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Alliance Israélite Universelle

avril 4, 2019

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme) suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

LE JUDEO-ESPAGNOL

 

Les origines

Le 31 mars 1492, l'Espagne des trois religions (christianisme, islam, judaïsme suivait l'exemple des autres nations européennes. Les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista, décidaient d'expulser les Juifs qui refuseraient la conversion.

décembre 9, 2018

Parmi les histoires presque oubliées de la période de la Shoa il y a celle d’Hélène Cazes-Benattar qui durant la Seconde Guerre mondiale devint à elle-seule une véritable institution de sauvetage de ses frères juifs européens réfugiés au Maroc. Née Cazes en 1900 à Tanger, elle « émigra » à Casablanca et épousa Moshé Benattar.

Une héroïne juive : Hélène de Casablanca

 

 

 

mars 9, 2017

Je me suis intéressé au destin des Juifs du Maghreb lors d’une mission humanitaire au Maroc en 1961 pour amener des enfants Juifs clandestinement en Israël (« Opération Mural

décembre 7, 2015

Que reste-t-il aujourd'hui de l'immense patrimoine juif au Maroc ? En sillonnant le pays sur les traces des communautés perdues, le passé se mêle au présent dans des images colorées et évocatrices.

Carnet de route au Maroc : sur les traces d'un passé familial retrouvé

 

Que reste-t-il aujourd'hui de l'immense patrimoine juif au Maroc ? En sillonnant le pays sur les traces des communautés perdues, le passé se mêle au présent dans des images colorées et évocatrices.

août 6, 2014

Après une baisse évidente pendant la Seconde Guerre mondiale, la population juive s’accroît encore avec les juifs venant d’Afrique du Nord, d’Algérie en particulier, de Tunisie,  et un peu du Maroc. La population juive française va, ainsi, plus que doubler après la Seconde Guerre mondiale. 

France : juifs et musulmans, histoire d’un vivre-ensemble

 

 

 

juin 13, 2014

Le CRIF se joint à la JJAC pour sensibiliser les responsables politiques français à la problématique des Juifs des pays arabes ». Cette action concertée s'est traduite dans les faits à l'occasion du congrès de la JJAC qui se tient à Paris les 11 et 12 juin.

Congrès de La JJAC à Paris

 

 

octobre 22, 2012

Né en 1951 dans la ville portuaire marocaine d’Essaouira, Ami Bouganim est l’écrivain et intellectuel Sépharade israélien qui a le mieux retracé le déracinement de la Communauté juive marocaine d’Israël, qui a fait son Aliya dans les années 50 et 60.

En Israël, la Marocanité est en décrépitude

par ELIAS LEVY, Reporter 

Né en 1951 dans la ville portuaire marocaine d’Essaouira, Ami Bouganim est l’écrivain et intellectuel Sépharade israélien qui a le mieux retracé le déracinement de la Communauté juive marocaine d’Israël, qui a fait son Aliya dans les années 50 et 60.

Ami Bouganim

novembre 8, 2011

Les juifs marocains demeurent attachés à leur identité, leurs racines, leur culture et leurs traditions marocaines, telles que transmises de génération en génération, ont-ils rappelé lors de cet événement qui s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres "Pré-Festival Sépharade 2011" de Montréal, affirmant qu'aujourd'hui quelque 3000 juifs vivent au Maroc "attachés à leur identité culturelle et cultuelle".

Le judaïsme marocain est bien vivant

 

septembre 2, 2011

La vie menée par les juifs des communautés rurales du Maroc il y a encore une soixantaine d'années n'existe plus que dans les mémoires : mémoire de ceux qui partirent, mémoire de ceux qui restèrent ; et la mémoire visuelle conservée dans les photographies et les mètres de pellicules.

Exposition « Juifs parmi les Berbères »

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