Share |

La communauté juive marocaine célèbre à Meknès la Hiloulla des Tsadikim

La communauté juive marocaine célèbre à Meknès la Hiloulla des Tsadikim

 

Des membres de la communauté juive marocaine ont célébré, jeudi au cimetière historique juif de Meknès, la Hilloula des Tsadikim.

Organisée à l’initiative du Conseil des Communautés Israélites du Maroc, la cérémonie de célébration de cet évènement a été marquée par la participation notamment des membres de la communauté juive issus de plusieurs régions du Royaume et de certains pays étrangers.

Dans une déclaration à la presse, le secrétaire général du Conseil des Communautés Israélites au Maroc, Serge Berdugo a indiqué la Hiloulla, qui se tient le mois de mai de chaque année dans toutes les régions du Royaume, est à sa quatrième édition à Meknès, après l’achèvement de l’opération de réhabilitation du cimetière juif de Meknès, réalisée sur décision de SM le Roi Mohammed VI.

Il a rappelé dans ce sens que cette initiative royale a permis la réhabilitation de 180 cimetières sur l’ensemble du territoire national.

M. Berdugo a par ailleurs souligné la complexité de cette opération du fait qu’elle s’est déroulée dans un lieu historique qui a été créé en 1684 et étant donné que les remparts historiques comprennent des cimetières incrustés, ce qui en fait, selon lui, des sites d’une architecture unique dans le monde entier.

La célébration de la Hilloula des Tsadikim de Meknès s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture de Meknès, des élus et d’autres personnalités locales.

A cette occasion, l’assistance a élevé des prières implorant le Tout-Puissant d’accorder gloire et prospérité à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale.

Des prières ont été aussi élevées pour le repos de l’âme de feu SM Hassan II et de feu SM Mohammed V, implorant le Très-Haut d’avoir les regrettés Souverains en Sa sainte miséricorde.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant