Le rabbin Pinto célèbre Hanoukka à New York
Dans une atmosphère de joie, de bonheur et d’euphorie, le rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto a célébré l’illumination de la cinquième bouge de a Hanoukka, ou la fête des lumières, célébrée par les juifs cette année durant les premières semaines du mois de décembre. Cette fête commémore la victoire contre les grecques, la préservation du Temple et la révolution contre le régime du Roi Antiochus (165 av-J.C), qui voulait les obliger à quitter leur religion et culture et imposer la culture hellénique.
Le rabbin a allumé les cinq bougies de la fête en compagnie des dizaines de milliers de ses disciples qui sont venus des quatre coins des Etats-Unis et des pays du monde, afin de célébrer avec lui au Boro Park à Brooklyn, et à Manhattan, où il réside.
En plus des chansons de cette heureuse occasion pour les juifs, les célébrations du rabbin Pinto se sont faites dans une ambiance de piété et de dévotion. Il a visité plusieurs yéshivas de son organisation Shuva Israël, a lu la Torah et a fait la prière, puis a donné ses bénédictions à plusieurs de ses disciples qui ont participé aux célébrations avec lui.
Le rabbin célèbre aussi avec ses disciples, dès hier, vendredi, les rituels du Shabbat, simultanément avec le Roch Chodesh, ou le premier jour du mois lunaire selon le calendrier hébraïque, tout en veillant à utiliser la quantité nécessaire d’huile afin que les bougies restent allumées au moins une demi-heure après que la nuit tombe.
Il est à préciser que durant la Hannouka, cette importante fête quoique non-mentionnée dans la Torah, les juifs mangement les beignets, les galettes frites ou les crêpes de pommes de terres frites.
Cette fête est une occasion pour partager la joie et le bonheur. Chaque soir, les juifs allument une des bougies de la ménorah sacrée, jusqu’à compléter les huit bougies et donc marquer la fin de la fête.