Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
15 janvier 2006, 08:19
Auteur: André
Date: 10 janvier 2006, 17:44


Pour ceux qui n´ont jamais entendu parler du pogrom de jerada et d´Oujda en juin 1948.

Source: "Le journal" du 24 decembre 2005.



Le massacre de Jerada

Le protectorat français avait tout fait pour détacher les juifs des musulmans, favorisant, très relativement, les uns pour qu'ils n'endossent pas publiquement l'appel des nationalistes à lutter pour l'indépendance. Il est inutile de rappeler les noms des résistants juifs puisqu'ils étaient en l'occurrence Marocains d'abord. Aussi, la Résidence passa à des actes plus conformes à son style. Après un échec d'une tentative de provocation au Mellah de Fès le soir de Mimouna, échec dû à la réaction immédiate de militants du Parti Communiste Marocain, le Contrôleur Civil Chennebault organisa à Oujda et Jerada les 7 et 8 juin 1948, le massacre de 44 marocains juifs. Il ne faut pas faire dans l'angélisme, ni passer sous silence les débordements imbéciles. Cela dit, il n'y a eu ni pogrom, ni chasse aux juifs. La Résidence réussit, dans le contexte de la création de l'Etat d'Israël, à la fois le premier choc massif en faveur du sionisme.
Choc qui entraîna une première vague d'émigration qu'André Chouraqui évalue à 10% de la population juive marocaine, ainsi que la dissolution de la fédération des mineurs dont les responsables étaient inculpés d'être les organisateurs de ces massacres. Le procès contre les auteurs présumés de cette tuerie a provoqué de très vifs remous dans l'opinion marocaine. Le verdict a été rendu le 25 février 1949. Pas de condamnation à mort, mais quatre peines de travaux forcés à perpétuité et plusieurs autres peines de prison.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/2006 18:44 par clementine.
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
15 janvier 2006, 13:07

Salut Andre !
Ce sujet a ete elabore a l'universite de Bar Ilan a Tel Aviv dans un seminaire sur le judaisme marocain auquel j'ai participe en 2004!

Traduisant mes notes de l'hebreu j'ai retrouve ceci:

Jérada et Oujda: juin 1948, 43 Juifs sont tués et plus de 150 blessés lors d’émeutes !
La communaute de Jerada qui comptait 200 juifs a souffert le plus.Parmis les 35 morts on a retrouve 17 hommes y compris le rabbin de la communeaute MOSHE COHEN et sa femme,sa mere,son fils age de 13 ans,sa petite fille age de 6 ans et un bebe age d'um an !etc

Le rabbin de la region Shlomo AZAGOURI SCALI zal que j'ai connu personnellement (qui deviendra dans les annees 50 le rabbin de ma ville natale MAZAGAN et plut tard rabbin du quartier katamon a jerusalem )a ecris une elegie en souvenir de cette tragedie.

Igal-Chalom
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
15 janvier 2006, 15:03
D'autres informations traduites d'un document en anglais relatant les evenement de 1948 !

***********************************************************************

Les tensions associées à la guerre d'Israélo-arabe et aux commencements de l'émigration juive marocaine vers Israel ont contribué à deux pogroms dans les villes orientales d'Oujda et de Djérada en juin 1948. Les pogroms, qui n'étaient pas bien controles par les autorités françaises, ont eu comme conséquence 8 morts ,600 blesses et 900 sans-abri dans la communauté juive d'Oujda.

Dans Djérada, il y avait 39 morts et 44 blessés. Le Pacha d'Oujda a exprimé ses regrets au sujet de ces incidents et a rencontré la famille de chaque victime.
*********************************************************************
Après ces gestes, le pacha a été attaqué violemment dans la grande Mosquée d'Oujda.
**********************************************************************
Pièces jointes:
M-1000Y16200S1000W500H300.gif
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
03 avril 2008, 13:20
Parmi les huit morts, mon grand père maternel Messaoud Bendayan.
lynché et jeté du haut de la terrasse
Prous (Prosper Marciano)
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
17 avril 2008, 03:01
Tous ces évenements dramatiques devraient être des leçons pour tout le monde, mais malheureusement l'humanité n'apprend rien et recommence les mêmes erreurs sous d'autres cieux avec d'autres noms, d'autres victimes en plus grand nombre et ceci a pour nom les Balkans, le moyen Orient, l'Afrique l'ex URSS et ailleurs.
Pleurer ses morts c'est bien mais penser à toutes les victimes c'est encore plus noble et plus humain. Bannir toute injustice est le début de la sagesse!!!
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
10 septembre 2008, 07:51
en 1948 la date de ces évenements, l'analphabétisme règnait dans la région orientale, ce qui a donné lieu à cette manipulation, et à ces crimes, mais il faudrait reconnaître que tas de familles juives ont été sauvées grasse à des gestes courageux de certains marocains, qui ont empêchés l'assasinat des juifs, ou qui ont fait évader d'autres juifs.
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
10 septembre 2008, 11:12
hassan73 a écrit:
-------------------------------------------------------
> en 1948 la date de ces évenements,
> l'analphabétisme règnait dans la région orientale,
> ce qui a donné lieu à cette manipulation, et à ces
> crimes, mais il faudrait reconnaître que tas de
> familles juives ont été sauvées grasse à des
> gestes courageux de certains marocains, qui ont
> empêchés l'assasinat des juifs, ou qui ont fait
> évader d'autres juifs.

Bonsoir Hassan7

Je n'ai fait que relater un fait, sans aucune rancune.
Il y a eu bien sur manipulation a Oujda, alors qu'à Fes il y a eu protection des juifs par les Marocains.
Prous
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
11 septembre 2008, 05:52
Bonsoir Prous
même s'il y avait rancune je comprendrais, personellement je ne suis pas fier de ce que s'est passé en 1948, les juifs marocains étaient des citoyens qui vivaient avec nous, dommage qu'on les a pâs protégés contre les assassinats et les pillages, mais je voulais seulement et pour que la vérité soit complète, dire qu'il y avait des gestes de la part de musulmans qui avaient risqué leur vie pour protéger certains juifs, et je parle de la ville de jerada d'après certains témoignages.
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
11 septembre 2008, 07:23
"Je n'ai fait que relater un fait, sans aucune rancune."
Hassan bonjour
je remplace rancune par "amalgame".
Salutations
Prous
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
03 décembre 2009, 23:21
Bonjour
effectivement ces massacres ont été commis à jerada et à oujda en juin 1948 et je crois sincerement qu'ils ont été orchestrés par des partis inconnues dans le but de creer cette distinction entre marocain juif et musulman
il s'agit d'un massacre commis tout d'abord contre des marocains
je me souviens toujour s de ce que me racontait ma mere qui a assisté à ce massacre comment son pere SI AHMED ,jardinier à la mine de jerada a sauvé des juifs en les cachant chez lui au risque de se voir reprimander par les certains mineurs manipulés mais le plus important dans ce recit est l'amertume et l'indignation qu'éprouve ma mere en racontant ces massacres jusquà ce jour notamment lorsqu'elle voit ce qui se passe en palestine c'est la meme histoire qui se refait sous d'autres cieux
cordialement
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
11 décembre 2009, 07:55
Voulez-vous convaincre ou informer ?

J’ai appris, mais l’histoire est fluctuante selon qui l’enseigne, que subséquemment à la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël le rejet fut immédiat dans les états arabes alentour. Antagonisme repris solidairement par tout le Maghreb. La guerre faisait rage à ce moment là en Palestine. Le blocus anglais interdisait fermement l’immigration juive. Qui n’a vu les documentaires sur la constitution d’Israël devrait se les procurer ; et ne pas négliger non plus l’impact primordial de Nasser.

Sachant qu’il n’autorisait pas plus la sortie des juifs du territoire marocain. (Cherchez à lire la correspondance entre le Président de L’AIU Monsieur Cassin et le Sultan.) Quelqu’un peut-il poster le discours significatif du Sultan du Maroc faisant suite à ce 14 mai 1948.

Ce qui serait intéressant de savoir c’est, pourquoi Jérada ?
Facilité de pénétrer le bled par le Sud de l’oriental marocain, certainement. Structuration syndicale des ouvriers de la mine favorisant les actions incitatives du Mossad sûrement.
Les nationalistes marocains eux aussi visaient l’indépendance du Maroc.

La ficelle est un peu trop grosse pour tenir des raisonnements simplets. Avez-vous une notion du bled marocain cette époque là ; à combien évaluez-vous la densité habitée ; et quelle était l’importance des localités constituées ? Honnêtement, pensez-vous que le contrôleur civil avait suffisamment de moyens à sa disposition pour déployer une protection sur tout l’oriental, qu’il pouvait également déterminer où et quand les activistes frapperaient, s’ils le faisaient ? Faut quand même pas rêver !
Qui nous fera croire de ce même contrôleur civil ait pu « organiser » le massacre de la population, franchement !...
Le Pacha d’Oujda aurait demandé pardon pour cela !... ah bon !
Alors ses coreligionnaires qui l’agressent-il en pleine mosquée ... c'est pour rien ? !…
Faut pas toujours prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !

L’analphabétisme n’a rien à voir là dedans. Justement on ne peut exempter les manipulateurs.
………
Ceux qui ne sont intéressés qu'à prêcher, qu'à gagner des points pour leur côté, ne peuvent trouver la vérité que par accident. Et s'ils la trouvent, et qu'elle n'est pas agréable, ils l'enterreront de nouveau.

Trop vrai ! J’adhère totalement à cette phrase émise par je ne sais qui.

Maurine
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
12 décembre 2009, 12:41
Quand je dis que l'analphabétisme est une cause parmi d'autres de ces crimes, qui ont été commis contre des marocains juifs, je dis que un musulman éclairé n'accepterait jamais de participer à des crimes contre des personnes qui vivaient parmi nous, et qui ne faisaient de guerre ni contre l'islam ni contre les musulmans.
personnellement je condamne ces crimes, et je crois que ce qui se passe en palestine jusqu'à maintenant ne devrait en aucun cas se repercuter sur les relations entre les musulmans et les juifs marocains.
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
12 décembre 2009, 23:27
Hassan et Zery
Je respecte les sentiments que les marocains musulmans peuvent éprouver devant les
evènements qui se produisent depuis 1948 en Palestine.Mais ils n'ont rien à voir avec les pogroms
contre les Juifs,dans tous les pays et particulièrement au Maroc,car celui-ci n'est pas le seul ,hélas.
Tuer subitement et sans raison des personnes paisibles vivant parmi les assassins qui n'ont pas d'armes et ne sont pas organisés pour se défendre n'a pas de commune mesure avec une guerre contre des organisations structurées,armées,qui se camouflent derrière leurs concitoyens désarmés à des fins politiques.
Je ne porte pas içi un jugement de valeur sur les raisons du conflit ,mais uniquement sur la justification
à posteriori des pogroms.
Maurine
les hauts fonctionnaires français n'avaient pas besoin "d'organiser",ils avaient suffisamment de relais dans la population
pour inciter aux violences ou les réprimer. l'action du Mossad créant le chaos et les massacres est une invention habituelle des détracteurs d'Israel,elle fut destinée à l'explication du système social ,à l'organisation des départs et à
la formation de la jeunesse:
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
13 décembre 2009, 08:32
Un contrôleur civil n’avait pas la casquette d’un Résident Général. Il aurait plus manqué qu’il souffle sur les braises que le protectorat s’attachait à éteindre, ça n’a pas de sens commun.

1947 - Mohammed ben Youssef discours de Tanger soutient la lutte des nationalistes marocains.

29 novembre 1947 ONU du partage de la Palestine. Vote favorable de la France.

14 mai 1948 La proclamation de l’Etat d’Israël et aussi :
« Nous lançons un appel au peuple juif de par le monde à se rallier à nous dans la tâche d'immigration et de mise en valeur, et à nous assister dans le grand combat que nous livrons pour réaliser le rêve poursuivi de génération en génération : la rédemption d'Israël. »

Question d’André Versaille dans un face à face entre Boutros-Boutros Ghali et Shimon Peres :
« Quels souvenirs conservez-vous de ce jour là .....

ANDRE VERSAILLE : Du côté arabe, c’est la colère et la consternation. Jean Lacouture raconte que le jour de la proclamation de l’État d’Israël, il est au Maroc où il a été invité comme journaliste au palais du sultan Mohammed Ben Youssef, à l’occasion de la visite du général Juin. Surpris par l’atmosphère générale de désastre qui règne au Palais (il parle même d’un « mélange de deuil et de honte »), il en demande la raison à son compatriote, le grand arabisant Jacques Berque, également présent. Celui-ci lui explique qu’un État juif vient de s’implanter en Palestine et que ce fait est ressenti comme une « insupportable humiliation ». « À plus de quatre mille kilomètres d’ici ? », demande Lacouture. « Il s’agit d’une terre “arabe”, répond Berque, et tout Arabe dans le monde ne peut être que blessé par la création d’un État juif en terre arabe. » Qu’est-ce qui est tellement « insupportable », tellement « humiliant » ?

BOUTROS BOUTROS-GHALI : Dans l’esprit des Arabes, ces Juifs sont des citoyens issus de
puissances coloniales avec lesquelles ils gardent des liens forts. Israël est une « colonie dont la métropole est diffuse », comme le disait avec humour Edgar Faure. La création d’un État juif en terre arabe vient rompre une continuité géographique, et les Arabes craignent que l’établissement de réseaux internationaux occidentaux ne contribue à les maintenir dans un état de tutelle. »


De fait, non seulement le sultan refuse de reconnaître la légitimité de ce nouvel Etat, mais le Maroc interdira très longtemps l’émigration de ses juifs marocains. De notoriété publique, ceux qui voulurent absolument rejoindre Israël, utilisèrent les filières organisées par le Mossad.
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
15 décembre 2009, 10:55
On est tous d'accord que ces crimes sont à condamner, les juifs qui vivaient au maroc étaient des marocains, et ils n'ont rien à voir avec ce qui se passait en palestine, mais je voudrai comme même dire que la résistance dans tout les temps ne confrontait pas face à face un pouvoir puissant, donc on ne va pas attendre des palestiniens de défier l'armée d'israeil dans une guerre ouverte et décisive.
Concernant ce qui s'est passé à jerada, c'était les français qui détenaient le pouvoir, c'est donc au français de se faire expliquer sur la justice qu'ils ont appliquée à l'époque. Et d'après certains témoignages certains juifs ( "grands" / riches) se sont refugiés chez les autorités françaises, ce qui pose des questions sur l'implication de l'administration colonisatrice.
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
17 décembre 2009, 08:18
Citation
hassan73
On est tous d'accord que ces crimes sont à condamner, les juifs qui vivaient au maroc étaient des marocains, et ils n'ont rien à voir avec ce qui se passait en palestine, mais je voudrai comme même dire que la résistance dans tout les temps ne confrontait pas face à face un pouvoir puissant, donc on ne va pas attendre des palestiniens de défier l'armée d'israeil dans une guerre ouverte et décisive.
....

Bein… difficile ... il n’y avait d’Etat palestinien non plus.
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
17 décembre 2009, 08:21
Citation
hassan73

Concernant ce qui s'est passé à jerada, c'était les français qui détenaient le pouvoir, c'est donc au français de se faire expliquer sur la justice qu'ils ont appliquée à l'époque..

A votre avis le jugement des tueurs a été rendu au nom du peuple français ou bien à celui de l’Empire chérifien ? Quelle a été la sentence ? Intéressant de voir les archives si vous les avez.
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
17 décembre 2009, 08:27
Citation
hassan73
Et d'après certains témoignages certains juifs ( "grands" / riches) se sont refugiés chez les autorités françaises, ce qui pose des questions sur l'implication de l'administration colonisatrice.

Des nantis (juifs) se seraient réfugiés auprès des autorités, est-ce uniquement de la suspicion ou est-ce avéré ? Qui ? Et quelles autorités ? Finalement y’en avait, ou y’en avait pas des autorités ?
L’oriental ayant pour particularité le mélange des genres dans les quartiers, il n’y avait pas de mellahs.

Les Tirailleurs sénégalais, des pelotons motorisés et des blindés, la Légion, des mokhraznis, et la gendarmerie sillonnaient Oujda. Que leur fallait-il faire d’autre, tirer dans le tas ?
[\color]
Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
17 décembre 2009, 08:59
Citation
hassan73
On est tous d'accord que ces crimes sont à condamner, les juifs qui vivaient au maroc étaient des marocains, et ils n'ont rien à voir avec ce qui se passait en palestine, mais je voudrai comme même dire que la résistance dans tout les temps ne confrontait pas face à face un pouvoir puissant,

- Le Maroc n’a jamais manqué d’opposants ni de prétendants supposés au trône, ni de factions subversives prêtes à porter les armes contre : leurs frères, les sultans, les populations européennes (prétendument françaises), les juifs, etc.
Résistance, certainement mais laquelle, pour quoi et pour qui ?... En l’occurrence le 14 mai 1948 donnait aux activistes marocains, une occasion de frappe le 7 juin 1948 à Oujda et Jérada.
- Le fait est que, la coalition arabe (constituée de la Syrie, du Liban de la Transjordanie, de l’Egypte et de l’Irak) comme les émeutes d’Oujda et de Jérada découlent de la création de l’Etat Israël. Résultat exode accentué et définitif de l’oriental marocain (Ras le bol de se faire trucider au premier coup de tikouk !)
- D’un côté Israël lui avait besoin se peupler et se bâtir.
- D’un autre, économiquement le Maroc ne pouvait pas laisser partir ses juifs, qu’il maintenait dans un statut à part : libres sans l’être. (il monnaiera bien largement leurs passeports soit dit en passant) Cependant, pour ne pas perdre la face, il se devait d’être solidaire des arabes du Moyen-Orient. Dilemme, dilemme !
Et dilemme d’autant plus grand que sans s’opposer de front à la France qui pacifiait tout en modernisant le pays, organisait les services, sociaux, sanitaires, etc. etc. il visait à sa propre indépendance.

Devait pas savoir comment s’asseoir non plus notre Sultan quand certains de ses sujets s'arrogeaient le droit de vie et de mort sur d'autres. S'en prendre à la population était-ce un haut fait d'arme de la résistance ,pourquoi ne s'en prenait-elle pas aux militaires, ou à la Résidence ?

Moi ça m'enrage de demander pardon aux morts, après coup, quand ils ont payé une note pour rien. c'est mon avis et je le partage volontiers.


Re: Les massacres de Jerada et d?Oujda en juin 1948.
29 avril 2011, 13:47
Bonjour à tous,

Mon grand père a peut être été impliqué dans ce massacre.
Je cherche des informations pour rétablir la vérité à son sujet, il était mineur à Jerrada et y a passé 5 ans en prison après les émeutes.
J'ai besoin de savoir quel rôle il a joué dans ces évenements, savez vous où puis-je trouver des informations ?
A jerrada même ?

Merci pour votre précieuse aide !!

Aicha
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved