Share |

Répondre au commentaire

Les repas du Chabbat au Maroc

Les juifs marocains tiennent à célébrer les rituels du Chabbat et à les transmettre à leurs enfants et petits-enfants.

Ainsi, la communauté juive résidant au Maroc s’active pour préparer de nombreux plats pour cette occasion spéciale et pour les partager avec leurs voisins et amis, même les Musulmans parmi eux, surtout que la plupart de ces plats font partie intégrante de la culture culinaire marocaine.

Le plat traditionnel “Skhina” connu également sous le nom de “Dafina”, est parmi ces plats que l’on prépare le vendredi soir sur un feu très doux pour qu’il soit prêt pour le Shabbat sacré, jour durant lequel les Juifs n’ont pas le droit d’allumer le feu.

La “kefta au céleri” ainsi que la “kefta aux sardines” sont également des plats préparés pour Shabbat par la communauté juive qui tient à ce que le poulet et le poisson soient fortement présents dans la nourriture de cette journée spéciale, en plus de la viande, qui revêt un caractère sacré pour eux.

Le pain, ou “Rkaka”, doit être préparé d’une manière dissemblable à celle de tous les jours de la semaine. Et afin qu’il puisse être remarquable, on le prépare en chantant.

La vermicelle au poulet est également présente sur les tables juives marocains lors du Shabbat, bien que sa préparation varie d’une région à l’autre. On prépare aussi à cette occasion d’autres recettes telles que la “mofletta”, la “Harcha”, le « Baghrir », les beignets, “” et “Taktouka” .

Avant de commencer à manger, ces plats sont bénis avec un verre de vin par lequel les repas sont ouverts, et ce après avoir rendu grâce à Dieu.

Shabbat est considéré comme l’une des occasions religieuses les plus importantes que les Juifs célèbrent, comme ils le font pour Pâques, Hanoukka, Yom Kippour ou Rosh Hoshana.

Shabbat signifie en langue hébraïque le samedi Saint. Il s’agit d’une journée au cours de laquelle on se repose, on s’abstient d’allumer le feu ou de faire fonctionner les appareils électroniques, et on se concentre sur les rites religieux. Les Juifs n’enterrent pas leurs morts durant Sabbat.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant