Share |

Serge Berdugo

février 5, 2015

Ils sont 27. Vingt-sept rabbins marocains à exprimer leur profonde gratitude à leur Souverain. Dans une lettre, la «Teudah» (la lettre des rabbins au Roi), ces fidèles sujets juifs de par le monde «remercient SM Mohammed VI d’avoir rendu possible la rénovation des sites funéraires juifs aux quatre coins du Royaume

RÉHABILITATION DES CIMETIÈRES JUIFS DU MAROC
UNE PREMIÈRE EN TERRE D’ISLAM

 

DE NOTRE CORRESPONDANTE À PARIS, HALIMA BELGHITI

PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE À L’IMA

TROIS DIGNITAIRES RELIGIEUX FRANÇAIS ORIGINAIRES DU MAROC DÉCORÉS DU WISSAM AL ARCH

CETTE CÉRÉMONIE CONSACRE LA NOUVELLE RELATION ENTRE LA FRANCE ET LE MAROC

février 3, 2015

Lors de cette cérémonie, le secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc et ambassadeur itinérant du Roi, M. Serge Berdugo, a souligné que la réhabilitation des cimetières juifs, qui a été lancée en 2010 à l'initiative du Roi Mohammed VI

Présentation à Paris de l'ouvrage "La Réhabilitation des Cimetières Juifs du Maroc - Les Maisons de la Vie"

 

 

 

L'ouvrage intitulé "La Réhabilitation des Cimetières Juifs du Maroc - Les Maisons de la Vie" a été présenté, dimanche à l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, dans le cadre de l'exposition-événement "Le Maroc Contemporain".

juillet 21, 2014

Les agressions du rabbin Moshe Ohayon et de David Bitton s’inscrivent-elles dans un contexte de regain de violence à l’égard de la communauté juive ?

Serge Berdugo: «La communauté juive ne ressent pas de tension»

 

 

 

Les agressions du rabbin Moshe Ohayon et de David Bitton s’inscrivent-elles dans un contexte de regain de violence à l’égard de la communauté juive ?

mars 21, 2014

Lors de la séance inaugurale, qui a eu lieu en présence de M. Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Royaume en France, André Azoulay, Conseiller du Souverain et Serge Berdugo, M. Jacques Tolédano, Président Exécutif de la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain et du Musée du Judaïsme Marocain, a été nommé Président d’Honneur du Centre Communautaire de Paris

M. Jacques Tolédano Président d’honneur du Centre Communautaire de Paris

 

Le Centre Communautaire de Paris organise du 17 mars au 31 mars 2014 « Les Journées du Judaïsme Marocain ». Cette quinzaine, placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, comportera notamment des concerts, des expositions, des films, des tables rondes et des hommages.

mars 19, 2014

Les juifs marocains sont fiers de leurs marocanité, a-t-il relevé, faisant remarquer qu'«ils ont gardé leur Maroc là où ils vivent».

André Azoulay à Paris : «Le Maroc est riche de la partie juive»

 

«Le Maroc est riche de la partie juive de son histoire et de son identité. Nous sommes le seul pays qui dit et écrit cette vérité historique», a souligné André Azoulay. 

mars 6, 2014

La Quinzaine du judaïsme marocain revient sur l’histoire et l’héritage d’une communauté qui est restée attachée à ses racines. « La civilisation judéo-marocaine est toujours remarquablement vivante aux quatre coins du monde : à Montréal, à Buenos Aires, à Madrid, à Paris et surtout en terre d’Israël

A Paris, les Juifs du Maroc se souviennent de leurs racines 

 

 

 

La Quinzaine du judaïsme marocain, qui aura lieu à Paris du 17 au 31 mars 2014, est placée sous le signe de l’art et de la littérature, loin de toute nostalgie d’un monde perdu.

 

novembre 15, 2013

Fruit d'une histoire millénaire mais aussi des derniers bouleversements dans le monde arabe, le regard du Maghreb sur "ses juifs" change, et les relations des États de la région avec Israël aussi. 

Hamid Barrada : Maghreb et Israël, des relations "sur la voie de la normalisation"

avril 3, 2012

"Nous sommes très sensibles à l'attention et à la compassion de SM le Roi qui a bien voulu déléguer Son conseiller, El Mostafa Sahel, et M. Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du Souverain et secrétaire général du Conseil de la communauté juive du Maroc, pour venir présenter les condoléances royales", a déclaré à la MAP, Arié Bensemhoun, président de la communauté juive de Toulouse.

La communauté juive marocaine de Toulouse "très sensible" à la haute sollicitude du Roi Mohammed VI à son égard

mars 27, 2012

Un vibrant hommage a été rendu à feu S.M. Mohammed V, lors du festival du film sépharade à New York (16-22 mars), à travers la projection du documentaire «S.M. Mohammed V, Juste parmi les Nations», en reconnaissance de l’action héroïque du Père de la Nation dans la protection des Juifs marocains.

Vibrant hommage à feu S.M. «Mohammed V, Juste parmi les Nations»

 

 

Un vibrant hommage a été rendu à feu S.M. Mohammed V, lors du festival du film sépharade à New York (16-22 mars), à travers la projection du documentaire «S.M. Mohammed V, Juste parmi les Nations», en reconnaissance de l’action héroïque du Père de la Nation dans la protection des Juifs marocains.

mars 17, 2012

Raphaël Benchimol, rabbin orthodoxe et membre de la Congrégation Sépharade de Manhattan a été décoré dimanche dernier du Wissam Al Arch de l’Ordre du Chevalier, décerné par le souverain marocain. Une distinction qui honore la tolérance entre juifs et musulmans marocains, alors qu’Israël entretient des relations ténues avec ses voisins arabes.

New York : Un rabbin d’origine marocaine décoré par le Roi Mohammed VI

mars 16, 2012

Avec l’émigration massive des juifs du Maroc, tout un pan de l’histoire du pays s’est trouvé orphelin. Aujourd’hui, des passionnés juifs, musulmans, marocains ou étrangers œuvrent pour sauver ces derniers vestiges.

Patrimoine. Pour qu’on n’oublie pas les juifs

 

 

Par : Clair Rivièr 

 

janvier 24, 2011

Le judaïsme marocain est bien vivant. Les juifs marocains le font revivre dans leur mémoire.  Des associations ont été créées: on cite celle des Juifs de Safi, de Casablanca et d'autres villes.

Etre juif au Maroc aujourd’hui

Contenu Correspondant