Share |

Le Rabbin Pinto dans la tourmente

Le Rabbin Pinto dans la tourmente

 

 

C'est dans leur maison d'Ashdod que la femme du Rabbin Yoshiyahou Pinto a été retrouvée sans connaissance dimanche après avoir absorbé une quantité considérable de comprimés. 

Transportée au Centre médical Sheba à Tel Hashomer Hospital, son état n'inspirait alors plus d'inquiétudes.

Cet événement fait suite à une série d'ennuis judiciaires des époux Pinto.

La semaine dernière, le couple avait été arrêté et interrogé sur des soupçons de blanchiment d'argent et de tentative de corruption d'un officier de police. 

Suite à cette audience, le magistrat de la Cour de Rishon Lezion avait ordonné que les Pinto soient placés en résidence surveillée pendant quinze jours.

Dimanche matin, le rav Pinto et son épouse étaient à nouveau interrogés avant que l'audience ne soit ajournée "pour des raisons personnelles", sans que l'on sache si cet ajournement était lié à la tentative de suicide de la rabbanite. 

Ces interrogatoires devraient se poursuivre dans les prochains jours, selon le porte-parole de la branche d'investigation policière. 

Fondateur de la yeshiva Tchouva en Israël, tout aussi célèbre aux États-Unis, le rav Pinto est l'un des rabbins les plus influents d'Israël. 

Il est le descendant de deux des plus prestigieuses dynasties rabbiniques séfarades, la dynastie Pinto et la dynastie Abuhatzeira (famille de Baba Salé). 

Une "étoile" dans son domaine, Pinto a également été le conseiller d'un grand nombre de personnalités de l'élite israélienne, le magnat des affaires, Yitzhak Tshuva, la chef de l'ancien parti Kadima, Tzipi Livni, le ministre de la Justice, Yaakov Neeman et bien d'autres…

Le rav Pinto est soupçonné d'avoir tenté de corrompre le Brigadier Général Ephraim Bracha, chef de la Direction des enquêtes de police, proche du rabbin depuis de nombreuses années. Pinto aurait, par leurs épouses interposées, remis à Bracha 100.000 dollars pour obtenir des informations sur des enquêtes menées, d'une part, contre l'un de ses associés et d'autre part sur les activités commerciales de ses organismes de bienfaisance.

Depuis dimanche, c'est l'avocat Eli Zohar qui défend les intérêts de la famille Pinto. Il s'est illustré pour avoir blanchi son non moins illustre client, l'ancien Premier ministre israélien, Ehud Olmert, empêtré dans une litanie d'accusations de corruption.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant