Share |

Après les années d’avertissement, Netanyahu exerce sa menace contre l’Iran

Après les années d’avertissement, Netanyahu exerce sa menace contre l’Iran

 

 

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné de lancer une attaque aérienne sur des cibles en Iran, dans une décision qu’il a décrite comme visant à empêcher la République islamique d’avoir des armes de destruction massive, après environ deux décennies d’avertissements continus sans mouvement réel.

Dans un discours télévisé au peuple israélien, Netanyahu a utilisé les souvenirs de l’Holocauste nazi pour justifier la décision, en disant: «Il y a près d’un siècle, une génération de dirigeants n’a pas réussi à évoluer en temps opportun contre les nazis, et le résultat a été le meurtre de six millions de Juifs, c’est-à-dire un tiers de mon peuple.» Il a ajouté: « Après cette guerre, le peuple juif et l’État juif se sont engagés à ne pas le répéter du tout … aujourd’hui, il a nié cet engagement. »

L’attaque israélienne, dont tous les détails n’ont pas été annoncés, est intervenu après que l’Agence internationale de l’énergie atomique a annoncé jeudi des violations iraniennes de ses obligations nucléaires, lors de la première violation du genre en près de vingt ans. D’un autre côté, l’Iran confirme que son programme nucléaire n’est consacré qu’à des fins pacifiques.

L’Iran s’est moqué à plusieurs reprises des avertissements de Netanyahu, le décrivant comme des «faux avertissements». En 2018, le ministre iranien des Affaires étrangères, Muhammad Jawad Zarif, a répondu aux accusations de Netanyahu en disant: « Si vous pouvez tromper certaines personnes pendant un certain temps, vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps. »

Netanyahu, qui est la plus haute survie au pouvoir des ministres de l’histoire d’Israël, est célèbre pour ses discours d’avertissement sur l’Iran, et a précédemment présenté une caricature d’une bombe atomique lors de son discours aux Nations Unies, avertissement des capacités nucléaires croissantes de Téhéran.

Les analystes militaires estiment que le mouvement individuel de Netanyahu cette fois peut entraîner une escalade régionale, en particulier en présence d’agents iraniens dans la région comme le Hamas à Gaza et au Hezbollah au Liban, ce qui peut enflammer une confrontation difficile.

Avec l’absence d’une réponse officielle iranienne jusqu’à présent, l’anticipation reste le maître de la situation, au milieu des craintes du conflit se transformant en une confrontation ouverte qui peut menacer la stabilité de tout le Moyen-Orient.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant