Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

ACCUEIL

Videos

VotRezo

 Musiques

 

Ecrivez nous

Fondation

JDate

 

 

 

 

CLIQUEZ ICI ET DECOUVREZ NOS FORUMS OU L'ON PARLE DU MAROC ET DE LA CULTURE DES JUIFS DU MAROC

Visitez la Gazette de Dafina

Inscription pour recevoir La Gazette

REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK

Dafina.net - Les Juifs du Maroc | Promote Your Page Too

Recherche personnalisée
Dafina Nouveautes

Videos

 Musiques

JRencontre, Zone de rencontres - ENTIEREMENT GRATUIT : Plus de 20.000 inscrits deja dont vous pouvez consulter les profils

Decouvrez la Fondation Harissa : Pour que notre passe ait un avenir. Merci de faire une donation en ligne sur notre serveur securise

Calendrier des fetes Juives de l'annee

Visitez la Gazette de Dafina

NOUVEAU FORUM INTERACTIF SUPER : CLIQUEZ ICI

Inscrivez vous a la loterie de la Carte Verte pour immigrer aux USA

VOTREZO, Le premier Reseau Juif au monde : Rencontres, Musiques, Videos

GENEALOGIE DES JUIFS DU MAROC : vous pouvez maintenant ajouter votre arbre et consulter les autres arbres


NOUVEAUTES

      Forums Dafina  -  La Gazette  -  Rencontres  -  Paracha de la semaine


ATTENTION : SI VOUS VOULEZ CONTINUER A RECEVOIR LA GAZETTE DE DAFINA, VOUS DEVEZ VOUS RE-INSCRIRE IMMEDIATEMENT EN CLIQUANT ICI


 

 Conférence de presse du Général Charles De Gaulle dans laquelle il explique que les juifs "ont été de tout temps un peuple d'élites, sûr de lui-même et dominateur".


Ce documentaire est un projet de fin d'étude réalisé par des étudiants.


L’écriture et la réflexion de Jean-Claude Milner sont saisissantes de vie et de clarté. Milner est un penseur et un écrivain engagé : non dans le sens ordinaire de ce terme – qui serait plutôt synonyme d’« embrigadé » dans un parti politique (surtout de gauche) – mais quelqu’un qui donne corps, dans sa réflexion, aux préoccupations auxquelles il a consacré son existence. 


Le mercedi 11 janvier 1961, le bateau Egoz etait sur le point de faire pour la treizieme fois la traversee clandestine vers Gibraltar. C’etait un vieux bateau qui avait servi pendant la  2eme guerre mondiale, une ancienne vedette de l’armee britanique reconvertie en bateau de contrebande.


Pour le Front national, obtenir le soutien de la communauté juive ou du moins faire cesser son hostilité historique, relèverait d'un aboutissement sur le chemin de la «dédiabolisation» que voudrait impulser Marine Le Pen.


NOM DE FAMILLE AFRIAT, FRIATE, AFERIAT : ce nom viendrait de Friat une tribu berbère de la région de Sous au Maroc; autre origine possible : aferiat en berbère signifie loquet : peut–être exerçant le métier de serrurier.


j'ai pense que peut etre quelqu'un voudrait avoir cette recette de citrons confits!! et bien d'autres de la cuisine de fez!!


Coralie Miller s'attaque à un sujet mille fois traité et apparemment inépuisable: "Qu'est-ce qu'être juif?". Elle le fait en l'abordant sous un angle particulier: la perception qu'ont de leur judéité et de leur pays des citoyens français profondément enracinés dans la culture française et républicaine.


"C'est toute la jeunesse des quartiers populaires que la police a humiliée par cet acte infâme. Qu'est-ce que c'est que la République pour ces jeunes qui subissent l'humiliation de la part de ceux qui devraient les protéger ? Comment après leur parler des valeurs de la République ?".


Les années trente ne furent pas de tout repos pour Emmanuel Levinas; dès les premiers mois suivants l’arrivée d’Adolf Hitler à la chancellerie du Reich il perçoit nettement la montée des périls sans pouvoir imaginer l’étendue de la barbarie à venir.​​​​​​​


La député israélienne et ancienne ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni pourrait bientôt être nommée à un poste de premier plan aux Nations Unies, rapporte dimanche le quotidien israélien Haaretz.


Le Talmud nous raconte l’histoire de ce rabbin appelé Elisha ben Abouya. Un grand érudit et un grand mystique. Un jour, c’était un chabbat, il alla voir une prostituée qui se trouvait sur une route au bord d’un champ. Le voyant elle lui dit. N’es-tu pas le célèbre rabbin Elisha ben Abouya. En guise de réponse il déracina un radis qui se trouvait dans le champ. La prostituée dit alors. J’ai dû me tromper, ce n’est pas lui, c’est un autre. En hébreu Ahèr hou.


Dans le vieux Maroc indépendant — le Maroc d'avant le protectorat — les Sultans usaient volontiers des lumières et de l'habilité des Juifs dans la marche des affaires de l'Etat.


Au début des années 60, j'ai eu l'occasion de visiter un oncle qui habitait la rue des anglais, ruelle non éloignée du Mellah, et dont la majorité des habitants était constituée de juifs. 


Evoquant les études sur le patrimoine juif marocain, M. Janjar a indiqué qu’un ensemble de 9 ouvrages sur les Juifs du Maroc fait partie des publications marocaines parues 


Simon Wiesenthal  lui-même raconte comment Christophe Colomb  aurait été  un juif  sépharade parti pour trouver au plus vite une terre-refuge à ses coreligionnaires  persécutés.


Des juifs orthodoxes, tendance rabbi Jacob, outrés par l’utilisation de la télévision se mettent à danser pour finalement faire la promotion du câblo-opérateur en question.


Le rapport de l’ONG américaine Freedom House pour l’année 2017 dresse la cartographie des libertés dans le monde. Le Maroc y est classé « partiellement » libre.


Dans un bouquet d'humour et ce, durant 1 heure, le rav se livre a un exercice unique en son genre. Nous vous proposons de gouter et nous vous promettons en retour un moral d'acier.


Il y a 5 ans, quelque part entre le camp d’extermination de Treblinka et Varsovie, un soir, dans un restaurant routier. Un groupe d’étudiants juifs et d’accompagnants, sans réel appétit, attablés à l’étage autour d’un Bortsch raté, échangent et tentent de mettre en mots une journée peu dicible, car rien de ce que Treblinka donne à voir ne rend ce qu’il n’est plus. 


Le Baba Ganousch est un plat est à base d'aubergine (préalablement grillée), préparée en mousse, mélangée à du tahini (crème de sésame) et aux classiques ail, citron, huile d'olive, qui sont les ingrédients de base de la cuisine du Moyen-Orient.


Jusqu'au XVIIIe siècle, on pensait que la passion amoureuse se déclenchait grâce à des techniques, des parfums, des objets ou des philtres d'amour.


J’ai connu une période où l’antisémitisme semblait avoir été oublié. Issu de l’école républicaine j’avais des copains de tout bord, de toute race, de toute religion et nous avions la chance, je m’en aperçois aujourd’hui, de ne faire aucune différence entre nous. 


On a tendance à prendre le sacré uniquement pour ce qui est saint,qādôsh (en hébreux), muqaddas (en arabe) et sanctus (en latin). C’est faux. Sacer, le sacré ne signifie pas seulement ce qui est «consacr黫sanctifié» et «dédié» mais également ce qui est «souill黫maudit» et «abominé»


 

Vidéo

Nagila allelouya


 

“Juifs de France – Pourquoi partir ?” est le nouvel essai de Serge Moati qui relate le parcours de certains jeunes juifs qui ont choisi de revenir sur la terre de leurs ancêtres en Israël. 


En réaction au drame, la communauté juive a témoigné sa solidarité en remettant aux musulmans de Victoria les clés de leur synagogue. Estimant qu’ils doivent avoir un lieu où se recueillir, cet acte restera longtemps gravé dans leurs mémoires. 


Ce costume trouve son origine dans l'Espagne du XVe siècle. La couleur en est différente selon les regions. La grande robe est donnée par le père de la future mariée pour être portée le jour du mariage d'abord, et dans d'autres grandes occasions ensuite.


Les militants de Marine Le Pen, présents au grand rendez-vous lyonnais, ont révisé leurs classiques des années 30 : les juifs contrôlent le monde, ils sont riches, ils sont coupables d’une double allégeance, et la Shoah n’est qu’un événement historique comme un autre.


Je voudrais, avec la permission de Daniel, et la vôtre aussi, vous dire deux trois choses sur l’islamisme. Il y a d’autres sujets mais celui-ci les dépasse, il tient le monde en haleine, et la France en premier, elle est une pièce essentielle dans son programme de domination planétaire. 


Le voyageur Charles de Foucault qui visita le Maroc en 1883-1884, décrivit ainsi la condition de servage des Juifs de l'intérieur : « Tout Juif du Bled-es-Siba appartient corps et biens à son seigneur, son sid..


Rabat ne s’est pas toujours appelée « Rabat », Casablanca ne s’est pas pas toujours appelée « Casablanca » et c’est le cas pour la majorité de nos villes marocaines… On vous propose donc de découvrir quelles ont été certaines de leurs dénominations à travers le temps :


Depuis quand existe-t-il des sépharades se reconnaissant dans le courant hassidique Breslev


 

Avec son nouveau roman "Tarédant, à bout d'exil", qui vient de paraître aux Editions Avant-Propos, l'écrivain et philosophe Ami Bouganim livre une reconstitution humoristique de la vie des juifs au Maroc.


 

Des paysages urbains aux paysages désertiques, des forêts aux champs et des montagnes aux plages, des bâtiments modernes aux anciennes forteresses; Israël a tout!


 


Visitez les Forums Dafina et participez aux discussions

4000 sujets passionants - 225.000 messages

Plus de 75.000 photos

Des milliers de videos et de musiques


Cliquez ici pour voir le sommaire complet


Les beignets de Hannouca - Sfenj

Histoires chants et souvenirs de Hanouka

Souvenirs de Hannouca

Vœux de Hanouka sur le forum

Hannouka par Arielle

LA GARDIENNE DU TEMPS, par SHOSH RUIMY

LES SAGES DU MAROC, Video par Dafouineuse

Les Sages du Maroc

L’émigration des juifs Marocains résidant à l’étranger : sondage du CERMID

PROFESSION : PRODUCTEUR, par Bob Ore Abitbol

YAEL ARTZI NEE SIMONE MOYAL, SCULPTRICE DE TALENT

Marrakech

Juifs du Maroc : Tetouan

Sefrou

Les Piscines de Casablanca, par Dafouineuse

Je suis un miracule de la catastrophe d’Agadir, par Claude, propos recueillis par Arielle.b

Un the a la menthe a la Mosquee de Paris, par Martine Benzaquen

Delacroix au Maroc

Achetez les films et CD's de Izza Genini

SEPHARADE - ELIETTE ABECASSIS

PETIT DEJEUNER AVEC MIREILLE, par Bob Ore Abitbol

Mellahs du Maroc - Galerie photos

Toutes les Videos

Symposium en Israel sur le judaisme de Fez
par Vidal Serfaty

Fez - Fes

Plan de Meknes 1952, par Crisrol

Liste des prenoms Judeo-Berberes, par Azeroual

SEPT ANS DE BONHEUR, PAR FRANCOISE AZOULAY

Le mellah

Chanson Religieuse Judeo-Marocaine, par Yassar

Recette de la Dafina, par Arielle

Juifs du Maroc : Pourim

L'HISTOIRE DU BATEAU YEHOUDA HALEVY, par Arielle

Images terrifiantes du saccage intégral du cimetière juif de Safi

Hommage a Jo Amar

Pour mettre un message a la memoire de Jo Amar

La Santé Publique au Maroc des années du Protectorat

IMMA HBIBA : Dictionnaire d’arabe judéomarocain version 2009

La Tragedie du Bateau Egoz

Histoire de la musique Judeo-Arabe au Maroc

Dictionnaire Judeomarocain-Francais 2009

La Aliah des juifs du Maroc, par Arielle

DICTIONNAIRE FRANCAIS-JUDEOMAROCAIN 2009

Chanson Religieuse Judeo-Marocaine, par Yassar

Juifs du Maroc : Culture

Comptines en Judeo-Arabe, par Arielle

Fun

Kandil

Synagogues Fez et Tanger

Photos de Rabat

L'histoire du bateau Egoz "Pisces" : Commemoration du naufrage le 23 Teveth, 13 janvier 2007

LE JUDEO ARABE par Arielle

Boulettes aux celeris - Kouare oul krafs, par Arielle

Galerie d'objets, par Arielle

Les plus belles juives marocaines

Raphael Skouri - Chanteur, Hazan, Paytan

Expressions Judeo-Marocaines, par Arielle

La Musique Gharnati-Andalouse

Les reines de beaute

Tou Bichvat

Sale

Petit lexique des fêtes de Tichrei, par Asher Knafo

Confiture de coings, par Soly

Juifs du Maroc : fetes et commemorations, par Arielle

Kessoua el kebira

Rabbi Haim Hacohen

Poisson de chabatt

Pourim

Pain de Pourim Boyoz

Les Meilleurs Casinos en Francais sur le Net

Telephonez des USA a des prix incroyables

Un Tune au Maroc, par Avraham Bar-Shay

Essaouira

Proverbes Judeo-Marocains, par Arielle

Al Jadida

Le couscous

Rabat a travers les buvards, par Guy Lecoq

Aliah des juifs du Maroc : l'Operation Mural, par Arielle

Juifs du Maroc : Histoire des juifs de Fez - Fes

Recettes de cuisine Juive Marocaine

La table de Dafina - La cuisine juive du Maroc - deuxieme partie

Haim louk - Chems El Achia introduction

La table de Dafina - La cuisine juive du Maroc - premiere partie

Temoignages - Souvenirs et reflexions sur l'oeuvre de l'Alliance Israelite Universelle, par David Bensoussan

Juifs et juives du maroc : visages de nos ancetres

LES PAS DE NOS PERES par FUENTENUEVA

Les Sept legumes de Roch Hachana

Couscous doux de Roch hachana

LE PRISME FRANCOPHONE DANS LA CONSTRUCTION DE  L'IDENTITE JUIVE AU MAROC, par Claude Senouf

La fete du trone a Paris, par Simon Skira

Viens ! Le nouveau roman de Monique Ayoun

IMMA HBIBA : NOUVELLE VERSION Dictionnaire d’arabe judéomarocain

Souccoth des Juifs du Maroc

Simhat Thora

Les sept jours (shiva), presente par le centre Rachi

Le tritl ou les emeutes de Fes en 1912 par Vidal Serfaty

La ceremonie du sabre ou Tahdid

Rabbi Raphael Baroukh Toledano

Rabbi Haim Pinto, par Ruben Corcos

Proverbes Judeo-Marocains, 4 par Arielle

Juifs du Maroc : Roch Hachana et Kippour

La tombe de Sol Hachuel, assassinee a Fez

Rabbins de la famille Serfaty - Sarfaty

Hatikvah, par Francky Perez

Samy El Maghribi

 Discussion sur Samy El Maghribi

Pour mettre un message a la memoire de Samy El Maghribi

Ecole d'anfa 1957/1958 Classe de CE1 Classe de Madame Sikard par Soly Anidjar

Rabat

La Confiture de coings

Tremblement de terre d’Agadir

Écrits bibliques et talmudiques en tant que sources historiques pour l’Afrique du Nord, par David Bensoussan

 Les Juifs en Afrique du Nord, par David Bensoussan

Toutes nos recettes de cuisines

Les boissons

PESSAH

La hagadda de Pessah chantee par Jo Amar

Priere du seder en Judeo-Arabe

Hagadda en berbere

Recettes de Pessah

L'Agneau aux terfass

La sortie d'Egypte

Bonnes fetes de Pessah

La Mimouna, par Arielle

La table de Mimouna, par Arielle

 

La Recette de la Mofleta

 

Lecon de moufleta photo par photo 

La Mimouna (forum)

Chanson de Mimouna

La Mimouna

Les Marchés de Casablanca

Les Cafes de Casablanca

Une autre page sur rabbi Chlomo bel Hench

Celebrites

Proverbes en Judeo-Arabe, 3 par Arielle

MES CHABBATS A CASABLANCA par Soly Anidjar

Rabbi Nissim Ben Nissim

Essaouira

Jabane, nougat blanc, par Eli

Izza Genini, une marocaine pas comme les autres

Photos de Mogador

Hilloula de rabbi Haim Pinto 2003

Photos de Tanger

Les Piscines de Casablanca

Pain de shabbat

L'Histoire du Maroc, par Victor Cohen

Expressions Judeo-Marocaines - 3, par Arielle

Histoires de Ch'ha, 2 par Arielle

La mémoire vivante- Recits de l'âge d'or sépharade

Photos de classe

Coutumes culinaires fetes par fetes

Nouvelles photos de Fez

Une autre page sur rabbi Amran Ben Diwan

Cornes de gazelle, recette par Andre

Truffes aux cacahuettes

Marrons chinos

Oufrane

La Ketouba au Maroc, par Arielle

Tous les livres sur le Maroc

Les Fleurs et les Plantes

Coutumes culinaires fetes par fetes, par Arielle 

Couscous doux, par Soly

Confiture de coings, par Soly

Citrons confits, par Aldoaldo

Casablanca a travers les buvards par Marie Josee

Timbres et Pieces de Monnaie

Les Cigarettes

Pharmacies et medicaments a travers les buvards par Marie Josee

Ecole d'anfa 1959/1960 Classe de CE2 par Soly Anidjar

The Mellahs of Southern Morocco, par Azeroual

Casablanca

MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS

Autres coutumes

MON VOYAGE AU MAROC : un Israelien sur sa terre natale

Les marchands et metiers

Cartes postales anciennes de Casablanca

Liste des tsadikims du Maroc

Coutume des invites de Shabbat

Albert Bouhadana et ses piyoutims

Salim Halali

Agneau aux pruneaux, recette par Leila

Souvenirs des bonnes qui travaillaient chez nous

Histoires de Ch'Ha (3), par Arielle

Rabbi Haim Pinto

Synagogues au Maroc

Expressions Judeo-Marocaines - Suite, par Arielle

Les noms des Juifs du Maroc

Sami el Maghribi

Marrakech - L'Equipe de Foot

Recette de la Calentita, par Fabienne Bibas

Proverbes Judeo-Arabes, par Nicole Banon

Adoths - Coutumes culinaires Judeo-Marocaines par fetes, par Arielle

Ma jeunesse dans la aliah clandestine 1959-1961, par Dan Knafou

Tetouan

La Harira 

Les synagogues

Pastillas aux amandes et pigeons

Cinemas de Casablanca

Tahiti plage et autres piscines de Casa

Messages de condoleances pour le deces de Salim Halali

Inscrivez vous a la loterie de la Carte Verte pour immigrer aux USA

Avez vous un site Internet ? Inscrivez le dans nos Links !

Envoyez Gratuitement des e-Cartes : fetes, amour, voeux etc..

Rabbi Haim Ben Diwan

Juifs et art en terre d'Islam - Expo au Jewish Museum de New York

L’histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de Tanger, par Soly Anidjar.

Nouvelles photos de Mogador 

Rabat

Exils, par Maurice Kakon

Tanger

Plan de Casablanca interactif 1950

Gog et Magog, par Ruben Corcos

The road from Morocco to Israel, by Dan Knafou

Retrouvailles a Marrakech

Raphael Cohen dit Dairac, peintre juif marocain

Hagadda en Berbere

Ha Lahma Anya

Toutes les sonneries Feuj pour votre Portable

La musique Juive Marocaine

L'alliance Israelite au Maroc par Arielle

Epices, Herbes et Aromates par Soly Anidjar

Fez

Taroudant

Rabbi David Ben-Baroukh

Sefrou

Les Rabbins du Maroc, par Azeroual

Henné et croyances populaires berbères

Les noms des Juifs du Maroc

Du mellah aux rives du Jourdain, par Bertrand Bellaigue

Fez

Un Tune au Maroc, 2, par Avraham Bar-Shay

Un Tune au Maroc, 3, par Avraham Bar-Shay

Jouez aux Echecs en ligne

INTERVIEW DE MAXIME BENHAIM, Peintre d'origine Juive Marocaine, par Arielle

Recette du the a la menthe, par Arielle

Ecole d'anfa 1956/1957, cours preparatoire classe de Madame Sikard, par Soly Anidjar

Rabbi Israel Abehassera, par Bob Ruben

Marrakech

Mazagan

Miss Tahiti à Casablanca

Zohra El Fassia

Le sport juif au Maroc

Meringues au coco

Al Jadida

Pourim a Oujda

Dafina.net in English -  The net of Morrocan Jews

JRencontre en Hebreu

Taroudant

Tetouan

La Mimouna, par Arielle

La table de Mimouna, par Arielle

La Recette de la Mofleta

La ronda

Essaouira

Boulettes de poisson, recette par Esther

Comptines en Judeo-Arabe, par Arielle

La paracha de la semaine, par Chlomo

Poulet aux pruneaux et au miel

Participez a nos forums de Discussion

Maroc-Presse par Bertrand Bellaigue

Rabbi Haim Hacohen

Une autre page sur rabbi Raphaël ENCAOUA

Rabbi David Ben-Baroukh

Le Bouregreg a Rabat

Communautes

Rabbi Israel Abehssera

Forum

Nouvelles Photos de Mazagan

Les Meilleurs Hotels d'Israel a Prix Discount

Faites vos reservations online pour tous hotels en France 

Posez des questions, partagez vos opinions et souvenirs sur notre Forum

Calendar : Ajoutez et consultez les evenements de la communaute

Les annees de fertilisation, par David Bensoussan

Proverbes Judeo-Marocains, Suite par Arielle

Histoires de Ch'ha, par Arielle

KesTuCherch, Notre nouveau systeme d'annonces avec photos

Mes trouvailles au musee d'art Juif, par Arielle

Ribbi Moshe Yossef Ben Raphael Zenou, par Azeroual

Les Doctes du Souk Jdid, par David Bensoussan

La viande sechee - Klii

 

   Qui de vous ne connait le parfum unique de la Dafina, ce delicieux plat de chabbat? Son gout et son odeur sont inscrits dans nos genes et nos cellules de facon permanente. Vous savez pourquoi? Car ce parfum transporte avec lui tous les merveilleux souvenirs associes a Chabbat et de ce fait arrive a s'immiscer partout pour reveiller toute la joie de ces moments enfouie au trefonds de nous.  

   Et c'est ca que nous voulons creer avec ce Net. Nous voulons que ce site sente aussi bon qu'une dafina de Chabbat et que son rayonnement vous atteigne, la ou que vous soyez. Que nous soyons de cette facon reunis et relies au travers de la trame invisible de l'Internet. Et ce, non pas seulement par sentimentalisme forcene, mais parce que toute cette culture avec ses coutumes, recettes et souvenirs representent notre identite. Une identite que nous avons mis plusieurs millenaires a accumuler et qui represente une richesse considerable ou il fera toujours bon venir puiser. 

   A l'heure ou notre futur aussi bien en Israel qu'en Europe traverse une crise grave, et que les temoins directs de notre passage au Maroc ne sont plus tres nombreux, il nous est apparu crucial de prendre l'initiative de rassembler notre patrimoine et de le preserver afin de le transmettre aux futures generations. Aidez nous en partageant avec tous vos photos, vos coutumes specifiques, vos souvenirs et vos documents.

 

France

Israel

USA

Canada

© 2001-2016 Dafina All rights reserved.

  

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe". Cliquez ici pour la recette.