Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tagine de keftas aux oeufs

Envoyé par eva 
eva
Tagine de keftas aux oeufs
31 janvier 2005, 04:31
Ce tagine a une longue histoire. En effet, on lui donne aussi le nom du tagine "SAUVE-L'HONNEUR" ou tagine "dial zrba" (à la va vite).

Ma grand-mère a toujours eu dans son fraiseur et plus tard dans son cogélateur 2 ou 3 sacs remplis de boulettes de viande hâchée. Dés qu'un "invité" arrive à l'imlproviste,vers 12 h 30 - 13 h 00, ma grand-mère sort son sac du frais, fait cuire une sauce tomate et finit par les oeufs.

Les ingrédients et préparations :

- viande hâchée un peu grasse
- oignon coupé en morceaux
- ail ciselé finement
- persil + coriandre ciselés finement
- cumin
- paprika
- sel

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients et confectionnez des petites boulettes. Réservez.

- tomates épluchées et coupées en morceaux
- persil + coriandre ciselés finement
- ail ciselé finment
- oignon coupé en petits morceaux
- sel
- poivre
- cannelle
- une pointe de cuillère à café de sucre
- huile d'arachide

Dans une casserolle faites revenir les oignons sans coloration, puis les tomates et tous les épices. laissez cuire à feu doux. réservez.

Dans un plat à tagine ou un plat allant au four, mettez la sauce tomate qui a bien réduit, puis les boulettes et laissez cuire au four pendant une dizaine de minutes (180°C) avant d'ajouter les oeufs. Laissez cuire alors à votre convenance.

Mangez ce plat accompagné de bon pain et surtout avec les doigts, c'est meilleur ha ! ha ! ha !

Eva la Rbatiya.
Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
Re: Tagine de keftas aux oeufs
20 avril 2005, 04:54
Salut Eva,

hahaha, ca se fait toujours comme ca au maroc a la hate (bzerba) pour lese hotes qui cherchent 12/14 et ca s'appelle tjrs "sauve l'honneur". Tu m'as fait rire. Merci.
PS. la plupart des dafinois parlent mieux le casablancais que beaucoupb des soit-disants "nouveaux casablancais" = Aroubis
Rico
Re: Tagine de keftas aux oeufs
04 juin 2005, 03:16
bonjour moi je fais les keftas mais aux oeufs hummm..comme ça l'air bon je vais tester
Re: Tagine de keftas aux oeufs
05 juin 2005, 03:49
Je fais ce tagine en ajoutant des petits pois lors de la cuisson
J'ai connu cette recette dans la région d'Agadir
Re: Tagine de keftas aux oeufs
28 novembre 2005, 03:16
Une autre varieté de se tagine. C'est comme pour la premiere recette sauf que la viande hachée doit être remplacée par des merguazes.
Faites saisire les merguazes sur un poël a frire entre deux a trois minutes sans huiles ni beure rien du tout, puis les coupez a l'aide d'une paire de ciseau et non un couteau sur une longueure de deux cm,
moin de matiere grasse a la cuisson. Vous verez c'est un delice bien accompagné d'un chergui bien frai et non chambré.
Bonne apetit.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved