|
Bonjour KARANE, Un grand bravo pour toutes les belles photos d'Oujda moderne. Mais ne peut-on pas avoir les légendes pour comprendre ce que sont les bâtiments et les rues d'aujourd'hui? Merci d'apporter ces précisions. Salam. Jacquespar P'tit Jacques - LE MAROC
Bonjour, Pizzini, Je me souviens bien du docteur Slovak, mon voisin de deux ou trois maisons sur le Bd ex-Moinier , bordé de beaux faux-poivriers; je savais qu'il avait une fille mais à l'époque j'étais encore petit (années 43 à 54). J'aimerais avoir ses coordonnées pour lui écrire si c'est possible; je n'ai jamais eu le courage de retourner à Oujda, ma ville natale, de peur d'être dépar P'tit Jacques - LE MAROC
Bonjour Jean-Baptiste, Que le monde est petit! Et vive DAFINA qui rapproche petit à petit tous les oujdis! Est-ce que votre arrière grand-père s'appelait Armand? Et votre grand-père était-il aussi magistrat ou avocat? J'ai beaucoup entendu parler de l'avocat Prat-Espouey dans les années 45-55; sa réputation était célèbre dans le monde juridique d'Oujda. Bienvenue sur le site; à bpar P'tit Jacques - LE MAROC
A propos de l'été 1953 à OUJDA: Merci, Maurine, de citer cet article, si peu journalistique au demeurant, que je ne connaissais pas. Il est à ajouter à mon récit personnel évoqué en page 31 et daté du 29.08.2009. Nous n'avons pas lu beaucoup de témoignages sur cette période chez les lecteurs de DAFINA. Cordial salut à chacune et chacun. P'tit Jacquespar P'tit Jacques - LE MAROC
Rien à voir avec les années 45-55!!! Moi aussi je suis curieux de savoir la date de la photo ...et des aménagements intérieurs. Quelqu'un peut nous dire si les gâteaux sont aussi gros et bons? La réputation du nouveau Colombo est-elle toujours à la hauteur?par P'tit Jacques - LE MAROC
Ah! la! la! la pâtisserie!!! C'est COLOMBO le regretté. Je m'en souviens encore,Osmanmed!par P'tit Jacques - LE MAROC
Bravo Meskellil et un grand merci pour cette carte postale de l'immeuble de l'ex-Trésor! Quelle émotion de le retrouver tel que dans mon souvenir: j'y passais devant tous les jours (4 fois par jour) pour me rendre à l'école Charcot et en revenir dans les années 1947-53...et j'ai vu grandir ces arbres (faux-poivriers) et créer les trottoirs... MERCI! cordialement, P'tit Jacquespar P'tit Jacques - LE MAROC
et enfin la dernière page. Pardon pour le peu de lisibilité du texte; je m'aperçois qu'il faut avoir de bons yeux ou un coeur "charitable" pour lire ces paroles et en tout cas toutes les lumières d'Hannouccah pour porter le regard qui s'impose! J'ai peut-être trop "compressé"... Alors douces fêtes de la Lumière à nos amis de Dafina! Cordialement, P'tit Jacquespar P'tit Jacques - LE MAROC
Voici la page 4/5par P'tit Jacques - LE MAROC
Et à présent la page 3/5...par P'tit Jacques - LE MAROC
La suite du texte....par P'tit Jacques - LE MAROC
OUF! chers lecteurs, j'y suis arrivé à joindre mes pièces! Mais quel travail pour respecter le compactage de DAFINA! Alors toutes mes excuses pour un envoi en nombre d'un texte déjà bien "tronqué" par ailleurs. Je rappelle qu'il s'agit d'une conférence donnée à Oujda en 1924 à l'occasion d'une réception de solidarité à l'Orphelinat tenu par les Soeurs Missionnaires. Mepar P'tit Jacques - LE MAROC
Bravo Cigalou! C.Q.F.D. comme quoi il ne faut jamais aller trop vite; pardon pour cette confusion entre les deux Sociétés. Il me semblait que l'une dépendait de l'autre car on les assimile souvent; quand on parle de l'une on évoque l'autre. Je vais essayer de compresser davantage mon fichier pour le faire passer. @+.par P'tit Jacques - LE MAROC
Voici les extraits souhaités. J'espère qu'ils sont reproduits intégralement; je n'arrive pas à les lire. Ne pas oublier que cette causerie a été prononcée en 1924!!! Bonne lecture! Cordialement P'tit Jacquespar P'tit Jacques - LE MAROC
Cher Cigalou, Les dates du passé relèvent de sources précises pour ne point commettre d'erreurs; voici la mienne: "les actualités du Maroc, Maroc 212" sur internet; on y parle de 1915 pour la Société de Casa. Le dahir de la Société de Rabat-Salé est du 30/03/1918, donc postérieur; je n'ai pas trace du1/12/1913. Merci pour les précisions. Quant au texte, il me faut le dactylpar P'tit Jacques - LE MAROC
Chère Maurine, Un grand merci pour ces précisions toujours très détaillées; tu es une véritable mémoire vive du temps passé! Que c'est précieux! Je ne peux pas publier le texte parce qu'il s'agit d'une causerie manuscrite de mon grand-père que j'ai découverte récemment; j'essaie d'en savoir plus sur le contexte avant de la diffuser dans ma famille en priorité. Cette causerie appelpar P'tit Jacques - LE MAROC
MERCI Cigalou pour ce début d'infos; je sais que la première Goutte de Lait a été créée à Casablanca en 1915; j'attends la suite des infos sur celle d'Oujda. D'avance merci. Cordial salut! P'tit Jacquespar P'tit Jacques - LE MAROC
Bonjour à tous, Je voudrais savoir comment fonctionnait le Lycée de Casablanca dans les années 1915 à 1920. On ne l'appelait pas encore Lycée Lyautey mais "le Lycée en planches"; son premier proviseur fut un M. De ALDECOA. On évoque aussi, dans des papiers à ma disposition, un "Foyer du Lycée"; peut-on me donner des précisions sur cette réalité? D'avance un grospar P'tit Jacques - YAHSRA
Bonjour à tous! Et si l'on évoquait à présent "l'Oeuvre de la Goutte de Lait" à Oujda dans les années 1920? Qui peut me dire ce qu'il en sait? Il faut aussi y ajouter l'oeuvre de bienfaisance de l'Orphelinat et la Pouponnière. Où se trouvaient ces institutions sociales qui soulageaient bien des misères? Combien de temps ont-elles vécu au profit de la population locale? Ellespar P'tit Jacques - LE MAROC
Tout à fait d'accord, cher Cigalou! Galliéni c'est le Tonkin et Madagascar; il n'est jamais venu à Oujda; alors que Lyautey y est passé. Mon père m'a toujours expliqué que l'arbre au milieu de la chaussée avait abrité Lyautey, d'où cette sorte de vénération: on avait préféré laissé les voitures contourner l'arbre centenaire plutôt que de l'abattre. Quant aux légendes des phopar P'tit Jacques - LE MAROC
POUR MAURINE, post du 28.11.09: Sur la photo du Bd Galliéni,on voit bien un arbre que le dessin de la route contourne intentionnellement. Il y a une raison, c'est que cet arbre magnifique a protégé le campement du général Lyautey quand il est entré dans la ville le 29 mars 1907. Quand je vivais à Oujda j'ai toujours entendu parler de cet arbre comme celui de Lyautey et non de Galliéni (hpar P'tit Jacques - LE MAROC
BRAVO Meskellil! Quel beau voyage, en rêve, encore une fois, vous nous procurez avec ces très belles photos du tronçon Oujda-Bou Arfa, ces vues sur le désert, la voie envahie par les sables et les belles montagnes au loin. On a même l'impression de se trouver dans un wagon et d'être servi par les stewards élégants. Comme j'aimerais bien faire ce voyage en vrai! MERCI d'avoir publié cepar P'tit Jacques - LE MAROC
Ah! qu'il est beau cet express! et en plein désert! C'était une autre voie de chemin de fer qui faisait grandement rêver, celle-là! le Méditerranée-Niger! Rien que le nom vous faisait traverser les grandes étendues sahariennes! Ce projet grandiose de train transsaharien a occupé plus d'un homme et plus d'une structure. Le tronçon Oujda-Bou Arfa en fut la première approche. Malheureusempar P'tit Jacques - LE MAROC
cohenelie a écrit: ------------------------------------------------------- > Tout jeune a Rabat, j'etais en extase lorsque je > voyais defiler les trains aux quais de notre belle > gare en direction du Nord du pays et du centre. > Le train qui me fascinait le plus etait le > nocturne, celui qui voyageait toute la nuit vers > Oujda, la destination de certains de mes voispar P'tit Jacques - LE MAROC
cohenelie a écrit: ------------------------------------------------------- > Tout jeune a Rabat, j'etais en extase lorsque je > voyais defiler les trains aux quais de notre belle > gare en direction du Nord du pays et du centre. > Le train qui me fascinait le plus etait le > nocturne, celui qui voyageait toute la nuit vers > Oujda, la destination de certains de mes voispar P'tit Jacques - LE MAROC
Meskellil a écrit: ------------------------------------------------------- > La porte de la grande mosquée(13 ème s.) dans > l'ancienne médina SUBLIME! Quel beau travail! On a eu raison de le conserver et de le protéger. Et merci , cher Meskellil, grâce à vos photos je peux admirer des sites et des monuments que j'étais trop petit, à l'époque, pour apprécier ou tout simppar P'tit Jacques - LE MAROC
Chère Maurine, Un grand merci de mettre les choses au point et de rectifier ce qui mérite de l'être. Nous devons aux générations actuelles la vérité de l'Histoire et du vécu quotidien; quand les derniers Oujdis des années 43-56 ne seront plus là, qui racontera la réalité d'autrefois, sinon des auteurs inspirés par une idéologie plus que par la vérité historique? C'est ainsi qupar P'tit Jacques - LE MAROC
Cher Aourir, Bonne question! Il faut que je me renseigne, car je n'ai pas souvenir de tous les présidents de clubs sportifs; j'avais 12 ans quand j'ai quitté Oujda et je n'ai pas fréquenté les clubs de ballon mais ....les Louveteaux de l'église St Louis. J'ai bien sûr entendu parler de Me Prat-Espouey qui s'occupait de beaucoup de choses pour rendre la ville agréable. @+ cordialement,par P'tit Jacques - LE MAROC
Oujda avait son oasis. Eh! oui! Chers amis, vous le savez, son oasis. Située à 6 km (de mémoire) du centre ville, ce qui permettait aux courageux à bicyclette d'y aller sans difficulté, l'oasis de SIDI-YAHIA offrait un remarquable hâvre de paix, de fraîcheur et de verdure à tous ceux et celles qui venaient y passer quelques instants pour se reposer des bruits et de l'agitation de la vilpar P'tit Jacques - LE MAROC
cohenelie a écrit: ------------------------------------------------------- > P'tit Jacques a écrit: > -------------------------------------------------- > ----- > > Cher Elie, > > Je ne veux pas faire de la surenchère par > rapport > > à votre beau et émouvant récit des années du > Maroc > > mais j'aimerais seulement faire partager mes >par P'tit Jacques - LE MAROC