Share |

Amos Oz

août 3, 2014

Le consensus existe en Israël, non pas sur la nécessité de contenir et de gérer la menace du Hamas, mais sur la nécessité, même si le prix en est élevé, d’éliminer le plus possible les menaces de roquettes et de missiles et celles venant des tunnels creusés sous la frontière.

Dans la tête des Israéliens

 

 

 

décembre 9, 2012

Prix Médicis étranger, l’écrivain israélien milite pour la fin du conflit au Proche-Orient. Entre lassitude et espoir, il met en garde l’Etat hébreu contre sa droitisation, et le Hamas contre sa fuite en avant.

 

Avraham B. Yehoshua : «Faire la paix avec tous les Palestiniens»

 

 

INTERVIEW Prix Médicis étranger, l’écrivain israélien milite pour la fin du conflit au Proche-Orient. Entre lassitude et espoir, il met en garde l’Etat hébreu contre sa droitisation, et le Hamas contre sa fuite en avant.

Par ANNETTE LÉVY-WILLARD

 

octobre 4, 2012

Une conscience toujours en éveil. Un arbitre dont les avis pèsent lourd aux yeux de l'opinion internationale. Un romancier de haut vol qui, dans ses livres, prend ses distances avec ses engagements politiques pour devenir un musicien de l'intime, un symphoniste du monde intérieur.

Rétrospective: l'itinéraire spirituel d'Avraham B. Yehoshua

Par André Clavel

 

Dans Rétrospective, l'écrivain israélien Avraham B. Yehoshua livre une belle méditation sur la création, le temps qui passe, l'amitié, la trahison et la complexité des âmes. 

juin 20, 2011

Les intellectuels israéliens sont inquiets. La Sainte Trinité israélienne (Amos Oz, A.B. Yehoshoua, et David Grossman) vieillit. Le Panthéon de l’Université Hébraïque (Martin Buber, Yehuda Magnes, et Yeshohoua Leibowitz) appartient à l’Histoire. Avraham Burg essaie d’imiter Leibowitz, mais il est difficile d’hériter de cette grosse tête lithuanienne quand on n’a même pas fini sa License. Quant à Schlomo Sand, Moshe Zuckermann et Ilan Pappé, seuls des néo-marxistes européens veulent bien assister à leurs conférences et publier leurs livres.

Contenu Correspondant