Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

ACCUEIL

Videos

VotRezo

 Musiques

 

Ecrivez nous

Fondation

JDate

 

 

 

 

CLIQUEZ ICI ET DECOUVREZ NOS FORUMS OU L'ON PARLE DU MAROC ET DE LA CULTURE DES JUIFS DU MAROC

Visitez la Gazette de Dafina

Inscription pour recevoir La Gazette

REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK

Dafina.net - Les Juifs du Maroc | Promote Your Page Too

Recherche personnalisée
Dafina Nouveautes

Videos

 Musiques

JRencontre, Zone de rencontres - ENTIEREMENT GRATUIT : Plus de 20.000 inscrits deja dont vous pouvez consulter les profils

Decouvrez la Fondation Harissa : Pour que notre passe ait un avenir. Merci de faire une donation en ligne sur notre serveur securise

Calendrier des fetes Juives de l'annee

Visitez la Gazette de Dafina

NOUVEAU FORUM INTERACTIF SUPER : CLIQUEZ ICI

Inscrivez vous a la loterie de la Carte Verte pour immigrer aux USA

VOTREZO, Le premier Reseau Juif au monde : Rencontres, Musiques, Videos

GENEALOGIE DES JUIFS DU MAROC : vous pouvez maintenant ajouter votre arbre et consulter les autres arbres


NOUVEAUTES

      Forums Dafina  -  La Gazette  -  Rencontres  -  Paracha de la semaine


ATTENTION : SI VOUS VOULEZ CONTINUER A RECEVOIR LA GAZETTE DE DAFINA, VOUS DEVEZ VOUS RE-INSCRIRE IMMEDIATEMENT EN CLIQUANT ICI


Des témoins oculaires ont fait parvenir à Algérie-Focus une vidéo où les images démontrent comment des constructions anarchiques ont été érigées sur les tombes de ces deux cimetières. 


De tous les instruments de musique, à corde, à vent et à percussion seul le shofar a suivi le peuple juif dans son exil. On ne se sert plus de cette corne de bélier qu'à deux occasions dans le judaïsme, à savoir le jour du nouvel an (Rosh ha-Shana) et le jour des propitiations (Yom Kippour). D'où peut bien provenir cette tradition et comment s'expliquer les interprétations mystiques et ésotériques qu'elle a reçues au cours des âges?


Depuis des décennies, la dynamique des relations entre hommes et femmes a changé progressivement, mais l’essence d’une relation amoureuse reste fondamentalement la même. Nous avons été conçus pour faire un tout avec le sexe opposé. Trouver sa moitié est une aventure à part entière, épuisante au demeurant.


Les vertus nutritives étaient déjà connues. Voilà maintenant que des chercheurs américains affirment que l’huile d’olive contient un agent anti-inflammatoire également retrouvé dans l’ibuprofène.


L'humour juif, qu'est-ce que c'est? Chacun a bien sa petite idée, ses références toutes prêtes à l'emploi. La plupart du temps, elles sont visuelles et sonores. Elles relèvent de l'éclat de rire. C'est Woody Allen dans Meurtre mystérieux à Manhattan qui déclare: «Quand j'écoute trop de Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne.»


En effet et par-delà l’apport exceptionnel de l’islam aux Arabes en matière de droit, de mysticisme et de philosophie, les premières conquêtes musulmanes allaient, elles aussi, fournir aux adeptes du Prophète Mohamed une nouvelle occasion d’enrichir le patrimoine culturel de la nation naissante.


Le mot « islamophobie » y était utilisé comme un mot de vocabulaire usuel plutôt que comme un outil de propagande destiné à faire taire toute critique. Un éminent missionnaire du XIXe siècle, Henry Jessup, a été qualifié, de façon anachronique, de « détracteur prééminent des musulmans. »


Pour la première fois depuis 70 ans, le public a accès à un livre qui explicite et analyse ce que fut le sort de cette communauté juive, riche de plusieurs centaines de milliers de personnes. Il montre comment les Juifs du Maroc et leurs dirigeants réagirent aux événements qu’ils traversèrent durant la deuxième guerre mondiale.


Vidéo officielle du plus grand flashmob au Maroc où koulchi ki tsetta sur le hit planétaire Gangnam Style. Ou nta, kifach katsetta?


Ils n'avaient rien demandé. Ils vivaient tranquillement dans leurs villages à peine plus salubres que des favelas d'aujourd'hui. L'un était boulanger, l'autre changeur, le troisième boucher . Certains travaillaient la terre. Et tous, la nuit venue, à la lumière d'une bougie, ils prenaient leur page de Talmud . 


 

 

La victoire de Macron au deuxième tour est à peu près certaine. Elle montre deux choses : d’abord le pouvoir de séduction du candidat et prochain président ; mais aussi et surtout la remarquable habileté tactique de François Hollande, le président sortant. 


Les années passent et le carrousel chaotique de la vie nous mène vers les collines de la joie, du bonheur de vivre mais aussi vers les abîmes de l’horreur et du souvenir, qui reviennent s’abattre à nos pieds comme les vagues de l’océan.


Pour certains, le sentiment de l'appartenance au peuple juif, le désir profond de revenir à ses origines, sur la terre sainte, la possibilité de pratiquer en toute liberté et sans contraintes son culte, sont des éléments déterminants de ce choix.


Avant l’émancipation au XIXème siècle, les Juifs portaient surtout des noms spécifiquement Juifs, qu’ils transportaient d’un exil à l’autre.


Fondée en 1926, la revue L’Avenir Illustré a sondé onze années durant la vie de la communauté israélite au Maroc. Lumière sur le premier organe de presse juif du royaume.  


L e paradis directement après la retraite ? De plus en plus de Français font le grand saut et se retrouvent sur le sable blanc, à l’ombre des palmiers, savourant leur nouvelle vie. L’île Maurice, le Maroc, la Thaïlande… Ils y vivent comme des nababs, même avec des pensions modestes.


Beaucoup de juifs ont cessé de croire en Dieu après la Shoah, cependant que d’autres ont fait le chemin inverse. Mais Yeshayahou Leibowitz, philosophe, scientifique, juif orthodoxe, adepte et exégète de Maïmonide, pense que ceux qui quittent comme ceux qui adhèrent à la religion sur base d’évènements terrestres ne saisissent pas l’essence du judaïsme, et se trompent probablement de religion.


L’histoire de la ville d’Essaouira, avec ses remparts et ses fortifications portugaises et son patrimoine judéo-musulman était à l’honneur lors d’un article paru dans le numéro de la semaine dernière de l’hebdomadaire londonien The Jewish Chnronicale (The JC). Un récit à travers le regard du Marocain Joseph Sebag.


 

Les valeurs du Front National sont incompatibles avec les valeurs du judaïsme. Je suis français juif, j’ai 24 ans. Mon grand-père Marcel, est né à Paris en 1932. 


Gad Elmaleh a une nouvelle fois prouvé son sens de l’autodérision. Pour les besoins de l’émission "Les invisibles", sur TF1, l’humoriste a tendu un piège à Kev Adams, en devenant colérique et violent. Une supercherie que Kev Adams n’est pas prêt d’oublier de sitôt. Non Stop Zapping vous propose de découvrir la séquence ici.


Johnny est malade. Oui, le grand Johnny. Lundi, la fille de Johnny Hallyday avait annoncé que son père souffrait d'un cancer avant de crier au piratage de son compte. Ce mercredi soir, c'est finalement le chanteur lui-même qui prend soin d'envoyer un mot sur Twitter pour rassurer ces fans.


Aucun des quatre candidats principaux n’ose dire qu’il défend les valeurs de la civilisation occidentale : au mieux, certains d’entre eux diront qu’ils défendent les “valeurs françaises”, sans aller plus loin et sans expliquer en quoi celles-ci consistent exactement.


Le rapport précise également que la population juive mondiale actuelle est équivalente à celle relevée en 1922. En 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, indique-t-il encore, on comptait dans le monde plus de 16 millions et demi de Juifs.


Les historiens s’accordent pour établir l’existence de cultures de cannabis dans la région de Kétama, dans le Rif central, au XVe siècle. Ces cultures remonteraient à l’arrivée des immigrants arabes dans la région, à partir du VIIe siècle.


Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que la nouvelle administration américaine devait respecter les engagements pris par ses prédécesseurs, notant que « jusqu’à présent, le président Trump n’a pas décidé de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem ».


Des records uniques au monde ! Du reste, tout ce qui concerne cette mer est unique et fascinant, car non seulement elle se trouve au point le plus bas du globe terrestre, mais en outre le taux d’évaporation de ses eaux est supérieur à l’apport en eau fourni par le Jourdain


Mais il y a une dernière chose que je ne veux pas oublier, en cette veille d’élection : c’est les complaisances de Jean-Luc Mélenchon pour les manifestations antisémites de l’été 2014 ; ce sont ses propos caricaturaux, à l’époque, contre certains juifs ; et c’est sa volonté de stigmatiser la solidarité des Français juifs avec Israël.


Le mot latin biblia, "bible", n'apparut qu'au XIIe siècle, et il mettra du temps à s'imposer. À la longue, il supplantera Sacra Scriptura, "Écriture sainte", toujours en cours dans l'usage confessionnel.


Visage ouvert et souriant, même si le quotidien ne l’est pas, la Thora nous demande effort et dépassement pour ne pas conduire ceux qui nous voient à se sentir mal eux aussi. Au-delà de la nécessité d’aborder le monde et les individus qui le composent avec un sourire, nos maîtres voient dans l’humour une qualité fondamentale


Le judaïsme, l'islam, le catholicisme, le bouddhisme, l'athéisme... décryptées par Gad El Maleh


 


Visitez les Forums Dafina et participez aux discussions

4000 sujets passionants - 225.000 messages

Plus de 75.000 photos

Des milliers de videos et de musiques


Cliquez ici pour voir le sommaire complet


Les beignets de Hannouca - Sfenj

Histoires chants et souvenirs de Hanouka

Souvenirs de Hannouca

Vœux de Hanouka sur le forum

Hannouka par Arielle

LA GARDIENNE DU TEMPS, par SHOSH RUIMY

LES SAGES DU MAROC, Video par Dafouineuse

Les Sages du Maroc

L’émigration des juifs Marocains résidant à l’étranger : sondage du CERMID

PROFESSION : PRODUCTEUR, par Bob Ore Abitbol

YAEL ARTZI NEE SIMONE MOYAL, SCULPTRICE DE TALENT

Marrakech

Juifs du Maroc : Tetouan

Sefrou

Les Piscines de Casablanca, par Dafouineuse

Je suis un miracule de la catastrophe d’Agadir, par Claude, propos recueillis par Arielle.b

Un the a la menthe a la Mosquee de Paris, par Martine Benzaquen

Delacroix au Maroc

Achetez les films et CD's de Izza Genini

SEPHARADE - ELIETTE ABECASSIS

PETIT DEJEUNER AVEC MIREILLE, par Bob Ore Abitbol

Mellahs du Maroc - Galerie photos

Toutes les Videos

Symposium en Israel sur le judaisme de Fez
par Vidal Serfaty

Fez - Fes

Plan de Meknes 1952, par Crisrol

Liste des prenoms Judeo-Berberes, par Azeroual

SEPT ANS DE BONHEUR, PAR FRANCOISE AZOULAY

Le mellah

Chanson Religieuse Judeo-Marocaine, par Yassar

Recette de la Dafina, par Arielle

Juifs du Maroc : Pourim

L'HISTOIRE DU BATEAU YEHOUDA HALEVY, par Arielle

Images terrifiantes du saccage intégral du cimetière juif de Safi

Hommage a Jo Amar

Pour mettre un message a la memoire de Jo Amar

La Santé Publique au Maroc des années du Protectorat

IMMA HBIBA : Dictionnaire d’arabe judéomarocain version 2009

La Tragedie du Bateau Egoz

Histoire de la musique Judeo-Arabe au Maroc

Dictionnaire Judeomarocain-Francais 2009

La Aliah des juifs du Maroc, par Arielle

DICTIONNAIRE FRANCAIS-JUDEOMAROCAIN 2009

Chanson Religieuse Judeo-Marocaine, par Yassar

Juifs du Maroc : Culture

Comptines en Judeo-Arabe, par Arielle

Fun

Kandil

Synagogues Fez et Tanger

Photos de Rabat

L'histoire du bateau Egoz "Pisces" : Commemoration du naufrage le 23 Teveth, 13 janvier 2007

LE JUDEO ARABE par Arielle

Boulettes aux celeris - Kouare oul krafs, par Arielle

Galerie d'objets, par Arielle

Les plus belles juives marocaines

Raphael Skouri - Chanteur, Hazan, Paytan

Expressions Judeo-Marocaines, par Arielle

La Musique Gharnati-Andalouse

Les reines de beaute

Tou Bichvat

Sale

Petit lexique des fêtes de Tichrei, par Asher Knafo

Confiture de coings, par Soly

Juifs du Maroc : fetes et commemorations, par Arielle

Kessoua el kebira

Rabbi Haim Hacohen

Poisson de chabatt

Pourim

Pain de Pourim Boyoz

Les Meilleurs Casinos en Francais sur le Net

Telephonez des USA a des prix incroyables

Un Tune au Maroc, par Avraham Bar-Shay

Essaouira

Proverbes Judeo-Marocains, par Arielle

Al Jadida

Le couscous

Rabat a travers les buvards, par Guy Lecoq

Aliah des juifs du Maroc : l'Operation Mural, par Arielle

Juifs du Maroc : Histoire des juifs de Fez - Fes

Recettes de cuisine Juive Marocaine

La table de Dafina - La cuisine juive du Maroc - deuxieme partie

Haim louk - Chems El Achia introduction

La table de Dafina - La cuisine juive du Maroc - premiere partie

Temoignages - Souvenirs et reflexions sur l'oeuvre de l'Alliance Israelite Universelle, par David Bensoussan

Juifs et juives du maroc : visages de nos ancetres

LES PAS DE NOS PERES par FUENTENUEVA

Les Sept legumes de Roch Hachana

Couscous doux de Roch hachana

LE PRISME FRANCOPHONE DANS LA CONSTRUCTION DE  L'IDENTITE JUIVE AU MAROC, par Claude Senouf

La fete du trone a Paris, par Simon Skira

Viens ! Le nouveau roman de Monique Ayoun

IMMA HBIBA : NOUVELLE VERSION Dictionnaire d’arabe judéomarocain

Souccoth des Juifs du Maroc

Simhat Thora

Les sept jours (shiva), presente par le centre Rachi

Le tritl ou les emeutes de Fes en 1912 par Vidal Serfaty

La ceremonie du sabre ou Tahdid

Rabbi Raphael Baroukh Toledano

Rabbi Haim Pinto, par Ruben Corcos

Proverbes Judeo-Marocains, 4 par Arielle

Juifs du Maroc : Roch Hachana et Kippour

La tombe de Sol Hachuel, assassinee a Fez

Rabbins de la famille Serfaty - Sarfaty

Hatikvah, par Francky Perez

Samy El Maghribi

 Discussion sur Samy El Maghribi

Pour mettre un message a la memoire de Samy El Maghribi

Ecole d'anfa 1957/1958 Classe de CE1 Classe de Madame Sikard par Soly Anidjar

Rabat

La Confiture de coings

Tremblement de terre d’Agadir

Écrits bibliques et talmudiques en tant que sources historiques pour l’Afrique du Nord, par David Bensoussan

 Les Juifs en Afrique du Nord, par David Bensoussan

Toutes nos recettes de cuisines

Les boissons

PESSAH

La hagadda de Pessah chantee par Jo Amar

Priere du seder en Judeo-Arabe

Hagadda en berbere

Recettes de Pessah

L'Agneau aux terfass

La sortie d'Egypte

Bonnes fetes de Pessah

La Mimouna, par Arielle

La table de Mimouna, par Arielle

 

La Recette de la Mofleta

 

Lecon de moufleta photo par photo 

La Mimouna (forum)

Chanson de Mimouna

La Mimouna

Les Marchés de Casablanca

Les Cafes de Casablanca

Une autre page sur rabbi Chlomo bel Hench

Celebrites

Proverbes en Judeo-Arabe, 3 par Arielle

MES CHABBATS A CASABLANCA par Soly Anidjar

Rabbi Nissim Ben Nissim

Essaouira

Jabane, nougat blanc, par Eli

Izza Genini, une marocaine pas comme les autres

Photos de Mogador

Hilloula de rabbi Haim Pinto 2003

Photos de Tanger

Les Piscines de Casablanca

Pain de shabbat

L'Histoire du Maroc, par Victor Cohen

Expressions Judeo-Marocaines - 3, par Arielle

Histoires de Ch'ha, 2 par Arielle

La mémoire vivante- Recits de l'âge d'or sépharade

Photos de classe

Coutumes culinaires fetes par fetes

Nouvelles photos de Fez

Une autre page sur rabbi Amran Ben Diwan

Cornes de gazelle, recette par Andre

Truffes aux cacahuettes

Marrons chinos

Oufrane

La Ketouba au Maroc, par Arielle

Tous les livres sur le Maroc

Les Fleurs et les Plantes

Coutumes culinaires fetes par fetes, par Arielle 

Couscous doux, par Soly

Confiture de coings, par Soly

Citrons confits, par Aldoaldo

Casablanca a travers les buvards par Marie Josee

Timbres et Pieces de Monnaie

Les Cigarettes

Pharmacies et medicaments a travers les buvards par Marie Josee

Ecole d'anfa 1959/1960 Classe de CE2 par Soly Anidjar

The Mellahs of Southern Morocco, par Azeroual

Casablanca

MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS

Autres coutumes

MON VOYAGE AU MAROC : un Israelien sur sa terre natale

Les marchands et metiers

Cartes postales anciennes de Casablanca

Liste des tsadikims du Maroc

Coutume des invites de Shabbat

Albert Bouhadana et ses piyoutims

Salim Halali

Agneau aux pruneaux, recette par Leila

Souvenirs des bonnes qui travaillaient chez nous

Histoires de Ch'Ha (3), par Arielle

Rabbi Haim Pinto

Synagogues au Maroc

Expressions Judeo-Marocaines - Suite, par Arielle

Les noms des Juifs du Maroc

Sami el Maghribi

Marrakech - L'Equipe de Foot

Recette de la Calentita, par Fabienne Bibas

Proverbes Judeo-Arabes, par Nicole Banon

Adoths - Coutumes culinaires Judeo-Marocaines par fetes, par Arielle

Ma jeunesse dans la aliah clandestine 1959-1961, par Dan Knafou

Tetouan

La Harira 

Les synagogues

Pastillas aux amandes et pigeons

Cinemas de Casablanca

Tahiti plage et autres piscines de Casa

Messages de condoleances pour le deces de Salim Halali

Inscrivez vous a la loterie de la Carte Verte pour immigrer aux USA

Avez vous un site Internet ? Inscrivez le dans nos Links !

Envoyez Gratuitement des e-Cartes : fetes, amour, voeux etc..

Rabbi Haim Ben Diwan

Juifs et art en terre d'Islam - Expo au Jewish Museum de New York

L’histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de Tanger, par Soly Anidjar.

Nouvelles photos de Mogador 

Rabat

Exils, par Maurice Kakon

Tanger

Plan de Casablanca interactif 1950

Gog et Magog, par Ruben Corcos

The road from Morocco to Israel, by Dan Knafou

Retrouvailles a Marrakech

Raphael Cohen dit Dairac, peintre juif marocain

Hagadda en Berbere

Ha Lahma Anya

Toutes les sonneries Feuj pour votre Portable

La musique Juive Marocaine

L'alliance Israelite au Maroc par Arielle

Epices, Herbes et Aromates par Soly Anidjar

Fez

Taroudant

Rabbi David Ben-Baroukh

Sefrou

Les Rabbins du Maroc, par Azeroual

Henné et croyances populaires berbères

Les noms des Juifs du Maroc

Du mellah aux rives du Jourdain, par Bertrand Bellaigue

Fez

Un Tune au Maroc, 2, par Avraham Bar-Shay

Un Tune au Maroc, 3, par Avraham Bar-Shay

Jouez aux Echecs en ligne

INTERVIEW DE MAXIME BENHAIM, Peintre d'origine Juive Marocaine, par Arielle

Recette du the a la menthe, par Arielle

Ecole d'anfa 1956/1957, cours preparatoire classe de Madame Sikard, par Soly Anidjar

Rabbi Israel Abehassera, par Bob Ruben

Marrakech

Mazagan

Miss Tahiti à Casablanca

Zohra El Fassia

Le sport juif au Maroc

Meringues au coco

Al Jadida

Pourim a Oujda

Dafina.net in English -  The net of Morrocan Jews

JRencontre en Hebreu

Taroudant

Tetouan

La Mimouna, par Arielle

La table de Mimouna, par Arielle

La Recette de la Mofleta

La ronda

Essaouira

Boulettes de poisson, recette par Esther

Comptines en Judeo-Arabe, par Arielle

La paracha de la semaine, par Chlomo

Poulet aux pruneaux et au miel

Participez a nos forums de Discussion

Maroc-Presse par Bertrand Bellaigue

Rabbi Haim Hacohen

Une autre page sur rabbi Raphaël ENCAOUA

Rabbi David Ben-Baroukh

Le Bouregreg a Rabat

Communautes

Rabbi Israel Abehssera

Forum

Nouvelles Photos de Mazagan

Les Meilleurs Hotels d'Israel a Prix Discount

Faites vos reservations online pour tous hotels en France 

Posez des questions, partagez vos opinions et souvenirs sur notre Forum

Calendar : Ajoutez et consultez les evenements de la communaute

Les annees de fertilisation, par David Bensoussan

Proverbes Judeo-Marocains, Suite par Arielle

Histoires de Ch'ha, par Arielle

KesTuCherch, Notre nouveau systeme d'annonces avec photos

Mes trouvailles au musee d'art Juif, par Arielle

Ribbi Moshe Yossef Ben Raphael Zenou, par Azeroual

Les Doctes du Souk Jdid, par David Bensoussan

La viande sechee - Klii

 

   Qui de vous ne connait le parfum unique de la Dafina, ce delicieux plat de chabbat? Son gout et son odeur sont inscrits dans nos genes et nos cellules de facon permanente. Vous savez pourquoi? Car ce parfum transporte avec lui tous les merveilleux souvenirs associes a Chabbat et de ce fait arrive a s'immiscer partout pour reveiller toute la joie de ces moments enfouie au trefonds de nous.  

   Et c'est ca que nous voulons creer avec ce Net. Nous voulons que ce site sente aussi bon qu'une dafina de Chabbat et que son rayonnement vous atteigne, la ou que vous soyez. Que nous soyons de cette facon reunis et relies au travers de la trame invisible de l'Internet. Et ce, non pas seulement par sentimentalisme forcene, mais parce que toute cette culture avec ses coutumes, recettes et souvenirs representent notre identite. Une identite que nous avons mis plusieurs millenaires a accumuler et qui represente une richesse considerable ou il fera toujours bon venir puiser. 

   A l'heure ou notre futur aussi bien en Israel qu'en Europe traverse une crise grave, et que les temoins directs de notre passage au Maroc ne sont plus tres nombreux, il nous est apparu crucial de prendre l'initiative de rassembler notre patrimoine et de le preserver afin de le transmettre aux futures generations. Aidez nous en partageant avec tous vos photos, vos coutumes specifiques, vos souvenirs et vos documents.

 

France

Israel

USA

Canada

© 2001-2016 Dafina All rights reserved.

  

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe". Cliquez ici pour la recette.