Share |

Karim Misk

décembre 24, 2015

De la présence juive dans la péninsule Arabique (au temps du Prophète) aux récentes guerres israélo-arabes, de l'hybridation culturelle d'Al-Andalus (l'Espagne musulmane de 711 à 1492) à la cohabitation en Perse, en Irak, ou jusque dans les plaines d'Asie centrale, le « vivre ensemble » tumultueux des juifs et des musulmans offre un récit détonant, passionnant. 

Juifs et musulmans : 6 clefs pour comprendre 1400 ans d'histoire commune

 

 

Comment expliquer les fractures récentes des relations israélo-arabes ? L'écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb dépassionne le débat en six pistes.

Olivier Pascal-Moussellard


 

avril 6, 2015

Quand ils ont fait connaissance, ils regardaient dans la même direction : Jérusalem. Comme les juifs, les premiers musulmans tournent leurs prières vers le mont du Temple. Faut-il le rappeler, le judaïsme précède l'islam, qui s'en inspire. La suite est une histoire de "je t'aime, moi non plus".

 

 

Juifs et musulmans : des ennemis si intimes

 

 

octobre 27, 2013

Aujourd’hui, sur fond de conflit israélo-palestinien, n’importe quel juif ou musulman est considéré comme l’ennemi de l’autre, réel ou potentiel. Cette conclusion est certes un peu désespérante, mais c’est notre monde contemporain qui est comme cela.

"Il est devenu impossible d’être juif et arabe à la fois"

 

 

 

Par Marie Lemonnier

 

 

Contenu Correspondant