Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La FETE des PROVINCES de FRANCE

Envoyé par thomaso 
La FETE des PROVINCES de FRANCE
05 janvier 2007, 08:10
Bonjour à tous ,


voici un sujet qui me semble n'a pas été encore traité : c'est la fête des provinces de france qui avait lieu je crois à la fin juin au parc lyautey (parc de la ligue arabe) à Casablanca .
je cherche des photos année 60 à 70 .
merci à tous ceux qui pourront répondre

Thomaso



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/03/2007 09:39 par clementine.
Re: la fete des provinces de france
05 janvier 2007, 13:18
C'est curieux que vous citiez ce sujet! Mon père était en charge de superviser les caissiers qui vendaient les tickets d'entée pendant de nombreuses années.dans les années 60.
J'ai moi-même fais de l'argent de poche en tenant un comptoir de tickets d'entrée. Ma mère tenait le kioske de cigarette à l'interieur.
Je peux dire que nous avons passé de très bons moments aux provinces de France, surtout le soir quand on dansait sur le podium en bois sous une musique de bal musette.
De tès beaux souvenirs.
Elie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/2007 06:02 par clementine.
Re: la fete des provinces de france
06 janvier 2007, 01:26
Effectivement Elie c'était des moments inoubliables la préparation ,le montage ,l'organisation et le moment de la fête ,mes parents ont tenu le stand de la province basque et l'ambiance ne manquait pas , des figures ont marqué les provinces je pense en particulier à Jobic yawning smileyn appelait son stand breton la saucisse à Jobic !!!!il faisait des crêpes et des hot dogs!!

mais pour des raisons que j'ignore je ne retrouve plus de souvenir dans la famille

oui ,de trés beaux souvenirs
Thomaso
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
06 janvier 2007, 01:32
J'ai quelques photos prises par mon père
Amitiés
Lili
Pièces jointes:
provinces1.jpg
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
06 janvier 2007, 01:36
provinces de France
Pièces jointes:
provinces3.jpg
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
06 janvier 2007, 01:39
Provinces France
Pièces jointes:
provinces4.jpg
Re: la fete des provinces de france
06 janvier 2007, 05:28
Samuela a écrit:
-------------------------------------------------------
> Provinces France
> Fichiers:
>
>Merci Samuela surtout le stand des basques ,j'ai bien reconnu que ce jour là devait correspondre à la journée réservée à chaque province et on peut reconnaître devant au premier plan les personnalités organisatrices avec probablement les représentants de la province ;impossible de mettre des noms ,mais ce qui est sûr c'est que le pavillon de cette province se situait en entrant au fond à gauche .

il faut savoir que à la belle époque cette manifestations recevait chaque année plus de 20 000 personnes !il ya donc parmi nous un bon nombre qui a du la visiter !

au stand de la savoie personne n'échapait aux bonnes odeurs de la fondue qui remplissait toute l'allée et les tablées de 40 personnes et plus !!!

merci milles fois dans l'espoir d'en recevoir encore d'autres .

amitiés à tous
Thomaso


Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
06 janvier 2007, 05:58
Maintenant les "Provinces de France" sont près de l'ex aéroport d'Anfa,
Elles jouxtent le club Alpin Français de Casa, dont je suis membre et où je me rends à chaque visite à Casa car le président est un de mes meilleurs amis. Il y a un super mur d'escalade visible de loin qui fait la joie d'un tas de jeunes, des marocains et des expat's (c'est ainsi que l'on appelle les Européens, en majorité Français mais pas seulement) venus s'installer depuis peu à Casa, et eux, non natifs de notre ville. "EUX"... J'insiste bien, avec un brin de jalousie qui m'étreint quant je les vois vivre là bas, et que sais que je dois rentrer en France sous peu!!! lol.

Cet aéroport Casa- Anfa, appelé naguère Camp Cazes , qui a vu Mermoz St Exupéry et l'aéropostale, est devenu un aéroport de frêt à l'ouverture de Nouaceur-aéroport Mohamed V. Il a enfin cédé sa place à l'aéropot de Sidi Slimane (ex Boulhaut) immense aéroport de frêt, inauguré en avril dernier.

Je pense que le périmètre de Casa Anfa n'a pas dû échapper à l'agrandissement du parc immobilier et aux promoteurs.
Re: la fete des provinces de france
06 janvier 2007, 06:32
Vous vous souvenez surement aussi des fétes des Provinces de France à Rabat ?
C'était à l'Agdal il me semble?
Re: la fete des provinces de france
06 janvier 2007, 06:41
Au risque de jeter (encore une fois!) un pave dans la mare, et de troubler l'euphorique nostalgie que je percois a travers les messages ci-dessus, je dirai que les "Provinces de France" ont toujours suscite en moi un...incommensurable degout.

Etant enfant, ma famille m'interdisait d'y aller, car la nourriture vendue n'etait pas "cachere". Plus tard, quand je suis devenu un peu independant, j'ai percu dans cette manifestation l'affirmation arrogante de la toute-puissance francaise au Maroc. Durant plusieurs jours, vers le mois de juin, les "Provinces de France" etaient comme un un canton exterritorial plante au coeur de Casablanca. Les Marocains (juifs ou musulmans) y etaient regardes comme des etrangers en visite...

On me dira que je me fais des idees, que je montre ici un "complexe d'inferiorite" vis-avis des francais du Maroc...Peut-etre. Mais c'est un juif-tunisien, Albert Memmi, qui a analyse la notion de "complexe du colonise".

La discussion est ouverte, je suis ouvert a la discussion.
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
06 janvier 2007, 06:48
Souiri
je n'ai jamais regardé quelqu'un ainsi pour ma part, quelque soit son origine... j'ai aussi été regardée de travers dans d'autres quartiers par contre, notamment dans le Bhira ou je n'osais plus aller même accompagnée
Maintenant je vais à la Bhira notamment pour faire des photos pour les gens de Dafina qui ont vécu là bas, mais jamais seule, car ce n'est que pas des regards de travers,dont je risque.

Si certains aiment mes photos tant mieux sans ça tant pis maintenant je suis blindée
Amitiés à tous
Lili
Re: la fete des provinces de france
06 janvier 2007, 07:43
j'étais à le bhira cet été avec un ami français et on n'a rien constaté d'anormal ,les gens de casablanca ont l'habitude des touristes et dans une boutique d'artisanat ,on nous a offert le thé à la menthe,et mon ami est retourné seul, par la suite, prendre des photos et il n'a rien risqué.
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
06 janvier 2007, 08:04
La première fois que j'ai revu Casa après 26 ans d'absence, l'an dernier, je me suis promenée et j'ai fait des photos partout... quand je suis passée devant le planton du petit poste de police à l'entrée de la Bhira près de la place Mohamed V et de la nouvelle Horloge, j'ai demandé en arabe si je pouvais me balader seule à l'intérieur de la Bhira,et il m'a répondu en français "je conseille pas, reviens avec des gens"...

Mon ami "jesuislamoi" m'accompagne à chacune de mes visites, il est de plus un merveilleux guide qui comme notre Princesse Bedaouia qui se reconnaîtra, connait chaque porte, chaque rue, chaque boutique.
Re: la fete des provinces de france
06 janvier 2007, 08:31
Samuela a écrit:
-------------------------------------------------------
> Maintenant les "Provinces de France" sont près de
> l'ex aéroport d'Anfa,
> Elles jouxtent le club Alpin Français de Casa,
> dont je suis membre et où je me rends à chaque
> visite à Casa car le président est un de mes
> meilleurs amis. Il y a un super mur d'escalade
> visible de loin qui fait la joie d'un tas de
> jeunes, des marocains et des expat's (c'est ainsi
> que l'on appelle les Européens, en majorité
> Français mais pas seulement) venus s'installer
> depuis peu à Casa, et eux, non natifs de notre
> ville. "EUX"... J'insiste bien, avec un brin de
> jalousie qui m'étreint quant je les vois vivre là
> bas, et que sais que je dois rentrer en France
> sous peu!!! lol.
>
> Cet aéroport Casa- Anfa, appelé naguère Camp Cazes
> , qui a vu Mermoz St Exupéry et l'aéropostale,
> est devenu un aéroport de frêt à l'ouverture de
> Nouaceur-aéroport Mohamed V. Il a enfin cédé sa
> place à l'aéropot de Sidi Slimane (ex Boulhaut)
> immense aéroport de frêt, inauguré en avril
> dernier.
>
> Je pense que le périmètre de Casa Anfa n'a pas dû
> échapper à l'agrandissement du parc immobilier et
> aux promoteurs.


RECTIFICATIF : BEN SLIMANE c'est l'ex Boulhaut

SIDI SLIMANE se trouve entre kénitra et meknès
Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
06 janvier 2007, 08:53
bien sûr Rbati Boukroune, il s'agissait de Ben Slimane, (Boulhaut) et non de Sidi Slimane, ça m'a échappé mais on ne peut pas éditer...
Re: la fete des provinces de france
06 janvier 2007, 15:38
Mon cher Souiri
Je te trouve un peu dur, comment peux-tu exiger une nouriture Casher dans un lieu comme celui des "Provinces de France"?
Cette activité avait pour but de réunir les français outre-mer pour leur offrir un momemt festif un peu aussi pour les baigner dans leur folklore régional dont ils sont éloignés. Ces français, en ces temps là, n'étaient pas des colonisateurs mais des proffesseurs qui nous ont éduqué, des docteurs qui nous ont soigné etc....
Leur "Provinces de France" n'était pas un club fermé que je sache, tout le monde pouvait y entrer et apprendre sur leur culture.
Mon cher Souiri, je peux te dire que mon premier flirt avait été dans les "Province de France" et avec une juive! C'était sur le podium de danse un samedi soir.
Cette activité était la seule qui avait une telle envergure d'orgsanisation et d'ouverture d'esprit, elle a marqué notre jeunesse et pour certains, a laissé un exemple d"organisation communautaire.

Nous n'avons pas été choyé par le protectotat, certe, mais ce temps là est révolu, reconnaître un bien ennoblit la personne.
Elie

Re: la fete des provinces de france
07 janvier 2007, 01:33


Il faut que vous sachiez que je suis d'origine italienne et que mon grand père ,paix à son âme ,a souffert l'internement à Casa par les français pendant la guerre et ma famille maltraitée par les mêmes français et pourtant je n'ai jamais eu de peine à vivre avec eux pire de vivre en France .
je crois que les provinces étaient certainement un lieu de convivialité et de rencontre entre les peuples et les religions .
Je ne pense pas qu'au moment de ces fêtes populaires un sentiment de rejet aurait pu être aussi fort,même si,et j'en témoigne, une légére ségrégation était visible surtout vis à vis de la communauté italienne ,mais le froid était vite levé et la fête prenait le dessus.

J'étais persuadé que cette manifestation avait disparu ,heureux qu'elle survive encore à l'ancien aéroport ,merci Samuela pour cette information .

toujours à la recherche de nouvelles photos de cette fête.

thomaso
Re: la fete des provinces de france
07 janvier 2007, 02:22
Bonjour Thomaso,

J'adhère complétement à ce que tu viens d'écrire, faire revivre cet évènement ne doit outrager personne.

Nous qui sommes nés au Maroc, Juifs, Italiens, Espagnols, Portugais, Marocains, souvenez-vous de notre amitié sans arrière pensées et nos complicités quand nous étions gosses.
Que certains aient des ancêtres Français de France (comme on dit) c'est normal de les reconnaître pour retrouver un minimum de nos racines. C'est vital, regardez une plante sans racines..... elle meure.

Et pour retrouver un sourire amical autour de ce sujet : tous autant que nous étions et encore aujourd'hui, nous les appelions "les patos".


LESTERO

Utilisateur anonyme
Re: la fete des provinces de france
07 janvier 2007, 04:22
J'ai mis ces photos pour accéder à la demande de personnes, ici sur cette rubrique, qui en souhaitaient.

Je sais une chose, acquise autant par mon expérience hors web que celle éprouvée sur Internet où le média sublime et amplifie tout: la beauté, comme la laideur, est dans l'oeil de celui qui regarde.

Comme disait le philosophe Spinoza, ce qui différencie l'Homme de Dieu est juste une différence de point de vue

Nhar el Had mziane f' koulkoum, a nass bladi.
Lili-Samuela
Re: la fete des provinces de france
07 janvier 2007, 04:52
Thomaso
Pour rétablir l'équilibre il ne faut pas oublier l'attitude plutôt arrogante et quelques fois violente de beaucoup d'italiens au Maroc de 1940 à NOV 42,vis-à-vis non seulement des français,mais des autres composantes de la population.L'internement ultérieur a concerné principalement les militants déclarés du régime de musssolini et les prisonniers de guerre,ce qui ne m'autorise nullement à inclure ton grand-père,car les erreurs étaient inévitables à cause des dénonciations calomnieuses et des homonymies.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved