Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd

Envoyé par eva 
eva
Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
18 août 2005, 13:08
Vous souvenez-vous des grands étalages des marchands d'olives et des variantes (légumes au vinaigre) ?

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous une des recettes de ma grand-mère : prunes vertes au sel.

- prunes vertes
- gros sel
- eau froide préalablement ébouillantée ou vinaigre blanc
- poivre noir en grain
- des branches d'estragon
- graines de coriandre

Prenez des prunes bien vertes, dures et acides, faites dans chacune d'elle des incision dans le sens de la longeur et mettez-les dans des bocaux. Saupoudrez de gros sel, puis mettez les graines de poivre et de coriandre et glissez une à deux branches d'estragon dans chaque bocal. Enfin, couvrez d'eau ou de vinaigre. Fermez et laissez reposer au moins un mois avant de les consommer. Il faut que les prunes prennent une couleur jaune.

C'est un régal pour les papilles pendant l'apéritif.

Eva la Rbatiya.





Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
18 août 2005, 15:04
aussi on peut le faire avec des abricots verts avec presque de la meme maniere ,une specialité de sefrou.
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
09 septembre 2006, 13:48
tbark allah 3lok a lala eva
un ragal sur
tajigte
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
22 octobre 2006, 11:52
salut eva

je te remercie pour ta recette de prunes vertes au sel figures toi que j'avais une tante de fes qui m'a emmenee avec elle pour un mariage et sa jeune soeur m'a fait gouter les prunes au sel qu'on vendait dans un magasin au mellah. alors dans mon jardin je n'ai que des pruniers et des mirabelles a part de la confiture je ne savais pas quoi faire alors j'ai pris les prunes et les mirabelles les plus vertes j'ai mis du sel fin j'ai presse du citron et j'ai attendu matra bess j'ai tout jete je pensais le raconter a ma tante de fes mais en fait elle est d'une falle de sefrou j'ai tout jete et cette annee rebelotte confiture et basta


bisous ninette



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/2007 15:27 par clementine.
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
15 juin 2007, 14:52
c'est la periode à sefrou des prunes vertes et des abricots pas mures qu'on met dans un bocal on ajoute de l'eau, du sel et du vinaigre et on oublie quelques jours ,pour les consommer avec moderation,un délice!
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
18 juin 2007, 15:09
Quelle chance, je reve d'un petit kilo de prunes "tombees"!
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
19 juin 2007, 10:52
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quelle chance, je reve d'un petit kilo de prunes
> "tombees"!




Pourquoi rêver d'un petit kg..? Je t'envoies tout un sac plein si tu le désire!
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
22 juin 2007, 06:26
Si les produits alimentaires etaient permis par la poste , j'aurais accepte la proposition! merci quand meme
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
26 juin 2007, 11:42
Bonsoir Clementine,
Cest dommage que vous ne puissiez pas les gouter.
R.Azran
Pièces jointes:
Les Berkouk.jpg
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
26 juin 2007, 17:25
Ces photos aazran! en plus le close-up sur les prunes! Ca m'a fait saliver! On voit bien que votre epouse est fassie!

Elles ont l'ai encore bien fermes, le blocal de droite est le meme que ma mere utilisait et je remarque que les prunes ne sont fendues qu'une seule fois.
Ou faut-il mettre le sel dans la fente ou dans le liquide du bocal?
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
26 juin 2007, 17:34
Je vois que dans le titre su sujet Eva les appellent BERKOUK MRKD, chez nous on les appelait BER'O' (sans prononcer le K) M'TIYHEN
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
28 juin 2007, 13:49
Chere Clementine,
pOUR etre "Fassie", vous l'etes certainement aussi!
Aucun detail ne vous a echappe!
Au sujet du sel: pour un grand bocal, il faut ranger les prunes, y ajouter 3 grandes cuilleres de sel fin, remplir d'eau du robinet, fermer le bocal et le retourner 3 ou 4 fois pour faire fondre le sel.
laisser dehors jusqu'a ce que les prunes deviennent jaunes!
Au sujet de la fente - je ne fais qu'une seule pour eviter que les prunes murissent trop vite -ca peut se conserver jusqu'a 6 mois-.
{C'est dans les petits citrons jaunes que l'ont met le gros sel dans la fente}.
R.AZRAN
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
02 septembre 2007, 17:19
aazran bonsoir,
arrivee en vaances en israel, j'ai cherche des le lendemain de mon arrivee des prunes vertes chez le legumier, mais la saison m'etait passee sous le nez a une semaine/10 jours pres.
J'etais fermement decidee a en preparer pour passer l'envie, mais je n'ai pas reussi a en trouver..
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
04 septembre 2007, 08:22
bonsoir Clementine,

si vous vous trouvez encore en Israel contactez moi ma femme se propose de vous offrir un petit bocal.

j'attends votre reponse.
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
15 septembre 2007, 15:09
Aazran, je decouvre seulement votre message et je vous remercie mille fois pour cette invitation, on reconnait bien l'hospitalite et la generosite des juifs du Maroc! CHana tova a vous et votre famille.
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
06 octobre 2007, 04:00
Eh bien moi, j'etais en Israel cet été, mais je n'ai pas eu mon bocal!!!

bien à vous tous,

Adriendan
Re: Prunes vertes au sel ou berkouk mrkd
08 octobre 2007, 14:33
> **adriendan a écrit:**
>
> Eh bien moi, j'etais en Israel cet été, mais je
> n'ai pas eu mon bocal!!!
>
> bien à vous tous,

>
Le dernier bocal, c'est vraie ! mais vous ne me croirez pas ! est en route vers le Maroc !

Qui a dit qu'il n'y avait pas de relations commerciales entre les deux pays?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved