Share |

United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

novembre 20, 2018

Dans un autre temps, Essaouira fut une grande ville juive. Au XIXe siècle, ceux-ci étaient plus nombreux que les musulmans. Aujourd'hui, ils ne seraient plus qu'une quarantaine. Leur départ brutal culmina après la guerre des Six jours lorsque, en 1967, le jeune Etat d'Israël attaqua « préventivement » ses voisins arabes. Un demi-siècle plus tard, le quartier juif - le Mellah - existe encore.

Essaouira, le temps d'une ville

 

Maroc. Douceur océane, décor de carte postale, histoire romanesque et richesse culturelle : difficile de ne pas succomber aux charmes de l'ancienne Mogador.

novembre 8, 2018

«Toute la ville ressemblait à une sauterelle géante. On y planait, on bondissait, comme Neil Armstrong sur la Lune.» Enfant, l’écrivain Amos Oz fantasmait déjà Tel Aviv (1). Jérémie Hoffmann, conservateur du patrimoine de la ville, pourrait lui répondre : «Certains bâtiments Bauhaus ont des formes de bateaux, ils bougent, d’autres flottent!».

Tel Aviv, la bulle créative

 

 

Par ANNE-MARIE FÈVRE

 

 

À l’occasion de l’exposition Promisedesign, visite dans la ville israélienne, jadis havre du Bauhaus et aujourd’hui vivier de dizaines d’architectes et de jeunes designers.

novembre 8, 2018

Fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu'établissement militaire, Meknès devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727), fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui montre aujourd'hui l'alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.

Ville historique de Meknès

 

Brève description

 

juillet 5, 2018

La côte atlantique marocaine entre Essaouira et Agadir recèle un petit trésor naturel qu’on ne trouve nulle part ailleurs : l’argan. De son arbre, l’argania spinosa, les femmes berbères extraient une huile alimentaire, douce et noisetée, et une huile cosmétique biologique utilisée en médecine. De ce commerce, les femmes en tirent un revenu équitable. Mais des menaces pèsent sur l’arganier liées à sa surexploitation.

Voyage au pays de l'argan

 

mai 10, 2018

MELTING-POT CULINAIRE. Pour une première visite du Maroc, Fès s'avère être une destination de choix. Pour ses multiples richesses historiques, artisanales… Mais aussi gastronomiques avec, pour les gourmands et les gourmets, des saveurs hautes en couleurs. Ne dit-on pas que Fès a fait de la gastronomie une philosophie !

Fès aux mille et une saveurs

 

 

 

MELTING-POT CULINAIRE. Pour une première visite du Maroc, Fès s'avère être une destination de choix. Pour ses multiples richesses historiques, artisanales… Mais aussi gastronomiques avec, pour les gourmands et les gourmets, des saveurs hautes en couleurs. Ne dit-on pas que Fès a fait de la gastronomie une philosophie !

janvier 3, 2017

« À grand roi, grande ville » expliquait au XIVe siècle l'historien Ibn Khaldoun. AuMaroc, les quatre cités de Fès, Marrakech, Rabat et Meknès semblent avoir été créées pour illustrer cette affirmation. 

Maroc : Les villes impériales

 

 

octobre 31, 2016

Une balade nostalgique dans l'histoire ancestrale de la capitale du Royaume, son évolution urbanistique et ses joyaux architecturaux. 

''Rabat, le destin d'une ville et des caprices d'un fleuve'' de Robert Chastel, un voyage au cœur d'une cité ancestrale

 

 

''Rabat, le destin d'une ville et des caprices d'un fleuve'' est le nouvel ouvrage de Robert Chastel, qui propose une balade nostalgique dans l'histoire ancestrale de la capitale du Royaume, son évolution urbanistique et ses joyaux architecturaux. 

juin 30, 2016

Voyager au Maroc, c’est sentir l’esprit de charme qui allie la culture arabe avec les coutumes africaines vives. C’est un magnifique littoral où les secrets de l’Atlantique et la Méditerranée se rencontrent, de magnifiques villes impériales où les réseaux de rues étroites promettent d’être découverts

7 Villes à ne pas manquer au Maroc

 

 

 

juin 23, 2016

Les sources du flamenco sont floues, jusqu’à son nom même, dont on ignore l’origine. Crée par le peuple andalou au XVIIIe siècle, mêlant des influences andalouse, juive, arabe et gitane, il a été longtemps pratiqué essentiellement par les Gitans en cercles privés.

LE FLAMENCO
 
 
 
 

 

 

mai 3, 2016

Il s’agit d’un génocide qui a frappé le peuple Juif ; celui qui a révélé au monde le monothéisme, celui qui a créé la loi morale, la Bible, et donné naissance au christianisme. Les valeurs morales véhiculées par le judaïsme depuis des millénaires sont devenues les valeurs morales des démocraties occidentales. 

Pourquoi est-il important d’enseigner la Shoah même dans les pays où elle n’a pas eu lieu ?

 

ARNO KLARSFELD

 

décembre 22, 2015

Tel Aviv, la première ville fondée dans l'Israël moderne, ville la plus animée du pays, centre économique et culturel, ville d'agréments et de vie nocturne pétillante, ville d'arts aux nombreux marchés et festivals, ville de pur bonheur et "ville sans interruption". Située sur le cordon littoral long de 14 km, Tel Aviv est le cœur du jeune état. 

Tel Aviv-Yafo

 

 

décembre 7, 2015

Que reste-t-il aujourd'hui de l'immense patrimoine juif au Maroc ? En sillonnant le pays sur les traces des communautés perdues, le passé se mêle au présent dans des images colorées et évocatrices.

Carnet de route au Maroc : sur les traces d'un passé familial retrouvé

 

Que reste-t-il aujourd'hui de l'immense patrimoine juif au Maroc ? En sillonnant le pays sur les traces des communautés perdues, le passé se mêle au présent dans des images colorées et évocatrices.

décembre 7, 2015

Tétouan a eu une importance particulière durant la période islamique, à partir du VIIIe siècle, comme principal point de jonction entre le Maroc et l'Andalousie. Après la Reconquête, la ville a été reconstruite par des réfugiés revenus dans cette région après avoir été chassés par les Espagnols.

La Médina de Tétouan (ancienne Titawin)

 

 

novembre 26, 2015

En effet, les dernières familles qui ont vécu à Tiilite, village du grand Dadès, durant au moins un millier d’années, ont quitté massivement ce pays vers le milieu des années 1960 ; laissant derrière eux leurs traditions, leurs parlers, leurs savoir faire en artisanat...

La cérémonie du mariage chez les Amazighs juifs de Tiilite

 

 

septembre 3, 2014

Dans un monde artistique parfait, Jean-Jacques Goldman sortirait un nouvel album, la pkaïla serait au patrimoine mondial de l’UNESCO, et Robin Williams aurait été juif. Hélas, entre retraite heureuse et ignorance gastronomique, le monde a laissé mourir un génie ...

 

 

Au fait, il était juif Robin Williams?

Par Aaron Weisz

 

 

Si la disparition de Robin Williams a marqué le 7è art, les communautés du juives du monde entier pleurent aussi celui qu'elles considéraient comme un des leurs, un "presque-juif": un "juif honoraire", comme il aimait lui-même à le dire.

juin 18, 2014

Lorsque les portes de l’institution internationale se sont ouvertes sur la série de panneaux dédiés à l’histoire du peuple juif, à son attachement au Livre et aux livres, à son rapport au monde et à la terre d’Israël, c’est un grand soulagement que nous avons ressenti. 

Histoire des Juifs : une nouvelle page s’est écrite à l’UNESCO

 

 

ANNE-SOPHIE SEBBAN

 

L’expo « Le Peuple, le Livre, la Terre : 3500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte » s’est enfin ouverte sous l’égide de l’agence onusienne. Une avancée pour la science, l’éducation et la culture.

juin 13, 2014

Le CRIF se joint à la JJAC pour sensibiliser les responsables politiques français à la problématique des Juifs des pays arabes ». Cette action concertée s'est traduite dans les faits à l'occasion du congrès de la JJAC qui se tient à Paris les 11 et 12 juin.

Congrès de La JJAC à Paris

 

 

janvier 22, 2014

Les Palestiniens rejettent la revendication par le premier ministre Benyamin Nétanyahou de leur reconnaissance d'Israël comme «État juif», affirmant que, loin d'extirper les racines du conflit, elle rend la paix impossible.

Les Palestiniens refusent de reconnaître Israël comme «État juif»

 

 

Les Palestiniens rejettent la revendication par le premier ministre Benyamin Nétanyahou de leur reconnaissance d'Israël comme «État juif», affirmant que, loin d'extirper les racines du conflit, elle rend la paix impossible.

janvier 22, 2014

Je vous adresse cette lettre pour vous dire ma surprise et ma gêne suite à votre décision d’annuler l’exposition intitulée « les 3500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre Sainte

Lettre de Boualem Sansal à la directrice de l'UNESCO

 

Alger, 17 janvier 2014

Madame la Directrice générale,

 

novembre 18, 2013

Comme l’ensemble de la communauté internationale, la France s’oppose à la colonisation des Territoires, qu’elle qualifie d’« illégale », et soutient la création d’un Etat palestinien dans les frontières d’avant la guerre des Six-Jours, avec des modifications agrées par les parties. 

Elie Barnavie s'exprime sur les Relations France-Israël

 

 

Elie Barnavie

Dans i24News : "La visite de François Hollande en Israël est, comme c’est toujours le cas, l’occasion d’ausculter l’état des relations entre les deux pays. Elles sont bonnes, sinon sans nuages.

avril 16, 2013

«Le Maroc a su additionner la diversité de ses cultures et spiritualités fondant son identité»

 

Azoulay à l'Unesco : «Le Maroc a su additionner la diversité de ses cultures et spiritualités fondant son identité»

avril 5, 2013

Imaginez, en effet, qu’au XVIIè siècle, fut construite une synagogue essentiellement animée par les juifs de Fès qui avaient précédé dans cette capitale impériale ceux expulsés d’Andalousie, en même temps que leurs congénères musulmans, par Isabelle la Catholique. 

 

La synagogue Slat Al Fassiyine restaurée 

 

 

 

février 14, 2013

La cérémonie s'est déroulée dans la médina de la ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, en présence de 200 personnes parmi lesquelles des personnalités juives marocaines et allemandes, des dignitaires religieux musulmans et juifs, ainsi que des élus et des intellectuels.

 

La plus vieille synagogue de Fès rouvre après des années de restauration

 

 

 

La synagogue Slat El Fassiyine de Fès, au Maroc, été inaugurée mercredi au terme de deux années de restauration, sous le patronage du roi Mohammed VI qui n’était cependant pas présent.

novembre 8, 2012

La sauvegarde du patrimoine culturel suppose une conscience claire de l’enjeu qu’il représente. Au Maroc, cette prise de conscience est un processus en cours qui n’a pas encore atteint sa maturité, les Marocains ayant dû affronter, pendant ce dernier siècle, le défi d’une brusque modernisation « importée ».

 

Pour répondre à l’urgence, La Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain - par Simon Lévy

 

Raffaele Cattedra, Pascal Garret, Catherine Miller et Mercedes Volait (dir.)

 

Contenu Correspondant