Share |

La Jalousie, par Jacques Hadida

                                                                     LA     J A L O U S I E

 

 

Je vais raconter une anecdote, car en effet, il s'agit d'un bref récit d'un fait curieux révélateur d'un détail significatif et qui m'a tant donner a réfléchir sur le sujet

 

Lorsqu'il avait 5 ou 6 ans, mon fils qui venait de commencer a aller a l'école, vint me voir.

-Pourquoi papa, me demanda-t-il, les gens n'aiment pas les juifs?

Dans ce cas il n'était pas questions d'arabes/musulmans vu qu'il n'en existait presque pas dans les écoles de ce temps. Il s'agissait donc de certains Chrétiens.

Comment répondre a un enfant sur un sujet plus que millénaire, des plus délicats et difficiles, et qu'il comprenne sans que je ne l'ennuie trop avec une discussion qui tomberait sur le philosophique ou presque. L'histoire se répète: il y a vingt ans, je posais la même question a mon père.

Je le menais vers mon bureau a la maison, prit un livre sur une étagère et le lui mit entre les mains. Le livre s'intitule Les Prix Nobel.

Je tournai les pages et m'arrêtant devant une photo, je lui dis, tu vois ce monsieur est un juif, je tournai la page et lui dit celui la aussi est un juif et ainsi de suite.

Je lui avais expliqué au préalable ce qu'était le Prix Nobel.

Il m'arrêta et me dit:

-Je sais papa pourquoi ils n'aiment pas les juifs.

-Pourquoi lui dis-je?

-Parce qu'ils sont jaloux.

J’ai arrêté là notre petit exercice en lui disant, tu grandiras mon fils et tu comprendras un peu mieux.

Faut-il croire que la vérité sort vraiment  de la bouche des enfants?

Cet exercice remonte a au moins trente ans et depuis ce mot me dérange et me fascine

Je suis sur qu’autour de nous tout un chacun aura son mot a dire, ayant vécu telle ou telle situation, malencontreuse certes et o combien désagréable.

Le dictionnaire vous dira qu’il s’agit là d’un sentiment de dépit mêlé d’envie dû a ce qu’un autre obtienne ou possède ce que l’on aurait voulu obtenir ou posséder. Et voila.

Si nous avions tous les mêmes choses, il n’y aurait pas de jalousie,

Mais comment faire? Nous ne sommes pas les mêmes, sauf quand l’envie s’en mêle.

C’est donc cette envie qui au cours des siècles a causé tant de massacres.

Ses châteaux sont plus beaux que les miens, il me les faut.

Ses armes sont plus modernes que les miennes, il me les faut

Ses chevaux sont plus rapides que les miens, il me les faut

Sa plaine est plus fertile que la mienne, il me la faut

Sa flotte est plus puissante que la mienne, il me la faut

Et ainsi de suite.

La jalousie n’est rien d’autre qu’une faiblesse humaine, rien d’autre qu’un sentiment de dépit mêlé d’envie. On envie donc les avantages et les succès d’autrui.

Cette même jalousie provoque la méfiance et finit par s’en prendre à la partie qui possède ce que l’on souhaite posséder

C’est Henri Amiel qui a dit que la jalousie est une chose terrible. Elle ressemble a l’amour nais elle en est le contraire. Au lieu d’espérer le bien être de la chose aimée, elle désire la dépendance de cet objet sur lui-même et son propre triomphe.. En d’autres mots, une catastrophe. Comme de fait La Rochefoucauld l’a bien remarqué : Dans la jalousie il y a plus d’amour de soi que d’amour. Curieusement, un dicton allemand dit bien : Pas de jalousie, pas d’amour.

Pourquoi tant de violence dans le cœur de l’homme?

Alors on cherche, on fouille et on se souvient si on prend la Bible a témoin, qu’un des premiers hommes, Caïn, a donné l’exemple en commettant le premier crime de l’humanité, selon cette version bien sur. Cette même Bible ne donne aucune raison pour son acte.

Serait-ce possible que ce fut de la jalousie?

 

""QUI NE CONNAIT PAS L'HISTOIRE DE JOSEPH ET SES FRERES.?

 N"Y A-T-IL PAS LA UN CAS DE JALOUSIE EXTREME.?

ET C"EST JOSEPH QUI L"AURAIT CAUSÉE  EN RACONTANT SES REVES PLUTOT PROVOCATEURS  POUSSANT SES FRERES A VOULOIR LE TUER.

QUE CELA DONNE DONC A RÉFLÉCHIR CAR CETTE JALOUSIE POUSSE SOUVENT A PASSER A L`'ACTION, CETTE DERNIERE N'ETANT PAS TOUJOURS LA BONNE``

La jalousie pousse au crime et nous entendons souvent aux nouvelles qu’un tel a battu l’amant de sa femme par jalousie.

Se guérit-elle cette jalousie?

Car si elle est la cause de meurtre et de guerre, peut-être devrions-nous lui trouver une solution?

L’autre jour j’ai entendu quelqu’un dire : Évitez la jalousie, ça ne fait que nuire à votre vie. Et je crois qu'il avait raison.

En effet que gagne-t-on à être jaloux

Ne dit-on pas du jaloux qu’il donne corps aux ombres?

Au fait le mot jalousie ne s'associe-t-il pas au mots envie, egoisme, haine, malice, indignation morale, fierté,malheur et vanité?

Qui donc veut etre associé a toutes ces malédictions?

Car rare sont les hommes qui ont le caractere de louer le succes d'un ami sans une trace d'envie.

Ce mot n'est pas de moi, je l'ai trouvé dans Agamemnon d'Eschyle. Et c'est cette envie qui doit etre vaincue par la générosité et la noblesse d'ame selon Cervantes. Et qui mieux que Moise dans la Bible pour nous apprendre a maitriser la convoitise qui nous tenterait a prendre la femme de son voisin, si ce n'est sa maison ou son boeuf. Nous voyons combien jalousie et envie se chevauchent

L’histoire est pleine de situations ou cet élément a joué son rôle pour compliquer les choses a outre mesure ne donnant ainsi aucune chance à toute possibilité de bonne entente.

La jalousie qui est un bien grand mot me vient toujours à l’esprit. Se peut-il que vue la pauvreté, voire la misère que plusieurs pays arabes et musulmans connaissent de nos jours soient la source de tant de haine. Oui, je dis bien haine car ce mot est sur leur langue. S’il n’y avait que deux entités que les Arabes haïssent, et ce en masse, c’est bien les États Unis et Israël, connus comme le Grand Satan et le Petit Satan.

Ainsi ont-ils engagé un combat à mort...Il n'y a pas de juste milieu avec ce fanatisme, il nous contraint à des combats résolus. Faute de réaction, nous serons balayés.

Il me revient un mot fameux d’Umberto Eco que j’aime beaucoup : La jalousie se forme sans nul respect pour ce qui est, ou qui n’est pas, ou qui peut-être ne sera jamais; que c’est un transport qui d’un mal imaginé tire une douleur réelle; que le jaloux est comme un hypocondriaque qui devient malade par peur de l’être…Umberto Eco

Sur une note un peu comique et moins sérieuse, j’ai lu un mot de quelqu’un que je ne connais pas, Ludwig Boerne qui a dit que la jalousie rendait un homme bête mais une femme plus subtile.

 

JACQUES HADIDA

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant