Share |

Afrique du Nord

août 16, 2020

 Cette musique est l'un des vestiges les plus attrayants et surtout le moins connu en Occident, d'une civilisation très raffinée, la civilisation hispano-maghrébine, née de la fusion des cultures marocaines et andalouses, et dont le Maroc est devenu, l'héritier fondamental.

 

Les juifs dans la musique andalouse au Maroc, par Shalom Marciano

 

 

En 1988, Daniel Eisenberg écrit sur la Musique Andalouse dans"The Journal of Hispanic Philology":

juillet 26, 2020

Dans un autre temps, Essaouira fut une grande ville juive. Au XIXe siècle, ceux-ci étaient plus nombreux que les musulmans. Aujourd'hui, ils ne seraient plus qu'une quarantaine. Leur départ brutal culmina après la guerre des Six jours lorsque, en 1967, le jeune Etat d'Israël attaqua « préventivement » ses voisins arabes. Un demi-siècle plus tard, le quartier juif - le Mellah - existe encore.

Essaouira, le temps d'une ville

 

Maroc. Douceur océane, décor de carte postale, histoire romanesque et richesse culturelle : difficile de ne pas succomber aux charmes de l'ancienne Mogador.

juillet 26, 2020

Avant de parler des Juifs espagnols, il faut d’abord traiter de l’origine des Juifs du Maroc. Il faut aussi rappeler que les habitants de l’Afrique du Nord sont tous à l’origine des Berbères. La conquête arabo-musulmane n’a laissé sur place que peu de soldats venus de l’Arabie et de l’Orient arabisé.

Les Juifs espagnols et l’origine des Juifs du Maroc

 

 

par Yigal Bin-Nun, historien israélien

 

 

juin 7, 2020

Des juifs ont vécu parmi les Berbères, premiers habitants connus de l'Afrique du Nord, depuis l'Antiquité. Les origines du judaïsme marocain sont enveloppées de mystère et font l'objet de nombreuses légendes.

LES PREMIERS HABITANTS JUIFS DU MAROC AUTREFOIS.

 

 

Aujourd’hui, il reste peu de traces des communautés juives disséminées dans les villages des montagnes du Haut Atlas et dans les ksour du Sud du Maroc.

mai 10, 2020

La fameuse « Khamsa » ou main de fatma, est présente dans l’architecture, dans l’orfèvrerie et dans la décoration. Que signifie cette main et d’où vient-elle ? Est-elle un symbole particulier ou une simple superstition ?

Le symbole de la khamsa

avril 26, 2020

Il est rare de trouver un sujet qui rencontre des avis si opposés au sein du peuple juif : doit-on voir la création de l'Etat d'Israël comme une catastrophe pour le Peuple juif qui voulait s'éloigner définitivement de D.ieu en créant son Etat "comme les autres" ? Ou au contraire, l'aboutissement de toute l'histoire de l'humanité par la réalisation des prophéties et le début de la délivrance finale du monde ?

 

Les Grands Rabbanim pensent-ils qu'il faut fêter Yom Ha'atsmaout ?

avril 13, 2020

La Mimouna est une fête populaire qui se célèbre chez les Juifs originaires d’Afrique du nord et particulièrement du Maroc au lendemain du 7ème jour de Pessah consistant à célébrer la cuisson de la première pâte cuite avec du levain à l'issue de Pessah. Comme toutes les fêtes juives, la Mimouna commence à la sortie des étoiles et se termine au coucher du soleil le lendemain.

Pessah - Mimouna - Pâques 

 UNE FÊTE PEU CONNUE EN EUROPE, LA MIMOUNA

 

mars 29, 2020

Combien de fois avez vous entendu vos parents ou grand-parents vanter les vertues incroyables de l'eau de fleur d'oranger ? Eh ben vous serez surpris de savoir qu'ils avaient bien raison.

 

Bienfaits de l'eau de fleur d’oranger

 

Combien de fois avez vous entendu vos parents ou grand-parents vanter les vertues incroyables de l'eau de fleur d'oranger ? Eh ben vous serez surpris de savoir qu'ils avaient bien raison.

 

 

BIENFAITS SCIENTIFIQUEMENT RECONNUS

février 23, 2020

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Afrique du Nord française (départements d'Algérie, protectorats du Maroc et de la Tunisie) s'était placée sous l'autorité du gouvernement de Vichy, lui-même inféodé à l'occupant allemand.

Operation Torch : Débarquement en Afrique du Nord

 

 

Le 8 novembre 1942, les troupes anglaises et américaines débarquent en Afrique du Nord sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower. C'est l'opération «Torch».

Résistance insensée

février 16, 2020

Tétouan (anciennement Tamuda), détruite par les Espagnols en 1399, est reconstruite à la fin du 15è siècle grâce à l'arrivée de juifs et de musulmans fuyant l'Inquisition. La communauté juive de la ville a donc la particularité d'être entièrement séfarade et hispanophone - comme en témoignent la majorité des grandes familles de Tétouan: Abudaraham, Almosnino, Bendelac, Bibas, Cazès, Coriat, Crudo, Falcon, Hadida, Nahon, Taurel...

Histoire des Juifs de Tétouan

 

 

 

février 16, 2020

Ce documentaire de Robert Satloff retrace l'histoire des Juifs d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie…) lorsqu'ils y avaient la Shoah en présence Allemande.

Le Maghreb sous la croix gammée

 

 

Ce documentaire de Robert Satloff retrace l'histoire des Juifs d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie…) lorsqu'ils y avaient la Shoah en présence Allemande.

janvier 12, 2020

La halva fut introduite en Afrique du nord durant l'occupation Ottomane. Le mot halva (aussi orthographié halwa, halvah, halava, helva, halawa, etc.), est un nom dérivé de l'arabe حلوى ḥalwā (sucré) est utilisé pour décrire de nombreux types distincts de confiserie

La halva

 

La halva fut introduite en Afrique du nord durant l'occupation Ottomane

 

décembre 30, 2019

Ceuta (Sebta) est une ville autonome espagnole enclavée sur la côte nord-ouest du Maroc, et se trouve à environ quinze kilomètres des côtes de la province espagnole de Cadiz, en Andalousie. Elle est l’une des deux enclaves de ce pays en Afrique du Nord avec Melilla, sur la Méditerranée.

L'enclave de Ceuta

 

décembre 30, 2019

Le Nouvel An Berbère ou Yennayer correspond au 12 janvier de notre calendrier julien. Il marque le début de l’année chez les Berbères et consacre le passage de « La Porte de l’Année ».

 

Yennayer, le Nouvel An Berbère

 

 

Le Nouvel An Berbère ou Yennayer correspond au 12 janvier de notre calendrier julien. Il marque le début de l’année chez les Berbères et consacre le passage de « La Porte de l’Année ». Voici quelques explications suivies du conte intitulé "L’histoire de Janvier et Février" en kabyle et en français.

décembre 19, 2019

Les Juifs d'Afrique du Nord font mariner le poisson avant de le faire griller au barbecue. La chermoula, qui est une classique combinaison d'ail, d'huile d'olive et de cumin, avec un peu de poivre de Cayenne a la place des piments frais pour obtenir une saveur un peu plus intense.

RECETTE DE LA DORADE A LA MAROCAINE

 

 

 

 

 

novembre 10, 2019

Quelques amis arabes, que je considère honnêtes et de bons amis, et a qui  j’ai fait comprendre plusieurs fois qu’il n’y a pas de différence entre juifs et sionistes, continuent à vouloir séparer entre le juif et le sionisme

 

Juifs et Arabes, par Emile Tubiana

 

 

 

septembre 22, 2019

Salim Halali est né à Bône (Annaba) en Algérie le 30 juillet 1920, d'une modeste famille de boulangers Juifs, originaire de Souk Ahras

Salim Halali : le chantre de la modernité

juillet 31, 2019

L’histoire nous rappelle que la présence des juifs au Maroc remontait déjà aux temps du roi Salomon, avant la destruction du temple de Jérusalem et bien avant l’Hégire. Le Maroc, comme la plupart des pays d’Afrique du Nord, abritait des nomades, des juifs, des berbères qui vivaient de l’artisanat, de l’élevage du bétail, de l’agriculture et du commerce.

Le Nourrisson d’Oufrane, d’Asher Knafo,

 

Édité par l’Harmattan,

Traduit par Aimé Bensoussan

 

Revue par Thérèse Zrihen-Dvir

 

 

L’œuvre de l’écrivain Asher Knafo a été à l’origine publiée en langue hébraïque. Elle fut traduite en langue française par Aimé Bensoussan qui a fait un travail exceptionnel.

juillet 18, 2019

Symbole de fertilité et de prospérité le palmier dattier est l'arbre providence des zones sahariennes et présahariennes. Implanté principalement le long des vallées du Ziz et du Drâa, il est considéré comme l'une des plus vieilles espèces fruitières du pays.

 

La recolte des dattes au Maroc

 

La plante

Une plante de la famille des palmiers (palmae).
Ce palmier est originaire du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
Il possède un feuillage persistant épineux.
Sa taille varie suivant le climat et peut croître jusqu'à 30 mètres .
Ce palmier est assez rustique au gel (-12°C en pointe).
On l'utilise en sujet isolé, par deux (entrée, portail, allée) par 3 en massifs.

juillet 14, 2019

Habitant un large territoire allant de la partie occidentale de la vallée du Nil jusqu’à l’océan Atlantique et de la Méditerranée jusqu’au sud du Niger, les Berbères sont connus sous différents noms depuis l’antiquité pharaonique.

 

QUAND LE MAROC ÉTAIT ROMAIN, PHÉNICIEN, BYZANTIN,...

PAR MOUNA HACHIM

 

juin 27, 2019

De 1940 à novembre 1942, des milliers de personnes ont été internées en Afrique du Nord, dans des camps civils ou militaires principalement situés au Maroc, dans la région de l’Oriental entre le Rif et la frontière algérienne.

L’histoire oubliée des camps marocains, par Jean-Paul Fhima

 

 

De 1940 à novembre 1942, des milliers de personnes ont été internées en Afrique du Nord, dans des camps civils ou militaires principalement situés au Maroc, dans la région de l’Oriental entre le Rif et la frontière algérienne.

juin 18, 2019

Parmi les travaux et domaines d’études concernant le passé des Juifs marocains, l’histoire des Juifs dans les régions à dominance berbère occupe une très faible place. Cela provient en partie de la nature fragmentaire des sources historiques provenant des zones rurales du pays

LA DÉCOUVERTE DES JUIFS BERBÈRES AU MAROC

Daniel J. Schroeter

 

in Relations Judéo-Musulmanes au Maroc : perceptions et réalités,
edited by Michel Abitbol, Paris: Editions Stavit, 1997, pp. 169-187

 

juin 6, 2019

Doyenne des villes impériales, Fez fut fondée en 789 après JC par Idriss Ier, un descendant du prophète. Son fils, le sultan Idriss II, décide en 809 d'y établir le siège de la dynastie. Dès 818, le sultan accueille dans sa cité 8 000 familles de musulmans andalous. Sept ans plus tard, cette nouvelle population est renforcée par l'arrivée de juifs . 

Fez et son histoire

 

mai 10, 2019

La présence d'établissements juifs en Afrique du Nord est attestée dès le IIIe siècle avant l'ère commune. Ils sont enrichis par diverses vagues d'émigration, notamment à la suite de la destruction de Jérusalem par Titus en 70 et lors des diverses persécutions dans la péninsule ibérique.

HISTORIQUE DE LA PRESENCE DES JUIFS AU MAGHREB

 

 

La présence d'établissements juifs en Afrique du Nord est attestée dès le IIIe siècle avant l'ère commune. Ils sont enrichis par diverses vagues d'émigration, notamment à la suite de la destruction de Jérusalem par Titus en 70 et lors des diverses persécutions dans la péninsule ibérique.

Contenu Correspondant