Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pastilla aux amandes et poulet ou coquelet

Envoyé par d_benaami 
Pastilla aux amandes et poulet ou coquelet
27 octobre 2005, 18:09
Ingrédients

1 poulet en morceaux
2 oignons émincés
110 g de Beurre
au goût: Gingembre frais haché
5 ml cannelle en poudre
1 pincée de safran
750 ml d'eau
1 gros bouquet de coriandre
1 fros bouquet de persil plat
8 oeufs + 1 jaune
50 g de sucre semoule
80 g d'amandes mondées
feuilles de pastilla ( ou brick)
100 g de beurre fondu
Sucre glace
Sel

Préparation
Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de poulet dans 100 g de beurre avec les oignons, le gingembre, la cannelle, le safran et le sel. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter l'eau. Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 30 minutes environ.

Retirer les morceaux de poulet, les laisser tiédir puis les désosser et couper la chair en dés.
Faire réduire le jus de cuisson de moitié.
Hacher la coriandre et le persil.
Battre 8 oeufs en omelette.

Mettre les herbes et le sucre dans la cocotte. Laisser réduire encore un peu le liquide puis ajouter l'omelette. Continuer la cuisson en tournant à la spatule, sans arrêt, pendant 5 minutes. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, faire dorer les amandes dans le reste de beurre, avec 1 pincée de cannelle. Les égoutter sur du papier absorbant, puis les concasser grossièrement. Mélanger aux oeufs cuits.
Préchauffer le four à 180° C (th6).

Badigeonner 4 feuilles de pastilla de beurre fondu. En tapisser un moule de 22 cm de diamètre, les faire déborder du moule. Disposer la moitié des oeufs aux herbes et aux amandes au fond ainsi que la moitié des dés de poulet.

Couvrir de 3 feuilles de pastilla beurrées puis ajouter par-dessus le reste des ingrédients: l'omelette aux herbes et amandes, le poulet et terminer par les 3 feuilles de pastilla restantes. Les rabattre sous la pastilla en les badigeonnant avec le jaune du dernier oeuf délayé dans un peu d'eau.

Badigeonner la pastilla de beurre fondu et l'enfourner pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

La sortir du four, saupoudrer de sucre glace et former des losanges avec la cannelle moulue.

david lbidaoui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/2008 07:11 par clementine.
PASTILLA AU POULET ou COQUELET
25 août 2007, 07:35
voyons voir nos marocains : qui peut me donner la recette de la pastillia au poulet + amandes et pate feuilletee -
merci et a vous lire
charles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/2008 07:07 par clementine.
Pastilla de poulet ou de coquelets ?
26 février 2008, 06:52
Je souhaiterais réaliser une pastilla de pigeon au amandes mais je veux remplacer le pigeon par un autre volatile... J'ai lu que le coquelet était une bonne solution, mais il y a également beaucoup de recettes avec du poulet...
A votre avis, le plus approprié ?
Re: Pastilla de poulet ou de coquelets ?
14 mars 2008, 23:54
babouboba a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je souhaiterais réaliser une pastilla de pigeon au
> amandes mais je veux remplacer le pigeon par un
> autre volatile... J'ai lu que le coquelet était
> une bonne solution, mais il y a également beaucoup
> de recettes avec du poulet...
> A votre avis, le plus approprié ?

Bonjour
Pour le première fois je viens de faire une pastilla. J'ai remplacé le pigeon par du coquelet.....Essayez,vous ne serez pas décue.
Je l'ai faite également en parts individuelles
Ayala
Re: Pastilla de poulet ou de coquelets ?
15 mars 2008, 01:21
Ayala de Fès a écrit:
-------------------------------------------------------
> babouboba a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je souhaiterais réaliser une pastilla de pigeon
> au
> > amandes mais je veux remplacer le pigeon par un
> > autre volatile... J'ai lu que le coquelet était
> > une bonne solution, mais il y a également
> beaucoup
> > de recettes avec du poulet...
> > A votre avis, le plus approprié ?
>
> Bonjour
> Pour le première fois je viens de faire une
> pastilla. J'ai remplacé le pigeon par du
> coquelet.....Essayez,vous ne serez pas décue.
> Je l'ai faite également en parts individuelles
> Ayala

AYALA

BSHA ET BON APPETIT .JE T EMBRASSE ...LAURA
Re: Pastilla aux amandes et poulet ou coquelet
03 juillet 2008, 20:20
enfin une vraie pastilla, conforme à mes souvenirs d'enfance.

Rien à voir avec les pastillas actuelles farcies au vermicelle chinois et au thon de conserve et cacahuètes à la place des amandes, que je n'arrive pas à avaler.

ce genre de pastilla, proposée par les traiteurs, est le plus souvent servie lors de mariages et autres cérémonies importantes.elle est écoulée sous le label "pastillas aux poissons" ou bien "pastillas aux fruits de mers" dénomination appuyée par la présence de quelques rares miettes de crevettes ou de poisson qu'on ne peut identifier sinon, difficilement .en plus, il y a trop de vermicelles sucrées et "cannellées"à la pelle pour faire vrai.

mais rien n'y fait, çà fait trop pâteux dedans et la différence est trop grande.,et,ô comble, çà gâche le goût du méchoui ou plat de viande aux pruneaux et amandes grillées, servis auparavant.

voilà, j'avais tout çà sur le coeur depuis l'apparition des traiteurs qui, en cherchant à innover, sont allés au-devant de la catastrophe.mais les gens en commandent juste pour avoir le mot pastilla au menu.

@ d_benaami, encore bravo pour la recette proposée
un bravo également à la recette de pastilla aux amandes et pigeonnaux décrite plus loin dans ce forum

parce que les 2 recettes sont "AOCT"

AOCT =Appellation d'Origine Conforme à la Tradition
recettes
29 mars 2011, 16:22
Je recherche une recette facile de la pastilla au poulet.Bonne journée.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved