Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

retour

Envoyé par jacquo 
retour
03 juin 2005, 00:10
bonjour c'est jacqueline, je tiens a vous raconter un fait reel qui parait comme une anectocte: mon oncle est retourne au maroc apres pres de 45 ans et il est arrive a casablanca sa ville natale et il a retrouve sa maison qui se trouve dans le quartier arabe [rue d'el bir] entre parenthese je voulais dire que mon grand-pere donc le pere de mon oncle etait a l'epoque peintre decorateur a casa et il avait un stand a la foire internationale. et il faisait des belles peintures platrees tres originales... et son ancienne maison etait peinte de cette maniere..... donc mon oncle a retrouve sa maison et il a demande a la famillee arabe de lui permettre de visiter ..donc il monte dans yne des grandes pieces et il retrouve un pan du mur peint par mon grand-pere et il etait tres emu et il pleurait.. et sur ce mur etait accroche une grande photo d'un parent de cette arabe qui lui dit : tu pleure sur l'ame de mon pere et mon oncle qui lui repond. ton pere mais je ne le connais pas je pleure parsceque je suis emu de voir le travail de mon pere.alors elle lui dit je t'en prie dis moi comment on enleve cette peinture et ce platrage et c'est tout cela m'a emue et fais bien rire a bientot jacqueline
Re: retour
05 juin 2005, 21:02
Bonjour Jacquo!!!

Tu viens d'attirer mon attention au fait que tu as mentionne "la rue d'el bir"" !!!! or Esther et moi somme nes dans cette rue la""DERB EL BIR""
Et je suis tres certain qu'esther serait tres interesse de savoir ou se trouve cette fameuse rue !!!! Donc sois gentil de nous dire ou montrer sur un plan de la ville afin que nous puissions finalement la retrouver!!

Un grand mercie d'avance~!!!!!!!!!!!!
Re: retour
06 juin 2005, 03:58
BONJOUR ALBERT ET AUSSI ESTHER JE SUIS NEE DANS LA MAISON DE MES GRANDS-PARENTS FAMILLE BOUSKILA ,JE PEUT TE DIRE AVEC EXActitude ou elle se trouve ce que je sais que c'etait un quartier arabe et j'ai vecue jusqu'a l'age peut-etre de 6 ans et que je me souviens que je revenais de l'ecole semac et que je passais par la rue des anglais et puis c'est assez vague .je me souviens d'une maison de 2 etages avec des grandes terrasses [je raconte a mes enfants et petits enfants que c'etait commes des "penthouses"et je rigole car actuellement j'habite un grand penthouse et je suis sure que si je revenais au maroc dans cette maison je crois que je perdrais mes illusions ,je me souviens d,une famille qui habitait le rez de chaussee ils avait une fille qui est morte tres jeune et je souviens de son prenom [shabbah] et au bout de cette rue etroite je me souviens d'un uartier espagnole dont j'avais reellement peur .j'ai quitte le maroc pour israel en 1961 je ne saurais t'indiquer sur la carte de casablanca .explique moi comment le faire techniquement .quel est le nom de famille d'esther et quelle ecole as tu frequente et en quelles annees .je suis tres emue de ce site et j'ai raconte pas mal de choses sur ma venue en israel tres amicalement jacqueline..
Re: retour
06 juin 2005, 05:09
Merci Jaqueline!!!!!

Je suis tres certain que Esther( La Naopolitana) qui est bien plus jeune et bien sure tres charmante que moi ne tardera pas a venir et surement sera tres ravi de faire ta connaisance!! Son francais est beaucoup mieux que le mien et pourra mieux que moi te decrir les rue de Casa!!
Ou avais-tu habite a Casa? Esther avait je crois frequente l'ecole moise nahon et habite la rue fayol adjacente a la rue des anglais et paralelle a ma rue worthington.
Tu peux joindre une de tes photos sur le site!! peut etre qu'on a frequente les memes ecoles!!

Re: retour
07 juin 2005, 14:20
Bonjour à tous,

Jacquo a raison. Il y avait un quartier espagnol jouxtant le mellah, au bout de la rue Worthington. Un petit quartier d'une dizaine de rues, qui allait jusqu'à la rue Cuvier (on peut le situer sur le plan interactif de Marie-José qui figure sur ce site). C'était un quartier très pauvre avec des familles espagnoles on ne peut plus modestes. Ils avaient la réputation d'être violents et querelleurs. Beaucoup d'hommes de ce quartier étaient pêcheurs ou dans le secteur de la pêche. Ils étaient arrivés dans les années 20. Mon père qui a vécu au mellah enfant puis adolescent de 1928 à 1932 les a cotoyés. Il se souvenait de leurs pièces de tissu au pantalon et il se souvenait des parties de ballon animées entre gamins espagnols et gamins du mellah. C'est à cette occasion que mon père a appris nombre d'insultes en espagnol.

Quand j'étais enfant (années 1960),il restait encore quelques familles espagnoles dans la rue Cuvier et les autres ruelles. Leurs enfants allaient à l'Ecole de la Ferme Blanche (quand ils y allaient) ou à l'Ecole Charcot.

Je crois donc que la rue des grands-parents de Jacquo devait se trouver à l'ouest de la rue des Anglais.

Amitiés.

Claudine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved