« Si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve » – c’est le slogan mis en exergue du roman Altneuland, paru en 1902, dans lequel Herzl développe le projet sioniste sous forme d’une fiction politique : cette société juive en Palestine, basée sur un système coopératif et mutualiste
Altneuland de Theodor Herzl
Das aemulative Überbieten der alten Welt : Altneuland von Theodor Herzl
Between 1920 and 1970, 900,000 Jews were expelled from Arab and other Muslim countries. The 1940s were a turning point in this tragedy; of those expelled, 600,000 settled in the new state of Israel, and 300,000 in France and the United States.
The Expulsion of the Jews from Muslim Countries, 1920-1970: A History of Ongoing Cruelty and Discrimination
Du Maroc à l'Irak en passant par la Libye, l'Egypte et la Syrie, les communautés juives ont été présentes dans ces vastes espaces bien avant l'avènement de l'islam. De longs siècles durant, elles furent nombreuses à demeurer en terres musulmanes.
Juifs en pays d'islam: regards sur la fin d'une histoire
Ruth Grosrichard
Professeur de langue et civilisation arabes (Sciences Po Paris)
Ces dernières années ont démontré l'urgence d'un tel effort moral, d'une réforme morale du peuple juif. Le symptôme le plus fort de cette exigence fut sans doute le réveil d'une vieille pathologie juive : la haine de soi (ou, plus exactement d'autres Juifs que soi), le besoin de reconnaissance des autres pour se respecter soi-même.
Shmuel Trigano: "Pour les Juifs, le besoin d'une réforme morale"
Par Shmuel Trigano
Le billet de Shmuel Trigano, Professeur des Universités
On sait que le modèle absolu du rapport du christianisme au judaïsme est la théologie de la substitution, à savoir l’affirmation que les Juifs n’incarnent plus la figure salvifique d’Israël mais les chrétiens, un « nouvel Israël ».
Le pacte du peuple Juif avec l’Europe est rompu. Par Shmuel Trigano
L’antisémitisme n’est donc pas uniquement en jeu dans l’évaluation de la situation du judaïsme français, mais aussi et surtout, en bien plus important, la lente transformation de la condition des Juifs
Juifs de France : ceux qui choisissent de rester - par Shmuel Trigano
J’ai tenté de définir dans un texte précédent le critère qui me semble devoir guider le choix existentiel auquel les Juifs de France sont confrontés aujourd’hui. Je voudrais dans ce texte formuler les questions qui se posent à ceux qui resteront et dans un troisième article à ceux qui partiront.
Durant quinze ans, des voix ont tenté d’alerter l’opinion sur la croissance de l’antisémitisme et l’ampleur de la crise dans laquelle s’enfonçait la France. Elles ne furent pas entendues ni relayées mais stigmatisées et, dans le meilleur des cas, exclues du débat public.
Sortie du dernier livre de Shmuel Trigano « Quinze ans de solitude. Juifs de France 2000 – 2015″
LIVRE
Durant quinze ans, des voix ont tenté d’alerter l’opinion sur la croissance de l’antisémitisme et l’ampleur de la crise dans laquelle s’enfonçait la France. Elles ne furent pas entendues ni relayées mais stigmatisées et, dans le meilleur des cas, exclues du débat public.
Parmi les nombreuses données sur l'état des lieux de la communauté juive que ce sondage révèle, ce qui frappe en premier l'observateur, c'est le recentrage de la vie juive sur le niveau local, aux dépens de l’instance centrale, tant communautaire que nationale.
LA REVUE PARDÈS PUBLIE LES RÉSULTATS D'UN IMPORTANT SONDAGE SUR LE JUDAÏSME FRANÇAIS
La menace (toujours indirecte) d'une mise au ban internationale que l'Union Européenne fait planer sur Israël s'il n'obtempère pas à son diktat sur ses frontières est une première expression des penchants troubles de l'Union en ce qui concerne le sort des Juifs européens.
LE DANGER D'UN NOUVEAU STATUT POUR LES JUIFS D'EUROPE
Une incroyable opération publicitaire autant qu’idéologique est en train de se déployer en France depuis deux à trois semaines. Elle a pour cible l’opinion publique globale et pour vecteur les Juifs et plus spécialement les Sépharades, pardon : les "Arabes juifs".
"Les Juifs sont des arabes comme les autres", une opération idéologique de grande ampleur
La façon dont les choses se sont passées aux États-Unis et en Grande-Bretagne, moins en France, illustre parfaitement la crise de cette souveraineté : les chefs d’État ont renoncé au pouvoir régalien que leur confère la constitution de l’Etat-nation démocratique
Deux événements, significatifs pour la prospective de la condition juive en France, se sont produits ces derniers jours qui nous donnent un indice pour évaluer la situation présente.
Je fais référence à la décapitation de Londres et à celle, avortée, de Paris, aux émeutes parisiennes à l'occasion de la victoire du PSG. Dans ces trois cas, cela a pris quelques jours aux autorités publiques autant qu'aux médias pour décrire – et encore avec peine – l'origine des actes
La maladie de langueur de l'occident, par Shmuel Trigano
Les récents chiffres de la Commission des droits de l’homme nous montrent, si besoin était, que la crise antisémite ne faiblit pas mais au contraire s’approfondit (+58% en 2012)
POURQUOI LA LUTTE CONTRE L'ANTISEMITISME PEUT ECHOUER.
On se souvient à ce propos de l’opinion qui circulait il y a quelques années dans les cercles du pouvoir en France et en Europe, à savoir qu’Israël était voué à la disparition par la force des choses, le rejet du monde arabe, la démographie, la petitesse des Juifs…
L’élévation de l’assassin du ministre israélien Rehavam Zeevi au titre de citoyen d’honneur par le maire de Bezons, avec force cérémonies et inauguration de plaque, est venu renforcer le malaise qu’a engendré l’inquiétant hommage national à Stéphane Hessel et à ce qu’il représente
Pour l’observateur d’un certain âge, qui a connu l’évolution des choses depuis la guerre des six jours, il ne fait aucun doute que l’atmosphère entourant Israël (et les Juifs, plus profondément) a totalement changé, et c’est un euphémisme.
Les Juifs sont-ils toujours en France ? – Par Shmuel Trigano
Tout n’a-t-il pas déjà été dit en matière de traitement du conflit du Proche Orient par les médias français et plus largement européens? On observe à nouveau, avec la récente opération à Gaza, la récurrence d’un scénario habituel.
D’aucuns y voient le début d’une ghettoïsation des Juifs à l’échelle planétaire. J’y vois pour ma part le signe éclatant de l’élection du peuple d’Israël, j’entends une élection théologique, car une telle unanimité dans l’exclusion d’un seul peuple sur toute la planète est absolument unique et constitue un signe spirituel de la plus haute importance.
L’inimitié, le manque de fair play, la distorsion des faits depuis 12 ans ont déjà été démontrés et déconstruits systématiquement. Mais cela continue, au point de sembler devenir la règle.
Les Juifs sont-ils toujours en France ?, par Shmuel Trigano
Tout n’a-t-il pas déjà été dit en matière de traitement du conflit du Proche Orient par les médias français et plus largement européens ? On observe à nouveau, avec la récente opération à Gaza, la récurrence d’un scénario habituel.
Deux événements se sont produits récemment qui pourraient constituer un tournant dans le rapport à l’antisémitisme, que les Juifs ont vécu depuis 12 ans dans la solitude et l’incompréhension de l’opinion parce qu’il n’était pas reconnu comme tel.
UN TOURNANT DANS LE RAPPORT À L’ANTISÉMITISME ?
Shmuel Trigano
Deux événements se sont produits récemment qui pourraient constituer un tournant dans le rapport à l’antisémitisme, que les Juifs ont vécu depuis 12 ans dans la solitude et l’incompréhension de l’opinion parce qu’il n’était pas reconnu comme tel.
La réaction au massacre de Toulouse est un laboratoire à ciel ouvert qui nous donne à voir le syndrome pathologique dont la France et plus largement l'Europe souffrent depuis plus de 10 ans et qui a été le cadre du nouvel antisémitisme.
Le syndrome pathologique de la France, par Shmuel Trigano
Mentionnée plus de 600 fois dans le texte biblique, cette ville a été la capitale de deux Etats Juifs et est devenue la référence absolue de la continuité juive durant plus de 2000 ans d’exil, but ultime de vagues d’immigration récurrentes des Juifs durant cette période, objet d’une contemplation mystique et poétique qui a rempli des bibliothèques.
POURQUOI JÉRUSALEM DOIT RESTER UNIFIÉE
Shmuel Trigano
Directeur de la revue Controverses
Jérusalem est un pivot de la foi et de l’existence juives : la clef de voute de l’édifice symbolique du judaïsme