Share |

Spinoza, philosophe de la joie, par Frédéric Lenoir

Spinoza, philosophe de la joie, par Frédéric Lenoir


Une éthique de la joie

L’éthique de Spinoza est fondée sur ce qu’il appelle en latin le conatus (« l’effort ») que fait chaque humain pour persévérer et grandir dans son être. Nous aspirons tous à grandir selon notre nature, et cet accroissement de notre puissance d’être et d’agir produit de la joie. Le but de l’existence, c’est de nous accomplir en augmentant notre puissance vitale et la joie qui l’accompagne. Cela peut se faire grâce à la raison, qui nous aide à mieux nous connaître et à ordonner nos affects, c’est-à-dire nos sentiments, nos désirs et nos émotions, afin qu’ils dépendent de plus en plus de notre nature profonde et non pas de ce qui est extérieur à nous.

“Le désir est l’essence de l’homme”

A DÉCOUVRIR

A lire

Éthique de Spinoza. Une bonne traduction du livre principal de Spinoza par l’un de ses meilleurs spécialistes (Le Livre de poche).

Le Problème Spinoza d’Irvin D. Yalom. Un excellent roman historique qui compare la vie de Spinoza et celle de l’idéologue nazi Rosenberg, fasciné par le sage d’Amsterdam (Le Livre de poche).

Le Miracle Spinoza de Frédéric Lenoir. Une présentation de sa vie et de son œuvre, accessible à un large public (Fayard).

Spinoza nous explique que la volonté et la raison sont impuissantes pour nous aider à changer. L’être humain étant un être de désir, ce n’est que ce dernier qui le fera progresser. Nous ne pourrons ainsi quitter un affect négatif (une peur, une tristesse) ou une addiction que par un affect positif (un amour, une joie) plus puissant que l’affect qui nous rend malheureux. La raison nous aidera à réorienter nos désirs vers des choses ou des personnes qui s’harmonisent avec notre nature profonde, nous font grandir et nous mettent dans une joie véritable.

Par-delà le bien et le mal

Bien avant Nietzsche (qui s’inspirera de lui), Spinoza prône une morale par-delà les catégories religieuses du bien et du mal : il n’existe aucun bien et mal en soi, mais du bon et du mauvais relatif à chaque individu. Il s’agit pour chacun de découvrir ce qui s’harmonise avec sa nature et lui permet de grandir dans la joie en étant éclairé par la raison. Cette attitude rationnelle permet d’agir de manière juste, non seulement pour soi, mais aussi vis-à-vis d’autrui, car ce n’est pas la raison qui oppose les hommes entre eux, mais uniquement les passions, nous dit Spinoza

==> Testez-vous !

Quelle est votre émotion mère ? Joie, peur, colère, tristesse : une seule d’entre elles sert de matrice à notre personnalité. Et elle s’installe dès notre naissance. Découvrez lequel de ces états émotionnels sous-tend votre vie.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant