Share |

Charles de Foucauld

janvier 10, 2021

Rabbin de formation, grand connaisseur du Coran, Mardochée Aby Serour fut un grand explorateur marocain qui travailla notamment pour le compte de la Société de géographie de Paris. Après une petite période de "gloire", la guerre de 1870 et surtout la mort du consul français qui l’avait découvert feront rapidement tomber dans l’oubli ce juif marocain. Jusqu’à ce qu’un certain Charles de Foucauld l’engage comme guide afin de partir à la découverte du Maroc.

Mardochée

Kebir-Mustapha Ammi

Dans son dernier roman, Kebir-Mustapha ammi recueille la confession du guide marocain qui permit au jeune et impétueux Charles de Foucauld d’explorer le sud du Maroc.

décembre 20, 2020

Le 11 Juillet 1883, un vendredi soir, arrivant de Tanger, un homme vêtu du caftan traditionnel des rabbins. Il était accompagné d'un autre rabbin. Le premier, plus jeune que son compagnon, était le vicomte Charles de Foucauld devenu plus tard, le révérend père de Foucauld

Charles de Foucault et les Juifs du Maroc.

 

 

Le 11 décembre 1916, Charles de Foucauld était assassiné à Tamanrasset. A l'occasion de cet anniversaire, de nombreux articles ont été publiés dans la presse française sur le destin hors-série et la vocation de l'explorateur du Maroc, de Termite du Hoggar, après une jeunesse tumultueuse d'officier épicurien de la « belle époque ».

mars 29, 2020

Mardochée Aby Serour fut un infatigable voyageur. Né dans le Sud marocain, probablement à Akka en 1826, il se jette sur les routes dès l’âge de neuf ans et ne les quittera plus. Rabbin en Palestine, caravanier au Sahara, trafiquant au Soudan (de l’Afrique de l’Ouest)

Le rabbin Mardochée d'Akka

juin 18, 2019

Parmi les travaux et domaines d’études concernant le passé des Juifs marocains, l’histoire des Juifs dans les régions à dominance berbère occupe une très faible place. Cela provient en partie de la nature fragmentaire des sources historiques provenant des zones rurales du pays

LA DÉCOUVERTE DES JUIFS BERBÈRES AU MAROC

Daniel J. Schroeter

 

in Relations Judéo-Musulmanes au Maroc : perceptions et réalités,
edited by Michel Abitbol, Paris: Editions Stavit, 1997, pp. 169-187

 

octobre 9, 2017

L'empire Nord-Ouest-Africain de la France, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique occidentale française, etc., a 30 millions d'habitants ; il en aura, grâce à la paix, le double dans cinquante ans.  Si nous n'avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu'ils deviennent Français est qu'ils deviennent chrétiens.

Lettre du Père Charles de FOUCAULD adressée à René BAZIN de l'Académie Française - Octobre 1917

 

 

La lettre ci-dessous a été écrite par le Père de Foucauld en1907 !

janvier 11, 2017

En dehors des circuits touristiques classiques, la plus jolie cité du Rif ravit par le charme irrésistible de ses ruelles bleues et blanches. S'il est une ville au monde où tout semble être fait pour enchanter les sens du visiteur, il s'agit certainement de Chefchaouen. Elle ne figure pas en tête des destinations marocaines, mais elle vaut résolument le détour.

Chefchaouen la bleue

Cécile Duteil 

 

 

En dehors des circuits touristiques classiques, la plus jolie cité du Rif ravit par le charme irrésistible de ses ruelles bleues et blanches.

novembre 3, 2016

À 27 ans, le 24 avril 1885, Charles de Foucauld reçoit la grande médaille d’or de la Société de géographie de Paris pour sa Reconnaissance au Maroc (1883-1884). Pendant près d’un an, le jeune homme a parcouru à pied clandestinement ce territoire fermé et méconnu.

juin 13, 2014

Dans le numéro de Télérama est paru un article intitulé : « Que reste-t-il de la formidable histoire des Juifs marocains ? » Cet article a suscité la réponse suivante de Georges Bensoussan, remarquable historien connu par ses livres sur la Shoah et l’histoire du sionisme. 

L’histoire enchantée des Juifs du Maroc

 

 

 

avril 26, 2011

Dans son dernier roman Mardochée, véritable récit d’aventures, K.M.A revient au Maroc pour nous raconter encore une fois l’histoire de personnages historiques : l’ambigu Charles de Foucauld, déguisé en rabbin juif, pour explorer le Maroc alors interdit aux Chrétiens et de son guide, Mardochée, juif de Mogador.

Mardochée , le dernier roman de Kebir Mustpha Ammi

 

Contenu Correspondant