Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la piscine Ain Chkef pres de Fez

Envoyé par alizee 
la piscine Ain Chkef pres de Fez
11 février 2005, 01:43
qui se souvient des bungalows d'été, des cornets de frites à la moutarde et du chanteur VIGON???
alors là je suis sûre que je vais en faire rêver plus d'un!!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/02/2008 09:33 par clementine.
Re: la piscine AIN CHKEF
11 février 2005, 11:11
bonjour
mes parents, à ma naissance ont été les repreneurs et quasiment les co-fondateurs, avec le peintre M Laurent, de la piscine d'Aïn Chkef, et j'y ai passé toute mon enfance Nous habitions en été la Kasbah qui surplombait le plan d'eau, et mes frères (moi, j'étais trop petit) plongeaient directement pour aller déjeuner au bar qui se trouvait en face. Le week-end il y avait un orchestre qui venait animer des après-midi dansant. Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez après 7Km de route brûlante en été, un trou de fraîheur, car au départ une source assez conséquente sortait de la montagne, et M. Laurent qui venait souvent peindre ce paysage, a eu l'idée de construire un barrage qui faisait en amont une retenue d'eau, puis quelque temps plus tard on a réhaussé ce barrage, et c'est à ce moment que mes parents sont arrivés, ont planté énormement d'arbres, construit bar, piste de danse, quai autour du plan d'eau (eau à 19°C). La ville de Fès captait une partie de l'eau, mais il enrestait beaucoup pour alimenter la piscine. Maintenant, avec l'accroissement énorme de la ville de Fès, il ne reste plus qu'un filet d'eau qui alimente le bassin, la dernière fois que j'y suis allé j'ai été très déçu, car l'eau était verte, et des bâtiments (hotel avec ses prostitués) ont été construits au bord de l'eau
Si je retrouve mes photos, je les mettrai sur le forum
jmarc
Re: la piscine AIN CHKEF
11 février 2005, 13:00
photos de ain chkef demain
hassan
Re: la piscine AIN CHKEF
14 février 2005, 00:27
je pense que vos parents ont ensuite vendu la piscine aux propriétaires du Grand Hôtel. Est-ce exact?
Aucun jeune de ma génaration ne pourra oublier cet havre de paix, de fraîcheur qu'était cet endroit. Je vois trés bien où se situe la casbah où vous habitiez. J'ai connu AIN CHKEF avec les bungalows en "Paille"(?) du côté droit de la piscine et je l'ai ensuite connu avec les vestiaires. Je suis retournée à cet endroit il y a 20 ans et cela m'a complétement retournée c'est le cas de le dire. Les bungalows en dur sur les collines du côté gauche de la piscine n'abritent plus que des 5 à 7 ou autres relations éphéméres. Je me souviens que nous y allions en bus avec mes amis et que la station la plus proche de notre maison se trouvait sous une allée de mûriers, de là même, nous récupérions dans des boîtes en carton des vers à soie que nous étions sensés élever. Qui se souvient du tube de VIGON?
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
14 février 2005, 00:30
Je dispose d'une carte postale du temps où le bâteau abritant un café avait été construit. Je vais comprendre comment on scanne et envoyons des réelles phtos d'archives ainsi que des cartes postales. Vous souvenez-vous du radeau au milieu de l'eau?
Cher Hassan, vous maîtrisez déjà si bien tout ça, nous sommes dans l'attente de vos images.
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
14 février 2005, 06:04
Mes parents après l'indépendance ont du rétrocéder la piscine à l'état, car elle est propriété des "eaux et forêts". Mes parents qui étaient étrangers ne pouvaient plus prétendre à sa gérance. Puis elle a été donnée en gérance à des gens qui n'étaient pas du métier qui ont refait venir mes parents pour gérer, puis de nouveau on n'a plus eu besoin de nous, et quand bien plus tard le "Grand Hotel" a obtenu la gérance il a fait de nouveau appel à mes parents pour gérer de nouveau cette piscine. C'est d'ailleurs à cette époque, Alizée que tu devais y aller, car c'est à ce moment là qu'ils ont fait venir un bateau de pêche d'Essaouira, qui servait de bar secondaire, ainsi que du radeau qui trônait au milieu de la piscine. Ce devait être dans les années 1974/1980. Mais si tu connais les piscines de Fès, on a géré aussi la piscine de l'USF et bien auparavant, mes parents s'occupaient de la piscine d'Immouzer du Kandar, qui est basée sur le même principe qu'Aïn Chkef : une rivière, un barrage et donc un grand plan d'eau avec plongeoir géant, des jeux pour les enfants : tourniquets, balançoires, cage à singes, et même une patinoire à roulettes; mais aglagla, l'eau était glacée et il fallait une sacré dose de courage pour y plonger

jmarc
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
14 février 2005, 06:19
alors, AIN CHKEF j'y allais avec mes parents depuis l'âge de 3-4 ans puisque j'ai une photo de cette époque près des fameux bungalows en paille (?). Ensuite j'y allais régulièrement de 8 à 13 ans accompagnée de mes frères et soeurs et de leurs amis. Et à cette époque nous ne payions pas l'entrée car mon père connaissant les patrons (vos parents?) nous donnait une carte et nous entrions gratuitement. Oui..je me souviens l'eau était gelée!
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
14 février 2005, 06:40
alisee et jean marc
passe toute la journee d hier a chercher dans mes archives unhe carte postale du fameux bateau enfin je l ai trouvee
elle m a ete envoyee par un fassi qui etait un de mes agents pendant ses vacances en 1971
voici enfin cette photo recto et verso
1 recto
Pièces jointes:
ain ckef recto.JPG
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
14 février 2005, 06:42
verso qui m etait destine mais je vous en fais profiter ne serait ce que pour le timbre
amitiees
HASSAN DE MARRAKECH
Pièces jointes:
ain chkef verso 1971.JPG
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
14 février 2005, 07:50
merci Hassan, effectivement c'est bien le fameux bateau de pêche venant droit d'Essaouira qui s'est échoué à jamais à Fès-Plage, comme on dénommait Aïn-Chkef et comme c'est inscrit sur la carte postale
jmarc
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
15 février 2005, 03:31
Auteur: alizee
Date: 15 février 2005, 10:48


hassan merci, La photo du bateau d'Ain-chkef est très belle, c'était en fait un autre bar de la piscine, à cet endroit il y avait plus de poissons dans l'eau que dans la piscine où ils étaient plus petits! Avez- vous des photos du radeau?
Dans cette piscine qui faisait bien en longueur 100m? (J-marc combien?) je préférais l'enplacement au fond près de la cascade côté gauche, juste après les 3/4 marches...
sel
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
16 février 2005, 03:08
merci jean-marc , Hassan, Alizée ,pour tous
ces merveilleux souvenirs que nous avons le plaisr de partager avec vous ne serait-ce que par l'évocation que vous en faites!
c'est le sourire jusqu'au oreille que je frappe sur mon clavier
merci Sylvia
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
16 février 2005, 09:58
QUI SE SOUVIENT DU SOLARIUM DE LA PISCINE MUNICIPALE D IMOUZZER DU KANDAr? APRES L EAU GLACEE LE COUP DE SOLEIL GARANTI AU MILIEU DE LA FORET DE CHENES ET DU MAITRE NAGEUR FORCE DE LA NATURE ET PLONGEUR HORS PAIR?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2007 18:26 par clementine.
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
17 février 2005, 00:23
MESSAGE pour SEL
merci pour ce compliment! Connaissez-vous cet endroit ou bien est-ce juste nos commentaires qui ont su attirer votre attention?
Quant à aviateur, oui, je me souviens du Solarium de la piscine d'Immouzer du Kandar mais tellement vaguement qu'aucun détail précis ne me vient à l'esprit.
sel
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
17 février 2005, 03:29
alizee a écrit:
----------------------- dear Alizée

non je ne connais pas, mais c'est tout comme! je salive et je m'emerveille de vos commentaires!
je suis de casablanca mon père osait tres exceptionnellement nous enmener hors de casablanca, je me souviens une fois à meknes nous étions en + tombés en panne de voiture , mais quelle aventure!!
mais je vous lis avec l'impression de vous écouter-Bisou
il faut que je parte!





-------------------------------
> MESSAGE pour SEL
> merci pour ce compliment! Connaissez-vous cet
> endroit ou bien est-ce juste nos commentaires qui
> ont su attirer votre attention?
> Quant à aviateur, oui, je me souviens du Solarium
> de la piscine d'Immouzer du Kandar mais tellement
> vaguement qu'aucun détail précis ne me vient à
> l'esprit.


Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
18 février 2005, 05:53
ah ... la piscine de ain chkef...la fraicheur .. l eau etait glaciale.
je m y suis baigné pendant des années.
j y allais en velo ou a pieds malgres la chaleur. c était entre 1955 eu 1963 .j etais adolescent.
a cette epoque il n y avait pas encore les bungalows.
tous les dimanches il y avait un petit orchestre dont l accordeonniste etait le jeune SEGURA qui était en classe avec moi (ecole de l avenue de FRANCE) .
a jean-marc : es tu passé par l ecole de l avenue de france ?
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
19 février 2005, 07:21
alad a écrit:
-------------------------------------------------------
> ah ... la piscine de ain chkef...la fraicheur .. l
> eau etait glaciale.
> je m y suis baigné pendant des années.
> j y allais en velo ou a pieds malgres la chaleur.
> c était entre 1955 eu 1963 .j etais adolescent.
> a cette epoque il n y avait pas encore les
> bungalows.
> tous les dimanches il y avait un petit orchestre
> dont l accordeonniste etait le jeune SEGURA qui
> était en classe avec moi (ecole de l avenue de
> FRANCE) .
> a jean-marc : es tu passé par l ecole de l avenue
> de france ?

Non j'ai été à la maternelle chez les soeurs de l'école Ste Thérèse, puis après à l'école La Fontaine
Mon frère Henri (né en 1949)était à l'école de l'av. De France car à ce moment mes parents habitaient rue Mellier
jmarc
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
19 février 2005, 07:48
salut jean-marc
je savais qu il y avait en classe avec moi quelqu un de ta famille.
qu es devenu ton frere ?
je serai tres interressé par des photos de classe de cette epoque.
nous avons eu un cambriolage a la maison (quand mes parents etaient en france) et toutes nos photos ont ete detruites.
merci
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
19 février 2005, 13:00
pour Alad
mon frère Henri se trouve actuellement à Port Grimaud, près de St Tropez, il fait partie de la police municipale, après avoir passé une partie de sa vie comme horloger en Suisse.Marié 3 fois, 4 enfants Je dois avoir des photos de la classe d'Henri,il faut que je les retrouve
jmarc
Re: la piscine Ain Chkef pres de Fez
20 février 2005, 01:33
jean-marc
merci pour ta reponse.
les photos de classe .... ça me ferait tellement plaisir ... toute mon enfance ..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved