´indépendance du Maroc.

"A"
Re: infirmi?re du groupe d??coles de la FONCI?RE
03 février 2005, 11:16
ne serait ce pas lemaigre dubreuil (pas sur)
hassan
je vais approffondir je ne connais pas l infirmiere mais le le journaliste assassine pour la cause marocaine est celebre
Re: infirmi?re du groupe d??coles de la FONCI?RE
03 février 2005, 12:14
Bonsoir Hassan,

Je connais bien l´histoire du journaliste Lemaigre Dubreuil, mais je ne me souviens pas s´il s´agit de sa femme qui était notre infirmière à l´école. Il faudrait enquéter pour savoir ce que sa femme faisait...
Par contre, je me souviens parfaitement de sa physionomie et de son visage...

Je vais essayer d´enquéter de mon coté.

Content de te revoir sur le forum

"A"

smiling smiley)

Re: infirmi?re du groupe d??coles de la FONCI?RE
03 février 2005, 13:05
André

Je me souvienseffectivement de cette infirmière, mais c'est si loin ....

Ce dont je me souviens, c'est le médecin-scolaire, qui nous examinait debout, il regardait successivement la bouche puis les bourses testiculaires, et qui en s'adressant à l'infirmière-secrétaire disait :
"Caries dentaires" .... alors c'était le pouf de rire

Amitiés ...





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2005 09:01 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Re: infirmi?re du groupe d??coles de la FONCI?RE
03 février 2005, 13:16
S'il s'agit de Jacques Lemaigre-Dubreuil il était patron de "Maroc Presse" qui publiait la "Vigie" et "Le petit Marocain". Il a été assassiné en juin 1955 et son épouse faisait partie de la famille propiétaire des huiles Lesieur. Un ouvrage est paru en 1977 évoquant ce tragique épisode. Son itinéraire politique peu commun est évoqué dans de nombreus sites sur internet.
Re: infirmi?re du groupe d??coles de la FONCI?RE
03 février 2005, 14:19
Bonsoir Claude C.


Je me souviens que lorsque nous étions déshabillé dans cette petite salle qui tenait de lieu dínfirmerie, on allumait une boite en acier qui était déposée par-terre, et dans laquelle on avait auparavant versé de l´alcool à brûler pour réchauffer la pièce, car bien souvent, ces visites médicales avaient lieu soit à l´automne ou bien encore en plein hiver, et le chauffage central était une chose inconnue (tout au moins à l´école).

Mais ce brin de chaleur suffisait à nous empécher de greloter.

Te souviens-tu d´elle, portant sa blouse blanche, mince, haute de taille et avec un chignon? Elle était très gentille.

Au lendemain de l´assassinat de son mari, toute l´école en avait été informé et je crois bien que nous étions retournés à la maison, mais je ne suis pas très sûr.

Amitiés.

"A"
Re: infirmi?re du groupe d??coles de la FONCI?RE
04 février 2005, 02:51
André

Je suis encore une victime de l'oubli .... faut faire avec
ça s'est considérablement estompé dans ma mémoire, mais effectivement je me souviens de l'alccol à bruler qui nous servait de chauffage...

Crois tu que le chauffage centrale existe aujourd'hui a Casa ? Est-ce nécessaire ? A Eilat point de chauffage - Par contre la CLIM oui



Amitiés André et shabbat shalom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2005 09:02 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Re: infirmi?re du groupe d??coles de la FONCI?RE
04 février 2005, 03:31
Claude,

Shabbat shalom,

J´ignore si le chauffage central existe à Casa de nos jours; nécessaire, je ne sais pas, mais apprécié,surement.

La température des nuits d´hiver pouvaient être bien basses.

A la maison, nous avions un réchaud à gaz que l´on déplaçait de chambre en chambre dans l´espoir d´obtenir une température agréable, mais le résultat laissait à désirer..sad smiley(

Amitiés

"A"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved