Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hommage aux victimes marocaines des ?venements tragiques du 16 mai ? Casablanca

Envoyé par dafina 
hommage aux victimes marocaines des ?venements tragiques du 16 mai ? Casablanca
23 mai 2004, 09:59
Je tiens à rendre un hommage aux victimes marocaines des évenements tragiques du 16 mai à Casablanca.Vous avez compris que je dis marocaines et non pas " juives marocaines" car pour moi les juifs marocains comme les berbéres marocains ou les arabes marocains sont d'abord marocains avant tout.
J'aimerais que tous les jeunes de ce pays apprennent ce qu'est l'amour,la fraternité et la tolérance.Moi même je n'ai jamais fais de difference entre un tel et un tel à cause d'une origine ou d'une religion.D'ailleurs au lycée Descartes à Rabat,beaucoup de mes amis étaient juifs et j'étais trés bien accueilli dans leur famille et de meme lorsqu'ils venaient chez moi.
Je tiens donc à renouveller mes condoléances à tout le peuple marocain ainsi qu'aux familles des victimes.
P.S:Votre site est trés sympa.

Tarik Layid.
e-mail:tariklayid@yahoo.fr
All Africa, 16 mai 2004


La journée avait débuté lentement. Un premier bus arrive aux environs de 09h00 devant La Casa de Espana, trouvant un comité d'accueil plutôt restreint avec des drapeaux et des couleurs.

L'ambiance ressemble fortement à celle des jours qui ont suivi le 16 mai 2003, à la différence près que les séquelles des ignobles attentats de ce triste soir ont disparu et que les portes de l'établissement sont toutes neuves.

Les jeunes qui débarqueront du bus arborant les couleurs nationales commenceront à réchauffer l'ambiance.

Des slogans, l'hymne national et une agitation qui va crescendo sous les regards de plusieurs délégations de journalistes marocains et étrangers.

Quelques minutes avant 09h30, ce sont deux autres bus qui vont arriver, l'un avec des élèves venus de plusieurs établissements de Casablanca, l'autre arrivé de très loin, de Kelaâ de Sraghna et avec ces nouveaux arrivés, l'ambiance s'échauffera au point où les organisateurs de cette initiative intitulée la Caravane de la coexistence, les membres de l'Organisation marocaine de lutte contre la haine et le racisme, auront du mal à mettre en branle le groupe pour sa seconde destination : l'église Saint Anne, boulevard Zerktouni. Sur place, les consignes sont données pour une entrée silencieuse à l'intérieur de l'église et la séance qui sera brève, sera aussi bénéfique pour les jeunes dont la curiosité est aiguisée par la découverte des lieux, du père Antoine qui y officie et de l'histoire de cet édifice construit dans les années 40 du siècle dernier.

Le voyage de ces jeunes atteindra son moment culminant, avec l'arrivée des jeunes de différents quartiers de la ville, au cercle de l'Alliance israélite du Maroc. Des scouts juifs du Maroc ont constitué un comité d'accueil.

La rencontre débutera par l'hymne national, entonné par ces jeunes aux uniformes différents, des deux confessions que rassemblent ce chant et ces couleurs du drapeau national brandi très haut.

Outre les membres du cercle et les participants à cette cérémonie, ces voix juvéniles qui chantent attireront les regards des passants qui jettent un premier coup d'oeil, puis s'arrêtent et participent.

Pendant ce temps-là, l'heure tourne et il faut partir car le programme de la Caravane est encore chargé.

Aux trois bus des jeunes musulmans s'ajoutent les deux bus des scouts juifs pour poursuivre un voyage qui les mène à la synagogue Beit El.

Là, la cérémonie sera plus solennelle, avec un discours du Rabbin Hazout Israël qui donnera un aperçu de l'histoire de cette synagogue avant de faire les prières rituelles pour la paix de l'âme des victimes des attentats, tel que l'a fait son collègue de l'église.

Là encore, l'émotion monte d'un cran et le cortège qui se sera attardé un peu repart vers la Corniche et la Mosquée Hassan II.

Une visite collective sera effectuée à l'intérieur de ce monument de l'architecture et de la spiritualité.

Et un des participants ne pourra pas s'empêcher de dire à un voisin: "C'est le plus beau jour de ma vie".

L'émotion atteindra son comble, à l'étape suivante qui, en étant le lieu final de la Caravane, ne sera en réalité qu'un point de repère pour cette communion nationale qui doit se poursuivre.

Les participants à la Caravane, petits et grands, arrivent au musée du judaïsme marocain avec des étoiles dans les yeux.

Après les mots de bienvenue, prononcés par le président du musée M. Simon Levy, la cérémonie débutera par la levée des couleurs, au son de plusieurs dizaines de voix des jeunes marocains qui, au-delà de leurs confessions et leurs différeences vestimentaires, se fondent en une seule voix, celle de la nation et de cet hymne national. Le spectacle fera pleurer d'émotion de nombreuses personnes qui ont assisté à cette cérémonie, comme elles seront émues par cette accolade et les paroles des trois théologiens Cheikh Soulaimane Khanjari, iman de la mosquée de l'Université Al Akhawaine, le pères Jacques Levrat de l'église franciscaine au Maroc, le Rabbin Mouche Ohayou qui rappelleront l'importance de la paix, la fraternité, la coexistence et l'amour dans le message sacré.

Et cette cérémonie sera clôturée par une allocution du secrétaire d'Etat à la Jeunesse qui, après avoir présidé l'ouverture du Festival de la Tolérance, organisé par son département, au parc "La Casablancaise", vient assister à cette grandiose communion entre des jeunes marocains autour des valeurs de la Nation et de la patrie. Une communion pour le souvenir, pétrie d'émotion et de volonté d'opposer au projet du chaos et de la mort des terroristes et de leurs idéologues, les valeurs de la vie.

"Encercler la haine et le racisme avec l'amour et la vie" pour en extraire les racines malfaisantes, tel que l'a rappelé M. Mohamed El Gahs.
Re: hommage aux victimes marocaines des ?venements tragiques du 16 mai ? Casablanca
13 mars 2005, 05:44
De la pârt de Abdelghani

L'alliance juive (Casablanca) après l'attaque des terroristes islamiques le 16 mai 2004 contre des objectifs à Casablanca
(Hotel Farah, La Casa D'Espagna, Le Cimetière Juif "Miaara", et l'Aliance juive)


Pièces jointes:
Alliance.jpg
voici une autre photo mais celle-ci en mémoire des victime du "Dar Espagna"espère que tout les marocains soient vigilants, les mêmes criminels sont toujours là à guetter les moments propices pour frapper une seconde, troisième voire la Nième fois, je suis pessimiste cas le fondamentalisme et toujours là et notre enseignement et une gigantesque et usine qui continue de fabriquer l'intégrisme religieux, la haine voire de l'antisémitisme et je n'est pas tort mes amies/amis

Amitiés
Abdelghani
balar@menara.ma
balar_a@hotmail.com
Pièces jointes:
003.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved