Share |

Charles de Gaulle

décembre 31, 2015

Je prends la liberté de vous écrire, car j’ai été troublé par votre discours dans lequel vous avez accordé une place importante à l’État d’Israël, au sionisme et au peuple juif.

Lettre de David Ben Gourion au Général de Gaulle : 6 décembre 1967
 

 

 

décembre 15, 2015

Je prends la liberté de vous écrire, car j’ai été troublé par votre discours dans lequel vous avez accordé une place importante à l’État d’Israël, au sionisme et au peuple juif. Il y avait dans ce discours quelques propos attristants et inquiétants  

Ben Gourion repond à De Gaulle en 1967

 

 

Lettre de M. David Ben Gourion au Général de Gaulle

6 décembre 1967

mai 29, 2015

En fait, le comportement de Sartre pendant l’Occupation, bien qu’il n’ait jamais été un collabo (2), fut moins héroïque que ses déclarations de l’immédiat après-guerre pourraient le laisser croire. Alan Riding, dont le jugement sur l’intelligentsia française n’est ni moralisateur ni indulgent, place Sartre très largement à la périphérie de la Résistance.

Sartre, Cocteau et Co sous l’Occupation

 

Alan Riding, qui a été douze ans correspondant culturel du «New York Times» en Europe, publie aux Etats-Unis un livre sans concession ni moraline sur Saint-Germain-des-Prés au temps des nazis. Il en est question dans un long article traduit par «BoOks» ce mois-ci.

janvier 18, 2013

Du 14 au 24 janvier 1943, les Alliés (Etats-Unis, Grande-Bretagne et France) se retrouvent à l’hôtel Anfa de Casablanca afin de conclure à des accords sur la guerre.

 

La conférence d'Anfa ou l'acte de naissance du Maroc libre

 

 

septembre 25, 2012

Chez Charlie Hebdo, s’attaquer, par le biais de mots et de dessins, aux sujets sensibles et incritiquables, aux pouvoirs intouchables, tourner en dérision les sujets sur lesquels pèse le plus grand sérieux, est devenu une vocation depuis 1970.

 

Charlie Hebdo fait un drôle de boulot (info # 022509/12) [Analyse] 

février 7, 2012

Nous avons pensé qu’une mise au point était nécessaire, après l’annonce faite par le président de la SNCF, déclarant qu’il allait remettre toutes les archives concernant la déportation des Juifs à trois centres de mémoire de la Shoah.

septembre 4, 2011

Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères du gouvernement français, vient d’interdire au personnel de l’ambassade de France à Tel-Aviv, et probablement à celui en poste au consulat français à Jérusalem, de participer à l’inauguration du tramway de Jérusalem.

La politique arabe de la France (1ère partie)(info # 013008/11) [Analyse]

Contenu Correspondant