Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche d'un arriere grand-pere

Envoyé par Zach 
Recherche d'un arriere grand-pere
05 septembre 2004, 09:16
Je cherche depuis un certain temps le nom de mon arrière-grand-père, juif de naissance, ayant été élevé par la secte des Ragragas à Mogador/Essaouira. J'ignore les circonstances l'ayant obligé à quitter le domicile de ses parents. Il est probable qu'il ait été perdu, enlevé ou tout simplement remis par ses parents à cette secte à cause de la pauvreté. Le sujet a toujours demeuré tabou au sein de notre grande famille, ce qui signifie que ceux qui auraient su quelque chose, n'y sont plus. Je lance donc un appel d'aide à vous tous et j'espère que quelqu'un aurait entendu parler de cette histoire. Ce que je cherche donc c'est son identité d'avant son islamisation. Son nom et prénom adoptifs sont: Ahmad Regragui, et l'un de ses fils, mon grand-père, était fonctionnaire aux services des douanes à Mogador/Essaouira, certainement entre les années 1930 et 1960. N'importes quels information et indice me seront très utiles. Merci à vous et aussi à la personne gérant ce site.

Zach



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/2017 08:40 par jero.
Re: Recherche d'un arri?re grand-p?re
08 septembre 2004, 23:53
VOICI ZACH L'ADRESSE EMAIL DE ASHER KNAFO, IL EST EDITEUR D'UN JOURNAL ANNUEL, QUI S'APPELE LES JUIFS DE MOGADOR , IL ECRIT DES HISTOIRES QUI DATENT DE PLUS D'1 SIECLE, VOILA,


EMAIL:
knafoasher@hotmail.com

chance amigo

Re: Recherche d'un arri?re grand-p?re (Nouvel appel)
28 février 2005, 17:39
Je revesite ce site pour poster un message datant de septembre 2004. Pourriez-vous m'aider?

************************************************
Je cherche depuis un certain temps le nom de mon arrière-grand-père, juif de naissance, ayant été élevé par la secte des Ragragas à Mogador/Essaouira. J'ignore les circonstances l'ayant obligé à quitter le domicile de ses parents. Il est probable qu'il ait été perdu, enlevé ou tout simplement remis par ses parents à cette secte à cause de la pauvreté. Le sujet a toujours demeuré tabou au sein de notre grande famille, ce qui signifie que ceux qui auraient su quelque chose, n'y sont plus. Je lance donc un appel d'aide à vous tous et j'espère que quelqu'un aurait entendu parler de cette histoire. Ce que je cherche donc c'est son identité d'avant son islamisation. Son nom et prénom adoptifs sont: Ahmad Regragui, et l'un de ses fils, mon grand-père, était fonctionnaire aux services des douanes à Mogador/Essaouira, certainement entre les années 1930 et 1960. N'importes quels information et indice me seront très utiles. Merci à vous et aussi à la personne gérant ce site.

Zach
Re: Recherche d'un arri?re grand-p?re
04 mai 2005, 08:03
votre histoire est celle de notre famille.Le frère de ma grand mère a été enlevé à Mogador lorsqu'il avait 09 ans.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/2005 13:12 par Dafouineuse.
Re: Recherche d'un arri?re grand-p?re
05 mai 2005, 15:03
Bibi,
Pourriez-vous me donner davantage d'informations sur cette histoire? Avez-vous recu mon message? Vous pouvez m'ecrire egalement sur mon adresse email. Merci.

Zach
Re: Recherche d'un arri?re grand-p?re
05 mai 2005, 23:49
Ma famille a beaucoup souffert de ce rapt d'enfant.Elle n'a jamais cessé de poursuivre ses recherches au Maroc,en Afrique Noire,et partout où un tel les orientait.Elle n'a négligé aucune piste qui pouvait lui donner l'espoir de le retrouver.Pour éclairer le mytère de cette tragique disparition,ma famille a consulté médiums,voyants,astrologues,chiromanciens,et cela pendant trois générations.Ce fut un grand malheur pour tous.Les plus proches de mon arrière grand père ont vécu dans la douleur toute leur vie et ceux qui auraient pu se réjouir de son existence ne sont plus là aujourd'hui.
Re: Recherche d'un arri?re grand-p?re
06 mai 2005, 02:15
A la place de mon arrière grand pére,lire :le frère de ma grand mère.
Re: Recherche d'un arriטre grand-pטre
06 mai 2005, 05:30
Oui, je partage votre opinion quant à l'histoire tragique de cet enfant et de ceux l'ayant perdu. Nous qui sont ses proches aujourd'hui, puisqu'il est mon arrière-grand-père, pouvons commémorer sa mémoire. Nous nous sommes pour rien dans l'affaire de son enlèvement et ça fait plus d'un siècle que cela s'est passé. Nous ne pouvons remettre les pendules à l'heure. Une telle histoire ne peut ^etre refaite, mais je pense, et c'est ici une opinion personnelle, qu'il faut mettre en lumière les bribes d'historiettes que l'on sait. Maintenant que l'on peut parler en toute liberté, partageons ce que nous connaissons. Devenons amis, puisque le destin en a voulu ainsi. Notre histoire est à la croisée de deux religions, n'est-ce pas ici une beauté dans un monde où les gens continuent la haine? Cela ne rachètera en rien l'amertume des uns et n'apèsera pas la conscience des autres. Ce que je cherche c'est la vraie identité de mon arrière-grand-père; j'ai toujours pensé qu'il faudrait le faire avant que ça ne soit trop tard. Je vous invite à m'écrire sur mon adresse privée, mogador2@hotmail.com. Je réside qux Etats-Unis d'Amérique. Je serais ravi de faire votre connaissance et de vous téléphoner si cela vous convient. Merci beaucoup et j'espère avoir de vos nouvelles.

Zach
Re: Recherche d'un arriטre grand-pטre
10 mai 2005, 12:33
J'attends toujours des nouvelles de vous. Imaginez-vous, ça fait deux ans que je cherche et j'ai tombé sur plusieurs fausses pistes. Je suis s^ur que les détails de cette histoire pourraient vous intéresser aussi. Il se peut que ce ne soit pas la m^eme personne que nous cherchons. Pour en ^etre s^ur, il faut vérifier les informations que nous avons. J'espère avoir des nouvelles de vous. J'attends impatiemment.

Zach
Re: Recherche d'un arriטre grand-pטre
10 mai 2005, 13:08
Cette histoire est extremement emouvante et ce serait merveilleux que vos histoires se rejoignent et que chacune de ces 2 familles retrouve une sorte de serenite.
J'espere que l'un de vous racontera la suite sur le forum.
Re: Recherche d'un arri?re grand-p?re
10 mai 2005, 13:21
Le frère de ma grand-mère fut enlevé il y a cent ans environ,et jusqu'à aujourd'hui,chaque membre de ma famille est habité par son absence.C'est sa soeur,ma pauvre grand-mère,qui souffrait en silence.Cette femme si bonne,si dévouée,si maternelle et si soucieuse de notre éducation.Que n'a-t-elle fait pour nous aimer!Que n'aurait-elle fait pour chérir ce frère!La malheureuse a été privée toute sa vie du bonheur qu'elle aurait du partagé avec lui.Comment vivre dans la sérénité après un tel traumatisme?Comment célébrer une fete,une union,une naissance,sans penser à lui?Comment faire le deuil de cet enfant alors que toute la famille vivait dans l'espor de le retrouver?Bien sur il y avait des moments de découragement,d'épuisement,mais la confiance en un avenir optimiste et la foi en une justice clémente renforcaient les recherches.Tous les dieus ont été évoqués. Que n'a-t-on fait appel aux religions,aux croyances reconnues et non reconnues pour réclamer leur aide? Ma pauvre grand'mère,que n'a-elle erré de village en village,portée par le désir de faire cesser ce cauchemar? Quels démons n'aurait-elle pas bravé pour apaiser sa douleur et celle des siens! Mais elle revenait sans nouvelle aucune,épuisée,anéantie,mais toujours prete à pousser encore plus loin ses recherches,tel Sisyphe condamné à revenir,eternellement au point d'origine. Et elle était toujours animée par les memes questions:comment un garçon de neuf ans,sans défense,que l'on arrachait à sa famille n'a-t-il pas suscité une compassion auprès de tous ceux qui l'entouraient? Comment ,pendant toutes ces années,personne ne s'est jamais soucié de sa famille,de ses origines,de sa provenance? N'était-il pas un étranger pour tous ceux qui le découvraient?Pourquoi personne ne lui est-il pas venu en aide? La différence entre votre histoire et la notre c'est que vous aviez hérité d'un bien sans que personne ne vous l'ait jamais légué,alors que nous avions été amputé dans notre chair et à jamais d'un élément vital à la survie de notre descendance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/2005 12:50 par Dafouineuse.
Re: Recherche d'un arriטre grand-pטre
10 mai 2005, 18:29
C’est bien une histoire triste que l’on partage. Comme vous, nous sommes aussi profondément attristés par l’histoire de cet enfant. Je ne peux pas donner davantage d’informations sur ce site, puisqu’il est public. Je dirais tout simplement que nous sommes aussi touchés que vous. Nous ne savons pas les origines de cet enfant sauf qu’il était juif de naissance. Vous demandez plusieurs questions à la fin de votre message. Je vous réponds en vous précisant qu’il ne s’agit pas de découverte. Sinon je vous invite à chercher les circonstances de sa disparition, puisque nous n’en savons rien. Ceux qui l’entouraient n’en savaient pas autant que nous sauf qu’il était juif de naissance, une information qu’il aurait lui-même avouée quand il était adulte. Notre grande famille était toujours curieuse et voulait savoir les origines de leur aïeul. Il est donc bizarre qu’il soit resté muet quant à ses origines qu’il ne peut pas donc ignorer s’il racontait son histoire à son entourage. De plus, à neuf ans, un enfant n’oublierait pas la maison de ses parents, et à l’âge adulte, il était libre de retourner, ou s’il aurait oublié, de chercher ses siens, ce qu’il n’a jamais fait d’après ce que je sais. Qu’est-ce qui reste caché dans toute cette histoire ? Y-a-t-il des choses que vous et moi ignorions ? Le mystère demeure, mais ce n’est pas pour cette raison que je cherche. Il me semble que votre dernière phrase parle de nous comme si nous étions séparés. Evidemment, si vous voyez les choses d’un point de vue religieux, je suis totalement d’accord. Toutefois, combien de mariages mixtes ont lieu dans ce monde. Avant que nous soyons musulmans, juifs, ou de n’importe quelle autre confession, nous sommes une espèce humaine. Vous êtes le cousin de mon père. Le destin en a voulu ainsi. Votre descendance va aussi dans ce sens, comme la nôtre va vers vous. Cela va de soi et en rapport étroit avec Sisyphe. S’il est condamné à retourner aux origines, c’est parce qu’il y a une force qui le dépasse. C’est de l’absurdité de l’existence qu’il s’agit. J’ignore si nos discussions aboutiront à quelque chose tant que vous voulez garder l’anonymat. Je vous exhorte à m’écrire sur mon adresse privée. Ayez du courage. On peut consoler l’un l’autre.
Re: Recherche d'un arri?re grand-p?re
10 mai 2005, 18:33
Merci Yael. Je suis d'accord avec vous.

Zach
Re: Recherche d'un arri?re grand-p?re
23 mai 2005, 19:43
Bibi,
Je consulte ma bo^ite, l'espoir en coeur, mais malheureusement toujours sans nouvelles de vous. Je ne sais donc quelles sont vos intentions, et tant que je les ignore, je ne peux qu'attendre. Sachez bien que comme nous voudrions bien conna^itre l'identité de cet enfant, nous sympathisons profondément avec vous. Seule la parole et le contacte pourraient nous aider à dépasser l'épreuve émotive cernant cette histoire. J'espère avoir de vos nouvelles... merci.
Re: Recherche d'un arri?re grand-p?re
12 juin 2005, 15:42
Voilà, M. Bibi, je vous lance un autre appel comme je suis déterminé à ne pas laisser cette affaire aux aléas de l'histoire. Je ne sais vraiment quoi vous dire. Je lis et relis les messages que nous nous sommes écrit et je me demande si cette histoire devrait avoir une fin, m^eme si celle-ci réouvrira les plais. Je suis également conscient que sans cette reouverture, il n'y aura pas de guérisson et de cl^oture. J'ignore aussi les raisons de votre annonymat. Dans ma recherche, je communique avec beaucoup de monde, et avec le temps nous sommes devenus des frères et des amis. On ne cède pas aux religions et aux idéologies; chacun pourrait tout de m^eme pratiquer ce qui lui pla^it dans le respect de l'autre. Devant l'histoire, je suis un jeune homme aimant démythifier un mystère dont la clée vous détiendrez. Un siècle plus tard, il se pourrait que quelqu'un lise notre histoire, laissant leur donc une belle fin. Je vous remercie de bien vouloir répondre.

Zach
Re: Recherche d'un arriטre grand-pטre
14 juin 2005, 12:35
Cher Zach,

j'aime la manière dont vous parlez à Bibi et je trouve qu'il devrait se rapprocher de vous Peut-être êtes vous effectivement liés tous les deux par cet arrière grand père et que le même sang coule dans vos veines. Qu'importe qu'il soit juif et que vous soyez musulman. Je suis juive et je n'aime pas la manière dont Bibi vous répond.Mais on ne peut que lui pardonner car on sent que cette douleur est encore tellement vive dans sa famille cent ans après. J'aimerais dire à Bibi que vous, vous n'y êtes pour rien, que ces choses ce sont passées entre autrefois entre des personnes différentes. Ceci étant, je plains de tout mon coeur sa pauvre pauvre grand mère et les parents de ce garçon. Ils ont dû vivre l'horreur sans le moindre secours et la moindre assistance psychologique. A l'époque il n'y en avait pas. On sent que dans cette famille c'est une blessure toujours ouverte et qui saigne.

Pourtant s'il vous rencontrait ce serait un peu de ce frère de sa grand mère qu'il retrouverait.

Bon courage, n'abandonnez pas vos recherches. Perséverez ! Bibi, s'il vous plait aidez-le, de la même manière, vous vous aiderez à surmonter ce ravage.

Re: Recherche d'un arri?re grand-p?re
20 juin 2005, 14:25
Le frère de ma grand-mère n'est plus là aujourd'hui.Sa mère,sa soeur,ses amis ne sont plus de ce monde pour se souvenir de son visage.Alors,au nom de qui pourrais-je parler aujourd'hui? Je voudrais bien etre le porte- parole de ma famille .Je voudrais bien,au nom de tous les miens lancer un appel et aller à sa recherche .Mais ils ne sont plus là pour me le demander.. Ils ne sont plus là pour se rejouir car l'enfant n'est plus un enfant..Il n'y a plus qu'une dépouille qui repose aujourd'hui .De sa vie,nous avions tout ignoré,mais de sa mort nous en avons la certitude .Alors,comment réagir? Pleurer sa mort? Se réjouir d'avoir enfin élucidé un mystère ?Mais se réjouir avec qui aujourd'hui ?Le souvenir de cet enlèvement est douloureux .Les recherches ont duré longtemps .Et quelles recherches !Rien à voir avec les moyens d'aujourd'hui,Internet ou Interpol .Dans cette histoire,Internet a opéré comme d'un coup de baguette magique .Si ma grand-mère vivait encore,Internet aurait été le miracle dont elle aurait révé .Malheureusement ses moyens de recherche n'étaient pas aussi pointus .Elle recherchait son frère avec son coeur en bravant les distances et en ignotant la fatigue .On connaissait ,à l'époque cette pauvre femme et son histoire .Mais moi,auprès de qui devrais-je me faire connaitre ?Pourquoi ne garderais-je pas l'anonymat ?Je ne suis mandatée par personne pour m'identifier .Mon intervention sur ce site ?C'est un cri de douleur...En fait,cet échange verbal se situe au -delà de la connaissance de l'autre,et le seul élément qui crée le dialogue entre nous ,c'est votre histoire ...Votre histoire qui a réveillé en moi des reminiscences,des moments douloureux.... Il y a un intervenant (Vaniel,je crois) qui n'aime pas la façon dont je vous parle . Mais je ne cherche nullement à attirer la sympathie de qui que ce soit...Personnellement je ne me permettrai pas d'intervenir comme cette personne le fait. desdes
Re: Recherche d'un arri?re grand-p?re
22 juin 2005, 21:04
J'ai bien lu votre message et la douleur de votre famille et la votre me touchent profondément. J'aimerais bien pouvoir vous aider et peut-^etre qu'en échangeant des informations on pourrait aboutir à quelque chose. Vous savez, M. Bibi, il n'est pas nécessaire de parler au nom de qui que ce soit. Vous pourriez parler au nom de vous, mais il vaut mieux parler au nom de l'histoire. Voilà lorsque j'ai décidé de chercher les origines de mon arrière-grand-père, je ne pensais à rien d'autres qu'à sa mémoire. S'il eut gardé silence devant l'histoire par contrainte, vous et moi avons une occasion de ressusciter sa mémoire sans contrainte. Le seul motif derrière ma recherche, c'est justement l'amertume que je ressens à chaque moment quand je pense à son sort. Ses enfants, et mon grand-père en est l'un d'eux, n'avaient pas de c^oté paternel. Cela me trouble beaucoup. Je n'imagine pas comment aurait pu ^etre ma vie sans oncles paternels, c'est-à-dire que la tristesse que vous ressentez a été aussi partagée par ses enfants, victimes du sort. Qu'est-ce qu'ils ont donc fait pour vivre ce déséquilibre? Rien du tout. J'ai voulu donc parler de ça à un moment où on n'est pas toujours libre de s'exprimer. On a pas besoin de parler au nom de qui que ce soit, puique certains qui voulaient m^eme parler, comme vous et moi le font maintenant, n'avaient pas à qui s'adresser; c'est-à-dire que si ta grande-mère était en vie, elle m'aurait contacté sans hésiter. Au nom de qui parlera-t-elle? Enfin et pour revenir à l'abécédaire de cette recherche, avez-vous jamais pensé que peut-^etre nous parlions de deux personnes différentes? Au lieu de commencer par la t^ete, on a touché à la queue. Dites-moi du moins la date approximative de son enlèvement pour voir si on partage la m^eme histoire. Pourriez-vous donc me dire la date approximative de son enlèvement? J'attends votre réponse.
Re: Recherche d'un arri?re grand-p?re
19 juillet 2005, 15:45
Votre requete est tout à fait justifiée,à savoir la date de l'enlèvement de mon grand-oncle. Encore une fois,c'est fort possible que,comme vous le dites,que nos deux histoires s'imbriquent sans pour autant relater le destin d'une seule et meme personne. Les enlèvements à l'époque étaient,parait-il,fréquents,et ma famille n'était surement pas la seule victime de ce drame,et que ,meme s'il n'y avait aucun lien de famille entre vous et moi,il y aura toujours un puzzle à reconstituer,une pièce manquante dans nos parcours respectifs. Mon grand-oncle aurait été enlevé vers 1900 et il ne devait pas avoir 7 ans à l'époque.Je pense qu'avec ces éléments et ceux que vous possédez de votre coté,vous allez pouvoir éclairer vos recherches,coincider vos dates,ou écarter l'éventualité d'un lien quelconque entre votre histoire et la notre. De mon cote ,je serai heureuse d'apprendre que la "Recherche d'un arrière grand-père " a abouti et que le sujet changera de nom pour s'intituler " J'ai retrouvé mon arrière grand-père" ;sinon tout est à refaire avec d'autres parcours dramatiques pour repartir à la case départ à nouveau.Mes amitiés.Bibi.
Re: Recherche d'un arri?re grand-p?re
18 avril 2006, 17:05
Salut Zach,
Ou en es tu avec ton histoire?des nouvelles?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved