Share |

Jacob

février 21, 2021

La coutume d'envoyer des cadeaux (mishloa'h manoth) à ses amis donne un cachet tout particulier à la fête de Pourim. Tout au long de la fête les rues se remplissent de grands et de petits, qui portent des assiettes, des plateaux, des paquets pleins de friandises et recouverts de jolies serviettes ou de papiers de couleur. Beaucoup de ces "livreurs" sont allègrement déguisés, et donnent à la rue sa note "pourimesque".

COUTUMES ET TRADITIONS DE POURIM

1. ENVOIS DE CADEAUX ET DONS AUX PAUVRES

avril 24, 2017

Avant l’émancipation au XIXème siècle, les Juifs portaient surtout des noms spécifiquement Juifs, qu’ils transportaient d’un exil à l’autre.

Classement des prénoms juifs les plus populaires

 

Avant l’émancipation au XIXème siècle, les Juifs portaient surtout des noms spécifiquement Juifs, qu’ils transportaient d’un exil à l’autre.

avril 4, 2017

Abraham, Isaac, Jacob: ces trois patronymes ne révèlent pas uniquement des natures mais une communauté humaine au sein de laquelle ils incarnent le cœur vivant. La nature hébraïque originelle apparaitrait donc comme liée inexorablement à l’existence de ces trois hommes

La famille patriarcale – Par Rony Akrich

 

 

 

mai 16, 2016

Je fais naturellement allusion à ces 44 malheureux Enfants de la Maison d’Izieu « arrêtés » deux mois exactement avant le Débarquement en Normandie.

Les 44 Enfants d’Izieu et la présence du chiffre 4

 

 

 

février 26, 2016

La Hippie m’avait écrit  pour me dire que j’allais avoir an offspring (un enfant), Qu’elle n'avait besoin de rien, ni de moi, mais elle voulait que je le sache. Ah ouili ouilli!!!!..Une nuit ! Et c'est la conception immaculée. 

Zelda et Jacob. A Love Story                             

 

Si tu veux que tes rêves se réalisent, ne dors pas - Proverbe Juif

 

 

février 25, 2016

La question «qui est juif ?» est depuis des millénaires un sujet de perpétuels débats et de perpétuelle discorde. Depuis la fondation de l'État d'Israël en 1948 et avec l’immigration des juifs soviétiques, le problème a revêtu encore plus d’âpreté. La loi du retour[1] stipulant dans son article premier «Chaque juif a le droit de retourner dans ce pays comme immigrant», il redevenait urgent de savoir qui était juif ?

Juif par sa mère

par Fabien Ghez

 

 

août 30, 2015

Dans la Bible elle-même, nous trouvons des sources contradictoires, certaines normatives (le commandement d’exercer tel ou tel type de violence contre tel ou tel type de personnes, les Cananéens ou les Amalécites par exemple, ou celui d’épargner ou de protéger un groupe donné, les Gabaonites ou, mettons, les esclaves non-juifs ayant fui de chez leurs maîtres)

 

 

Les extrémistes juifs sont-ils fidèles à la Torah?

David Isaac Haziza

 

 

Après les actes commis par des ultra-orthodoxes en Israël, revenons à ce que disent vraiment les textes.

mai 26, 2011

Je me suis déjà livré à un parallèle entre Dominique Strauss-Khan et Joseph fils de Jacob ; vous savez celui là même qui a été vendu à une caravane d’Ismaélites, parce que, adulé par son père et éminemment talentueux, il était jalousé au-delà de toute mesure par ses frangins à qui il faisait de l’ombre.

Contenu Correspondant