Share |

Tahar Ben Jelloun

mars 4, 2016

Lorsque le prophète Mahomet mourut le 8 juin 632, il ne laissa pas de consignes concernant les versets que l’ange Gabriel lui avait transmis. Ses compagnons les connaissaient par coeur, certains les avaient transcrits sur des supports. Le Coran en tant que corpus, en tant que Mushaf n’existait pas. 

Ce que le Coran ne dit pas et qu’on lui fait dire

 

 

Par TAHAR BEN JELLOUN 

 

juillet 7, 2015

J'étais absolument, sereinement prêt à ne plus jamais quitter Mogador », écrit Orson Welles, impressionné par son séjour à Essaouira, en 1953, pour le tournage d’Othello de Shakespeare. 

Essaouira, la secrète, se dévoile

 

 

 

Essaouira, « la bien dessinée », grandit à vu d’oeil sous la pression touristique. Elle bénéficie, aujourd’hui, des vestiges d’un passé éclectique entre pourpre, sucre et hippies.

février 23, 2015

Après les dramatiques attentats contre Charlie Hebdo à Paris et la tuerie à l’Hyper Casher, trente intellectuels marocains ont décidé d’écrire ensemble, à chaud, un livre pour dénoncer les actes barbares et également lutter contre les amalgames qui touchent la religion musulmane.

Charlie Hebdo: Trente intellectuels marocains sortent un livre contre l'extrémisme et les amalgames sur l'Islam

Par 

 

 

juin 22, 2014

Nous sommes des millions à vouloir comprendre ce qui se passe enIrak. Nous avons vu des images horribles, des vidéos où des centaines de civils irakiens, chiites pour la plupart, sont assassinés les mains attachées, jetés ensuite dans des tranchées en bordure de la route.

Tahar Ben Jelloun : "la horde sauvage" déferle sur l'Irak

 

 

 

mai 18, 2014

Lorsque le prophète Mahomet mourut le 8 juin 632, il ne laissa pas de consignes concernant les versets que l’ange Gabriel lui avait transmis. Ses compagnons les connaissaient par coeur, certains les avaient transcrits sur des supports. 

Ce que le Coran ne dit pas et qu’on lui fait dire !

 

 

mars 30, 2014

Suite à l’affaire Dieudonné et aux scores obtenus par le FN au premier tour des municipales, voici l’appel à la fraternité lancé par Yvan Attal, Josiane Balasko, Bérénice Bejo, Tahar Ben Jelloun, Pierre Bergé, Pascal Blanchard, Michel Boujenah, Patrick Bruel, Elie Chouraqui, Caroline Fourest, Michel Hazanavicius, Patrick Klugman, Pierre Lescure, Bernard-Henri Lévy etc.

Après la haine, la fraternité

 

 

YANNICK NOAH, PATRICK BRUEL, JOSIANE BALASKO, YVAN ATTAL,​ BERNARD-HENRI LÉVY

mars 30, 2014

Suite à la tragédie qui a coûté la vie, lundi dernier, sur l'autoroute d'El Jadida, à Farida Berrada, atteinte à la poitrine par une pierre jetée contre son pare-brise par deux ivrognes, Tahar Ben Jelloun écrit un texte en hommage à l'épouse du PDG des Laboratoires Bottu, Azzedine Berrada.

POIGNANT HOMMAGE DE TAHAR BEN JELLOUN À FARIDA BERRADA

 

 

Suite à la tragédie qui a coûté la vie, lundi dernier, sur l'autoroute d'El Jadida, à Farida Berrada, atteinte à la poitrine par une pierre jetée contre son pare-brise par deux ivrognes, Tahar Ben Jelloun écrit un texte en hommage à l'épouse du PDG des Laboratoires Bottu, Azzedine Berrada.

décembre 13, 2013

On a lu, entendu de nombreux récits de femmes racontant tout de leur cancer du sein. Des blogs, des livres, des films. Les hommes, si peu. Leur maladie n’est pas un domaine familier. Comparez un peu pour voir sur votre moteur de recherche « blog cancer du sein » et « blog cancer de la prostate ».

Vivre ou faire l’amour : Tahar Ben Jelloun dit son cancer de la prostate

 

novembre 15, 2013

Le racisme est le propre de l'homme. C'est ainsi, il vaut mieux le savoir et faire en sorte qu'il ne progresse pas et qu'il soit combattu par la loi. Mais cela ne suffit pas. Il faut éduquer, démonter ses mécanismes, démontrer l'absurdité de ses bases etrester vigilant.

Le racisme est le propre de l'homme

 

 

septembre 11, 2013

Des morts, des blessés, des incendies, des cris de haine, de l'incompréhension, bref, un besoin de vengeance qui ne surprend que ceux qui refusent de reconnaître que certains Etats musulmans, à défaut d'entrer dans la modernité et de cultiver la démocratie, encouragent cette passion qui occupe les populations. 

Une défaite de la pensée

 

 

Par Tahar Ben Jelloun

 

décembre 13, 2011

Il est un vide de sens et surtout qui trompe son monde : "islamistes modérés". Un religieux qui investit le champ politique n'a que faire de la modération. Montesquieu explique dans De l'esprit des lois comment "le bien politique, comme le bien moral, se trouve toujours entre deux limites".

Maroc : l'islam doit rester dans les mosquées

mai 24, 2011

Tahar Ben Jelloun s'est enthousiasmé des révoltes en Tunisie puis en Égypte, « moments historiques formidables. » Il a constaté l’émergence de l’individu et du citoyen. Il a mis en relief l'importance du rôle des femmes et des hommes de bonne volonté dans ce soulèvement laïc.

Tahar Ben Jelloun autour des révoltes dans les pays arabes

Rédigé par Aurélie Vasseur

 

Contenu Correspondant