Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)

Envoyé par Haifa 
Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
18 juin 2006, 19:58
Qui se rappèle du lycée Al Khawarizmy, l'ex-Ecole Industrielle(l'Indus comme on l'appelait) au Bd de la Gironde? J'y étais interne pendant les années 60. Faites-vous connaitre.
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
20 juin 2006, 00:01
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 19 juin 2006, 05:36


Je voudrais connaitre ceux parmi vous qui étaient au Lycée Al Khawarizmy(ex Ecole Industrielle "l'Indus" cmme on l'appelait) J'étais interne jusqu'en 1963 dans ce lycée. Qui se rappèle du Surgé(surveillant général) Mr Pèrèz et son inoubliable: "les élèves dont les noms suivent sont convoqués immédiatement au bureau de Mr Pèrèz" Il lançait cet appel de son bureau par micro.Il y avait le surgé d'internat François Agostyni qui se rasait toujours le crane.
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
20 juin 2006, 12:31
bonjour
je me souviens bien de Mr Perez j'etais externe en 1964 et 65 j'ai assisté aux evenements de mars 1965. Je me souviens aussi des profs de math Mr Peureux et Galzi qui avait une belle femme, du professeur de physique Michel et un autre de physique qui a un poil des sourcils qui lui pend sur le visage, un autre prof qui marchait courbé en deux. Et le gardien de la porte des sorties de voitures avec son gourdin.
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
29 juillet 2006, 00:11
je suis rentré à l'Indus,en 1951,j'étais externe,le surveillant général,de l'époque se nommait Piquette,Piquette était trés sévére,

Dans les premiers jours,j'ai été collé,pour chaussures non cirées,un peu comme à l'armée,à mon époque,on pouvait préparer la PME.(Préparation Militaire Eélémentaire) suivit de la PMS (Supérieure).

J'y suis resté jusqu'en 2TI.

J'avais comme copain,des internes,Rolland Serfaty de Fes.,Patrick Godefroy,Carlotti.

Je n'ai pas de photos de classe de cette époque.
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
14 août 2006, 04:44
Annimaur!!! D'où vient votre pseudo?

J'avais une copine à Casa, qui s'appelait Annie Maur. Elle habitait au quartier Bourgogne, en face la légion étrangère, près des villas des militaires français. Si votre pseudo a un rapport avec elle, vous serez aimable de me le faire savoir. Merci . Daniellec
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
16 mars 2007, 06:10
Auteur: André
Date: 18 décembre 2004, 17:30


Une belle affiche de l´Ecole Industrielle.

"A"

Pièces jointes:
indus,1[1].jpg
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
20 novembre 2008, 07:25
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> je me souviens bien de Mr Perez j'etais externe en
> 1964 et 65 j'ai assisté aux evenements de mars
> 1965. Je me souviens aussi des profs de math Mr
> Peureux et Galzi qui avait une belle femme, du
> professeur de physique Michel et un autre de
> physique qui a un poil des sourcils qui lui pend
> sur le visage, un autre prof qui marchait courbé
> en deux. Et le gardien de la porte des sorties de
> voitures avec son gourdin.
Bonjour
moi aussi je me souviens de ce Prof de Math qui était courbé en deux...Il avait été un bon joueur de rugbi et au paravant il était haut...Il avait aussi une très belle femme te je me souviens très bien de lui (c´est le meilleur prof de Math que j´ai eu et un très bon être humain).Malheureusement je ne me souviens pas de son nom (je n´ai jamais été bon de mémoire pour les noms). Et ce sacré Mr Perez (Dirlo).
Moi jái fréquenté l´Indus du 58 au 62...j´ai pris mon BEPC et j´ai commencé à travailler
Meilleurs souvenirs à toi et à tous
robert mampel / devenu "rocky" par la suite
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
16 août 2009, 09:34
MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: Haifa (IP enregistrée)
> Date: 19 juin 2006, 05:36
>
>
> Je voudrais connaitre ceux parmi vous qui étaient
> au Lycée Al Khawarizmy(ex Ecole Industrielle
> "l'Indus" cmme on l'appelait) J'étais interne
> jusqu'en 1963 dans ce lycée. Qui se rappèle du
> Surgé(surveillant général) Mr Pèrèz et son
> inoubliable: "les élèves dont les noms suivent
> sont convoqués immédiatement au bureau de Mr
> Pèrèz" Il lançait cet appel de son bureau par
> micro.Il y avait le surgé d'internat François
> Agostyni qui se rasait toujours le crane.


Bonjour,

Je me souviens parfaitement de Monsieur Pérez, et d'une gifle bien méritée.
J'étais au lycée de 1961 à 1967.
Je me souviens de :
Mr Rey, prof d'histoire et de géo
Mr Barré, prof de français
Il me semble de Mr Lecompte, prof de dessin indus et de sa régle : "marinette", qu'il présentait en début d'année

Des copains...Berrada, Bancheri, Manuguerra, de Horvat, Targoni, Boucktaib, Manjra....

Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/2009 09:32 par clementine.
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
21 août 2009, 08:06
DidierCasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> MESSAGE DEPLACE a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Auteur: Haifa (IP enregistrée)
> > Date: 19 juin 2006, 05:36
> >
> >
> > Je voudrais connaitre ceux parmi vous qui
> étaient
> > au Lycée Al Khawarizmy(ex Ecole Industrielle
> > "l'Indus" cmme on l'appelait) J'étais interne
> > jusqu'en 1963 dans ce lycée. Qui se rappèle du
> > Surgé(surveillant général) Mr Pèrèz et son
> > inoubliable: "les élèves dont les noms suivent
> > sont convoqués immédiatement au bureau de Mr
> > Pèrèz" Il lançait cet appel de son bureau par
> > micro.Il y avait le surgé d'internat François
> > Agostyni qui se rasait toujours le crane.
>
>
> Bonjour,
>
> Je me souviens parfaitement de Monsieur Pérez, et
> d'une gifle bien méritée.
> J'étais au lycée de 1961 à 1967.
> Je me souviens de :
> Mr Rey, prof d'histoire et de géo
> Mr Barré, prof de français
> Il me semble de Mr Lecompte, prof de dessin indus
> et de sa régle : "marinette", qu'il présentait en
> début d'année
>
> Des copains...Berrada, Bancheri, Manuguerra, de
> Horvat, Targoni, Boucktaib, Manjra....
>
> Didier

Cher Didier
Plaisir de te lire Didier et aussi de te féliciter pour ta bonne mémoire qui a aidé dans la mesure du possible à la mienne
En effet je me souviens vaguement de certains noms que tu as nomé...
Le surgé Mr Perez, l´autre Agostini (tu m´en as fait me souvenir), et ensuite je ne sais pas si c´était le même, mais je me souviens qu´en dessin Indust. j´avais un prof assez jeune et il me plaisait bien...Je dois te dire qu´en dessin et en atelier etc, j´étais toujours des premiers, car tout ce qui est manualités ça a toujours bien marché pour moi...Mais je suis incapable de me souvenir de son nom: Il est fort possible que ce fûsse Mr Lecompte comme tu dis...
Ensuite le nom de Berrada, Manuguerra, Bouktaib ça me dit quelque chose, mais très sutilement...Je me souviens qu´un des Marocains très maigre et haut qui étaient dans ma classe, était très fort en math et grâce à lui et à sa patiente j´ai réussi mon BEPC...Il était malheureusement victime du fameux tremblement de terre d´Agadir et interne à l´Indus, sâge et silencieux,... la fin de la 3ème, je lui avais demandé de m´aider et on sacrifiait notre temps libre pour aller en permanence et là il m´aidait...Il n´était peut être pas beau-gosse, mais il le compensait largement avec la bonté de son coeur...
Je crois qu´il était Chleux ou Bèrbère et ça me ferait un plaisir énorme de pouvoir me rencontrer avec lui pour l´embrasser et le remercier: ces choses là je ne les oublie jamais.!
Je vous embrasse à tous ceux qui êtes passés par l´Indus (Grande école de formation: je ne parle pas du mauvais souvenir que j´ai d´un des surveillants qui prenait plaisir à me rendre la vie difficile...dont je ne me souviens pas de son nom- et pas dutout estimé par personne).
rocky / robert mampel


Né à Barcelone le 29-11-45. 22 mois après mes parents sont partis au Maroc: Larache, Tanger, Midelt, Et Casa quand j´avais 10 ans 1/2: 14 Rue D´Annam puis le 36 et 19, Rue du Marché au Maarif.
Ecole Camille Desmoulins, Puis L´Indus...Vers 13 ans Bande St Germain, Maarif (Surprises-partys) etc. Surnom Rocky. Vers 24 ans je quitte Casa avec grand regret. Rejoinds parents à Barcelone. Si quelqu´un me reconnait qu´il se mette en contact avec moi.
Je ne suis pas juif. Je sents un énorme respect pour eux tout particulièrement et pour le reste de mes frères, les êtres humains.
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
28 janvier 2010, 07:50
bonjour,
j'étais interne (matr. 120) à l'Indus en 48/49 et 49/50.
je dormais au "2 ème étage" et j'étais un habitué du bureau de Piquette...j'étais sans doute trop discipliné!
il m'est arrivé d'avoir un total d'heures de colle suffisant pour être privé de sortie pendant un mois!
je me souviens d'un prof de dessin qui s'appelait François.
y a-t-il des survivants de cette époque?
la fortune
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
28 janvier 2010, 14:08
Bonjour.
Vous pensez bien que je ne pouvais rater cette discussion.Voilà,moi,j'etais à l'école indus de 63à66,il y avait entre autres (je ne vous garantie pas l'orthographe des noms propres)Mr Dingler(trés élégant)comme proviseur.Mr Chamérak comme survéillant général 1er cycle(de même qu'il était prof d'arabe)Mr Sole,comme prof de sciences.Mr Leconte,comme prof de français.Mr Marioty,comme prf d'anglais.Mme Combe comme prof de français.Mr Combe comme prof de dessin industriel de même qu'il y avait un prof d'origine antillaise.Alors,des éléves ,qques noms me reviennent comme:Hamid Gessouss,Chamcham,LOtfi Bouiry,Azoulay andré(école jules Férry aussi) giles Roblin,Viala,Dipasqual.
Alors que ceux qui se reconnaissent se manifestent.A bientôt.
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
09 avril 2011, 15:06
j'etais externe de 58 à 60 je me souviens de Mr Peres ,de la liste des collés que l'on consultait sur un tableau grillagé,du prof d'anglais la tres jolie Mme DE FENY Des copains Abde,Mendibure,Josset,de Pousset? des marchands de beignets et de tchoumbos à la sortie.de la bonne odeur dans le quartier grace à AIGUEBELLE MAROC.....
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
09 avril 2011, 15:37
Ces dates là correspondent parfaitement avec les dates de ma présence dans l´Indus justement. Et tous ces noms que tu indiques ça me dit quelque chose. En tout cas, je me souviens bien d´une prof qui était assez mignone et sensuelle (Prof d´Anglais je pense bien). Ce qu´il y a c´est qu´au lieu de prendre l´Anglais, j´avais pris l´Espagnol...(question de ne pas l´oublier et de savoir bien le lire et l´écrire au cas pour le futur)
Mr Pousset aussi ça me dit quelque chose.
Ce qui me plait c´est ta façon romantique de décrire les Odeurs et les autres détails des beignets et les choumbos...Cette fabrique Aiguebelle que tu m´as fait rappeler!!! Ça me fait du bien !!! Merci
Que de beaux temps. Nous étions pauvres d´argent mais nous avions la richesse d´un grand esprit et des beaux sentiments.!
Ce Mr Perez qui était d´origine Espagnole et qui était aussi stricte, mais dans le fond il faisait bien, parceque ce n´est pas facile de mener à bon terme toute la racaille que nous étions.
Le seul que j´aurais bien me rencontrer face à face dans une rue tranquile, c´est un salopard de pion (surveullant qu´il y avait à l´époque entre les 59 et 60 qui était très vâche et très lache: il s´en prenait à moi et je ne sais pas pourquoi. Il m´avait cogné à deux ou trois reprises et je n´ai jamais compris pourquoi...Il était moche et très méchant . Il avaait quelques énemis qui ne le blairaient pas.
Mais c´est des choses passées aux quelles je viens d´y penser, mais je ne suis pas dutout rancunier..Il ´me provoque plutôt de la peine, car ces des gens qui ne sont pas bien dans leur peau.
J´aimerais en savoir plus sur toi car par les dates je dirais que nous sommes coïncidents...J´étais en 3T3 si je m´en souviens bien de la dernière année? et j´étais de 58 jusqu´en 62 si je ne me trompe pas ou 59 à 63.
Je te salue bien amicalement

Né à Barcelone le 29-11-45. 22 mois après mes parents sont partis au Maroc: Larache, Tanger, Midelt, Et Casa quand j´avais 10 ans 1/2: 14 Rue D´Annam puis le 36 et 19, Rue du Marché au Maarif.
Ecole Camille Desmoulins, Puis L´Indus...Vers 13 ans Bande St Germain, Maarif (Surprises-partys) etc. Surnom Rocky. Vers 24 ans je quitte Casa avec grand regret. Rejoinds parents à Barcelone. Si quelqu´un me reconnait qu´il se mette en contact avec moi.
Je ne suis pas juif. Je sents un énorme respect pour eux tout particulièrement et pour le reste de mes frères, les êtres humains.
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
01 mai 2011, 13:34
Je suis à la recherche d'un professeur qui a dû travailler durant les années 30-40 à l'Indus (ALKHAOUARIZMY). En fait j'ai une tante qui a vécu chez lui avec sa femme et ses deux filles.
Elle se rappelle juste que le nom de ce monsieur était (de manière phonétique) CODERCHI (c'était un français), il avait deux filles (Nanette et Françoise) et vivait du côté du palais royal de Casablanca.
Si quelqu'un se rappelle de ce prof merci de me confirmer au moins le nom et son écriture.
Merci à tous.
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
24 janvier 2012, 11:19
Maman a fait l'Ecole Industrielle 58_59 section laboratoire , y a t-il des personnes qui étaient avec elle durant cette période? Cohen , Simon, Aspro , Ginette Bel, Elvire Cohen et sa soeur jumelle?
Merci

spinning smiley sticking its tongue out
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
15 janvier 2013, 15:31
que voici une vieille discussion, mais je n'ai rejoint dafina que ce soir !
je joins une photo de la classe de TM de 1967 (mais je n'y suis pas, je devais être malade); et j'ai passé mon bac TM en 1967 avec quelques autres que je vois toujours;
bien sur je me souviens d'une série de profs du lycée qui ont été cités sur le forum, dont M. Lespinasse prof de maths, qui était courbé en deux, M. Barres prof de français, mort subitement dans un train etc; sur la photo on peut voir M. Klein histoire-géo, M. Gosse physique chimie, M. Galzy maths (impossible de me rappeler d'autres noms);
hélas, JP Bancheri vient de décéder en décembre 2012 (il ne se trouve pas sur la photo); mais j'ai une autre photo de 4M2 où il se trouve;
Pièces jointes:
indus classe de TM 1967 petit.jpg
Re: Lyc?e Al Khawarizmy. Ex-Ecole Industrielle(L'Indus)
08 août 2013, 17:56
Bonjour tout le monde. Vous êtes une vrai mine d'histoire et à ce sujet je cherche des informations sur un professeur d'histoire à l'indus durant les années 40 et plus qui s'appelait COUDERCHE. Ma mère a vécu durant des années avec sa famille et se rappelle de lui et de ses filles et j'aimerais avoir le plus d'info possible. Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved