Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PETITE INFO

Envoyé par eva 
eva
PETITE INFO
29 décembre 2004, 11:53
Chers dafouineurs et dafouinneuses,

Demain soir sur la deuxième chaîne de télé : 2M il y aura la diffusion d'une enquête sur la cohabitation des différentes religions au Maroc.
J'ai vu quelques extraits qui me paraissent très intéressants.

Amitiés à toutes et à tous.

Eva la Rbatiya.
eva
Re: PETITE INFO
30 décembre 2004, 08:36
L'emission en question est TAHQIQ (reportage d'investigation), il passe ce soir à 22 h 00 heure marocaine.

Eva la Rbatiya.
eva
Re: PETITE INFO
30 décembre 2004, 17:46
Mes amis (es),

J'ai passé un merveilleux moment à regarder l'emission "TAHQIQ".

En effet, il y a eu plusieurs reportages sur la "tolerance", les musulmans face aux juifs, les musulmans face des catholiques.

Je peux vous avouer que mes yeux étaient comme un vrai "robinet", j'ai plus pleurer que regarder l'emission.

Ce que je vous propose c'est de reprendre mes esprits et de vous faire un résumé dés demain.

Bonne nuit à tous.

Eva la Rbatiya.

eva
Re: PETITE INFO
31 décembre 2004, 04:53
Soufiane est musulman marocain, Haïm est juif marocain. Tous les deux ont formé une entreprise d'achat, construction et vente immobilière. L'un ne peux se passer de l'autre. Ils se respectent mutuellement, Haïm considère Soufiane comme son propre fils. Leur entreprise est en constante progression. Quant le journaliste parle de "TAAYOUCH" (tolérance), les deux se fâchent.
Soufiane parle alors de normalité, "aucune différence n'existe entre Haïm et moi, je respecte ses fêtes il en fait de même, il ne faut pas oublier que nous vivons sous un même drapeau...".
Haïm réplique : "Je considère Soufiane comme mon fils, j'ai énormément confiance en lui, figurez-vous qu'ils y a plusieurs immeubles qui sont en construction et dont je ne connais même pas l'emplacement. Vous savez plusieurs juifs de la communauté quittent le Maroc car ils suivent leurs enfants qui sont partis étudier à l'étranger. Mais grâce à l'éternel d'autres juifs rentrent définitivement au Maroc soit pour monter des affaires surtout à Marrakech et à Casa, ou pour passer leur retraite. Ne parler surtout jamais de "TAAYOUCH".

Nous avons assisté à une hilloula, celle de Taroudant. Imaginez le rabbin avec sa djelaba et sa kippa, accompagné du gouverneur qui se réjouit du nombre des pélerins qui ne cesse d'augmenter d'année en année. Et, attention !!! Il ne faut surtout parler de "TAAYOUCH".

Nous avons assister aussi à la prière du matin à La Synagogue du Mellah de Marrakech vieille de 500 ans. Prières, sortie des rouleaux... Je ne vous cache pas que joie et pleur m'accompagnaient dans ces moments préçis.

Dans les années 70.80 jamais on aurait pu voir ces images...........

Il y a eu l'intervention de plusieurs historiens, dont un qui a préciser en insistant sur le faite que dans le coran, Allah invite ses fidèle à accueillir les perssonnes des livres (Tora, Evangile) comme ses propres fréres car ils sont tous les fils d'Abraham.

Le ministre des " AL AWQAF AL ISLAMIYA" des affaires musulmanes a insister sur le faite que les juifs étaient là bien avant l'arrivée des arabes et qu'ils ont contribuer activement à la construction de toutes les dynasties et qu'ils continuent toujours. Pour lui le mot "TAAYOUCH" est à bânir de notre language.

Ensuite, nous avons assister à la messe de minuit à la cathédrale de Casa. Suivit par la vie d'une communauté religieuse qui vient en aide à des handicapés.

J'en oublie facilement la moitié.
Vous me pardonnerai j'éspère car mon émotion est toujours présente depuis hier.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année.

Eva la Rbatiya. Nostalgique des années fastes de mes grands-parents de mes parents et...
Re: PETITE INFO
31 décembre 2004, 06:32
Bonjour Eva,

Tres touchant ce recit.

Merci de l'avoir partage avec nous autres, ici au Forum Dafina.

Je te souhaite a toi et a ta famille une tres Bonne Annee.

( au fait il me semblait que tu avais l'intention de passer ces vacances de fin d'annee a Rabat...)

Bises,

elie.
eva
Re: PETITE INFO
31 décembre 2004, 09:29
Elie,

Les finances étant à la baisse depuis quelques mois, nous avons préféré passer le nouvel an à Tours.

Mon père a fait le voyage inverse, Ha : ha ! ha !

Je vous souhaite une très bonne et heureuse année. Bon reveillon.

Chabat chalom.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: PETITE INFO
02 janvier 2005, 05:44
eva mon amie
tu as presque tout dit sur cette emission.moi aussi en la regardant j ai verse quelques larmes.
et comme je l ai enregistree je m empresse de la revoir et completer ce que tu en a dit(capte t on 2M EN ISRAEL DEPUIS QU ELLE EST SUR SATELLITE ?)

bonne annee eva nos emotions nous rapprochent enormement

hassan de marrakech

ISAAC OHAYON QUI A PRESIDE LA PRIERE A LA SYNAGOGUE DE MARRAKECH EST UN TRES GRAND AMI ET AUSSI SON FRERE DAVID.
A BIENTOT
VOICI DAVID COMME FILME DANS L EMISSION
Pièces jointes:
david ohayon en priere.jpg
Re: PETITE INFO
02 janvier 2005, 05:45
ET AVEC SON FRERE ISAAC
Pièces jointes:
DAVID OHAYON SUR LA CHAIRE.jpg
Re: PETITE INFO
02 janvier 2005, 05:47
PARDON EVA VOICI LES DEUX FRERES
Pièces jointes:
DAVID ET ISAAC OHAYON EN PRIERE.jpg
eva
Re: PETITE INFO
02 janvier 2005, 07:48
Hassan,

Merci pour votre réponse. Moi, j'habite en France, et je ne sais pas si l'on peut capter 2M en Israel.

Depuis peu on a la possibilité de la capter au Canada.

Nhark mabrouk. (Bonne journée)

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: PETITE INFO
02 janvier 2005, 08:32
Pour Eva:
L'emission de television qui semble tellement t'avoir touchee ne fait que me confirmer dans mon opinion.
Le Pouvoir marocain qui a autorise cette emission apres l'avoir certainement passee et repassee devant ses nombreuses commissions de censure, le Pouvoir donc sait ce qu'il fait. Il faut presenter aux tele spectateurs marocains les juifs selon leur double casquette: des hommes d'affaires entreprenants et des traditionnalistes religieux, avec, si possible, des prieres dans les synagogues pour la bonne sante du Souverain.
Quant aux juifs-marocains qui contestent, qui militent dans les partis d'opposition, qui ne sont pas d'accord pour correspondre exactement aux stereotypes du brave citoyen qui ne pense pas (du moins pas a haute voix), qui ne "fait pas de politique", qui met en veilleuse des revendications relatives au respect des Droits de l'Homme, tout cela on ne le montre pas sur les ondes de la television aux ordres du Pouvoir.
La seule excuse pour ton enthousiasme vis-a-vis de cette emission est que les medias marocains montrent egalement tres peu d'emissions reellement libres, qu'il s'agisse de marocains musulmans ou juifs.

Chere Eva, a force de s'habituer a des medias "aux ordres" on finit par s'extasier devant n'importe quelle emission de tele.
Re: PETITE INFO
02 janvier 2005, 15:22
Cher Souiri

Grace à ta contribution et à celle de Charly Chicheportiche à propos du raz de marée j'ai passé un agréable dimanche.
Je tiens aussi à dire à Eva toute l'estime que j'ai pour elle et pour l'amour qu'elle porte à Maroc qui nous est si cher. Sauf que l'amour, dit on, rend parfois aveugle. N'hésite pas Eva à m'envoyer un mail (puisque le tien ne figure pas sur le site).
A bientôt vous trois.

Michel Castel.
eva
Re: PETITE INFO
03 janvier 2005, 00:25
Souiri,

J'ai vécu au Maroc durant 21 ans avant de m'installer en France. J'ai quitté le Maroc en 1991. Durant ces 21 années jamais je n'ai vu une émission comme celle du 30 décembre dernier.

Je ne pense pas être naïve au point d'accépter n'importe quoi.

Avez-vous regarder l'emission en question ? Depuis combien de temps avez-vous quitter le Maroc ? et surtout avec quels sentiments ?

Il est vrai qu'il était une fois...dans une ère sombre de l'histoire du Maroc des injustices, des dérives, des incompréhensions...Qui ont touché aussi bien des musulmans que des juifs marocains.

Etant juive je vais "prêcher" pour ma paroise comme on dit. Je peux vous assurer qu'il n'y a pas eu de sensure ni de "maquillage". L'enregistrement a eu lieu à peine quelques jours avant la diffusion (renseignements recueillis de sources sûres).

Celà dit, beaucoup de choses ont évolué au Maroc. Je vous invite à aller faire un tour dans les rues de Rabat que je connais bien. Un grand "nettoyage" est entrain d'opérer dans toutes les sphères. Vous comprendrez aisèment que les temps ont changé.

Chacun a sa propre histoire que je respecte et que je défend de l'oubli. Certes, mais je ne veux garder dans ma vie de tous les jours que les belles choses pour pouvoir vivre mon présent et mon futur en paix.

Oui Michel j'aime le Maroc, mes racines sont là bas, mes ancêtres sont là bas. Vous aussi vous aimez le Maroc, sinon vous ne serez pas sur notre cher site Dafina.

Je finirai par le mot en arabe "ghorba" qui veut dire l'éloignement de son pays natal, a tendance à multiplier les sentiments par 10, 20, 100...Je vous souhaite une trés bonne année 2005 pleine d'amour, d'ouverture, de fratérnité, de santé et de bonheur partagé.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: PETITE INFO
03 janvier 2005, 05:04
QUEL DOMMAGE J AI RATE L EMISSION SUR 2M QUE JE CAPTE PAR SATELLITE. JE TIEN A TE REMERCIER MA CHERE EVA POUR TON RECI TRES EMOUVANT.MEILLEURS VOEUX A TOUTE LA FAMILLE.
AMITIES ALBERT E
Re: PETITE INFO
03 janvier 2005, 08:46
SOUIRI MON AMI
ce que tu dis sur le maroc ,sa tele ,la sensure etait vrai avant 1999.c etait le cas .et tout le monde est d accord pour l appeler les annees de PLOMB cad de 61 a 99. (regne de hassan 2) mais je suis sur que tu changeras d avis quand tu verra la serie d emissions sur la RTM (radio television marocaine) qui passent tous les mardi et mercredi a 18h30 (heure marocaine:GMT ET CELA JUSQU AU MOIS DE JUIN 2005. LES 21 ET 22 DECEMBRE NOUS AVONS EU UN AVANT GOUT AVEC DEUX FOIS DEUX HEURES.
PAS MOINS DE DEUX CENTS ANCIENS DETENUS POLITIQUES ET D OPINION AYANT SUBI LES PIRES TORTURES SONT VENUES EXPOSER LEURS CAS ET LES SEVICES DONT ILS ONT FAIT L OBJET DURANT CES FAMEUSES ANNEES DE PLOMB-tout le monde pleurait meme les cameramans - (en toute liberte en direct et sans censure.FAIT UNIQUE DEPUIS L INDEPENDANCE et dans aucun autre pays du tiers monde)
je ne souhaite qu une chose c est que tu aies l occasion de voir l une de ces emissions LA RTM etant sur satellite.
temoignage programme et tellement attendu celui d abraham serfaty et sa femme.
mon cher ami ton pays le maroc que tu aimes malgre tout a change et beaucoup en bien.
eva as tu vu ces deux premieres emissions qui s appellent "TABLES RONDES EN DIRECT DU COMITE EQUITE ET RECONCILIATION
pour l histoire je vais les enregistrer et les mets a disposition de tous les amis de dafine que la question interesse(je pense a andre ,eva et autres passionnes de l histoire de votre pays d origine
voici le slogan edite juste apres les attaques islamistes du 16 septembre
ma tkish bladi (touches pas a mon pays)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved