Israël – Archéologie : il y avait un boulanger cacher à Acco (St Jean d’Acre) il y a 1500 ans
Un sceau de boulanger vieux de 1500 ans a été retrouvé près de la ville d’Acre –Acco. Rappel aux arabo-palestiniens – la conquête islamique n’avait pas encore eu lieu !
par David Koskas
Sur la pièce de céramique est représentée une menorah, le chandelier à sept branches du Temple. Datée de la période byzantine, au VIème siècle de notre ère, elle est remontée à la surface à l’occasion de fouilles de l’Autorité israélienne des Antiquités sur le site d’Horbat Uza, menées juste avant la construction d’une ligne de chemin de fer.
La ménorah du Temple était utilisée comme symbole lors de la période byzantine pour signifier l’appartenance à des Juifs, comme la croix jouait le même rôle pour les Chrétiens.
« Ce tampon est important parce qu’il prouve qu’une communauté juive a existé dans la zone d’Uza pendant la période chrétienne byzantine.
La présence d’une colonie juive si proche d’Acre, une région qui était complétement chrétienne à cette époque, constitue une nouveauté dans la recherche archéologique », a expliqué le docteur Danny Syon, un des directeurs des fouilles.
Des lettres grecques sont gravées sur le manche du sceau, formant le nom « Launtius », commun chez les Juifs de cette période. D’après le docteur Leah Di Segni de l’université hébraïque de Jérusalem, cela indique qu’il existait probablement à cette époque un boulanger juif nommé Launtius qui vendait des produits cashers.
Copyright © Israël Flash