Share |

Haut Atlas

juin 7, 2020

Des juifs ont vécu parmi les Berbères, premiers habitants connus de l'Afrique du Nord, depuis l'Antiquité. Les origines du judaïsme marocain sont enveloppées de mystère et font l'objet de nombreuses légendes.

LES PREMIERS HABITANTS JUIFS DU MAROC AUTREFOIS.

 

 

Aujourd’hui, il reste peu de traces des communautés juives disséminées dans les villages des montagnes du Haut Atlas et dans les ksour du Sud du Maroc.

janvier 17, 2019

Il n’y a pas de doute, le Maroc a tout. Une riche culture (mélange d’arabe, berbère, et d’autres influences africaines et européennes), une histoire ancienne (habitée depuis l’époque paléolithique), et une géographie variée 

30 belles photographies du Maroc que l'on ne peut pas s’empêcher de regarder

 

 

 

Posté par Citoyen marocain , il y a environ 5 jours , pour la communauté 

mai 11, 2017

Lorsque dans la deuxième moitié du viie siècle après J.-C, les Arabes abordèrent les rives du Maghreb, ils y trouvèrent, de manière certaine, des communautés juives, depuis longtemps enracinées, et intégrant probablement un certain nombre de prosélytes. 

Juifs du Maghreb : De la conquête arabe à la décolonisation, par Jacques. Taïeb

juillet 6, 2016

Les Imazighen, « homme libres », selon l’étymologie du mot, seraient présents dans le Maghreb depuis plus de 5000 ans. L’origine du mot pourrait aussi faire penser plutôt au mot rebelle. 

10 raisons qui prouvent que les berbères marocains ont la grande classe

 

 

par Citoyen marocain

Pour tous ceux qui trouvent que les berbères marocains ont la grande classe, mais aussi tous ceux qui ne sont pas encore convaincus.

1- Les berbères sont par essence des Hommes et des Femmes libres

mai 31, 2016

Alors que certains espèrent voir l’été se prolonger le plus possible, d’autres sont déjà nostalgiques de l’hiver. Randolph semble en faire partie, puisqu’il nous raconte ici les moments privilégiés qu’il a vécu à l’Oukaïmeden, la célèbre station de ski marocaine. 

L’Oukaïmeden – par Randolph Benzaquen

novembre 4, 2014

Izza Génini est une réalisatrice d’origine marocaine qui a filmé pendant des années la plupart des expressions musicales de son pays natal, qu’il s’agisse de musique berbère ou gnaoua, de musique arabe savante ou populaire ou de musique juive. L’un des intérêts principaux de ces films est l’empathie que l’on perçoit entre la réalisatrice et les interprètes.

Maroc en musiques, par Izza Génini

 

 

mars 6, 2014

Mais ce qui retient l’attention à Anraz, c’est la tombe d’un saint juif érigée en sanctuaire au milieu d’un cimetière juif, vestige d’une population berbère juive qui vivait en symbiose avec la population musulmane. La tombe est celle du saint Rabbi Haim Ben Diwan.

 

Ouirgane, une vallée et une population qui ne comptent que sur elles-mêmes

 

 

 

A 60 km de Marrakech, vers Taroudant, se trouve le village de Ouirgane, niché dans les montagnes du Haut Atlas, avec des paysages à vous couper le souffle. Ses habitants ne comptent que sur eux-mêmes pour améliorer leur quotidien : creuser un puits, construire un gîte, un château d’eau…

Contenu Correspondant