Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

 

L’émigration des juifs Marocains résidant à l’étranger

 

Ecrivez nous

 

 

 

 

Le CERMID est un centre autonome de réflexion scientifique sur les questions des migrations et du développement. Il a été fondé en 2007 à Casablanca au Maroc par un groupe d'enseignants chercheurs appartenant à différents horizons de connaissance et de formation. Dans le cadre de ses activités de recherche, le CERMID projette d’organiser d’ici fin 2011 un colloque international sur «L’émigration des juifs Marocains résidant à l’étranger (JMRE) et l’impact de leurs transferts de fonds sur le développement régional et national ». Le choix d’un tel sujet est motivé d’abord par le fait que les Juifs marocains demeurent attachés à leur identité, leur culture et leurs traditions marocaines, telles qu’elles sont transmises à travers les générations. Ensuite, faut-il le rappeler, les Juifs marocains résidant à l’étranger représentent plus de deux millions d’individus. L’intérêt d’une telle recherche émane enfin de notre souci de mettre la lumière sur les JMRE souvent absents des études consacrées à la migration des Marocains du Monde.

Pour mieux appréhender ces questions, le comité scientifique du CERMID a jugé approprié d’administrer un questionnaire à nos compatriotes Juifs dans le monde (voir lien ci joint). Pour ce faire, nous comptons sur la participation active de la fédération mondiale des juifs marocains en vue de faciliter la circulation du questionnaire qui vise un échantillon de plus de 1000 individus. Rappelons à cet égard que la fédération est partie prenante dans cette étude en tant qu’acteur de choix attendu à participer aussi aux travaux d’un futur colloque. Surtout que nos jeunes émigrés sont issus d'une confluence, Marocains de sang ou de cœur, d'ici et d'ailleurs, ouverts sur le monde.  Qu'ils soient des marocains juifs, musulmans, de l'Amérique, de l'Europe ou de l'Afrique, ils ont toujours su s'ouvrir aux autres, être réceptifs ; d’où l’attrait de notre pays, d’où la capacité exceptionnelle de notre communauté à l’étranger à s’adapter tout en préservant ce lien privilégié avec sa terre d’origine.  Ce sont là les lignes qui constituent la problématique de notre colloque et le débat qui va suivre.

Vous remerciant par avance de l’aimable intention et votre temps que vous voudrez bien porter à notre demande  et de contribuer à la circulation  du questionnaire auprès de nos compatriotes juifs marocains du monde (voir le lien ci-dessous), veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus distingués.

 

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHRWR1ZTNm5rQTBZS2JtZ0hwS3pkZXc6MQ


 


 

Rachid CHAABITA
Professeur Universitaire
Directeur du centre LINKS

Responsable du CERMID
chaabita@yahoo.fr
www.cermid.ma -www.crlinks.ma
Fax:  00212 522863533
tel :   00212 522980138

 

 

 

 

| Casablanca | Marrakech | Rabat | Essaouira | Fez |

|MeknesTanger | Oujda | Le Sud | Mazagan | Agadir |

 

Google
 

 

COMMUNAUTES D'AUJOURD'HUI 

France

Israel

USA

Canada

© 2000-2010 Dafina. All rights reserved.

 

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".

NOUVEAU!

 

 


Cherchez dafina